France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Papi sous Wine par PhilippeJoussim le 28 juin 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour

Quelqu'un a t-il déjà fait l'expérience de faire tourner Papi sous Wine, l'émulateur Windows sous Ubuntu ?

Pour info si on veut éviter d'acheter Windows, les distributions Linux sont facile à installer. Donc si on a un vieux portable que l'on veut utiliser pour l'arbitrage, c'est une solution intéressante.



Yul94, le 28/06/2017 - 12:37:57
Normalement lors de l'achat du portable tu as déjà acheté une licence windows.

Utiliser un Windows sous émulateur ne dispense pas de l'achat de la licence.



Picard, le 28/06/2017 - 12:50:33
On peut parfaitement acheter un ordi, portable ou non, sans windows et c'est la moindre des choses!


PhilippeJoussim, le 28/06/2017 - 13:22:55
J'ai travaillé sur macintosh, maintenant je suis sous windows 7 avec ma tour, et je trouve Ubuntu très agréable, l'installation sur un portable est très simple, tous les drivers nécessaires sont installé automatiquement, et il existe des distributions "légères" pour les ordinateurs avec peu de mémoire.

Un arbitre qui a juste besoin d'un portable pour Papi, il peut prendre une vieille bécane et cela fera l'affaire si Papi tourne sous Wine.

Par contre, en apparté, je trouve SCID vraiment pas terrible.


EchecEtMatt, le 28/06/2017 - 14:26:47
@Yul94 : dans le monde du logiciel libre, nous luttons justement contre ton « Normalement ». On ne devrait pas à avoir à payer une licence Windows lorsqu’on achète un PC : l’utilisateur doit pouvoir garder le choix de son système.

@PhilippeJoussim

Non, Papi ne tourne malheureusement pas sous Linux, quelque soit la distribution. En revanche, fonctionnant depuis 10 ans sous Linux, j’ai toujours continué à utiliser Papi mais je suis obligé d’utiliser VirtualBox pour avoir une machine virtuelle : donc sur les ordis avec peu de mémoire, ce n’est pas idéal.

En ce qui concerne SCID, j’utilise personnellement ChessX, qui a une interface bien plus sympathique que les pauvres widgets Tcl/Tk de SCID.

http://chessx.sourceforge.net/

Par contre, je ne suis pas sûr qu’il existe des paquets .deb tout prêt à installer via la logithèque. Je compile tout seul le truc, mais c’est vrai qu’au début cette étape peut paraître déroutante...

Ps : au passage, vous n’avez toujours pas répondu au mail que je vous ai envoyé à l’adresse assojeip@gmail.com ;)


midi, le 28/06/2017 - 14:29:49
Pour ce qui est de Linux, pas de chance pour moi, je n’ai pas réussi à l’installer en dual-boot avec Windows 10 Redstone 1607, ce qui m’a bien fait raler car les environnements de développement libres sous Windows ne sont pas terribles et Visual Studio Community de Microsoft compile les fichiers dans la brousse !

Effectivement SCID n'est pas top, SCID vs PC est une version plus stable mais pas plus intéressante sur le plan des fonctionnalités. Je l'utilise comme utilitaire pour traiter les fichiers PGN. Chessbase 14 exporte bien les bases de données de tout type par sélections de taille de fichiers de 2 GO au maximum vers le format PGN avec la fonction Fichier -> Placer dans un fichier texte. Il exporte une base de données de 15 millions de parties sans peine par lots de 2 millions de parties.

Par contre, il est quasiment indispensable de développer un programme en langage C,par exemple, pour la rapidité de traitement afin de récupérer des bases PGN volumineuses avec des noms comportant leur première lettre en minuscule comme c’est le cas de certaines bases PGN dont les parties sont jouées sur Internet avec des pseudos en minuscules. L’application Chessbase peut arranger les noms d’une base de données à partir de l’Onglet Joueurs -> Arranger les noms des joueurs mais pas pour des bases de données volumineuses en raison du temps de traitement lent valable pour de simples sélections de parties.

Je peux copier-coller si besoin est la petite routine d'une cinquantaine de lignes en langage C en cas de besoin, c'est assez simple à mettre en oeuvre avec l'environnement de développement Pelles C 8.0 gratuit sous Windows.


Segfault, le 28/06/2017 - 14:35:56
J'arrive à faire tourner Papi sous Wine sur Mint (je suppose que ça marche aussi avec les autres dérivés d'Ubuntu).
Il faut utiliser un profil Wine 32 bits et installer (par exemple avec winetricks) dotnet20, dotnet40, mdac28 et jet40.
Papi plante alors lors du tout premier lancement mais ensuite c'est bon. Il y a quelques légers problèmes qui ne me semblent pas impacter le bon fonctionnement de Papi : j'ai un message d'erreur lors de la création ou du chargement d'un tournoi mais ça marche quand même et je dois parfois insister un peu pour pouvoir écrire dans certains champs de texte.


EchecEtMatt, le 28/06/2017 - 14:41:52
@Segfault : Tu peux pas imaginer à quel point ce que tu dis me fais rêver O_o ! Je vais de ce pas essayer (bon après, moi je tourne sous Fedora, donc possible que ça soit différent...)


EchecEtMatt, le 28/06/2017 - 15:00:22
@Segfault : Un immense merci, cela semble fonctionner aussi sous Fedora... Dingue !


Yul94, le 28/06/2017 - 15:06:06
@Picard > En théorie oui en pratique bon courage pour demander d'avoir un portable sans OS. Même dans le circuit pro c'est rarissime.

Peut être chez MSI qui est à la base une marque de fabricant de carte mère.

@EchecEtMatt> Je sais bien qu'en théorie on devrait avoir le choix mais dans la pratique les faits sont sensiblement différents.

Après hormis pour faire du spécifique ou alors vraiment des tâches basiques je ne conseillerai vraiment pas Linux.


SLM, le 28/06/2017 - 15:18:04
@Yul : si tu achètes ton PC chez Auchan, oui.

Chez ldlc ou matériel.net par exemple tu en trouves sans souci comme chez Dell (en version pro)...



Yul94, le 28/06/2017 - 15:26:52
@SLM : Si c'est pour acheter une machine estampillée LDLC merci je passe mon tour...

Après si on achète un XPS c'est en général pour une utilisation pro et dans ce cas là on prend un Windows...


EchecEtMatt, le 28/06/2017 - 15:35:23
> Après si on achète un XPS c'est en général pour une utilisation pro et dans ce cas là on prend un Windows...

Ça dépend de ta définition d’utilisation pro. Quand on bosse dans la recherche, on achète un truc pour une utilisation pro, on va se prendre un Linux.



Yul94, le 28/06/2017 - 15:47:55
@EchecEtMat > Dans 95% des cas ne pas avoir MS Office est pénalisant (et ne me parlez pas de Libre Office et Open Office ).

Quand on travail dans la recherche en général il y a des machines qui nécessitent des drivers pour les utiliser et ça m'étonnerai qu'ils fassent l'effort de fournir ceux pour Linux et Mac OS.

Déjà que pour certaines imprimantes professionnelles il n'y a que des drivers Windows...

Et Linux sans maîtriser les lignes de commandes on est vite limité.


Benji3000, le 28/06/2017 - 16:49:25
@Yul94 : je rebondis également, bien que je soupçonne le troll, mais au cas où ça pourrait inciter quelques uns à essayer Linux...

"Après si on achète un XPS c'est en général pour une utilisation pro et dans ce cas là on prend un Windows..."

Je ne vois pas le rapport, les étudiants auquels je pose la question gardent Windows uniquement pour les jeux :/

"Dans 95% des cas ne pas avoir MS Office est pénalisant (et ne me parlez pas de Libre Office et Open Office )."

C'est hélas vrai - peut-être pas 95%, mais clairement +50% des cas. Ceci dit au passage Libreoffice est très bien ; il suffit d'utiliser son format au lieu de le forcer à comprendre le format Microsoft.

"Quand on travail dans la recherche en général il y a des machines qui nécessitent des drivers pour les utiliser et ça m'étonnerai qu'ils fassent l'effort de fournir ceux pour Linux et Mac OS."

Au contraire, je bosse dans une fac et tout est sous Linux (modulo quelques secrétaires sous Windows + quelques chercheurs préférant MacOS). De quelles machines parles-tu ? Si c'est un truc hyper spécialisé pour une expérience en physique par exemple, je ne suis pas sûr que ton argument tienne :)

"Déjà que pour certaines imprimantes professionnelles il n'y a que des drivers Windows..."

D'où sors-tu cette info ? (Toutes nos imprimantes pro tournent sous Linux, d'ailleurs le serveur d'impression est sous Linux).

"Et Linux sans maîtriser les lignes de commandes on est vite limité."

Toi t'as jamais essayé Ubuntu ;-) Tu devrais !


Yul94, le 28/06/2017 - 17:19:48
@Benji3000> Comme tu le dis si bien ce sont des étudiants on ne peut pas appeler ça des professionnels. Même si pour certains qui sont en alternance il n'ont pas les mêmes besoins.

Libre Office n'est pas aussi puissant que la suite Microsoft.

Et lorsque je dois échanger des fichiers éditables par les clients, quand on me les renvoient quelle joie de devoir remettre en forme le document car il a été modifié (la majorité du temps) sous mac os.

Quant aux imprimantes professionnelles de certains de nos clients (des Sharp ) et que certains ont besoin de connecter leur mac ... Sharp ne fourni aucuns drivers pour ces derniers.

T'inquiètes Ubuntu je connais, mais il est vrai que quand j'utilise linux c'est surtout sous Debian.


Benji3000, le 28/06/2017 - 18:39:10
Bah, Debian Ubuntu c'est pareil, une fois ton DE installé... :)

MacOS a son lot d'incompatibilités également (même quand on est sous Windows), comme tu le rappelles.

Sur Libreoffice je suis d'accord ; mais seule une minorité a vraiment besoin de la "toute puissance" de la suite Microsoft ;)

Enfin, je ne suis plus étudiant et mes collègues non plus, et on est sous Linux, na :P (avec un Dell XPS 13 en voyage d'ailleurs, très pratique).


PhilippeJoussim, le 28/06/2017 - 19:46:17
Oui, enfin le sujet c'était Papi peut-il tourner sous Wine, Wine tournant sous la dernière version de Ubuntu, maintenant la 16.04.



EchecEtMatt, le 28/06/2017 - 20:19:05
Et la réponse a donc été apportée par le post de Segfault ;)


PhilippeJoussim, le 28/06/2017 - 20:29:21
EchecEtMatt, je n'ai pas vu passer ce mail, peux tu le renvoyer.

Hum, ça a pas l'air simple cette histoire de faire tourner Wine sous Ubuntu.

Oui alors pour un "dual boot" c'est pas compliqué, il faut partionner son disque, par exemple 3 partitions, on installe d'abord Windows, et ensuite Ubuntu avec l'option "installer à coté de windows 7" et après au démarrage on a le choix entre les deux systèmes.


palm6174, le 29/06/2017 - 07:21:36
Un lien de téléchargement pour Papi ? Merci


EchecEtMatt, le 29/06/2017 - 09:19:42
@PhilippeJoussim : c’est renvoyé.

Je pense que je vais faire un article prochainement pour l’installation détaillée. Je vous l’enverrai quand il sera fini.

À+


Meikueilu, le 29/06/2017 - 10:23:34
@EchecEtMatt Très bonne initiative. Merci beaucoup à toi, je vais pouvoir vidanger ma dernière partition windows qui ne me servait que pour Papi :-)


Benji3000, le 29/06/2017 - 15:24:26
@Philippe : désolé pour la digression, ceci dit le problème était en effet résolu plus haut.

Question naïve : vega semble être une bonne alternative, tournant sous Linux sans bidouille. Pourquoi ne pas l'utiliser ? :)


EchecEtMatt, le 29/06/2017 - 16:10:34
#demi-troll : Parce que ça nécessite Java

Et plus sérieusement aussi parce que niveau IHM c’est en dessous de mon point de vue. Et enfin parce que malheureusement, on est complètement verrouillés par la fédé et le format .papi utilisé pour tous les tournois sur le serveur... Vite un TRF standardisé !!


Kalex68, le 29/06/2017 - 17:18:03
D'ailleurs, existe-il un cahier des charges officiel pour faire homologué un logiciel d'appariement ?


EchecEtMatt, le 29/06/2017 - 17:23:11
@Kalex68 : Oui, voir http://pairings.fide.com/


Kalex68, le 29/06/2017 - 17:35:52
Ok, et vis à vis de la FFE ?


PhilippeJoussim, le 29/06/2017 - 18:31:37
Papi sous Wine cela semble marcher chez certains, mais cela ressemble beaucoup a du bricolage. L'informatique cela doit marcher à 100%, autrement je vois pas l'intérêt.

Donc qui prend le risque comme arbitre de se pointer avec un portable sous Linux, et Papi qui plante pour une raison ou pour une autre, la solution ne me semble pas assez sure.

@Benji3000
Ta solution semble intéressante, mais il faudrait avoir un point de vue "officiel" sur l'utilisation de ce programme.



palm6174, le 29/06/2017 - 23:27:12
@ Philippe Joussim

Cela fonctionne avec les indications de Segfaut, wine 1.9 dans mon cas, j'ai pu me connecter à la base sql.echecs.asso.fr, et faire fonctionner le logiciel.

Je ne comprends pourquoi tu dis que c'est du bricolage, wine permet de faire fonctionner de nombreux logiciels, Spotify, Steam, plein de jeux...

Si tu prends une version de Linux avec un kernel plus récent (comme Archlinux/Manjaro...) tu auras wine 2.10 qui fonctionne encore mieux !

Pour installer le logiciel, j'ai tout dézippé dans un dossier, je me suis mis dans ce dossier, puis création de l'environnement

WINEARCH=win32 WINEPREFIX=~/.wine_p winecfg

Puis installation des librairies utiles indiuées par Segfault

WINEARCH=win32 WINEPREFIX=~/.wine_p winetricks -q --unattended dotnet20 dotnet40 mdac28 jet40

Et enfin on lance Papi

WINEARCH=win32 WINEPREFIX=~/.wine_p WINEDEBUG=loaddll wine Papi.exe

Pas très compliqué je trouve...



© 2000-2017 - France Echecs