France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Belles promesses d'avenir pour les échecs en France par JLuc74 le 06 février 2017  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,

Certains ici me trouvent pessimiste, négatif, toujours près à critiquer alors je viens montrer que ce n'est pas le cas. Il est vrai que certains sujets comme les "échecs féminins" et les "échecs scolaires" et autres voies suivies par notre chère fédération ne sont pas ma tasse de thé (euphémisme).

Dans notre département comptant 6 clubs aux effectifs modestes il n'existait pas il y a 3 ans de compétitions spécifiquement adaptées aux jeunes débutants. Les jeunes avaient leurs interclubs, leur championnats départementaux, 2 ou 3 rapides "Accession" ou "Jeunes" organisés en parallèle avec des rapides pour adultes. Les interclubs sont en général réservés aux meilleurs joueurs des clubs, les championnats départementaux c'est un weekend dans l'année et seulement quelques jeunes, toujours plus ou moins les mêmes, auront la chance de participer aux championnats régionaux. Pour un enfant qui arrive dans un club c'est très limité.

Il y a 2 ans nous créons notre circuit de tournois en cadence rapide spécifiquement adaptés aux jeunes débutants. Débuts modestes mais satisfaisant puisque les 5 tournois organisés dans la saison compte en moyenne 32 joueurs. Montée en puissance la saison dernière avec 55 joueurs en moyenne dans les 6 tournois. Nous démarrons la saison avec 81 joueurs et atteignons les 100 joueurs samedi pour le 3ème tournoi (essentiellement les 6 clubs du département + Aix-les-Bains qui y participe régulièrement). Evidemment les effectifs jeunes des clubs sont en progression et le niveau sportif augmente.

Les tweets de la fédération m'apprennent que ce même samedi il y a eu 309 jeunes à Corbas (69) dans une compétition similaire (Ciruit Jeunes du Rhône), 94 à Aix-en-Provence...

Ces circuits de tournois devraient exister partout en France, il n'y a pas de meilleur outil de promotion du jeu, d'entrainement et de découverte de la compétition pour les jeunes débutants (ou moins débutants). C'est plutôt simple à organiser : une salle, un arbitre, des jeux et il est vraiment dommage que la FFE n'ait jamais montré de véritablement intérêt pour ces compétitions leur préférant des "compétitions" au rabais comme l'ONJ (ça y est, je redeviens négatif)



© 2000-2017 - France Echecs