France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Tuesday 23 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Pourquoi le ELO national ne va pas disparaitre par ins12537 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour à tous,

Beaucoup pensent que le ELO national va bientôt disparaître, remplacé par le ELO FIDE. Il n'y a pas besoin de faire une étude approfondie pour comprendre qu'avec les règles actuelles ce n'est pas près d'arriver.

Voici le graphique représentant la répartition des classements des joueurs licenciés A par tranche de 100 début Août 2016. Les non-classés ne sont pas pris en compte. Il a été établi à partir de la base PAPI qui conserve le dernier classement FIDE d'un joueur même quand celui-ci l'a perdu (il n'entre pas en compte dans les calculs de la FIDE), il y a donc un peu moins de joueurs classés FIDE, surtout dans les 1000-1200.

Répartition des classements - Août 2016

On constate quoi ?
- Les classements FIDE forment une courbe de Gauss
- Ce n'est pas du tout le cas si on considère le cumul des deux classements, la catégorie 1000-1099 est même la plus représentée.

Tout laisse penser que beaucoup de joueurs seraient classés en dessous de 1000 si c'était possible et ne peuvent donc pas prétendre à un classement FIDE. La disparition du classement national supposerait que les joueurs avec un petit classement aient tous ou presque un classement FIDE ce qui est impossible.

Donc le classement national ne va pas disparaître et il serait temps afin que l'ensemble des classés forment quelque chose qui s'approche d'une courbe de Gauss qu'il s'ouvre aux joueurs classés en dessous de 1000. Ca permettrait à des joueurs qui ont un niveau en dessous de 1000 d'avoir un classement, et ça éviterait les joueurs qui ont été classés au dessus de 1000 et qui sont descendus d'avoir un classement qui correspond à leurs performances.

Certains de manqueront pas de dire qu'on n'en a rien à faire du classement. Ce serait vrai si il n'entrait pas en compte dans les règlements des compétitions.




Ouch, le lien vers le graphique n'est pas passé :

Je refais un essai graph

(http://echiquierdelatournette.fr/file.php?3,file=108,filename=aout2016.gif)


En quoi ce graphique démontre-t-il ou pas la question ?

Il faudrait comparer avec 2-3 graphiques des périodes précédentes.
On verrait s'il y a de plus en plus de classés fide ou pas par rapport aux classés FFE.

Ce que je vois, c'est que plus un joueur est classé, plus il est fide.

On ne peut en tirer aucune conclusion historique ou philosophique (quoique...)

Vous avez le même graphique en août 2015, août 2014 ?

Je pense que vous vous intéressez de trop près au classement élo. Le élo, ça va, ça vient...
Et c'est souvent le plus fort qui gagne.


El cave, le
C'est joli les marronniers. Ça fleurit plutôt en mai d'ordinaire mais avec le réchauffement climatique tout peut arriver.


r2d2, le
@JLuc74
Tu fais les questions et les réponses?? ou l'art d'ouvrir un fil uniquement pour le plaisir de gloser...Aucun intérêt!


"En quoi ce graphique démontre-t-il ou pas la question ?"
Ce qu'il faut comprendre c'est que les petits classements sont sur-représentés et il est évident que beaucoup de joueurs ont des niveaux en dessous de 1000 mais la FFE leur attribue tout de même un classement (>1000 forcément)

"Il faudrait comparer avec 2-3 graphiques des périodes précédentes."
Je pourrais le montrer également. Par exemple dans la tranche 1000-1099 en août 2014 j'avais dénombré 1285 classés FFE et 52 FIDE et en août 2015 1451 FFE et 176 FIDE. En prenant bien compte qu'en réalité les FIDE sont moins nombreux puisque les joueurs qui ont perdu leur classement FIDE sont toujours considérés comme classés FIDE par la FFE. La réalité c'est qu'il y a de plus en plus de joueurs avec un classement national dans les petits classements.

@r2d2 : ce n'est ni une question, ni une réponse, j'explique pourquoi le classement national n'est pas près de disparaître.

Ceux que le sujet n'intéresse pas, et qui ne sont visiblement pas au courant des règlements des compétitions, ne sont pas obligés de l'ouvrir et d'y répondre.


J’adore ressortir ce genre de sujet « Madame Irma » :)

Désolé Jean Luc, mais le classement Élo français disparaîtra au 1er septembre 2018 !

Cela dit, on a déjà une première victoire : des choses ont bougé sur le classement FIDE : les limites de cadence dont on a souvent parlé (au minimum 2h de jeu pour des joueurs au dessus de 2200) sont désormais applicables uniquement à la partie, et non au tournoi !

Un tournoi est donc comptabilisé si des parties sont jouées avec un joueur au dessus de 2200, mais les parties contre celui-ci ne compte pas. Cela devrait permettre d’obtenir des homologations pour les championnats de France Jeunes Ppo et Pou


Hanam, le
On peut lire ça où que le ELO français disparaît ? Cela concerne le rapide et blitz également ?


"mais le classement Élo français disparaîtra au 1er septembre 2018 !"
D'où vient l'info ? Il sera remplacé par quoi ? Le classement FIDE ne concerne que les 3/4 des joueurs, un quart des joueurs va devenir non classé ?

"Un tournoi est donc comptabilisé si des parties sont jouées avec un joueur au dessus de 2200, mais les parties contre celui-ci ne compte pas. Cela devrait permettre d’obtenir des homologations pour les championnats de France Jeunes Ppo et Pou "
Ca c'est une bonne chose. Et je vais pouvoir ouvrir mon open 1h+30s aux joueurs classés au dessus de 2200. Ca ne risque pas de fausser les tournois si le classement n'est plus en jeu dans certaines parties ?


Hanam, le
C'est dans le CR du dernier comité directeur l'info du ELO qui disparaît. Dommage de l'apprendre comme ça.

Extrait du CR :

"Classements Elos

André Rasneur présente au Comité Directeur les conclusions du groupe de travail sur la mise
en place des Elos Rapide et Blitz FIDE pour la saison 2017-2018. Eric Prié indique que les
propositions de Commission Technique vont également dans le sens de cette mise en place,
la dissolution des Elos Rapide et Blitz FFE étant même évoquée sans pour autant faire l’objet
d’un vote.
Un premier vote porte donc sur la possibilité d’homologuer des tournois Elo Rapide et Blitz
FIDE à partir du 1er septembre 2017.

Vote : Unanimité

Suite à des débats au sein du Comité Directeur sur les conditions financières de
l’homologation des tournois Elo Rapide et Blitz FIDE, un second vote porte sur l’application
des conditions financières FIDE actuelles, en attendant une décision sur ce sujet lors du
premier Comité Directeur de l’année 2018.

Vote : 23 pour/ 0 abstention/ 1 contre.

Il est également proposé au Comité Directeur de voter la disparition de l’Elo national
(cadence lente) au 1er septembre 2018.

Vote : 21 pour/ 3 abstentions/ 0 contre "


Renan, le
Cela veut dire que les joueurs auront un classement Fide quelque soit la cadence ????
Pour les nouveaux joueurs c'est pareil?


kieran, le
EDIT, je n'ai rien dit ;-)


SLM, le
Positivons : les joueurs ne seront plus 1000 surclassés.


Ce que n'indique pas ce CR c'est la base de quels réflexion la proposition de suppression du classement national en cadence lente a été votée. Est-ce qu'il est prévu qu'il soit remplacé par quelque chose ? C'est quand même 1/4 des joueurs qui vont perdre leur classement et ça risque de poser des problèmes dans l'organisations des tournois, certaines compétitions ont une majorité de joueurs qui ont un classement national. Ils auront un classement estimé ou n'auront-ils tout simplement pas de classement (on mettra quoi dans PAPI ?)

Quant à l'homologation des tournois rapide et blitz, combien ça va coûter aux joueurs ? Est-ce que ça ne va pas être préjudiciable à l'organisation de tournois à tout petit prix pour les jeunes ? Il va falloir revoir des règlements de tournois.


JLuc74 : je pense que déjà, on va avoir de plus en plus de personnes qui vont avoir un classement FIDE. En effet, grâce à cette plus grande latitude au niveau du B02, on peut homologuer plus de tournois (je pense chez nous à certaines qualifications départementales et régionales pour les ChaFRAJeunes). Donc mécaniquement, plus de classés FIDE.

Je te rejoins par contre sur l’homologation rapide et blitz. Le problème est que la FIDE utilise ces classements comme des machines à sous et c’est vraiment scandaleux.

C’est là où malheureusement, il faut que la fédération soit forte et arrive à mettre la pression sur la FIDE pour qu’il y ait un changement radical : les classements FIDE (lent, rapide et blitz) ne doivent pas coûter aux fédérations plus que ce qu’il est vraiment nécessaire pour sa mise à jour et son calcul.

Aujourd’hui, un bon programme qui se développerait assez rapidement (1 semaine j’en suis sûr) est capable de proposer une interface où on uploaderait des résultats de tournois TRF et de calculer chaque mois le nouveau classement. Derrière, les frais de maintenance d’un tel programme sont ridicules. La FIDE doit arrêter de croire que les classements sont sa vache à lait.


Renan, le
C'est donc juste une histoire d'argent ???
Est ce la même chose en Allemagne ou en Belgique par exemple ????la FFE était elle obligée d'accepter ???


moi je joue aussi au Luxembourg étant frontalier - on a un classement Luxembourgeois pour le lent qui prime sur le FIDE vu que lors des Interclubs nous sommes placé vis à vis de notre classement National et non du FIDE alors quand France dés que l'on est FIDE on perd notre classement National dommage


SLM, le
"C'est donc juste une histoire d'argent ???
Est ce la même chose en Allemagne ou en Belgique par exemple ????la FFE était elle obligée d'accepter ???
"

Non : tu racontes n'importe quoi. Il y a belle lurette que ta naïveté est passée de rafraîchissante à exaspérante : réfléchis, lis et arrête de poster tout ce qui te passe par la tête. (Cette remarque peut s'appliquer à d'autres intervenants)

Il était temps que la FFE supprime tous ses classements qui font doublon avec ceux de la FIDE : on ne s'y retrouve plus. Que la FIDE abuse de sa position dominante pour imposer des frais d'homologations n'est pas une nouveauté et est un autre sujet : la disparition du élo FFE n’entraînant pas de surcoût.


@EchetEtMatt : On en revient toujours à la même discussion, il faut bien se rendre compte que beaucoup de joueurs de clubs (principalement des jeunes bien sûr) ont des niveaux bien inférieurs à 1000 sur l'échelle de la FIDE (à mon avis environ 15% des joueurs classés en cadence lente, c'est beaucoup).
On peut croire que de plus en plus de personnes vont avoir un classement FIDE mais c'est faux, le mécanisme a une limite. Et il faut également savoir que les joueurs qui perdent leur classement FIDE sont toujours présentés comme classés FIDE par la FFE, il on peut assez facilement trouver des 10xxF sur les listes françaises qui ne sont plus en réalité classés par la FIDE.

Je me demande si on ne va pas voir les classements locaux se multiplier, ce n'est pas si compliqué que ça à faire même si ça demande un suivi sérieux.



Chemtov, le
@Renan : '' Est ce la même chose en Allemagne ou en Belgique par exemple ???? ''

En Allemagne, à partir de la Verbandsliga ( c'est-à-dire en dessous des Bundesliga 1, Bundesliga 2 et Oberliga ), soit au 4ème niveau comme chez nous la N3, les parties ne comptent déjà plus pour l'Elo FIDE.
Et il y encore pas mal de niveaux en dessous.

Les Allemands ont un classement DWZ ( Deutsche Wertungszahl ) qui, il me semble, commence à 500. Il est très développé et beaucoup d'Allemands le considèrent plus correct que l'Elo FIDE.


Personnellement, j’ai tendance à me réjouir de la disparition progressive des classements nationaux. Je suis pour un système de classement international, qui rend quand même bien plus simple les tournois avec des étrangers.


Je suis également favorable à la disparition des classements nationaux mais encore faut-il que le classement international concerne tous les joueurs réguliers. En septembre 2018 ce sont quelques 4500 joueurs qui ne seront plus classés. Dans les plus petites catégories les joueurs classés seront des cas particuliers.


Dans le même ordre d'idées, dès Septembre prochain, la Coupe Loubatière ne comptera plus pour l'elo national, mais pour l'elo rapide avec réduction de la cadence appliquée.
Tout fout le camp, ma bonne dame ;-).


Renan, le
Chemtov...
Cela veut dire que les Allemands ont un classement similaire au notre???vont ils être obligés de faire de même ???? Ou est ce que la FFE s'est donnée le bâton pour se faire battre????....
C'est le joueur de Tournoi et les clubs organisateurs qui vont payer ???


"dès Septembre prochain, la Coupe Loubatière ne comptera plus pour l'elo national, mais pour l'elo rapide"
Quoi ? C'est quoi encore cette "c....rie" ? Quand les joueurs font la Loubatière c'est pour faire de la cadence lente, pas du rapide, c'est l'esprit de la Loubatière. Ca va être quoi la cadence ?


Renan, le
Ben 60 min ou moins puisque cela va être du rapide jluc74....


Deepjcc, le
45mns+10sec par coup . Voir CR du dernier CD FFE


Donc la notation n'est plus obligatoire alors que ça servait de session d'entrainement à la notation pour de nombreux joueurs. Je sais que rien n'interdit de noter mais je renonce à expliquer à un gamin de 8 ans qu'il doit noter pour s'entraîner alors que ses adversaires ne notent pas. Je vais renoncer à participer et organiser un tournoi interne à la place le même jour.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité