France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Démission du DTN 2eme partie par Renan le 14 novembre 2016  [Aller à la fin] | Actualités |
Voilà c'est reparti....


Renan, le 14/11/2016 - 22:05:39
Krumnik,
Ton dernier commentaire est bon à part :"tout le monde travaillera avec tout le monde...
Il y aura les pour qui ont été elu et les contres qui savonneront la planche (ou l'inverse)...


Chemtov, le 15/11/2016 - 10:19:10
Tout à fait d'accord avec le commentaire : ''Donc respect à eux également.''

J'ai bien aimé la video du débat. La conclusion de Bachar allait dans ce sens, il me semble.


GBel, le 15/11/2016 - 23:37:04
Quand à la démission du DTN, il s'est fourvoyé et empêtré, même s'il a pointé de petites choses à corriger : des menus un peu chers....

En particulier, la lettre des autres employés est en complète contradiction avec ce qu'il avance et qui pourrait le faire passer pour le Caliméro de la FFE "c'est trop injuste".

Son job, c'était DTN, je n'ai jamais vu chez lui un DTN... Il organisait les tournois de la FFE mais DTN, ce n'est pas ça... Je l'ai compris quand il m'a dit qu'il ne participait pas à la rédaction et ne lisait pas la lettre de la FFE qui relatait pourtant les résultats sportifs. D'autres choses n'ont fait que confirmer.


PhilippeCh, le 16/11/2016 - 09:53:35
Bonjour, pour répondre à gbel et quelques autres :
* Je rappelle que TOUS mes messages ont été INTERNES, et envoyés seulement au comité directeur de la FFE, y compris ma lettre de démission argumentée.
* Tout se qui a été dénoncé dans ce message est véridique et très facilement vérifiable. Bien sûr on peut toujours tenter de tout expliquer avec des raisons bancales, mais les chiffres et les factures ne mentent pas. La facture de 319 euros pour 4 personnes dans un restaurant étoilée d'Agen est bien réelle, et pour répondre à jcm, il ne s'agissait pas d'un dîner d'affaire important avec un potentiel partenaire dans le 16ème à Paris...
* Ce qui me dégoûte dans ces 1300 euros de dépassement de restaurants, c'est que le budget d'Agen était ultra-serré et que j'ai fait tous les efforts possibles et imaginables pour réduire tous les coûts sans trop abîmer la nouvelle formule 9 jours qui a finalement été un énorme succès (merci à tous d'être venus!). Ainsi j'ai du demander par exemple à Stéphane Laborde de cumuler chaque jour 3 postes (technique-informatique, commentaires, et vidéos diago-tv) et donc d'enchaîner des journée de travail de folie. J'ai dû couper les 2 budget « vidéos quotidiennes ffe » ainsi que « fil de direct-réseaux sociaux », ce qui nous a fait tomber exactement de moitié la fréquentation et médiatisation du championnat : 15 289 visites le dernier jour sur le site Agen2016 contre 29 318 visites pour StQuentin2015. Et 118 552 visites sur le mois d'août 2016 contre 247 409 visites sur août 2015 ! Impressionnant comme un relâchement des efforts de médiatisation se paye cash, n'est-ce pas ? Là encore les chiffres ne mentent pas. Pour info, 1300 euros c'est à peu près le coût total (hôtel, repas, voyage) d'une personne supplémentaire qui aurait pu être envoyée sur place...
* Je confirme également que sur le championnat de France du mois d'août, TOUS les salariés, prestataires, joueurs nationaux, élus, arbitres (40 personnes en pension complète à peu près) doivent manger avec les tickets de 16 euros dans les restaurants partenaires, et que c'était parfaitement respecté depuis 3 ans... jusqu'à Agen. Les 20 euros « réglementaires » par repas ne sont JAMAIS utilisés au mois d'août. Et je peux vous assurer que ce n'est pas du tout facile de trouver ces quelques restos partenaires qui acceptent de nous faire un menu échecs à 16 euros et un petit sponsoring en prenant une page de pub dans la plaquette. Bref, ne pas y aller manger c'est du foutage de gueule. On dira quoi aux prochains restos des prochaines villes (j'ai remarqué qu'ils se téléphonent entre eux d'une année à l'autre pour estimer si ça vaut le coup!) qui nous répliqueront que la moitié du staff ffe dont le président (!!) préfère les éviter et aller se gaver ailleurs ?? Même Bacrot, Bauer, Fressinet et toutes nos autres stars reçoivent ces tickets repas et rien d'autre...
* Ces faits sont réels et ce seront les 900 présidents de club qui jugeront le 10 décembre si cela les dérange ou pas du tout.
* Pour conclure j'ai une question aux Moingt, Battesti et autres barons de 50-60-70 ans tapis dans l'ombre et qui tirent les ficelles : Pourquoi prenez-vous en otage ma discipline, ma passion, mon sport depuis des dizaines d'années ?? Pourquoi pour une fois ne pourriez vous pas tous vous allier pour faire réussir la FFE ? Moi et ma génération des 20-30-40 ans, on a en marre de voir les échecs stagner depuis la mort de Loubatière (donc la préhistoire). Y avaient 28 000 licenciés A en 2005 et y a 28 000 licenciés A en 2016 ! Putain c'est moins de joueurs que d'habitants dans ma toute petite ville de Vandoeuvre !! Le nombre de clubs est resté aussi quasi le même. Bref, on a perdu 12 ans à cause de vous tous. Imaginez si on additionnait la puissance de feu financière de Kouatly, les réseaux politiques de Moingt, la hargne corse de Battesti et que tout le monde rament dans le même sens ? Quand vous allez disparaître dans 10 à 20 ans au max, QU'AUREZ-VOUS LAISSE DE DURABLE ET PERENNE A MA GENERATION  ???


Zorglub, le 16/11/2016 - 13:15:24
Bravo Christophe mais tu ne peux pas en vouloir aux employés qui ont été invités par le président... Refuser une invitation de son boss pour te remercier de ton travail et qui plus est dans un restau étoilé serait au dessus de mes forces :-)


Balthazar, le 16/11/2016 - 14:08:20
Commentaire de JP Mercier :

Elections FFE : Nous apprenons que la totalité des salariés de la FFE se désolidarisent complètement des accusations de Christophe Philippe. Par voie de conséquence, cela laisse planer un sérieux doute sur le bien-fondé de ses propos concernant M. Stéphane Escafre et rend tout à fait crédible la thèse de la manipulation orchestrée contre lui au moment opportun.

Voici le document :

"Chers membres du Comité Directeur,
Nous avons été informés que M. Salazar, dans un mail qui vous est adressé, s’inquiète d’éventuelles « pressions morales ou autres » exercées par le Président de la FFE, M. Stéphane
Escafre, sur les salariés de la fédération.
Nous souhaitons vous rassurer à ce sujet.
En effet, depuis fin mars 2016, avec l’arrivée de M. Didier Fretel à la présidence de la FFE, suivie de celle de M. Stéphane Escafre, nous pouvons enfin travailler de façon sereine dans un climat
apaisé.
Par ailleurs, nous tenons à vous informer que nous nous désolidarisons totalement des allégations de M. Christophe Philippe contre le Président de la FFE.


Bien cordialement,
Les salariés de la FFE
Laetitia Chollet
Céline Lagadic
Jordi Lopez,
Erick Mouret
Joëlle Mourgues
Damien Prouvost"




arnackor, le 16/11/2016 - 14:23:30
Lol.

Les autres salariés ne lisent pas les mails de Christophe Philippe, ils ne peuvent pas être au courant de ses rapports avec Stéphane Escafre.

Se désolidariser ? Personne ne leur a demandé de se montrer solidaire.
CP n'a pas parlé d'eux.

Ce courrier ne sert à rien.


GBel, le 16/11/2016 - 17:02:00
Monsieur l'ex-DTN, vous avez dénoncé des frais il est vrai anormaux et j'ai été en premier lieu de vous soutenir mais vous vous êtes ensuite empétrés dans des diatribes en mélangeant tout et en faisant de la politique politicienne, ce qui vous présente en " la victime " du système Escafre...

Je le répète, vos missions donnés n'étaient pas celles d'un DTN mais les missions de BIbaï Sport, déjà payé à ne rien faire !! "L'équipe précédente m'avait confié des dossiers de fond tel que des partenariats potentiels avec par exemple Nature&Découverte, Mac Donald, Vittel, Flunch, hôtels Baladins, centres de vacances ulvf... ainsi que plusieurs projets d'envergure comme l'un en milieu carcéral par exemple... Sans oublier bien évidemment le lancement des organisations de toutes nos grandes compétitions 2016-2017, qui est ma spécialité première."

Un DTN, ça s'occupe des compétitions par équipe, ça lit le cahier fédéral et ça le construit... Le T ça veut dire Technique.

De plus, par exemple, quand je lis "Oui, je le dis en toute franchise, M. Escafre use et abuse du véhicule fédéral et des frais de restauration, allant jusqu'à 80€ par personne par repas (en lieu et place des 20 euros réglementaires!) en compagnie de personnes que je découvrirai être ses colistiers ! " oui une seule fois presque 80 euros/repas à 4 (ce n'est pas bien, j'en conviens) mais ce ne sont pas ses colistiers à moins que Jordi Lopez et d'autres employés soient des colistiers cachés !

Concernant la lettre des salariés, je la comprends aussi, elle vous place comme le "méchant qui ne les laissait pas travailler, en toute quiétude". Ca change un peu lesdonnées du problème. De plus, pourquoi n'avez-vous jamais dénoncé les frais très importants de la'ncienne équipe, qui àen croire les comptes étaient bien plus importants qu'à Agen ?

J'aurai compris votre lettre et vous aurait totalement soutenu si elle était à caharge et à décharge ou plutôt comparative avec le passé des 4 dernières années, ce qui n'est pas le cas !

Et comme dirait Calimero, "c'est vraiment trop injsute ! "


arnackor, le 16/11/2016 - 17:17:35
@GBEL Il n'y a pas de fiche de poste. Notre fédération est totalement amateur, déstructurée.

Sinon moi j'aimerais savoir pourquoi depuis 1 an ou 2 (!!!!) on ne peut pas rejouer les parties sur le site FFE à cause d'un applet défaillant pour cause de faille java. On ne peut pas changer d'applet ? C'est fou.

Exemple

On ne peut pas montrer de parties d'échecs, soit le coeur même de notre activité, depuis des mois et des mois, et on s'en fout complètement !?!? J'ai envoyé des mails pour le signaler, et je ne suis pas le seul, mais il se passe rien. On est une fédération de touristes, je vous le dis.



MChoiz, le 16/11/2016 - 17:52:34
@Gbel, ne te laisse pas endormir par les mails de la FFE...

simple exemple : (quote du précédent fil) :

Sur les frais de restauration reprochés au Président (pendant les derniers championnats de France adultes)

Globalement, si l’on compare les dépenses de restauration des championnats de France adulte 2014, 2015, 2016, voici ce que nous donnent les budgets réalisés :

2016 – Agen – Compte 6252 - Frais de restauration 11 906 €
2015 - St Quentin – Compte 6252 - Frais de restauration 17 112 €
2014 – Nimes – Compte 6252 - Frais de restauration 17 496 €

Il y a eu une baisse conséquente : plus de 5206€, pour le dernier championnat (sur 9 jours à la place de 12 jours il est vrai). Elle aurait dû être pourtant de 4278€ si l’on applique une règle de 3 simple… Vous noterez donc que l’économie réalisée est supérieure à ce qu’elle aurait dû être.



Ce qui est écrit est juste faux : il y avait aussi 4 joueurs invités en moins (national passé à 10) soit 1600 euros d'économie, et du personnel en moins comme le dit Christophe. Au final les frais de restauration sont supérieurs.

Et ce n'est rien par rapport au reste... mais pas la peine de continuer à débattre là dessus, on est déjà tombé assez bas.


Hanam, le 16/11/2016 - 18:35:36
@Gbel on ne regarde ce qu'on veut bien voir...

Le repas du 18 aout est par exemple est une pratique courante...personne ne s'interroge ?

On invite un chargé de mission, il est probablement bénévole, il est pas anormal de l'inviter une fois au restaurant. mais personne ne s'interroge sur la mission ? Cela n’apparaît sur aucun compte-rendu de CD.

On annonce que les frais de restauration ont baissé...Il y a une baisse naturel du au nombre de jours mais qu'en est-il de la réalité ? La trésorière a su aller voir le détail de 2016 mais les autres années ?

Mais bon, les gens ont la mémoire courte et ne confronte pas à iso, même sur FE...Je suis sur que personne n'a été confronté les infos de la newsletter provenant de Corse avec les propos de campagne de LB de l'époque, ca serait trop demandé de s'apercevoir qu'elles ne sont pas cohérentes.




GBel, le 16/11/2016 - 20:28:02
Je critique depuis très longtemps le système FFE : trop d'abus, on prend la FFE comme sa maison avec un budget et de l'argent qui nous appartient. C'est pareil en IDF avec aussi des abus, des cadeaux en nature aux copains... Et quand on appelle tous ses copains à arbitrer, on ne sait jamais, ça peut aider un jour pour les voix...

Ça a toujours existé mais ça doit cesser ! Nous ne sommes pas des vaches à lait, présidents et licenciés ! Nous ne sommes pas là pour payer les restos et les faux frais du président et des copains ! Notre FFE est tellement amateur que ça me donne des frissons mais il est vrai que nous ne pouvons pas espérer mieux vu l'amateurisme des dirigeants de club, de comité départemental et de ligue. Je m'inclus dedans... La différence, c'est que je paye mon adhésion et ma licence dans mon club comme tous les autres même si je donne des cours bénévolement et que je fais tous les dossiers de subvention...

Quand à la lettre de Léo Battesti, elle est tellement à charge qu'elle en devient ridicule... Il implique des personnes qui n'auraient sûrement pas aimé être cités. À suivre pour ces élections panier de crabes où, ayant repris ma liberté d'expression, je peux tirer sur les deux côtés en mettant en garde tous ces gens croyant avoir la vérité mais qui ne font que détruire notre FFE !

Et je rajouterai que les parents ne sont pas des vaches à lait, quand on voit le prix d'inscription aux championnat de ligue idf jeune qui pourrait encore augmenter et du championnat de France jeunes !!

Stop, ça suffit, prenez le pouvoir, ce sera sans moi, je reste avec mes gamins, les parents de mon club et dans mon beau département de Seine saint Denis !!


Deauville, le 16/11/2016 - 23:13:01
@MChoiz
Si on suit ton raisonnement: réintégrons 4 joueurs invités sur le budget Agen 2016: ça fait 11906 + 1600. Total 13506. On est encore très en dessous des 17000 des deux années précedentes. Avant de crier à l'erreur vérifie tes additions, c'est la base! Ou alors tu nous dis pas tout... Les 1600 sont je pense les frais de repas des invités, c'est bien ça?
Tu dis aussi: Il y avait du personnel en moins? C'est bien! J'étais a Agen et a St Quentin: ça c'est bien déroulé, dans les 2 lieux. Faut il dépenser du fric et se glorifier d'avoir des milliers d'internautes en plus? Je ne suis pas daccord. Le championnat c'est dabord et avant tout pour les PARTICIPANTS. Si on veut passer un contrat avec une société qui gere la com internet, qu'on le fasse, mais que ça ne coute pas l'argent des licenciés.


Deauville, le 16/11/2016 - 23:28:51
@PhilippeCh
j'ai une question aux Moingt, Battesti et autres barons de 50-60-70 ans tapis dans l'ombre et qui tirent les ficelles
>> n'oublie pas ton ex président et ami Salazar, et ton nouvel ami Bachar Kouatly qui ont tiré eux aussi bien des ficelles. Quant à moi je ne suis pas baron même si j'en ai l'age, de toute façon en Normandie c'est un duc.

Quand vous allez disparaître dans 10 à 20 ans au max, QU'AUREZ-VOUS LAISSE DE DURABLE ET PERENNE A MA GENERATION ???
>> donc maintenant c'et les jeunes contre les vieux?? Tu es en plein délire il y a des cons de tous ages, des manipulateurs aussi, et tu me parais prêt pour reprendre le flambeau!


si on additionnait la puissance de feu financière de Kouatly, les réseaux politiques de Moingt, la hargne corse de Battesti et que tout le monde rament dans le même sens ?
>> Tu rêves, là. Et ce serait encore pire. Les réseaux politiques, là tu m'enerves. La puissance financière, tu me fais rigoler. Ce n'est pas ma conception d'une fédération et dans ton hypothese je serai au premier rang de l'opposition, ou parti dans une autre fédération, en France (pas de monopole FFE sais tu) ou chez des amis voisins (Jersey et Guernesey c'est bien, Victor Hugo l'a bien fait)

J'ai du respect pour ce que tu as réalisé, mais là arretes ton char ça devient pitoyable, conseil de vielle personne!







EchecsAglo, le 16/11/2016 - 23:32:44
Rôôô, je crois qu'elle avait fait l'addition très simplement.
C'est toi qui te plante dans tes calculs.

Regarde juste ce qu'avait mis la trésorière, citée par Mathilde.

"Il y a eu une baisse conséquente : plus de 5206€, pour le dernier championnat (sur 9 jours à la place de 12 jours il est vrai). Elle aurait dû être pourtant de 4278€ si l’on applique une règle de 3 simple… Vous noterez donc que l’économie réalisée est supérieure à ce qu’elle aurait dû être."

Donc baisse au prorata de 1000€, et tu viens d'ajouter une dépense au prorata de 1600€ !

Mince, oups, ça fait 600€ de plus que l'an passé finalement. Allez, on va mettre ça sur le compte de l'inflation :-)).


Pour la com, je ne suis pas d'accord avec toi. Ca ne doit pas coûter trop cher, mais je pense que c'est un très gros plus, pour tous ceux qui suivent de plus ou moins loin ces championnats. Il est toujours difficile de quantifier ce que rapporte la communication, car c'est assez diffus, et ne rapporte pas forcément directement à la FFE.
Je n'ai pas les chiffres avancés par C. Philippe et un autre intervenant, mais ça ne paraissait pas exorbitant.
Je ne dis pas qu'il ne fallait pas essayer d'économiser car les temps sont durs, mais bon, dommage pour la com tout de même. Lorsque c'est bien fait, c'est toujours du positif.


Deauville, le 16/11/2016 - 23:49:24
Et puis un peu de calme et de mémoire (l’expérience des anciens, M Phiippe)
Ca n'a pas commencé "à la mort de Loubatiere"

Des élections houleuses et des conflits de personne il y en a toujours eu, on peut le regretter mais c'est comme ça, aux échecs comme dans d'autres fédérations sportives (ou c'est pire avec des enjeux bien plus élevés) sans parler de la politique dont on nous rebat les oreilles en ce moment.

Pour info des plus jeunes: Lambert vs Bertolo (une rivalité gratinée, deja avec le directeur d'Europe Echecs de l'epoque) Loubatiere vs Touzé (avec quelques épisodes a peine croyables...j'etais deja membre de la commission de discipline, et j'ai encore des souvenirs) Moingt (si on est daccord tout va bien, sinon on est direct un ennemi) Salazar vs Battesti (plus feutré mais des coups bas là aussi)


Deauville, le 17/11/2016 - 00:00:08
@EchecsAglo

Pas compris ton calcul. Moi je constate qu'on a dépensé moins cette fois, c'est indiscutable (avec le même service rendu aux participants, et c'est vrai moins bien aux internautes, mais ça, je confirme qu''a mes yeux c'est pas un probleme. On n'est pas un media mais une fédération.

Pour le recalcul théorique la baisse de 4200 rapporté sur 12 jours theoriques, meme si on y ajoute les 1600 theoriques de 4x400 de repas des 4 maitres en moins (le raisonnement de MChoiz) ça fait encore une economie, minime, mais c'est pas si mal.


MChoiz, le 17/11/2016 - 00:06:55
@Deauville "Avant de crier à l'erreur vérifie tes additions, c'est la base!"

Merci bien mais si tu ne sais pas compter c'est pas ma faute. Et encore je ne considère qu'il y avait que 4 personnes en moins... Il y a minimum 600 euros de PLUS de restauration au prorata des jours et des personnes à nourrir (non dépensés par les joueurs qui ont leur forfait tickets, donc dépensés par d'autres personnes...).




MChoiz, le 17/11/2016 - 00:36:12
Au final qu'il y ait 600 euros ou 1000 euros en plus je m'en contrefiche.

Mais les mails publiés pour se défendre sont ridicules de mensonges ou d'incompétence et si beaucoup sont très crédules, moi j'aime pas trop qu'on se foute de ma gueule...

J'espère juste que c'est de l'incompétence...


Deauville, le 17/11/2016 - 01:27:54
he ben tu as l'air bien motivée. J’espère que tu as bien mangé à Agen. T'inquiète je sais compter et je sais ce que peux coûter des joueurs et joueuses invité(e)s
Surtout si c'est moi qui paye.


GBel, le 17/11/2016 - 09:04:43
Des comptes d'apothicaires, voilà où est tombée notre FFE !!

Vous êtes tous et tous des clowns, désolé pour ceux que ça choquerait, à compter s'il y avait + 600 ou - 600 euros, ce que je vois c'est que vous êtes tous à compter des centimes alors que la dépenses est gigantesque, que l'on dépense sans véritablement compter, sur le dos de qui ?

Des participants aux championnats de France et là où c'est le plus criant, c'est le championnat de France Jeunes !!! 50 Euros parce qu'il y a un titre de champion et une possible sélection au groupe France que les parents devront payer quand même pour se déplacer !!

Vous vous battez pour une place toute chaude, tous ou presque tous. Qui aura le courage d'écrire le contraire ? Deauville, un peu car il pense que les petits films ne servent à rien, sauf à donner du pain aux amis...

Un championnat de France Jeunes, c'est 1) une salle pour le jeu 2) des beaux jeux et des pendules qui fonctionnent, pas besoin de les racheter chaque année pour les revendre moins chère !! 3) des arbitres, pas besoin d'en avoir des tonnes !! 4) un lieu d'accueil chaleureux pour les parents, les entraineurs, et là c'est quasiment toujours naze alors que ça devrait être l'une des priorités !! Des éditos journaliers sur le site FFE

Voilà, ça ne devrait pas compter très cher et pas les 50 euros/participant, vous grignotez la laine des parents !! Jusqu'à quand ?






Hanam, le 17/11/2016 - 11:05:50
@Deauville , quels sont les moyens prévus pour "inciter et sensibiliser" par la liste SE sans mettre en avant ses événements phares de la fédération du coup ?

Même question avec sans argent et sans appui politique.


Me dire que ce sont les clubs qui feront le boulot n'est pas une réponse...


@Gbel, la laine des parents et celle des clubs. bon, je n'ai qu'un seul jeune qui va régulièrement aux championnat de France jeunes mais je suis sur de ne pas être le seul à l'aider financièrement et à payer son inscription...


Chemtov, le 17/11/2016 - 11:20:32
La laine des clubs, en effet...

Voyages + hôtels + repas + soutiens de plusieurs entraîneurs + inscriptions montées à 50 euros = gros budget.

Alors quand on a une dizaine de jeunes qualifiés, sans ressources pour certains, c'est dur pour le club... Cette année, j'ai intégralement reversé mes honoraires d'entraîneur de la ligue ( pour les championnats de France jeune ) au club et aux familles. Mais ce n'est pas une solution. Payer pour la FFE... c'est sympa, mais faut que ça s'arrête un jour !

( Et pour mon séjour, à part ma chambre d'hôtel, je n'ai fait aucune note de frais, pas de repas, ni à 80 euros, ni même à 16 euros ! )


MChoiz, le 17/11/2016 - 12:48:36
50 euros c'est exagéré par rapport au prix précédent, mais cela reste le prix d'inscription à un open...

Si on compare à d'autres sports, on n'est pas ridicule. Pratiquer de la compétition ça coûte cher...


EchecsAglo, le 17/11/2016 - 13:10:42
Gbel "2) des beaux jeux et des pendules qui fonctionnent, pas besoin de les racheter chaque année pour les revendre moins chère !!"

Je ne suis pas sûr du tout (même sûr du contraire) !
Il est peut-être moins cher d'acheter et revendre des jeux (y perd-on tant que ça, avec l'achat en gros, et la revente à prix cassé ??). Il faut penser au transport / facteur temps pour recomposer des jeux / réapparier les jeux (on connait tous des jeux avec 3 ou 4 sortes de pièces sur le même jeu).

Mchoiz : "50 euros c'est exagéré par rapport au prix précédent, mais cela reste le prix d'inscription à un open"

Non, aucun open où un jeune doit payer 50€ d'inscription. Mais c'est en effet souvent 40 à 70€ pour les adultes maintenant.

Gbel : comme toi, j'ai été très étonné qu'il n'y ait pas plus de réactions des clubs contre l'augmentation des France Jeunes, passant de 20 à 50€.
De mon côté, j'ai râlé, écrit à la FFE, et missionné mon président de ligue de l'époque pour en parler en réunion des Présidents de Ligue. Mais aucune réaction.

J'en ai discuté avec Diego Salazar, mais il a eu plein d'arguments à m'opposer en permanence, la plupart non valables pour moi. Je suis assez étonné qu'à l'époque le CD ne se soit pas interrogé plus que ça. Mais visiblement il fallait de l'argent, bcp d'argent déjà à l'époque.
Et on pourrait dire que les faits n'ont pas donné tord, puisqu'il y a eu un record d'affluence à Gonfreville.


EchecsAglo, le 17/11/2016 - 13:13:30
@gbel : pas vu ta remarque sur le montant. Je m'en fiche un peu, c'est juste que j'ai du mal à laisser un commentaire avec une erreur de calcul servant d'argument pour/contre.
Et j'avais bien aimé la remarque de Mathilde sur le nombre de joueurs en moins, que j'avais zappé.
Comme elle le soulignait, le chiffre importe peu, mais il ne faut pas faire mentir les chiffres !


Marc08, le 17/11/2016 - 13:19:01
@ MChoiz
50€ c'est le tarifs d'inscription effectivement à un OPEN mais pour des ADULTES et non pour les jeunes
ce qui s'est passé à la Fédé est INADMISSIBLE de facturer aux parents (des jeunes qualifiés) l'incompétence des dirigeants en place (et pour info j'en faisais partie à l'époque et j'avais "Hurlé" mon indignation car comme Chemtov je pense au plus démunis et certain m'ont répliqué sur un budget d'environ 300 à 400 euro la semaine ce n'est pas grand chose de passer de 20 à 50€ bonjour la mentalité!) ce qui a amené quelques jours plus tard ma démission de ce "panier de crabes" juste bon à se pavaner et prendre des décisions contraire aux petits clubs ou au développement de notre "sport"


krumnik, le 17/11/2016 - 13:24:11
@MChoiz
50€ pour une inscription à un open (5 jours pour les petits) pour des jeunes, donc 100€ pour un adulte et il n'y a pas de prix d'argent ou autre ! Le tournoi n'existerait pas longtemps, il est vrai que vous êtes souvent invitée.

Le championnat jeunes n'est pas déficitaire, mais doit permettre de rentrer de l'argent pour payer le déficit du championnat de France. Les gamins payent (leurs parents) pour l'incapacité de nos dirigeants à financer le national (et autres). Logiquement il aurait fallut augmenter les inscriptions aux chpts de France, mais ce sont des électeurs qui jouent.

"Si on compare à d'autres sports, on n'est pas ridicule. Pratiquer de la compétition ça coûte cher..." argument fantastique pour une dirigeante ????






Renan, le 17/11/2016 - 13:32:43
Ouais...pratiquer une compétition dans un autre sport coûte cher...ben oui ce n'est pas une raison pour que les échecs deviennent comme les autres sports...et si au final cela coûte un bras aux parents, les gamins il n'y en aura plus....



MChoiz, le 17/11/2016 - 13:36:51
pardon ? dirigeante de quoi ? Renseignez vous du prix d'un tournoi de tennis où on peut etre éliminé au premier tour ou de badminton qui dure un jour... du coût de sport comme le taekwondo, l'escrime...

Quand on fait de la compétition ça coûte cher c'est une réalité, et non je ne suis pas invitée partout, et je peux constater aussi que se payer un open ou un tournoi à l'étranger et bien ça coûte de l'argent...

Alors oui 50 euros c'est exagéré par rapport aux 20 euros précédents, mais ce n'est pas non plus aberrant.
En Espagne les tarifs sont les mêmes adultes et enfants, cet été 40 euros à Badalona par exemple qui n'a rien à voir avec l'organisation d'un championnat de France.

On est très loin d'une priorité électorale.



MChoiz, le 17/11/2016 - 13:38:58
Les échecs coûtent très cher ! Il faut arrêter de dire que c'est bon marché, c'est faux. On a des tournois qui durent 8 jours par rapport aux autres. Cela ne coûte pas cher en matériel pour apprendre dans les écoles mais tous les parents qui ont des enfants compétiteurs savent que le budget annuel est colossal en hébergement, inscriptions et transport et même entrainement...


JLuc74, le 17/11/2016 - 13:53:22
"Les échecs coûtent très cher !"
Bien sûr que non, il n'y a sans doute pas de sport aussi bon marché. Quand ça coûte cher c'est que c'est mal géré. Pourquoi une activité aussi simple coûterait aussi cher ??

"On a des tournois qui durent 8 jours par rapport aux autres."
Aux autres quoi ? Beaucoup de sports ont des compétitions qui durent plusieurs jours.

"tous les parents qui ont des enfants compétiteurs savent que le budget annuel est colossal en hébergement, inscriptions et transport et même entrainement"
C'est une plaisanterie ?
Si je prends notre exemple l'inscription + cours + licence coûte environ 140€ (en plus ils ont l'abonnement à la bibliothèque communale comprise). Pas de matériel / vêtements spécifiques. On peut même disposer des logiciels gratuitement (moteurs, base de données, etc...)

Les inscriptions aux compétitions c'est 4€ par ci, 5€ par là. Parfois ça peut aller jusque 30 € pour un open, 50 € pour les CdF (mais avec des aides du club, de la commune...). Ils font tout au plus 1 tournoi par an qui nécessite un hébergement. Et pour les covoiturage c'est une fois un parent, une fois un autre pour des déplacements qui ne font pas 200km AR. En moyenne ça ne doit pas dépasser les 250€. Je n'appelle pas ça un budget colossal.



MChoiz, le 17/11/2016 - 14:05:12
Ce n'est pas de la compétition ça... Un tournoi par an ? C'est une blague ?

Un enfant compétiteur qui veut progresser : licence + cours au club et ensuite les cours particuliers en plus, les opens à toutes les vacances scolaires (on est à 6 ou 7 par an avec à payer l'inscription, l'hébergement et le transport pour toute la famille en général) + les rapides, un ordinateur à changer tous les 2/3 ans, des bouquins etc.

Demandez aux parents de tous les gamins qui ont des ambitions au championnat de France jeunes combien de dizaines de milliers d'euros (oui oui!) ils ont investi dans les échecs.

Après l'autre problème qui se présente c'est qu'au championnat de France on se retrouve avec des gamins qui ne jouent jamais, qui n'ont rien à faire là et se sont qualifiés un peu par hasard et pour qui en effet les coûts doivent se limiter à 250 l'année donc 50 euros ça peut leur paraître énorme.





TourBlanche, le 17/11/2016 - 14:14:24
L'anomalie c'est que l'inscription au France Jeunes coûtait 20 euros ! 3 euros par jour pour la plus belle compétition de France, voire d'Europe ? Foutage de gueule absolu.

N'importe qui trouve que 8 euros pour un rapide jeunes c'est acceptable. 50 euros divisé par 8 jours = 6,25 euros par jour. Faut arrêter les délires.

Oui la compétition coûte cher, et la part inscription est assez dérisoire par rapport aux coûts des transports, hébergements, repas.


JLuc74, le 17/11/2016 - 14:21:25
"Ce n'est pas de la compétition ça... Un tournoi par an ? C'est une blague ?"
Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Apprenez à lire.

Votre (le vouvoiement chez moi est en général le signe d'un profond mépris) vision élitiste est à vomir.




TourBlanche, le 17/11/2016 - 14:27:26
Un tournoi par an avec hébergement ? C'est un joueur en loisir découverte ?

250 euros par an, lol. Ok JLuc, tu ne sais pas ce que c'est la compétition pour un jeune compétiteur (pas en loisir découverte). Ce n'est pas grave. Mais merci de ne plus t'exprimer sur ce sujet puisque tu ne le connais pas.


arnackor, le 17/11/2016 - 14:34:12
Lol.

Un jeune qui fait du haut-niveau c'est de l'ordre de 10 000 euros par an. Ils ne sont pas majoritaires, évidemment. Mais du bon niveau ça va tabler dans du 5 000 euros par an. Et un jeune qui fait de la compétition, même sans forcer ou pousser, c'est forcément 1 000 à 2 000 euros par an.
Donc effectivement quand l'inscription du France Jeunes, qui était ridicule jusqu'à présent, passe de 20 à 50 €, cela reste dérisoire par rapport au budget annuel, donc ça ne provoque pas de tollé.


krumnik, le 17/11/2016 - 14:54:30
le but d'une fédération est de faire que la participation à un chpt de France jeunes soit le plus abordable possible pour tous.

L'argument qu'on se mette à la hauteur d'autres activités, au niveau du coût, est une aberration. Une augmentation de 150% alors que la situation financière de la FFE est excellente (voir les déclarations de nôtre ex-DTN et de nôtre ex-président) est scandaleuse.

Je suis d'accord que, pour nos meilleurs jeunes, la pratique de nôtre sport représente une somme énorme pour certaines familles. Les échecs se prive de jeunes espoirs pour des raisons financières. Si les parents n'ont pas les moyens pour financer la progression de leurs enfants, qu'ils restent chez eux ou se mettent au foot. C'est la philosophie des échecs. Les clubs, CDJE, Ligue et surtout la FFE devraient faire des efforts et pas seulement se tourner vers ceux qui peuvent payer. Je pense que si la FFE augmente le tarif des inscriptions à 100€ il y aura toujours 1300 inscrits (et plus si on le permet)

Est ce l'objectif ? Ou alors former de futurs champions. Je n'entends parler que de 100.000 licenciés (ou beaucoup plus) ou de scolaires, mais jamais de nos gamins doués mais dont les parents n'ont pas les moyens de payer !

Personne n'a fait le bilan des derniers championnats du monde jeunes. J'ai lu que la FFE est la 4ème fédération au monde en licenciés, mais qu'en est-il de nos jeunes ?

Dans tous les sports qui se respectent, un sélectionné en EdF est pris en charge à 100% par sa fédération et un espoir local aidé par son club son CDJE ou bien sa ligue (ou bien les 3).

Le milieu des échecs est un milieu élitiste ou les cours et les tournois sont réservés aux plus aisés. La fédération l'a prouvé en passant l'inscription de 20 à 50€ sans que cette mesure ne bouleverse beaucoup le milieu échiquéen. Le pire a été la communication de la FFE "réduction de 20€ pour le deuxième enfant" il aurait fallut dire, augmentation de seulement 50% pour le 2ème enfant, c'est du foutage de gueule et on a payé des gens pour ça avec l'argent des jeunes. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

En ce moment j'entends beaucoup parler de gens riches et de patrons du CAC 40 qui viendront sauver nôtre fédération, chouette les pauvres pourront enfin jouer aux échecs, mais pas en compétition....




arnackor, le 17/11/2016 - 15:02:01
Faut arrêter avec l'argument de l'augmentation de 150%. Quand le truc de base est très bas il n'y a aucune pertinence à calculer un pourcentage d'augmentation. Réflexe à la con, enseigné par le capitalisme.

Les gens ils veulent savoir combien ça leur coûte, ils s'en tapent des pourcentages différentiels. Là c'est +30 euros, c'est le seul chiffre qui vaut.

20€ c'était trop bas, c'est clair. 50 c'est beaucoup, peut-être que 40 aurait été plus adapté.

Au lieu de parler de 150%, demandez-vous juste si 6 euros par jour pour une aussi belle compétition (j'ai lu, comme TourBlanche, la plus belle en Europe ?) c'est beaucoup ou pas. Et si la réponse est non, virez tous vos argumentaires absurdes qui en découlent.


TourBlanche, le 17/11/2016 - 15:11:05
On est mal. Très mal.

Des gens du CD FFE ne savent pas faire des additions et des règles de 3, faut les refaire à leur place.
Faut leur redire combien de fois que le nombre de personnes du staff FFE était moindre que l'édition 2015 ? Faut déduire ça aussi. Au moins 2 personnes de moins donc au moins 800 € de moins.
Evidemment ils ont oublié qu'il y avait 4 joueurs de moins invités, heureusement que MChoiz est là pour combler leur incompétence...

Deauville représente tous ceux qui ne comprennent rien à la communication et à son intérêt.
Ils sont restés bloqués au XXème siècle. C'est gênant.
Et encore, au XXème il y avait de la com, pas internet mais de la com quand même.
Donc c'est à quel siècle qu'ils sont restés ? Le XIXème ?
Savez-vous que les salariés FFE tiennent le même raisonnement que Deauville au sujet de la com internet ? Retransmettre les parties et publier quelques articles c'est leur maximum. Mais ça on le faisait déjà il y a 15 ans, zéro évolution.
Ne nous étonnons pas de stagner depuis 15 ans. Eh oui, si on reste bloqué au siècle dernier, on n'avance pas.

Une entreprise ne peut pas ne pas communiquer. Sinon elle va rapidement mettre la clé sous la porte.
On n'est pas un petit commerce de proximité qui se contente - éventuellement - des gens qui passent dans la rue.
Et encore, même les petits commerces font souvent de la com, ont un site internet, se font référencer correctement, etc.
On n'est pas une entreprise à proprement parler, mais c'est exactement pareil pour une fédération, si elle veut avancer évidemment.

Notre fédération est clownesque. Songez qu'en 2013 encore, à l'arrivée de Salazar, la FFE n'avait pas de compte Twitter, un compte Youtube avec presque rien dedans, Facebook idem, etc. Pourtant début 2012 il existait 500 millions d'utilisateurs twitter. Mais la FFE non.
Créé en juillet 2013, ouf, enfin...
Si la FFEquitation a été aussi lent que nous, la FFEscrime s'est inscrit dès 2010.
Prenons un autre acteur majeur des échecs français, Europe Echecs. Vous croyez qu'ils ont attendu pour créer leurs comptes sur FB, Twitter, YT ? Compte créé en 2009 sur Twitter. Normal. Cela s'appelle comprendre la communication. Cela s'appelle comprendre l'air du temps.
J'en reviens pas qu'on ait une fédération aussi arriérée. Cela me donne la nausée.

Mais vous pouvez vous inquiéter, car on est encore à l'âge de pierre : si on partage un article du site FFE sur Twitter, le lien est faux ! Extraordinaire. Cela fait 3 ans qu'on a un compte Twitter mais on n'a toujours pas la fonction partager un article de notre site ! Cela dépasse l'entendement.

Le pire c'est qu'Internet est le support idéal pour le jeu d'échecs ! Le championnat du monde Kasparov - Kramnik en 2000 a fait la plus grosse audience en direct de tout l'Internet ! C'était il y a 16 ans, c'était un signe fort, et qu'est-ce qu'on a fait dans la foulée à la FFE ? Rien !

Je ne sais pas si c'est un problème de génération, normalement non !! Bon, j'ai jamais entendu un moins de 30 ans me dire qu'il voyait pas l'intérêt des réseaux sociaux pour le développement de la fédération... Heureusement j'ai entendu des plus de 50 ans qui voyaient l'intérêt...
Je viens de voir que la Fédération Française de Bridge n'a pas de compte Twitter, balèze. Générationnel ? Hum. La fédé de scrabble en a un. Tout dépend si t'as à l'intérieur des cadres de ta fédé un jeune qui t'explique que c'est incontournable. Si t'en n'as pas, tu l'as dans l'os. C'est ce qui s'est passé à la FFE jusqu'à juillet 2013. Mais bien sûr le rajeunissement des salariés c'est un sujet tabou, pauvres petits salariés, faut les protéger, ils ont un loyer à payer, des frais ,des droits sociaux. Alors oui pas de souci, et donc notre fédération s'embourbe dans la stagnation car son développement est secondaire ? Ca m'emmerde. Tant qu'on fera passer les individus en priorité sur notre discipline on sera mal. Mais quand on dit ça on rencontre une levée de boucliers, blablabla. Bah bien sûr, continuons à ne rien faire.

Et vous savez ce que vont dire ceux qui n'y comprennent rien du tout ? Ils vont dire que ça leur change rien la com internet, qu'ils continuent à aller dans leur club et dans les tournois pour pousser du bois de toute façon. Qu'ils voient pas la différence. Bah écoute, si tu vois pas la différence, juste tais-toi, c'est que t'y comprends rien. Quand on n'y comprend rien soit on fait des efforts pour comprendre, il y a de très bons tutoriels sur Internet, soit on la ferme.


DDTM, le 17/11/2016 - 15:43:52
Magnifique post de TourBlanche qui se présente comme "Joueur de club intéressé par le développement du Jeu d'Echecs, prônant la construction plutôt que la destruction, l'entraide plutôt que les querelles intestines qui auto-détruisent notre discipline sportive."

:)


krumnik, le 17/11/2016 - 16:01:11
Puisque le passage de 20€ à 50€ n'est rien comparé à l'investissement global, il devrait en être de même pour le passage de quelques repas, de 20€ à 40€ hihihi

Combien de nouveaux licenciés ces 3 dernières années grâce au fameux compte twitter ou à fb ? Moi je suis un vieux ... sans compte twitter, mais j'assume (papi fait de la résistance). Si la solution est dans les réseaux sociaux, plus besoin de FFE, ni d'élection.



EchecEtMatt, le 17/11/2016 - 16:19:24
@krumnik : Désolé mais je ne suis absolument pas d’accord. Peut-être est-ce le choc des générations, je suis un jeune...

Y a pleins de gens qui ont pas Twitter, pleins qui ont pas Facebook. Ça ne les empêche pas de vivre, et donc je ne suis pas en train de te reprocher de faire de la résistance, mes parents font de même, ça ne me dérange pas :) .

Mais aujourd’hui, pour une fédération qui souhaite se développer, très clairement, la communication passe par là. Et je rejoins TourBlanche (uniquement sur ce point là, je suis en total désaccord avec lui sur le point des salariés).

Une fédération qui veut pouvoir communiquer en vue d’obtenir des sponsors, elle ne peut pas se contenter de son petit site web. Elle a besoin d’être visible, et la visibilité ça passe aussi par les réseaux sociaux de nos jours.

À quels moments a-t-on dit qu’on n’avait pas besoin d’élections, ni de FFE ? Arrête de déformer les propos...

Le compte Twitter, la page Facebook, la charte graphique, le développement de la médiatisation du ChFra, ce sont les rares bonnes choses qui ont été faites sous l’ère Salazar selon moi.


krumnik, le 17/11/2016 - 16:49:54
@EchecEtMatt
Désolé, mais je suis d'accord hihi, les réseaux sociaux peuvent être fantastique (j'ai un compte fb, génial) Je voulais dire (au second degré) que ça ne suffisait pas pour faire venir de nouveaux licenciés ou améliorer le fonctionnement de la FFE. Il faut d'autres projets en parallèle à twitter et fb. Bien sûr qu'il faut investir dans internet, j'en suis pleinement convaincu.

Petit quizz, à combien passe l'inscription d'un jeune au chpt de France s'il n'est pas inscrit 21 jours avant la date du début du tournoi ? vous avez 10s...........


on double, donc 100€

et pour un membre de l'équipe de France jeunes ? qui ne serait pas inscrit 3 semaines avant ?

idem, 100€

Tous les moyens sont bons pour faire du fric


DDTM, le 17/11/2016 - 17:00:47
message lu sur le site FFE :

Madame, Monsieur, cher(e)s ami(e)s

Je tiens à porter à votre connaissance les points suivants en cette période électorale, à l'approche de l'échéance du 10 décembre 2016.

Tout d'abord, je condamne avec la plus grande fermeté la diffusion anonyme par message électronique auprès de très nombreux clubs, voire de leur totalité, de la lettre de démission d'un salarié, adressée à ma connaissance aux seuls membres du Comité Directeur de notre Fédération. Je condamne tout aussi fermement la diffusion de cette même lettre sur différents réseaux sociaux.

Ensuite, je condamne sans réserve les attaques que l'on peut lire sur Internet et qui laissent à penser que les salariés de la Fédération n'auraient pas toujours des comportements irréprochables en mission.
Je veux faire savoir qu'il est absolument inadmissible d'attaquer ces personnes, surtout en cette période électorale.

Connaissant la charge de travail effectuée par nos salariés lors des grands événements fédéraux et tout au long de l'année, je souhaite que chacun puisse prendre la mesure des services que ces personnes rendent à notre Fédération.

Je vous laisse deviner par exemple les conséquences si je n'avais pas pu compter sur l'ensemble de nos salariés lors de mon court intérim à la Présidence suite à l'assemblée générale du 26 mars dernier. Comment pourrais-je assurer cette lourde tâche qu'est le secrétariat général qui m'est confiée à titre bénévole sans leur aide quotidienne ? Il en est de même pour bien d'autres bénévoles de notre Fédération.

Je conclue ce communiqué en précisant, et c'est important, que je ne soutiens aucun candidat, gardant ainsi la neutralité nécessaire en tant que Secrétaire Général pour organiser les élections du 10 décembre prochain.

Très cordialement,

Didier Fretel
Secrétaire Général de la Fédération Française des Échecs


EchecEtMatt, le 17/11/2016 - 17:06:58
Ce qui est dommage et même problématique, c’est que le président par intérim n’ait pas lui aussi cette neutralité dont D. Fretel parle.


krumnik, le 17/11/2016 - 17:39:04
@TourNoire attention, entre com et propagande, pour clore le débat des repas (je ne suis pas d'accord sur le fond) en temps normal il aurait fallut rajouter sur le budget du mois d'août le salaire du président et de son DG. Quant on veux faire des comptes d'apothicaires et donner des conseils ! Sans le salaire du DTN, le président par intérim pourra inviter les salariés (s'ils ont bien travaillé) pour un repas de noël et la FFE sera toujours gagnante.

@Zorglub ce que dit tourblanche, l'est toujours, puisque par son anonymat il s'exclue de fait.


Deauville, le 17/11/2016 - 18:43:25
@krumnik

mdr, TourBlanche qui devient TourNoire ?!


Zorglub, le 17/11/2016 - 18:47:20
Il s'exclue de rien du tout, il compare avec les autres fédérations et donne des dates. C'est factuel, anonymat ou pas.


Marc08, le 17/11/2016 - 21:05:05
@ tour blanche,
et bien je viens d'apprendre grâce à toi que comme notre fédé à un compte Twitter cela va aller mieux et surement développer les échecs , créer des clubs et augmenter les licenciés et oui car si notre fédé n'avais pas de compte "ramasse conneries de chiotte" elle n'était pas à l'heure de l'année 2016 mais resté en 1950 c'est un peu cela ...regarde un peu toute les idioties et connerie qui se propage sur ces comptes le football en est la preuve et cela ne les glorifie pas comme je dit aux jeunes de mon clubs n'importe quel gamin sait taper dans un ballon par contre réfléchir et jouer aux échecs se n'est pas donné à tous voila notre différence à cultiver et surtout à promouvoir


Pandatabase, le 17/11/2016 - 21:23:26
Ce que dit Tour blanche est juste. Il suffit de lire les statistiques de fréquentations données par Christophe Philippe entre Saint-Quentin et Agen pour ceux qui auraient des doutes là-dessus.

J'avais davantage de plaisir à l'époque des pendules mécaniques. Pourtant, ce n'est pas pour cela que je rejouerai avec aujourd'hui. Qu'on aime ou qu'on aime pas, il faut savoir vivre avec son temps !

Il y en a qui écrivent ici que pour faire campagne, ils trouveront toujours un argument à contredire. Alors à quoi bon vouloir convaincre... C'est une perte de temps.


JLuc74, le 17/11/2016 - 21:48:04
@Marc08 : Je ne vois vraiment pas le rapport entre la création d'un club, l'augmentation des licenciés, et la qualité de la fédération et encore moins de son compte Twitter.

Affilier une association à la FFE n'a vraiment rien de compliqué et ce sont les clubs qui doivent faire adhérer les joueurs sans rien attendre de la fédération. Il est trop facile de prétendre que si on n'arrive pas à faire venir des joueurs c'est à cause de la nullité de la fédération. L'erreur est de donner trop d'importance à la FFE.


GBel, le 17/11/2016 - 23:41:26
20 euros, 50 euros, ce n'est pas le problème sauf si avec 50 euros, les enfants, les parents et les entraîneurs y trouvent leurs comptes !

Et là, quand vous passez à 50 euros, on pourrait s'attendre à 2,5 fois mieux !! On a eu pareil, voire moins bien !! Ce que je trouve scandaleux, ce sont toutes ces personnes qui trouvent normal les 50 euros mais qui trouvent aussi normal de n'avoir absolument rien en retour !

Quand on augmente les prix d'inscription à un open, on espère avoir plus de prix en retour, ou un accueil meilleur, des beaux jeux, une salle d'analyse... Mais pour les gosses, y'a quoi pour 50 euros/enfant, rien, aucun prix, moins de sélections... Le Championnat de France Jeunes sert à rembourser le Championnat de France senior toujours et encore déficitaire et à payer plus d'arbitres, plus de repas...

Faut vous réveillez les présidents de Clubs ! Les parents ! Et à nos futurs mandants, faut arrêter de dépenser à tout va !


Marc08, le 18/11/2016 - 00:01:53
JLuc 74 tu ne comprends vraiment rien !


JLuc74, le 18/11/2016 - 00:23:11
Sans doute, c'est d'ailleurs ce que je dis "Je ne vois vraiment pas le rapport..."

"n'importe quel gamin sait taper dans un ballon par contre réfléchir et jouer aux échecs se n'est pas donné à tous"
Rien de plus faux, et c'est la réponse de quelqu'un qui ne sait faire ni l'un, ni l'autre.


Zorglub, le 18/11/2016 - 01:21:20
De toutes les façons, je ne vois pas en quoi certains se sentent attaqués car Stephane n'as pas eu le temps de mettre en marche beaucoup de choses car à peine élu, il est déjà en campagne et la campagne ça prend beaucoup de temps. Qui sait ce qu'il fera quand il aura tout son temps?


Balthazar, le 18/11/2016 - 07:40:42
@Tour blanche ou noire résumons, avant 2013 la ffe n'avait pas de compte twitter ni Facebook mais elle a atteint 63000 licenciés et avait des partenaires. Depuis qu'elle a un compte Twitter et Facebook, elle a perdu des licenciés et ses partenaires. Elle n'a pas plus de visibilité dans les médias. Donc cela a servi à quoi en terme de retombées directes ?


PhilippeJoussim, le 18/11/2016 - 08:08:48
C'est le minimum d'avoir un compte Twitter, c'est un peu comme quand tu vas au boulot tu mets tes pompes. Aucun intérêt d'avoir une discussion là dessus.


Meikueilu, le 18/11/2016 - 08:27:42
@PhilippeJoussim Tout étant bien conscient du fait que les pompes ne servent à quelque chose que si tu sais marcher. Le Community Management ça demande du temps et de la compétence (ce qui coûte un peu d'argent). Le simple fait d 'avoir un compte twitter/instagram/facebook n'a aucun intérêt si l'animation n'est pas de qualité. Je dirais même qu'il vaut mieux ne pas en avoir qu'en avoir un et mal l'utiliser, c'est désastreux pour l'image.


PhilippeJoussim, le 18/11/2016 - 08:48:53
@ Meikueilu

Je continue l'analogie, tu ne vas pas au boulot en slip, est-ce que tu as besoin d'embaucher un type et de le payer pour te dire comment t'habiller pour aller au boulot. Aujourd'hui gérer un compte Twitter ou Facebook demande autant de compétence que filer un appel téléphonique. L'image internet c'est le minimum nécessaire, il faut un beau site, fonctionnel, relayer les news, le travail a été fait, on a pas à perdre de temps là dessus, et il ne faut pas compter là dessus pour le développement. Je veux dire que ce n'est pas les pompes et ton costard qui vont faire le boulot.

Tu bosses pour Dornbusch ?




Meikueilu, le 18/11/2016 - 10:01:33
"Aujourd'hui gérer un compte Twitter ou Facebook demande autant de compétence que filer un appel téléphonique".

Tout dépend si tu veux faire passer un message ou pas, si tu veux que tes news aient de l'impact.
Une communication efficace (réseau sociaux ou autres) demande deux choses de mon point de vue : (I) une truc intéressant à relayer et (II) du punch dans la façon de le faire.

Si tu as un truc monstrueux en (I) tu peux te moquer du (II), dans tous les autres cas, l'impact de ta com dépendra de la qualité de ton CM.



JLuc74, le 18/11/2016 - 10:22:03
@Balthazar : l'objectif du compte Twitter n'a jamais été de trouver de nouveaux licenciés. Par ailleurs je me répète mais avant d'être licenciés à la FFE les joueurs sont les membres de clubs, c'est à eux de se bouger pour augmenter leurs effectifs.

Je trouve très bonne la communication faite par la FFE sur Twitter. Pour moi ça correspond à ce qu'elle doit faire.


MChoiz, le 18/11/2016 - 11:38:59
Mais les clubs ont une com désastreuse également...
Il n'y a qu'à voir les sites internet ou les affiches/flyers, on est dans l'amateurisme complet alors qu'aujourd'hui le marketing a une place primordiale.

Les plaquettes, moyen de communication facile (et qui peut être rentable), très peu utilisée par les clubs par exemple. Les sites d'un autre âge, les affiches faites sur paint... et j'en passe.

et comme le dit TourBlanche, quand on relève ce genre de choses ou qu'on critique les clubs, c'est comme si on disait aux éléphants -pardon aux présidents - qu'ils étaient incompétents et qu'ils devaient dégager. On peut être un bon président et mauvais communicant... il faut savoir accepter les critiques.



SLM, le 18/11/2016 - 11:46:04
Pas tous, pas tous et heureusement ! Mais je partage le constat tout en esquissant un sourire sur le "Aujourd'hui gérer un compte Twitter ou Facebook demande autant de compétence que filer un appel téléphonique"


JLuc74, le 18/11/2016 - 11:48:37
"Mais les clubs ont une com désastreuse également... "
Ca c'est vrai.

Sans mesurer quel pourrait en être l'impact sur les adhésions il y a un domaine où la FFE pourrait apporter quelque chose.

- Fournir automatiquement un site web à tout club qui n'en possède pas encore. Un blog que le club pourrait alimenter mais qui serait également alimenté automatiquement par la FFE en fonction des compétitions auxquelles ses membres participent.

- Permettre d'intégrer sur les sites webs des clubs des informations en provenance du site de la FFE. Par exemple un iframe indiquant le classement dans un groupe d'interclubs ou la liste des joueurs du club.


EchecsAglo, le 18/11/2016 - 13:44:16
@MChoiz : les présidents font bien souvent ce qu'ils peuvent.
Certains s'accrochent sûrement désespérément à leur poste, mais je pense que pour la grande majorité ce n'est pas le cas.
Ils seraient prêts à accepter des coups de main (ils les recherchent même - voire même donneraient bien leur place), mais pas toujours facile de trouver des personnes bénévoles pour aider dans les associations.
Quant à faire appel à des sociétés/vacataires/prestataires, c'est aussi possible, mais cela a un coût que tous les clubs ne peuvent pas forcément se payer, et parfois, on paie à fond perdu. Car quand on y connait pas grand chose, facile d'acheter du vent.



GBel, le 18/11/2016 - 13:53:29
EchecsAglo, je suis d'accord, je fais ce que je peux...

Et quand je demande de l'aide, j'en ai difficilement. Mais quand j'en ai, c'est bien et utile !

Le bénévolat se perd et c'est un très gros problème pour nos associations, et ce n'est pas qu'aux échecs !!








Zorglub, le 18/11/2016 - 15:02:29
Les présidents s'accrochent lorsque c'est un gros club qui a de l'argent et supplient pour trouver une remplaçant lorsque les caisses sont vides. A mon avis, cela ne concerne pas que les échecs!


Enghiennois, le 18/11/2016 - 15:10:34
@Zorglub : pas d'accord en ce qui me concerne. Nos finances sont saines et je ne m'accroche pas du tout à mon poste :)

Le constat de MChoiz est un peu dur mais il y a du vrai : si j'avais plus de temps pour mon club, je le consacrerai à des actions de com. Cela dit, je n'ai pas très bien compris en quoi l'élection en cours va changer quelque chose sur cette question du déficit de com des clubs ?


Renan, le 18/11/2016 - 15:43:21
Il ne faut pas confondre déficit de com à la FFE et déficit de com des clubs...
Si la FFE veut faire de la com elle va payer et pour un club en général ce sont les bénévoles de celui ci qui le font quand c'est possible...


GBel, le 18/11/2016 - 18:50:36
non Zorglub, il n'y a que les égocentrés et égoecentriques qui s'accrochent à l'accrobranche...

J'essaie depuis plusieurs années de trouver un remplaçant qui veut prendre ma place pour faire de dossiers de subvention, donner des cours aux jeunes, se faire engueuler par des parens incorrects ?

Y'a plus beucoup de monde qui se bousculent au portillon, sauf si y'a quelque chose à gagner : un tremplin politique, des sous, des avantages en nature...

Et concernant lacom... On a fait ce qu'il fallait, on a énormément d'adérents, on pourrait faire mieux mais faudrait alors engeger un nouvel entraîneur avec tous les risques à ce nouveau challenge, pas envie de retenter une nouvelle aventure;

Et comme dirait Renan, quel rapport avec la démission du DTN et avec les futures élections ?


Renan, le 18/11/2016 - 21:44:37
Je me pose une question, quelqu'un sait comment fonctionne la fédération anglaise des échecs ???...le nombre de licenciés ???...


Renan, le 18/11/2016 - 22:03:20
D'echecsaglo...je suis d'accord avec ton commentaire...un grand coup de chapeau aux présidents et bénévoles des clubs...souvent ils n'ont pas les moyens de faire de la comm...et c'est un bénévole informaticien qui s'y colle....


JPierre72, le 19/11/2016 - 20:19:50
En parlant de com' le site fédéral a une petite odeur de campagne non ? Même sur facebook il manque la page avec l'interview de Johanna Basti qui a bizarement disparue...


GBel, le 19/11/2016 - 22:25:55
Nomal...



© 2000-2017 - France Echecs