France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Transformer un fichier pgn de mat en 1 en un fichier d'exercices par WebSurfeur91 le 10 juillet 2016  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour, J'ai un fichier au format pgn de positions type "mat en 1", j'aimerais plutôt qu'une question demande le meilleur coup et se faisant cache la réponse. Sauriez-vous la manipulation à réaliser ? Merci


Rachmani, le 11/07/2016 - 13:17:44
Bonjour.

A date, je n'ai trouvé que Ichess sous android (mais il est aussi sur iPhone), pour lire les exos au format pgn.

Chessbase reader reste gratuit, en incluant un lecteur pgn, mais il ne pose pas de question pour les fichiers pgn.

J'avais envoyé un mail à Chessbase pour proposer ce genre d'évolution intégrée dans chessbase :
- lire exos pgn et proposer des questions.
- si on ne joue pas le meilleur coup, continuer automatiquement contre l'ordi. Ca permet de pousser son raisonnement au bout.


WebSurfeur91, le 12/07/2016 - 13:50:51
il y a une fonction pour faire poser une question par chessbase , j'ai la version 12 et après clic droit sur un coup de la partie choisir "annotations spéciales" puis "annotations entrainement" . j'ai créé un fichier cbh (ou cbv je ne sais plus trop) mais j'aimerais automatiser cette procédure.


arnackor, le 12/07/2016 - 17:45:36
Oui c'est la façon de procéder sous chessbase (versions précédentes le supportent aussi). Mais c'est fastidieux, il faut les faire un par un.

Chessbase est une poubelle et une honte. Cela fait 30 ans qu'ils sont sur le marché, ils ont le quasi monopole, et ils ne sont pas capables de développer un produit correct. Et pourtant il n'existe pas vraiment mieux sur le marché en 2016. Effrayant.


Rachmani, le 12/07/2016 - 22:38:30
J'ai proposé par mail à chessase les évolutions suivantes :
- lecture des bases pgn d'exos avec le mode question.
- travailler une série d'exo jusqu'au bout sans connaître la réponse avant d'avoir fini la série.
On rentrerait au format texte notre réponse jusqu'au bout.
Un algo d'analyse irait analyser si ce qui a été rentré est intelligible pour l'IA puis proposerait une analyse des coups proposés.
- mode ordi : sur une position d'exo, on ne sait pas si on joue le meilleur coup ou pas. Dans tout les cas, soit on est sur la ligne de réponse de l'exercice, soit l'IA s'active et réplique à nos coups.
- statistiques des exos joués.
- rejeu uniquement des positions ratés.
- mode de chargement aléatoire des positions.
- série d'exo croisé sur une liste de base de donnée.
- amélioration de la génération de base : par nom, année, en aléatoire, par thème.
- mode impression type livre : c'est chessbase qui disposerait les diagrammes en fonction du nombre de diagramme par page souhaité.
- impression au format livret (cf le mode de pdf creator).
- mode impression livre : les diagrammes d'un côté, les réponses à la fin.

d'autre part, il serait bien que chessbase propose un outil professionnel d'édition de livre, pour les éditeurs. serait ferait une économie d'échelle notable pour la profession et pourrait être un pionner du développement des échecs au 21e siècle.
option : double papier et numérique de tous les futurs logiciels édités par chessbase, avec option impression au format livre par le logiciel

Etant électronicien de profession, il serait temps que chessbase propose des outils professionnels de verrouillage pour les entreprises souhaitant éditer dans les échecs, avec des options de développement en python, c++, c#, perl, pour les éditeurs de logiciels, et/ou plugin.

Que ce soit à la façon applestore, playstore, labview, ou autre outil communautaire, il est temps d'avoir un outil de développement chessbase pour les programmeurs, compatible chessbase



© 2000-2017 - France Echecs