France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Le point sur les fusions de Ligues régionales par PatriceVincens le 12 avril 2016  [Aller à la fin] | Clubs |
Sait-on, nouvelle ligue par nouvelle ligue, où en sont les pourparlers de fusion ?
En Languedoc/Roussillon-Midi-Pyrénées, l'AG élective aura lieu à la rentrée. Dans certains sports les débats sont chauds, voire même bouillants !
Qu'en est-il aux Echecs ? Qui a des infos ?


DDTM, le 13/04/2016 - 00:51:30
Demander à sa/son président(e) de ligue me semble indiqué :) , non ?


JLuc74, le 13/04/2016 - 07:48:43
On est juste au courant qu'il n'y aura pas de championnat de ligue jeunes chez nous la saison prochaine et que les 3 ligues actuelles garderont leurs championnats qualificatifs pour le championnat de France.

La ligue ne s'occupant pas de grand chose d'autre la saison prochaine ne devrait pas être très différente des autres.


Picard, le 13/04/2016 - 11:05:43
Il est visible que cela n'intéresse personne, c'est bien normal
Une belle occasion de parler sans fin pour ne rien dire est perdue
Laisse tomber, Patrice, et joue, étudie, joue.. et essaie de franchir enfin la barre des 1300 (j'ignorais qu'il y avait une barre là-aussi)


yvechecs, le 13/04/2016 - 19:48:24
j'ai vu des infos sur le site fédéral (oui, parfois il y a des informations structurelles importantes) il y a quelques jours... et j'en ai vu également sur Facebook. Suffit de trainer un peu sur le net, ou, c'est vrai, de contacter les ligues !


GBel, le 13/04/2016 - 20:41:16
La ligue IDF s'unit avec elle-même et maintient les parisiens en son sein, malgré la défaite du PSG hier -)


Chemtov, le 13/04/2016 - 23:44:00
@Picard : ''Il est visible que cela n'intéresse personne, c'est bien normal''. Parlez pour vous !

Si on ne répond pas, c'est bien évidemment parce que nous n'avons pas de réponse à donner pour l'instant. C'est un sujet d'une grande complexité. La fusion avance, étape par étape, mais avec prudence et réflexion.




Picard, le 14/04/2016 - 00:57:53
@Chemlov
Tu dois avoir raison
Par contre, le découpage des zones pour les équipes de nationale, y compris N4, devrait être connu assez rapidement?


PatriceVincens, le 14/04/2016 - 08:52:32
Mon Elo ne m'empêche pas de dormir !
Par contre, et même si certains ne veulent pas le voir, les fusions de certaines ligues vont déboucher sur des zones très étendues. Alors que la Bretagne reste avec ses 4 départements, LR/MP en comporte 13, AQ/Lim/PC et AUV/RA 12, le Grand-Est 10.
Il faudra donc faire avec et les nouvelles distances qui nous sont imposées auront immanquablement des conséquences tant sur le plan administratif, institutionnel (AG, réunions des CD, etc ...) que sportif (finales régionales).
Autre aspect, le "branchement" des nouvelles structures avec la N4 en 2017/18 puisque la fédé sortante n'a pas voulu d'une réforme pourtant indispensable de la pyramide des Interclubs.
Chassez les problèmes, ils reviennent au galop !



Picard, le 14/04/2016 - 09:39:07
@PatriceVincens
Je sais bien, et tu as raison, que tu te moques de ton ELO mais ce que je voulais dire, peut-être maladroitement, c'est que la seule chose importante, notre plaisir, est le jeu lui-même.
Les errances de la fédération, pour ne citer qu'elle, depuis des décennies m'ont enlevé tout intérêt à son égard.


Chemtov, le 14/04/2016 - 13:17:27
OK. Mais jouer, pour son plaisir, c'est souvent aussi dans le cadre de la fédération ( compétition par équipes ou autres ). Et il faut bien que quelqu'un résolve ces problèmes. C'est gentil de dire que cela ne vous intéresse pas et après d'utiliser ces structures et cette organisation.

Par ailleurs, au delà des équipes, il y a des sujets très complexes, comme la trésorerie, les domaines de compétence des départements ou des anciennes ligues, le coût des licences, les reversements, les subventions aux jeunes, le soutien aux actions diverses, la représentation de la ligue, etc...

L'homogénéisation de trois ligues très différentes est impossible aussi vite, il faut donc réfléchir ( avec le nouveau comité de cette grande ligue ) à la mise en place d'un modèle complètement inédit, à inventer. L'imagination au pouvoir !


Seingalt, le 14/04/2016 - 14:25:39
Hum... on paye quand même pour utiliser les structures. Par contre vu ce qu'elles offrent on peut penser qu'on paye bien cher.


kieran, le 14/04/2016 - 14:29:29
Je pense que cele va être coton pour certaines régions. Le championnat de ligue en Champagne Ardenne n'attire déjà pas les foules alors s'il faut aller le jouer à Metz ou Strasbourg (ou inversement un Strasbourgeois venant à Saint-Dizier ou Charleville) à mon avis ça ne tient pas.


PatriceVincens, le 14/04/2016 - 14:47:07
Picard, outre mon Elo, je me fiche de l'identité des institutionnels nationaux passés, présents et à venir. Je ne m'investis pas pour eux mais pour le développement des Echecs.
Comme le dit Chemtov, de nombreux sujets épineux seront à résoudre et la saison prochaine risque d'être dense en réunions communes pour pouvoir être prêts au 1° septembre 2017 pour ce qui concerne les compétitions.
Mais d'une ligue à l'autre, l'avancement des travaux ne semble pas en être au même stade.


Picard, le 14/04/2016 - 16:49:21
PatriceVincens, je reconnais que j'ai maintenant un comportement égoïste et qu'il faut des gens comme toi ou Chermtov
Je me suis beaucoup occupé de clubs dans le passé, majoritairement dans d'autres domaines que les échecs mais aussi dans les échecs.
Parfois, ce fut, mais pas toujours, avec bonheur mais toujours avec des difficultés et une grosse charge de travail.
On est président, et en réalité, on est dans les faits trésorier, secrétaire, arbitre, professeur, convoyeur,etc...
On rencontre des gens qui travaillent dans l'intérêt collectif mais aussi beaucoup d'autres qui œuvrent pour être considérés ou pour d'autres formes d'intérêt personnel, qui se comportent comme de vrais politiques (et ce n'est pas flatteur!!)
On rencontre l'incompétence comme cette MJC des environs du Mans qui me mit une réunion fondatrice un soir de France-Brésil (j'étais en déplacement et je leur avais dit "le jour que vous voulez")
Comme je suis maintenant bien vieux, j'use du système sans scrupule
Si mon club ou ma ligue sont mal gérés, je fais avec, si la rencontre est trop loin, elle se fait sans moi
Tu habites dans une région qui est très belle mais qui est aussi un relatif désert, tu travailles assidumment pour développer ton club mais tu n'es pas encore complètement payé de retour
Je te souhaite de réussir dans tous ces domaines car tu semble très motivé


Balthazar, le 14/04/2016 - 17:41:30
Picard vous êtes le reflet même de la société.


PatriceVincens, le 14/04/2016 - 18:41:22
Je ne demande pas à être payé en retour car, dans la vie associative depuis 1968, je sais très bien que "la gratitude est une maladie de chien qui n'est pas transmissible à l'homme".

Certes le bénévolat se perd, mais je connais des tas de clubs qui vivent, ou subsistent, que par la motivation d'une ou deux personnes. Et ces bénévoles ont besoin de contacts avec les instances régionales pour les sortir de leur isolement associatif et parfois géographique.

Et le nouveau découpage des ligues ne va pas dans un sens de rapprochement mais plutôt de dispersion et d'éloignement. C'est pourquoi, plus que jamais au sein de ces vastes ligues, le rôle des comités départementaux devra rester primordial, car proches du terrain.



JLuc74, le 14/04/2016 - 19:20:47
Pour être bénévole dans une association il faut s'éclater dans cette tâche, si on le fait par obligation il faut passer la main. Je comprends parfaitement le point de vue de Picard.


PatriceVincens, le 14/04/2016 - 22:02:38
Le problème n'est pas ceux qui se sont déjà investis, mais ceux qui ne le feront jamais.

Les renouvellements de CD liés aux nouvelles ligues amèneront-ils de nouveaux dirigeants et un souhaitable rajeunissement de ceux-ci ?


JLuc74, le 14/04/2016 - 22:57:02
Il n'y a aucun problème à ce que certains ne s'investissent jamais. C'est pas leur truc, c'est pas leur truc, c'est tout. Le type qui s'investit sans y trouver un intérêt personnel ne le fera pas bien donc mieux vaut qu'il ne fasse rien.


Chemtov, le 28/06/2016 - 02:35:27
Rappel du sujet :

''Le point sur les fusions de Ligues régionales''

Samedi, à 17h30, notre AG extraordinaire a voté la dissolution de la Ligue d'Alsace ( préalable à la fusion avec les ligues de Champagne-Ardennes et de Lorraine ).


PatriceVincens, le 28/06/2016 - 08:43:22
Le 18 Juin, les ligues Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées ont elles aussi voté leur dissolution. Le 25 Septembre elles voteront leur union sous le sigle "Occitanie".
En 2016/17, les zones de jeu seront inchangées.
En 2017/18 ......


EchecsAglo, le 28/06/2016 - 08:44:16
Un point étonnant a été voté lors du dernier CD.

Concernant les France Jeunes :
- le nombre de qualifiés sera calculé par Zone de Jeu (anciennes ligues).
=> en soi, ça n'est pas illogique, au moins pour cette année, car tout n'est pas fixé partout.

- si une ligue fusionnée fait des championnats régionaux par zone de jeu, pas de soucis.

- si une ligue fusionnée fait un seul championnat régional (logique en Normandie, puisque seulement 5 départements après fusion), là ça se complique !
=> on qualifiera les premiers de chaque Zone de Jeu (ancienne ligue).
Exemple : 3 Pup pour BNO, 3 Pup pour HNO
Ca ne qualifiera pas les 6 premiers du championnat, mais bien les 3 premiers BNO, et 3 premiers HNO

=> c'est à mon sens totalement illogique, et en contradiction avec l'esprit Ligue ou Régional.

Dans les très grandes nouvelles ligues, les zones de jeu vont certainement être totalement ou partiellement gardées. Mais pour les petites ligues, il n'y a aucune raison.

Donc pourquoi imposer une décision fédérale, au lieu de laisser les ligues, décider de ce qui est le mieux pour elles ?


AlexisdeMetz, le 28/06/2016 - 09:26:41
@Chemtov : Ceci vient également d'être fait avec le vote de la dissolution de la ligue de Lorraine.


JLuc74, le 28/06/2016 - 09:39:13
Chez nous avec la fusion de deux régions dont l'une comportait deux ligues, soit trois ligues en tout, on ne change rien pour ce qui concerne les championnats jeunes qualificatifs pour le championnat de France. Il y aura 3 compétitions correspondant aux 3 ligues actuelles.

La future ligue fusion des 3 ligues actuelles devrait compter 12 départements.


Chemtov, le 28/06/2016 - 10:28:56
@AlexisdeMetz : Très bien. A bientôt, dans la LEGE( Ligue d'Echecs du Grand Est ) !
Chez nous, beaucoup de vieux dirigeants de club avaient le cœur serré, lors de ce vote de dissolution. La Ligue d'Alsace ( née en 1930 je crois ), c'était toute une histoire ! Mais on gardera notre match traditionnel Alsace-Bade et chaque ancienne région continuera d'exister.



Marc08, le 28/06/2016 - 10:43:29
@ Chemtov et @ Alexisde Metz - pour nous la CHA se sera samedi et il y aura aussi des pincements de coeurs - et c'est normal pour les 3 ligues c'est toute une histoire des échecs qui prend fin
mais j’espère qu'une nouvelle belle histoire va voir le jour dans notre nouvelle grande ligue


Julo62, le 28/06/2016 - 12:44:45
Je ne sais pas du tout où on en est dans le Nord, mais si la Ligue devient Nord Pas de Calais Picardie, ce serait un retour aux sources, à sa création, juste après guerre, c'est une seule structure qui existait et Amiens a longtemps joué les premiers rôles dans les compétitions inter-clubs du Nord.



EchecEtMatt, le 28/06/2016 - 13:45:58
Julo62 : c’est déjà fait, la ligue Hauts de France a été créée y a deux mois je crois


DDTM, le 28/06/2016 - 13:46:12
@Julo62
non, ce sera Hauts de France :)


AlexisdeMetz, le 28/06/2016 - 14:27:39
@Chemtov @Marc08 : Oui c'est normal c'est un grand changement pour tout le monde bien sûr. J'espère aussi que l'on pourra faire du bon travail dans notre nouvelle LEGE et pour Chemtov, à bientôt... à l'open de Strasbourg :-)


Chemtov, le 28/06/2016 - 17:00:18
@Alexis : Je t'incris ? Il y aura d'autres Messins ? Ce serait bien de faire les inscriptions en avance, pour ne pas engorger la file le jour même du tournoi.

@Marc08 : Mais si votre AG n'est que samedi 02 juillet, quid du dépôt de liste qui doit être fait pour... vendredi 01er juillet ? ( Je fais echo à un mail de JLHucy rappelant ce délai légal )


lefouduroi, le 28/06/2016 - 21:56:31
Va falloir que je me fasse faire des stickers Rot un Wiss pour coller sur les chevalets portant le nom lors des tournois.


AlexisdeMetz, le 29/06/2016 - 09:40:36
@Chemtov : Non, il faut encore que je vérifie quelques détails techniques mais je t'enverrai un message début Juillet pour m'inscrire. Pour les autres messins, c'est possible je suis justement en train de voir ca.


Chemtov, le 29/06/2016 - 10:17:26
@Alexis : J'ai encore des chambres à 38 euros ( twins, soit 19 euros par personne la nuit ! ) en 3* . Du mercredi au dimanche soir ! Mais il faut se dépêcher...

Désolé de squatter le fil sur les nouvelles ligues. Première collaboration Strasbourg-Metz, peut-être... Au fait, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de Messin parmi les futurs membres du CD de la Ligue... Dommage.


AlexisdeMetz, le 29/06/2016 - 10:52:57
@Chemtov : D'accord, merci pour l'info mais je serai probablement hébergé chez quelqu'un donc pas besoin de l'hôtel pour ma part.

Une collaboration Strasbourg-Metz ? Et pourquoi pas, c'est une bonne idée ! Dans le style Alsace-Bade, Metz-Strasbourg. On attend les Strasbourgeois au Festival de l'EFE d'ailleurs !
Oui en effet c'est bien dommage, je suis encore un peu jeune pour y entrer malheureusement.


AlexisdeMetz, le 05/07/2016 - 15:34:07
@Chemtov : C'est bon tu peux m'inscrire pour Strasbourg !
On tachera de ne pas être "en retard" puisque apparemment on nous l'a reproché...


Chemtov, le 06/07/2016 - 01:57:24
Tu es le 100ème inscrit !


GBel, le 06/07/2016 - 07:22:23
Ce n'est pas 16 ans pour être élu pour un CD de ligue ?


AlexisdeMetz, le 06/07/2016 - 11:49:59
@Chemtov : Waw je suis flatté ! J'ai gagné quelque chose du coup ? ;-)

@GBel : Si, justement !



© 2000-2017 - France Echecs