France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Recherche auteur pour réaliser manuel d'apprentissage à destination des jeunes par PhilippeJoussim le 18 mars 2016  [Aller à la fin] | Théorie |
Je pense qu'il existe pour ce type d'ouvrage une réelle demande. Parce qu'il y a un développement important chez les jeunes, et parce que la plupart des manuels sont à destination des joueurs avertis.

Entre les ouvrages d'initiation, avec des illustration pour les enfants, et les manuels sérieux, il existe un espace à occuper. Les ouvrages de Murray Chandler chez Olibris, et le nouveau titre "Les ouvertures pour les enfants" sont de bons exemples, mais il faut constater que l'offre est mince.

En conclusion il y a de la place pour les auteurs/formateurs qui entrainent des jeunes et qui ont des idées. Pour préciser ma pensée, ce qui a été réussit de mieux dans ce genre, c'est l'école des échecs de Kotov et Koblentz. Il y a sans doute quelque chose de similaire à faire, mais d'un niveau un peu moins élevé. L'objectif c'est vraiment de toucher les jeunes et les débutants.




Reyes, le 18/03/2016 - 15:35:20
CAHIER SCOLAIRE
Auteur : Marc Quenehen & Mahfoud Boudiba
Edition : Europe Echecs
Genre : Initiation / enseignement
Année : 2015
76 pages
6.95 €

Depuis plus de 55 ans, Europe Echecs diffuse du contenu échiquéen via sa revue mensuelle et plus récemment via son site internet.

Ces dernières années, des partenariats ont été conclus avec des municipalités pour le développement du jeu d'échecs dans les écoles. Le besoin s'est donc fait sentir de proposer un support d'enseignement et de travail aux enfants, dont la réalisation a été confiée aux collaborateurs les plus expérimentés d'Europe Echecs.

"Mes premières stratégies" propose un cahier comprenant 22 leçons indispensables pour faire progresser l'élève tout au long de l'année scolaire et plus de 200 exercices pour parfaire ses connaissances par l'entraînement. Une fiche plastifiée pédagogique est également mise à disposition, elle permettra d'accompagner l'enfant dans ses premières parties.

Les auteurs :
Mahfoud BOUDIBA est Maître International.
Docteur en génie des procédés et ancien enseignant, il s'oriente ensuite vers une carrière d'entraîneur du jeu d'échecs. Exerçant dans de nombreux clubs depuis 25 ans, plusieurs de ses jeunes élèves devinrent champions de France dans leur catégorie.

Marc QUENEHEN est un auteur et entraîneur reconnu pour sa pédagogie.
En club, son équipe de jeunes accéda à la plus haute division (Top jeunes) et les écoles où il enseigne ont décroché de nombreux titres scolaires. En 2010, il rejoint Europe Echecs, pour laquelle il crée différentes rubriques ainsi que de nombreuses vidéos de cours pour le site Internet www.europe-echecs.com. Depuis 2014, il est responsable de l'enseignement et la pratique du jeu d'échecs à Orsay dans le temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

www.europe-echecs.com/la-boutique-en-ligne.html


PhilippeJoussim, le 19/03/2016 - 17:27:05
J'avais remarqué les ouvrages de Marc Quenehen au Damier, mais pas celui-ci. Toujours est-il que si il existe une offre elle peut-être étoffée.

Je ne sais pas qu'elle tête va faire un gamin de 10 ans si on lui offre le pavé de Silmann sur les finales... whhaaaoooouuuu.... c'est pour faire du feu ?

Il existe un très bon manuel pour aborder les finales, surtout si on est nul, ou réticent... c'est le Pandolfini Endgames Courses... parfait pour les enfants, surtout si ils sont anglais... si ils sont français, il faudra qu'ils apprennent l'anglais pour étudier les finales...

Restons sérieux, vraiment le bouquin de Pandolfini est très bien, et superbe travail de pédagogue, tout est détaillé dans des exemples simples, concrets et progressifs.

http://www.amazon.fr/Pandolfinis-Endgame-Course-Concepts-Explained/dp/0671656880


Djudju047, le 20/03/2016 - 10:49:57
Philippe Pierlot n'est pas mal du tout :

Vive les échecs




PhilippeJoussim, le 20/03/2016 - 12:03:50
Salut

Oui ses livres sont très bien pour faire découvrir l'univers du jeu d'échecs, l'histoire, les champions du passé, cet aspect culturel est très important dans l'enseignement.

Je viens de voir que chez Gambit Karsten Muller avait sorti un "Chess Endgames for Kids".

http://www.gambitbooks.com/books/Chess_Endgames_for_Kids.html

Je pense même que je vais l'acheter pour moi (-:



Deauville, le 20/03/2016 - 21:46:46
Vive les échecs, très bien, je m'en sers pour les cours au club.
Après, ta demande n'est pas précise " apprentissage à destination des jeunes"...Quel age, quel niveau ??
et quelle structure: scolaire, club (mélange de niveaux) cours particulier à gamin doué...
Il y a pléthore de bons ouvrages pour tous les cas, tous les niveaux, ne pas hésiter à piocher dans les bouquins en langue anglaise (moult catalogues sont disponibles sur moult sites GB ou allemands [pour ceux qui pratiquent]


PhilippeJoussim, le 21/03/2016 - 00:24:42
Tu a raison de préciser qu'il existe de nombreux ouvrages en anglais.

L'éditeur n'a pas à se substituer à l'auteur, un auteur doit rester libre.

Jérome Bruner, un psychologue de l'éducation américain, m'a beaucoup influencé. Au début de sa carrière il s'est intéressé la pensée logique chez l'enfant, mais il a constaté que cette forme de réflexion était insuffisante pour expliquer et rendre compte de tous nos processus mentaux, et par la suite il s'est intéressé à la créativité, à l'intuition.

Une de ses idées les plus originales et importante, est que les enfants sont capable de comprendre des concepts d'un très haut niveau, que le problème c'est juste de leur présenter ces concepts de la façon adéquate. Mais qu'aussi, pour présenter aux enfants ces concepts d'un très haut niveau de la façon la plus simple qui soit, pour qu'il puisse les absorber, il faut être à un très "haut niveau de connaissance et de compréhension".


PhilippeJoussim, le 21/03/2016 - 08:14:19
Le travail de l'auteur peut se résumer en 3 points :
1) Recherche de thèmes ou d'un thème (L'école des échecs de Koblentz, L'initiative aux échecs de Parmentier)
2) Recherche d'exemples pour illustrer le ou les thèmes
3) Travail d'écriture

L'éditeur a pas à intervenir là dedans, il donne juste une direction générale, disons un contenu accessible aux jeunes qui pratiquent en club.




JLuc74, le 28/03/2016 - 23:58:04
Je pense qu'il manque des trucs dans les livres de perfectionnement pour les jeunes, principalement des parties à montrer et qui permettent de passer de la connaissance trop théorique des principes de base à des parties construites.
Il y a parfois des parties analysées dans les livres pour enfants mais elles sont rarement intéressante, voire même montrables. L'autre jour je regarde la partie analysée (c'est la seule) d'un livre d'initiation (un bon livre destiné aux enfants chez Olibris), je cherchais une partie à montrer à mes élèves (8-9 ans, quelques mois au club, quelques compétitions) 1.e4 c5, ok j'arrête là parce que la sicilienne je ne saurais pas la justifier à ce niveau, tant que les principes de base de l'ouverture ne sont pas maîtrisés.
Idem pour Echec et Mat Junior auquel on est abonnés, les exercices ça va, les parties on ne les regarde quasiment jamais parce que trop longues, trop complexes.
Ce dont j'aurais besoin c'est de parties assez courtes, avec des plans simples, voire simplistes, illustrant des principes de base, des combinaisons qui restent également simples. Il n'est pas nécessaire que le vainqueur ait un jeu parfait.

Exemple de partie :

[White "Charlie"]
[Black "Alix"]
1. e4 g6 2. Nf3 e6 3. d4 Bg7 4. Nc3 c6 5. e5 Ne7 6. Bg5 O-O 7. Bd3 f6 8. exf6 $16 Bxf6 9. Bh6 Rf7 10. Ng5 Bxg5 11. Bxg5 d5 12. O-O Qe8 13. Be2 Rf5 14. Qd2 Nd7 15. Bg4 Rf7 16. Bxe6 Nf5 17. Bxf7+ Qxf7 18. Rae1 c5 19. dxc5 Nxc5 20. Re2 d4 21. Nb5 h6 22. Bxh6 Nxh6 23. Qxh6 Bd7 24. Nxd4 a6 25. Rfe1 b6 26. Re7 Qf6 27. Qh7+ Kf8 28. R1e3 Re8 29. Rf3 Ne4 30. Rxe8+ Bxe8 31. Ne6# 1-0



Chemtov, le 29/03/2016 - 00:21:57
De Patrick Gonneau, ''A toi de gagner'' ( ou peut-être l'un des autres, A toi de jouer ou A toi de mater ) avait des parties d'enfants ( imaginaires ).



© 2000-2017 - France Echecs