France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Problème avec bases de données Fritz 14 par Ducati le 20 février 2016  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour,
Pour stocker mes parties j'ai crée une base de données celle ci disparait après la fermeture du logiciel je la retrouve dans Fritz sous mes doc/Mywork mais je suis dans l'impossibilité de les relire ??? Bon ok l'informatique et moi ça fait 2.
Le But était de me créer 2 bases 1 parties cotées et 1 parties amicales.
Merci de votre aide.


Alcedo, le 21/02/2016 - 00:18:46
Bonjour,

Vous voulez dire que le logiciel refuse d'ouvrir votre fichier? Sous quel format avez-vous enregistré votre base?

Je me suis fait plusieurs bases de parties en pgn (le plus simple) et je n'ai jamais eu de soucis pour ouvrir ou modifier le fichier. Il existe aussi le format cbh, mais dans tous les cas, si le format dans lequel vous avez enregistré votre fichier est un des deux sus-cités, vous ne devriez pas avoir de soucis pour l'ouvrir.


SLM, le 21/02/2016 - 13:16:44
Appuyer sur F12 une fois Fritz ouvert.


Ducati, le 21/02/2016 - 16:36:22
Bonjour,
Tout d'abord merci de vos reponses.

Mes parties sont bien enregistrées en pgn & cbh ?
Lorsque je fais F12 je n'ai que la dernière partie ?
Par contre les bases que j'ai crée ont disparue ?
Quand je vais sur le fichier mywork de Fritz il y a bien les parties mais quelque soit le format elles ne font que 1K ????.
Par contre sur database pas de soucis.
Bizarre non.



SLM, le 21/02/2016 - 17:04:34
Non : tout est normal. Il faut passer par l'interface de bases de données (BDD) de Fritz (d'où la commande F12 qui l'ouvre) pour ouvrir une base. Sur le poids des fichiers il me semble que le format chessbase compresse pas mal aussi ne pas trop s'en inquiéter : après tout les parties ne sont que du texte donc pas bien lourd.


Ducati, le 21/02/2016 - 19:16:13
Lorsque je crée une nouvelle base elle est bien dans la fenêtre base mais des que je rentre une partie et que je quitte fritz si je retourne dans ouvrir une base celle ci à disparu et je retrouve la partie dans C:UsersChristianDocumentsChessBaseMyWork et la j'ai toute les parties sous tout les formats pgn etc etc. Donc impossible à aller chercher quand fritz est ouvert ?
Et si je passe par la recherche windows et que je clic cela m'ouvre Fritz mais aucune parties ?



SLM, le 21/02/2016 - 19:27:23
Je suppose que vous enregistrez bien votre partie dans la base une fois saisie, avec enregistrer sous et non pas le simple sauvegarder/enregistrer ?


Ducati, le 22/02/2016 - 08:57:11
Oui c'est ce que je fais une fois la base crée mais celle ci reste dans base de données mais dès que j'y mets une partie elle disparait dans le fichier MyWork et la !!!!!


SLM, le 22/02/2016 - 11:53:04
Bon, je ne suis pas loin d’abandonner aussi je fais une dernière tentative :

Comme dans tout domaine (mais encore plus quand on demande de l'aide sur un forum, donc par écrit) les mots ont un sens précis et là je ne comprends pas un traitre mot de ce que vous écrivez. Vous devez essayer de comprendre le sens des mots que vous employez sinon on ne va jamais s'en sortir !
"une fois la base crée mais celle ci reste dans base de données" une base qui reste dans une base ?

Pour enregistrer votre partie depuis une interface type Fritz vous devez d'abord créer une base. Une base c'est comme une boîte pour ranger vos parties : si vous avez peu de parties vous allez créer une petite base (un .pgn) si vous en avez plein avec des analyses gribouillées dessus une grosse. (un .cbh)
Dans Fritz on ne peut pas agir sur les bases (cad les créer, les supprimer, les trier) depuis l'interface "échiquier" (celle qui s'ouvre au démarrage, avec un échiquier) il faut ouvrir l'interface de gestion des bases. (en pressant F12)
Une fois votre base créée depuis l'interface des bases (assurez-vous de bien définir .pgn ou .cbh selon vos besoins et d'identifier correctement l'endroit où se trouve votre base) vous revenez à l'interface échiquier et vous saisissez votre partie. Une fois celle-ci saisie, vous choisissez fichier : enregistrer sous. Une fenêtre s'ouvre vous demandant dans quelle base vous souhaitez enregistrer votre partie : spécifiez bien dans le menu déroulant le type de base que vous recherchez (.pgn pour un .pgn .cbh pour un .cbh tous types de bases pour les deux) et allez là où est enregistrée votre base. Vous la sélectionnez, faites OK et le tour est joué.

Je ne peux pas faire plus clair.


Ducati, le 22/02/2016 - 21:20:21
Le pb j'ouvre fritz ok et que je click sur base de données les bases que j'ai crée dans cette fenêtre n'y apparaissent pas et je les retrouve dans chessbase MYWork et je ne peux les ouvrir, même pb en faisant F12.


lefouduroi, le 22/02/2016 - 22:29:50
Il faut changer de répertoire (dossier). MyWork est un répertoire et non une base de données.
Pour changer de répertoire, cliquez sur l’icône Dossier ou utiliser le menu Fichier - Ouvrir ce qui lance le gestionnaire de fichier Windows.

Fichier - Ouvrir - Ouvrir base de données dans la fenêtre d'échiquier ouvre la dernière base utilisée. Ceci ouvre la fenêtre des bases.
Pour changer de base (et/ou de répertoire), il faut, dans la fenêtre des bases, utiliser Fichier - Ouvrir.



© 2000-2017 - France Echecs