France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 11 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Base de donnée Fritz 13 par Alcedo le 20 janvier 2016  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour à tous,

Une petite question concernant fritz 13 (mais peut-être est-ce pareil dans les autres versions):

Lorsque que je navigue dans la base de données, je peux sélectionner plusieurs onglets: parties (où apparaissent l'ensemble des parties de la base), ouvertures, thèmes généraux, tactique, stratégie, et finales.

Pour ces 5 derniers onglets, il m'est impossible d'accéder aux parties (par exemple pour l'onglet "ouvertures", la base m'indique qu'elle possède 595 parties pour la défense Grünfled, mais elle n'apparaissent pas et je ne peux donc pas les consulter).

Même choses pour les autres onglets comme "tactique" ou "stratégie", où les parties sont classées par joueurs.

Quelqu'un a déjà rencontré le problème, ou encore mieux, a trouvé une solution?


bernarddelobel, le 21/01/2016 - 10:52:03
Logiquement, il suffit d'un double clic sur le code ECO pour naviguer dans l'arbre de l'ouverture que tu as choisit et en bout de branche, les parties apparaissent.


Alcedo, le 21/01/2016 - 17:09:31
Ouais, c'est ce qui devrait normalement arriver, mais là ce n'est pas le cas, j'ai bien le nombre de parties correspondant, mais je ne parviens pas à les consulter... (elles n'apparaissent pas)


midi, le 22/01/2016 - 05:48:02
La base de données qui est fournie avec l’interface sur le DVD est une version de démonstration qui comporte une partie sur trois sur l'ensemble des parties (si Chessbase n’a pas changé sa façon de réduire sa base pour en faire une version de démonstration pour l'interface Fritz). C'est un peu comme si on avait que deux mots sur trois dans une chanson tant que l'on a pas payé. La base complète nommée Big Database 2016 coûte 60 euros (la Mega Database 2016 comporte en plus des commentaires pour certaines parties mais elle est beaucoup plus chère). C’est probablement de la que vient le problème mais il y a aussi le fait qu’il faut normalement utiliser le système de gestion de données, l'application Chessbase en l'occurrence, plutôt que l’interface Fritz pour accéder pleinement aux possibilités de la base de données.


Alcedo, le 23/01/2016 - 23:17:12
Ok merci pour vos réponses. Mais ce qui m'étonne dans mon cas, c'est de ne pas avoir accès aux paroles du tout, (pour reprendre l'exemple de midi)sauf en allant directement les chercher dans la base, sans passer par un système de tri par ouverture ou autre position stratégique.


bernarddelobel, le 24/01/2016 - 09:28:27
Ce qui est surprenant c'est qu'il t'affiche (595) parties ? Dans la base Fritz 14 il arrive que certaines ramifications pointe (0) et dans ce cas aucunes parties de s'affiches.

Il existe un autre moyen de faire le tri pour une ouverture avec le menu "Chercher des parties" mais il est moins pointilleux que l'autre et il faut connaitre le code ECO de l'ouverture.




© 2000-2017 - France Echecs