France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Quel module d'échecs pour 2016 ? par midi le 13 janvier 2016  [Aller à la fin] | Informatique |
J’ai visité le web pour trouver un module intéressant pour jouer et analyser. C’est l’occasion de revenir un peu sur l’histoire des échecs électroniques et des modules sur PC et Android.

Historiquement, il y a les programmes de Schröder et Lang mais ceux-ci sont plutôt destinés aux machines d’échecs dédiées. Il existe une version UCI du programme Mephisto Gideon de Shroeder qui est gratuite par contre ce n’est pas le cas de Chess Genius qui est encore commercialisé avec le Révélation de DGT et le Chess Genius de MILLENIUM. Les Allemands sont toujours aussi friands de ces petites machines. Le Chess Genius de MILLENIUM comporte paraît-il une version allégée de Chess Genius avec 20.000 coups dans sa bibliothèque d’ouverture. Il joue solidement entre 2100 et 2200 ELO aux dernières nouvelles. Le niveau de jeu peut être frustrant pour un joueur en dessous de 2000 ELO. Le processeur de 48 Mhz calme un peu trop ses ardeurs pour l’analyse.

Pour ce qui est des vieux modules UCI, on peut citer pour les plus connus : FRITZ 8, FRUIT 2.2.1, RYBKA 2.3.2a. Beaucoup de joueurs ont utilisé et utilisent peut-être encore aujourd’hui ces versions dont le jeu est « plus simple » que celui des modules actuels. Il est difficile de ne pas ajouter SHREDDER 9, 10, 11 et 12 qui a certaines qualités pour l’analyse avec son jeu assez équilibré est très clair.

Pour ce qui est des modules UCI actuels, il suffit de regarder le haut du tableau des serveurs où ces derniers se battent en duel : HOUDINI, STOCKFISH, KOMODO et j’en passe. Le bon vieux FRITZ est développé par son créateur Frans Morsh jusqu’à la version 13, la 14 par Gyula Horvath et la 15 par Vasik Rajlich, l’auteur de RYBKA.

L’interface FRITZ dispose du module FRITZ et l’interface CHESS KING de HOUDINI.

Quel est votre module préféré pour 2016 et pour quelle raison ?



elkine, le 13/01/2016 - 19:54:52
Stockfish. Libre et fort.


Desala, le 13/01/2016 - 20:36:25
J'ai débuté avec le Mephisto milano pro, 2200 elos pour l’époque. Il coûtait 1700 francs et fonctionne encore. Mon record était une nulle en partie longue. Ensuite je émerveillais devant Fritz 5.32 et aujourd'hui je reste bouche-bée devant Komodo 9.3. Le Milano me massacrait a chaque petite imprécision et aujourd'hui c'est lui qui se fait massacrer par Stockfish et Komodo. J'ai du mal a croire qu'il joue aussi mal.
Je test pas mal de positions. Fritz 15 et Houdini 4 sont aujourd'hui dépassés.

Autre choc 20 ans plus tard : les mats en plus de 500 coups dans les finales a 7 pièces. Ils sont juste inhumains.

Pour 2016 j'attends Komodo 9.4 que Nakamura a affronté dans ses parties a handicap.


midi, le 16/01/2016 - 19:56:51
@Desala

Il semble que ce module est très positionnel et qu'il trouve des bons coups dans des positions très fermées. Il n'est pas facile de trouver des informations sur le style de jeu des modules.

Mais il n'y a pas que des bonnes nouvelles sur la toile :

http://rybkaforum.net/cgi-bin/rybkaforum/topic_show.pl?tid=25494

"Komodo: Please don't take offense. Boring! Unimaginative, zero profundity. Reasonably solid in all phases of the game. Maybe the mulicore if it ever arrives can be more inspiring. Just one person's opinion."





© 2000-2017 - France Echecs