France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 25 octobre 2021
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Les noirs jouent et gagnent par palm6174 le  [Aller à la fin] | Etudes |



Chemtov, le
Cela me rappelle quelque chose... Ce n'est pas une analyse d'une position où la tour est en e1, puis survient Fb4 ? ( Puis Td1 et -+ ).
D'où la nécessité de choisir les bonnes colonnes, pour ses tours, sur la première rangée...


J'ai déjà posté un faites-vous la main du joueur qui gagne ici avec les noirs... ( il avait alors les blancs, et le gain s'obtenait par une "attaque double")


@ chemtov je ne crois pas


Chemtov, le
En effet, je pensais à une autre position, avec le même thème. Mais ici, pourquoi ne pas mettre la position un coup plus tôt, avec Tg6 et Fg2?


En effet pourquoi pas. Il y a de nombreuses fausses pistes, c'est tout l'intérêt de cette position





Je rêve de la possibilité de prévisualiser un diagramme quand je fais un commentaire, comme quand je lance une discussion...


Merci Reyes de nettoyer tous mes essais


JR_Koch, le
La tour d1 est mal placée, sur l'attaque double des noirs elle empêche une des deux pièces de se soustraire à la menace tout en défendant l'autre.


Chemtov, le
Oui, c'est ce que je disais précédemment ( ''D'où la nécessité de choisir les bonnes colonnes, pour ses tours, sur la première rangée...). Cela me rappelle un autre exercice que je n'arrive pas à retrouver...

L'intérêt de ces positions réside surtout dans leurs constructions. Détecter la source des problèmes est tout aussi utile ( voire davantage ) que de retrouver des thèmes tactiques et savoir calculer un peu.

Mais souvent ces exercices, ceux d'Oliver Reeh notamment, ne présentent pas suffisamment ( ou pas du tout ) les vraies causes du problème ( souvenir aussi d'une combinaison que j'ai jouée et qu'Oliver a publiée et commentée sans rien comprendre à la source du problème ).


les noirs sont menés par Parligras, comme dans http://www.france-echecs.com/article.php?art=20081007203603950


A partir de la première position, le coup gagnant est 1... De8, qui menace le cavalier h5, et c6c5+ gagnant la dame e4 en l'air.

Vous avez toutes les variantes sur http://en.chessbase.com/post/a-treat-to-the-eyes




© 2000-2021 - France Echecs - Politique de confidentialité