France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Quoi de neuf avec Fritz 15 ? par midi le 12 décembre 2015  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour aux passionnées d'échecs informatisés

La cadence de sortie des nouvelles interfaces et des modules d’échecs est au ralenti mais voilà, il y a le FRITZ nouveau, FRITZ 15 pour être plus précis. Il paraît que c’est RYBKA en fait ! Il semble que ce soit le cas depuis FRITZ 12 !? Mon FRITZ 11 fonctionne toujours très bien de partout et en plus il est possible de l’installer à volonté avec le numéro de série. Seule ombre au tableau, il est compatible jusqu’à Windows 7… cela ne semble pas très grave au regard des aléàs de Microsoft avec Windows 8, 8.1 et 10. J’ai eu la désagréable surprise de constater que FRITZ 12 en version standard ne s’active que pour un PC, par contre il est désactivable et réactivable sur un autre PC. La mode pour les systèmes de protection sur PC étant au nombre d’activations limités, qu’en est-il pour FRITZ 15 ? Comme bien souvent, les éditeurs laissent l’acheteur découvrir par lui-même les limitations du dit produit.

En espérant que le FRITZ 15 nouveau soit intéressant.



Desala, le 12/12/2015 - 20:43:29
Je ne vois pas de différence par rapport a Deep Fritz 14 au niveau de l'interface. Le moteur est bon mais inférieur a Komodo 9.3 forcement. Pire, si j'attribue 7 "threads" sur Fritz 14 ca me laisse un peu de CPU a côté mais sur Fritz 15 j'ai des ralentissements, avec le même moteur : Stockfish 6, Komodo 9 etc donc j'utilise Fritz 15 dans Fritz 14!
Une nouveauté que j’apprécie sur le moteur en lui-même est qu'il indique des symboles dans son analyse genre "seul coup" ou "incertain". Et il est plus précis dans les longs mats, la ou Komodo affiche seulement un +250, Fritz 15 indique bien #20 par exemple.

Ah oui gros point noir : Stockfish et Komodo utilise largement les bases de finales a 6 pièces Syzygy stockées sur un SSD. Impossible de les faire utiliser par Fritz 15. Je pense que ce n'est pas implementé et Chessbase ne communique pas sur ce point.


midi, le 13/12/2015 - 14:33:37
Quelques mises à jour pour FRITZ 15 feront peut-être l'affaire et ce ne sera probablement pas la peine d’attendre deux ans voire plus pour profiter pleinement de son interface comme c’était le cas dans les années 2000. J’ai remarqué que le service de mises à jour de Chessbase est plus efficace depuis FRITZ 12 qui est sortie en 2009.

On a vraiment l'impression d'avoir un pied dans le code du développeur avec des éditions #X dans le genre sortie de compilateur en mode débogage. Quant aux limitations de l’interface, c’est à mon avis une histoire de code propriétaire.




© 2000-2017 - France Echecs