France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Sacrifice de pion ou pas ? par Leon1789 le 08 décembre 2015  [Aller à la fin] | Problèmes |
Bonjour

Ce n'est pas vraiment un problème ni une étude d'un grand joueur... seulement une position (de ma partie interclub)...

Les noirs viennent de jouer De7, menaçant le pion a3. Question : doit-on s'occuper de sa défense ou bien le sacrifier pour augmenter l'activité des pièces ? Surtout, pourquoi, comment ? Merci à vous.




Trait aux blancs.




Orouet, le 08/12/2015 - 09:05:14
j'aurais tendance à vouloir pousser d5 dans de bonnes conditions.
Améliorer la position de la Dame par Dç2 qui protège le Fe2 (en cas d'échange sur d5) et permet Ta1 sur Dxa3 me parait un bon début.


Matoù, le 08/12/2015 - 17:08:30
Pour répondre à la question posée "DOIT-ON ?".
Ce genre de question n'admet en général pas de bonne réponse.
Tout dépend du niveau du joueur et de sa compréhension de la position.
Sauf évidemment situation particulière où les coups sont assez forcés, les meilleurs coups sont souvent ceux que l'on comprend.

Pour cette même raison, la question "quelle est la meilleure variante dans ce début ?" n'a souvent pas de bonne réponse (hélas, diront certains, heureusement diront d'autres).
Dans un début, le professeur peut (et doit) expliquer les différents plans, ça c'est très bien.
Mais dans une variante précise, un coup ou un ordre de coups sera meilleur pour un certain GMI parce que cela conduira à (ou évitera) un type de milieu de partie, mais pour l'amateur n'ayant pas cette compréhension ou ces moyens tactiques, le coup du GMI reviendra à placer une pièce où elle ne sera pas utilisée au mieux. Et un autre coup (peut-être moins ambitieux pour le GMI) conduira à un milieu de partie plus adapté au savoir faire du joueur.

Ce que je veux dire, c'est que dans une position donnée le (vrai) meilleur coup n'est pas forcément le même pour tout le monde, mais ce n'est pas juste pour une question de divergence d'opinion, c'est l'expression d'une réalité.




Doms, le 08/12/2015 - 17:19:17
Les blancs ont une bonne position grâce à l'avantage d'espace au centre, plusieurs plans sont admissibles. Comme déjà dit 1. Dc2 est sûrement bon, 1. a4 n'est pas mauvais non plus, la réponse évidente 1... a5 n'étant pas alors sans inconvénient positionnel vu que les noirs voudraient pouvoir jouer c5 dans de bonnes conditions. Ceux-ci ayant du mal à trouver un plan vraiment efficace pour se dégager, on peut également imaginer des regroupements avec Fd3 et/ou Tfe1 avant d'agir au centre et à l'aile-roi. Mais les essais directs sont assez prometteurs aussi : 1. e5!?, sur quoi 1... Dxa3 est juste mauvais à cause de 2. Cg5 g6 3. Td3 avec une attaque gagnante; plus critique est 1. e5 Fxf3 2. Fxf3 c5, mais apparemment les blancs se portent bien après 3. d5!?. Un autre essai est 1. c4!?, et là encore 1... Dxa3?! est suspect (et 1... Cd6 nettement plus raisonnable) à cause, entre autres, de 2. c5 et les noirs ont bien des problèmes à résoudre, notamment la mauvaise position de leur dame privée de la retraite en e7.


Julo62, le 08/12/2015 - 17:22:29
Par rapport à l'intervention de Matoù, comment as-tu poursuivi, toi, dans la partie ?
As-tu essayé de monter une attaque à l'aile Roi, où ton avantage d'espace central et la possibilité d'y faire arriver quelques pièces de plus que l'adversaire existe ?
Dans ce cas, un "sacrifice" pour augmenter le déséquilibre dans ce secteur peut être intéressant. Je mets les guillemets, car, comme Orouet l'a déjà signalé, il existe des moyens de défendre indirectement le pion et de continuer à préparer le jeu ailleurs.

Sinon, "en général", le petit soldat en a3 ne semble pas primordial à ta partie si tu joues activement ailleurs, mais c'est du général^^


Meteore, le 08/12/2015 - 17:45:36
les blancs sont nettement mieux :
pions centraux , avantage d espace , paire de fous. Tu peux donc te contenter d'améliorer encore la position de tes pièces : par exemple : Dd3 et Tfe1. La victoire va venir toute seule si tu ne fais pas de gaffes tactiques.
Dc2 a été proposé pour améliorer la position de la dame mais il me semble qu'elle est "plus améliorée" en d3. En effet il n y a pas de vis à vis avec la Tc8 et le passage sur l aile roi est plus facile ....

PS : je vois que le Fe2 peut aussi être amélioré en le mettant en d3 , dans ce cas il faudrait mettre la dame en e3 avant ...tu peux aussi imaginer en fin de préparation de jouer e5 pour interdire au C la cases f6 et ouvrir la diagonale du Fd3...ensuite on a l impression qu'il y a une bonne attaque sur le roque....Les noirs vont certainement aussi essayer de bouger , mais à mon avis pour eux il ne faut pas uniquement se contenter d'améliorer la position des pièces il va falloir faire quelques choses de plus radical....notamment faire des échanges ou changer la structure des pions...s'ils ne font rien d'énergique et de dynamique ils risquent de mourir à petit feu :-)






Leon1789, le 08/12/2015 - 18:32:16
@Orouet
merci pour votre commentaire introductif.


@Matoù
Je suis tout à fait en accord avec ce que vous dites. Peut-être même que mon "doit-on" révèle un questionnement naïf. En tout cas, je m'intéresse évidemment à la justification du plan.


@Doms
- Dc2 me faisait peur à cause de la poussée du pion en c7-c5 : en cas de prise c5xd4, la tour en c8 empêchait la reprise par c3xd4. En réponse à c7-c5, je ne me voyais pas pousser en d4-d5, suivi de e6xd5, e4xd5 et la poussée du pion noir c5-c4 isole le pion blanc d5...
- Sur la poussée a3-a4, la réponse noire Da3 avec fourchette m'a refroidi... alors qu'il fallait peut-être compter sur Ta1 comme l'a dit Orouet.
- Vos autres suggestions sur 1.e5 , 1.d5, 1.c4 font voir des ressources que je n'ai envisagées lors de la partie. Merci.


@Meteore
Je comprends votre explication. J'avoue que votre plan me plait : Dd3-e3 , Fd3, e5, etc. (avec un Ta1 en cas de prise en a3). Il faudra que j'y pense la prochaine fois dans une situation similaire.


@Julo62
Comment j'ai poursuivi ? bêtement !! 1.Fc1 (c'est très moche, j'en conviens, ça gâche toute la dynamique) 1...Cef6 2.Cd2 c5 3.Ff3 cxd4 4.cxd4 Tfd8 5.Fb2 (voilà pourquoi Fc1)


Doms, le 08/12/2015 - 19:42:41
Sur 1. Dc2 c5, 2. d5 exd5 3. exd5 c4 est simplement fort pour les blancs. Bien sûr le pion d5 est esseulé, mais c'est un pion passé protégé par la Td1 qui n'est pas sérieusement menacé pour l'instant. Comme la pression sur d5 est insuffisante, le Fb7 est quasi hors-jeu. A cause de la poussée c4, la case d4 devient accessible aux pièces blanches, surtout au cavalier, et en plus la présence du fou en b7 rend la case f5 particulièrement vulnérable. De même la De7 est mal placée après l'ouverture de la colonne e. En résumé, tout le dynamisme est en faveur des blancs dans cette suite, surtout avec les deux fous.

1. a4 Da3 2. Dc2 ne mène à rien non plus pour les noirs.


Leon1789, le 10/12/2015 - 18:53:53
Merci Doms



© 2000-2017 - France Echecs