France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Interclubs 2015-2016 par DDTM le 06 octobre 2015  [Aller à la fin] | Clubs |
Le we dernier a débuté les interclubs.
Vos impressions ?
parties gagnées ? perdues ? de belles combinaisons ?

A vous ...


AD, le 06/10/2015 - 18:05:57
J'ai mal appuyé sur la pendule au bout de 5h15 de jeu et j'ai perdu au temps alors qu'il me restait 1 min !


Chemtov, le 06/10/2015 - 18:59:21
Trouver 52 joueurs pour 7 équipes, dont 5 en déplacement, surtout dès le 04 octobre, n'a pas été simple ( merci au gugusse qui a composé ce calendrier ! ). Bon... nous y sommes arrivés.

Juste un couac avec un stupide forfait d'un échiquier, alors que nous avions des réserves. Nous prions nos adversaires de nous excuser.

Autrement, RAS, +4 -2 =1 pour les sept équipes.
Et pas de soupçons de triche ou de choses de ce genre. Bref... Une agréable journée dans la belle campagne alsacienne.

Analyse des parties ce soir, au club.


poutitechatte, le 08/10/2015 - 10:19:58
C'est significatif: il y a 4-5 ans, un tel post aurait atteint rapidement les 200 commentaires.
A croire qu'il n'y a plus beaucoup de licenciés actifs sur ce forum ?!


Julo62, le 08/10/2015 - 10:21:49
Suite à la défection d'un club historique de la poule Nord de NII, exempt la 1ère ronde^^


Balthazar, le 08/10/2015 - 11:03:25
pourquoi Chemtov vous ne proposez pas vos services pour remplacer le "gugusse" ? On vous voit beaucoup critiquer les bénévoles de la fédé... on aimerait vous voir à l'œuvre.


DDTM, le 08/10/2015 - 11:54:01
Pour la plupart d'entre nous, les interclubs débutent début octobre et finissent en avril, n'est-ce pas un peu court pour une saison ?
Que faire entre avril et octobre si on aime jouer en équipe ?


JLuc74, le 08/10/2015 - 12:30:16
Notre groupe régional ne comporte que 4 équipes qui doivent s'affronter en AR, soit 6 rondes au total. Etant donné que depuis aussi longtemps qu'on peut voir sur le site de la FFE jamais les interclubs n'avaient commencé aussi tôt et considérant que l'année dernière les interclubs joués une semaine plus tard (c'était déjà tôt) avait vu le forfait de 3 équipes sur 8 dans notre groupe (une seule rencontre avait eu lieu sur quatre prévues) nous avons demandé à jouer la première ronde le 15 novembre. Ca a été refusé et nous terminerons donc les interclubs le 13 mars au lieu du 3 avril.
La première ronde a fait se rencontrer des équipes complétées par des jeunes.

Bon, à part ça on a perdu 3-1 mais de toute façon on ne peut pas descendre et on serait bien embêtés de monter avec nos effectifs actuels qui ne sont pas suffisants pour faire une équipe de 4 adultes (en terme d'effectifs par club nous sommes actuellement en 2ème position de la ligue pour les jeunes et en dernière pour les adultes, c'est un peu spécial)


PatriceVincens, le 08/10/2015 - 15:02:22
Oui c'est significatif ! Il y a 4-5 ans, les soirs d'Interclubs, on se battait pour prendre connaissance des résultats dans le site de la Ligue Midi-Pyrénées. Dimanche dernier, on ne se bousculait pas ! Usure des éternels dirigeants et désintérêt de la plupart des joueurs qui jouent sans se poser trop de questions et qui éludent leur environnement.

J'ai fourni aux gars de mon club les adresses Internet de la FIDE, de la FFE et de la ligue régionale. Combien vont les consulter ?!

Quant aux dates des Interclubs, il n'y a qu'aux Echecs que l'on voir ça. Même la mi-Octobre est encore trop hâtive pour certains, les mêmes qui desserrent les cales-pieds dès le mois de Mars.





JLuc74, le 08/10/2015 - 16:00:02
"J'ai fourni aux gars de mon club les adresses Internet de la FIDE, de la FFE et de la ligue régionale. Combien vont les consulter ?!"
Je demande aux parents des joueurs (ben oui, avec 90% de jeunes...) de s'inscrire sur le blog du club de façon à être prévenus par mail dès qui s'y passe quelque chose (j'y met toutes les infos que je pense utiles) mais pas beaucoup sont inscrits, je fait un bulletin (1 page) sur papier tous les mois pour parler de ce qui s'est passé et de ce qui va se passer, avec le rappel des dates des prochaines compétitions et certains ne sont pourtant pas au courant.

"Quant aux dates des Interclubs, il n'y a qu'aux Echecs que l'on voir ça. Même la mi-Octobre est encore trop hâtive pour certains"
Notre club fait partie d'une association multi-activité qui ne démarre ses activités que fin septembre, après une période d'inscription en début de saison. On est tributaire de ça.


yegonzo, le 08/10/2015 - 16:41:51
Par chez moi, les interclubs demeurent très importants. C'est le cas pour tous les joueurs de mon équipe (la 2ème du club), pour tous les joueurs de l'équipe 1 et probablement pour une majorité des joueurs des équipes 3 et 4.

Pour moi avec le championnat de France (auquel je ne participe pas) et le championnat de Paris, c'est la compétition la plus importante. Toutes les autres parties ne sont que des parties d'entrainement.


JLuc74, le 08/10/2015 - 20:28:13
Les interclubs c'est même pour moi LA compétition importante parce que ça implique les joueurs individuellement et le club collectivement.

Ca me fait penser à des remarques que j'ai eu ici lorsque j'ai parlé de compétitions obligatoires. Les interclubs ne seraient soit-disant pas obligatoires mais si, un club qui veut vivre et se développer doit faire les interclubs.

Le championnat de France toutes catégories ? Bof, il n'a pas beaucoup plus d'intérêt qu'un autre open. Chez les jeunes c'est évidemment très différent, les championnat départementaux, de ligue ou de France sont encore plus importants que les interclubs.


Chemtov, le 08/10/2015 - 22:00:47
@Balthazar : Vous avez beaucoup d'humour, car je suppose que c'était du seconde degré...

Dans le cas contraire je vous rappellerais que :
1) Les bénévoles, ce sont les présidents des clubs, les membres des CD départementaux et CD Ligues ( J'ai l'honneur de porter ces trois casquettes). En revanche, le DTN et le DTN adjoints ne sont pas du tout des bénévoles !
2) Rappelez-vous aussi que la commission compétition de la FFE s'est auto-dissoute en raison de l'absence d'écoute et de collaboration de la part de la CT.
3) Pour ma part, j'avais proposé un calendrier pour le Top 12 ( en respectant le choix des 12 jours d'affilée ) avec presque autant de jours fériés ou week-end que de jours de semaine, de manière à permettre, à tous, de jouer. La DTN l'a rejeté en prétextant des arguments totalement faux que j'ai démontés, un à un. Donc, mes services pour le calendrier, je les ai déjà proposés.
4) Je ne radote pas seulement dans mon coin, loin des réalités fédérales. J'ai exprimé ces mêmes griefs, encore tout récemment à notre président fédéral ( qui m'a appelé plusieurs fois ces derniers jours ).

@PatriceVincens : Quand nous avons composé notre calendrier de ligue, nous avons respecté le calendrier fédéral. Nous avons gardé l'ordre chronologique de nos compétitions en organisant comme d'habitude notre premier tour des championnats du Bas-Rhin jeunes le dimanche précédent celui des équipes. Résultat : Annulation de l'épreuve, faute de candidats ( j'ai pu mobiliser 12 jeunes, mais pas les autres clubs ).

Concernant les adultes, nous avons encore des nouveaux membres qui arrivent seulement maintenant. Beaucoup ont loupé la première ronde des équipes. Heureusement, nous avons décidé en comité départemental de ne commencer le calendrier des départementales 3 qu'en novembre ( des groupes avec moins de rondes ).

@Balthazar : Vous voyez, nous, nous avons de vrais bénévoles, qui s'occupent du calendrier et essaient de le corriger .


JLuc74, le 09/10/2015 - 00:26:36
Il faudra un jour que la fédération se rende compte à quel point elle charge le calendrier, surtout le premier trimestre. D'un côté par des dates fédérales fixées comme pour les interclubs, de l'autre par des compétitions que les ligues ou départements doivent obligatoirement organiser et pour lesquelles il faut bien qu'elles fixent des dates.

C'est simple, de novembre à mi-décembre j'ai au moins un samedi ou un dimanche chaque semaine pris par une compétition. Et encore nous ne participons ni à la coupe de la parité, ni à la coupe de France et la date de la phase départementale de notre coupe Loubatière n'est pas encore fixée. Sans compter un stage d'AF4 que notre ligue organise le week-end de la Toussaint auquel je souhaiterais participer mais non, c'est trop.

Dimanche 8/11 : interclubs jeunes
Samedi 14/11 : 1ère journée des championnats départementaux jeunes
dimanche 15/11 : interclubs adultes
Samedi 21/11 : 2ème journée des championnats départementaux jeunes
Samedi 22/11 : 3ème journée des championnats départementaux jeunes
Dimanche 29/11 : interclubs jeunes
dimanche 6/12 : interclubs adultes
dimanche 13/12 : interclubs jeunes

Pas sûr que nos dirigeants se rendent compte à quel point ça peut être finalement préjudiciable au développement des échecs par manque de souplesse laissée aux clubs. Les ligues et CD me semblent se contenter de subir les contraintes, ça vient de la FFE donc c'est comme ça et il n'y a rien à dire.

Etant donné par exemple qu'il faut jouer 3 rondes d'interclubs jeunes en moins d'un mois (et qu'entre ces interclubs ils auront les championnats départementaux) je n'inscris qu'une équipe alors que j'ai les effectifs pour en inscrire deux (22 jeunes), ceci afin de pouvoir faire tourner les effectifs.


Criporion, le 09/10/2015 - 12:30:58
Reprise du championnat de France (N3) en douceur pour ma part : une nulle au 40ème, sur proposition de mon adversaire dans une partie timorée de part et d'autre. Attendons la ronde 2 !


Orouet, le 31/01/2016 - 13:39:16
bonnes parties à tous !


picosoft, le 01/02/2016 - 10:42:11
Belle nulle entre Marzolo et Feller hier!



zenewbe, le 01/02/2016 - 14:55:16
Comme à chaque weekend en N2, nous nous posons LA question de l'obligation d'avoir une féminine dans l'équipe : notre club aligne à tour de role deux joueuses classées entre 1000 et 1400 élos qui, malgré leur motivation, ne passent pas plus de 15 coups face à des joueurs/joueuses bien mieux classés. nous ne trouvons personne à recruter et débutons systematiquement nos rondes par un "-1" implacable, quelle frustration !


verole, le 01/02/2016 - 15:11:32
C'est vrai que ça coûte cher l'échiquier féminin...
En N3 cela nous avantageait plutôt à l'époque ou c'était obligatoire.
Désormais en N2 avec une féminine >1700 mais


Mynhoss, le 01/02/2016 - 17:55:43
Je pense que c'est une bonne chose pour l'intérêt général d'obliger à avoir une féminine, par contre je ne comprends pas l'obligation en Top et N 1 puisqu'il y a déjà obligation d'avoir une équipe dans le championnat féminin.

Une nouveauté pourrait être : "pas d'obligation en Top et N 1 si une équipe féminine se trouve au minimum en N 1 féminine voire dans la première moitié de la N II féminine... Pas d'obligation en N II si une équipe féminine est engagée dans le championnat féminin."




Zorglub, le 01/02/2016 - 20:00:22
Encore un post de raison de Mynhoss... excellente idée.


Gordan, le 02/02/2016 - 18:08:37
en Nationale 1 ce dimanche, le CEMC Monaco a aligné une équipe "paritaire" 4 hommes et 4 femmes...



© 2000-2017 - France Echecs