France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Lequel choisir ? par Guronsan le  [Aller à la fin] | Informatique |
J'hésite entre Komodo, Houdini, Shredder, Fritz...
Quels sont les avantages / inconvénients, sachant que je cherche un produit en Français.

Bref, quel est le mieux ?
merci


midi, le
Quelques petites remarques à ce sujet si cela peut vous aider.

FRITZ est le module de type ENGINE le mieux intégré dans l'interface FRITZ de CHESSBASE. Il exploite mieux les diverses options de l'interface qu'un autre module plus polyvalent de type ENGINE car bien souvent les auteurs donnent une version 1.0 puis offrent des mises à jour pour leur version UCI téléchargeable sur leur site.

Par exemple, l’interface FRITZ 12 (2009 compatible XP, VISTA et plus en mode compatibilité VISTA sous Windows 7, 8, 8.1) à été mise à jour 27 fois. Le module FRITZ 12 a été mis à jour deux fois avec les mises à jour automatiques. Il est déjà très bon pour l’analyse. On peut démonter en pièces détachés des études qui datent de 2000 en moins de 10 secondes.

Les modules de type UCI sont plus polyvalents mais généralement moins bien adaptés à l'interface FRITZ que les modules de type ENGINE.

KOMODO est le plus fort actuellement et je ne connais pas sont jeu. Attention au module de très haut niveau dont le jeu est plus de type algorithmique, HOUDINI, STOCKFISH, que de type humain comme SHREDDER, RYBKA. Ces derniers jouent donc de façon plus compréhensible pour un humain.

Ne pas oublier que les modules sont plus forts que l'humain depuis 2006 à partie de FRITZ 10, RYBKA (qui est pas mal pour l’analyse et gratuit en version 2.3.2a). A partir de la version RYBKA 3.0 le jeu des pions devient difficile à suivre pour un joueur qui n’est pas 2000 ELO. Depuis 2006 la plupart des modules ont un jeu de type ULTRA TACTIQUE, ULTRA POSITIONNEL ou ULTRA DYNAMIQUE.

Il peut être intéressant d’opter pour de vielles versions (façon de parler) de modules afin d’obtenir un jeu et une analyse à sa portée. Souhaiter avoir le module le plus fort et plus psychologique qu’autre chose pour un joueur dont le ELO est inférieur à 2000.

Bon courage !



Stockfish6 est aussi fort que Komodo9 , et gratuit
Son avantage est son extreme rapidité qui permet d'analyser à des profondeurs de 40 ou 50
C'est le seul qui se comporte correctement dans une Mar Del Plata
Et on nous annonce Stockfish7 pour septembre !!


J'opterais pour Fritz et ensuite il y a tous les UCI Engines gratuits pour trouver son bonheur.


Pour moi, Stockfish est intéressant car il (c'est le seul) propose un paramètre qui permet de faire monter son niveau de jeu très très progressivement (de 1000 à 3000 elo), ce qui est fort appréciable pour s'amuser tout en ayant un objectif raisonnable à atteindre.


midi, le
Voici également une autre adresse intéressante pour les modules gratuits avec une classification par classement ELO : http://www.computerchess.org.uk/ccrl/4040/

Il peut-être intéressant de commencer par le plus faible ELO et de monter dans la liste progressivement. En cliquant par-ci par-là on peut se retrouver sur les sites des auteurs et télécharger des éléments complémentaires.

Bon plaisir !


Dans mon explication sur cette possibilité d' "entrainement raisonné" de Stockfish, j'oubliais de dire que l'on peut régler le temps de réflexion du programme de manière quelconque (de 3 secondes et 3 minutes par coup) sans que cela change réellement le niveau du jeu. Cela permet de mieux simuler une vrai partie contre un adversaire qui ne joue pas toujours instantanément, mais qui prends un temps de réflexion normal.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité