France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Derniers championnats de France sur la forme historique par LaurentMiossel le 30 juin 2015  [Aller à la fin] | Tournois |
Bonjour à tous,

Le compte-rendu du dernier CD a été mis en ligne hier sur le site fédéral. Le passage de 11 à 9 rondes sur 9 jours est confirmé, il semble en revanche exister un flou sur la fusion effective des opens, le CD les votant mais tout en semblant se réserver une souplesse.

Quoi qu'il en soit, pour les fans de la formule actuelle, il faut profiter des derniers championnats de France sur deux semaines avec l'ambiance particulière que les participants connaissent et que nous regretterons.

Ce post n'a pas pour but de relancer le débat sur la décision du CD (176 posts à ce jour dans le premier post de yvechecs) mais d'acter la fin de cette formule et d'inciter ses "fans" à venir cet été... J'y serai pour ma part et pour l'an prochain, je verrai selon la fusion ou non des opens. Dans tous les cas, ce ne seront pas les opens d'été qui manqueront!


kaktus, le 30/06/2015 - 19:41:50
En effet, ce serait le côté positif d'en faire un open comme les autres, ceux qui aiment bien la montagne pourront faire un open à la montagne, ceux qui aiment bien la mer, un open à la mer, et ceux qui aiment bien St Quentin, un open à St Quentin :)


Nosmoking, le 01/07/2015 - 01:40:06
l'idée de réduire le championnat de France à 9 rondes étaient déjà discuté par l'ancienne équipe ... Je trouve parfois un peu déplacé d'entendre des soi disant "opposants" qui envisageaient la même chose et qui s'indignent et font leurs offusqués .. Il faut se rendre à l'évidence que les finances ne peuvent plus suivre . Celle de la FFE et celle de la majorité des joueurs.
Pour ma part je regretterai la formule actuelle en tant que joueur mais respecte cette décision de bon sens


kaktus, le 01/07/2015 - 12:41:08
Pour les 9 rondes, on a entendu les arguments et acté, la question du regroupement des open reste à réfléchir , mais de toute façon ce sera sans nous, alors inutile de s'épuiser .

Dès lors wait and see, en attendant souhaitons comme l'auteur de ce post que l'ère du 11 rondes se termine sur un succès , car tout échec de la FFE serait nuisible pour tout le monde.

La main est un petit peu aux organisateurs et aux acteurs du championnat de le faire vivre un peu en assurant la promo pour donner envie à ceux qui hésiteraient à venir y faire un tour.


matendeux, le 01/07/2015 - 23:14:31
Avec la fusion des opens, les championnats de France se feraient sans moi.


LeHibou, le 02/07/2015 - 08:22:12
Acte 1 On abandonne la cadence 40/2h+1h+30m..au finish

Acte 2 On abandonne le tournoi en 11 jours + une journée de repos pour 9 jours

Acte 3 On fait 4 tournois : National, Acession+A, B+C+D, Vétérans.

Acte 4 : On s'aperçoit que finir la 9° ronde un dimanche pose beaucoup de problèmes et on décide qu'il y aura un jour à 2 rondes

Acte 5 : Au point où on en est,on décide d'en mettre 2 et de faire le tournoi de 9 rondes en 7 jours, ce qui bouscule moins les joueurs à leur arrivée ou départ et leur permet de concilier le Ct. de France avec les Opens qui fleurissent partout

Acte 6 : Devant les plaintes de certains vétérans qui n'aiment pas jouer 2 rondes le même jour, on décide qu'ils joueront désormais seulement 7 rondes

Acte 7: On passe l'Open "fourre-tout" et la "nouvelle" Accession à 7 rondes également mais avec un jour à 2 rondes pour leur permettre de faire du tourisme et satisfaire les villes d'accueil

Acte 8 : L'Open "fourre-tout" ne comptant pas de joueurs >2000, on décide de les faire passer à la cadence 1h.30+30sec./cps devant la fatigue engendrée par le système précédent pour les arbitres qui n'ont même plus le temps de manger

Bon j'arrête mon délire et vous laisse continuer.....

@matendeux Comme je te comprends !



matendeux, le 02/07/2015 - 09:34:29
Je ne trouve pas que ce soit du délire, LeHibou, c'est tellement réaliste au vu de la tournure des événements ...


LaurentMiossel, le 02/07/2015 - 10:49:32
LeHibou a trés bien résumé la situation. C'est en effet fort réaliste et il se peut qu'il anticipe la réalité de seulement quelques mois ou années.

Pour résumé, nous assistons à un nivellement général par le bas du Chpt de France, qui n'en aura plus que le nom et sera au mieux un open comme les autres.

Peut-être que plus de monde pourra le faire mais il n'aura plus aucune spécificité...

Avec des amis, nous avons récemment organisé dans un lieu magnifique un tournoi fermé homologué FIDE en 9 rondes à la cadence 1h40/40 coups + 40 min/20 coups + 15 min + 30 sec/coups. Quel plaisir de jouer à cette cadence!


jouvin, le 02/07/2015 - 11:25:44
+1 LeHibou


Orouet, le 02/07/2015 - 11:26:17
"Derniers championnats de France sur la forme historique "

Derniers ? pourquoi ? on a vu des championnats dans d'autres sports (football pour ne pas le citer) passer d'une formule (20 clubs) à une autre (18) puis revenir (à 20), voire repartir ...

historique ? à voir, il faudrait fouiller, ya dû avoir d'autres configurations ...

Orouet, qui pourra peut-être enfin le faire ce foutu (fichu) Championnat de France sans se faire assassiner par sa famille ;-)


GambiFou, le 13/07/2015 - 18:04:57
J'y vais de mes propositions au cas où un membre du bureau de la fédé lirait france-echecs.

Championnat de France 2016 : d'un Samedi à un Samedi (8 jours)

Rondes : 10 pour avoir 5 fois les blancs et 5 fois les noirs (avec un peu de chance)

Cadence : 1h30 + 30mn + 30s/coups et pour ceux qui trouvent que c'est trop rapide, le Ch. de Fr. n'est pas pour les "too weak too slow" comme dirait Carlsen.

Samedi : arrivée en location à 12h, 1 Ronde l'après-midi.
Dimanche : 2 Rondes
Lundi : 1 Ronde
Mardi : 2 Rondes
Mercredi : REPOS pour respecter la spécifité du Ch. de Fr. et parcequ'il y en a bien besoin après ce marathon
Jeudi : 2 Rondes
Vendredi : 1 Ronde
Samedi : Départ de la location et dernière Ronde + Remise des Prix.

Je dépose un brevet.


Seingalt, le 13/07/2015 - 19:00:08
Des journées à 2 rondes pendant l'été, où c'est le seul moment où on peut prendre notre temps, je trouve ça pas du tout top :-)


GambiFou, le 13/07/2015 - 20:10:37
Hé oui, mais l'objectif de la Fédé est de réduire le nombre de jours du Ch. de Fr. (11 trop long) et les locations allant du Samedi midi au Samedi midi ...


Seingalt, le 14/07/2015 - 13:40:39
Ben ce sera toujours sans moi alors :-)Y a plein d'autres tournois l'été avec une ronde par jour. Je ne pense pas être le seul à penser comme ça, vous allez perdre plus de joueurs qu'en gagner.


Vivinou, le 15/07/2015 - 15:28:59
Sinon, pour faire rentrer des sous dans les caisses, on arrête de faire gratuit pour les titrés.


LaurentMiossel, le 16/07/2015 - 10:31:45
La proposition de GambitFou n'est sans doute pas sérieuse. Personne n'irait aller jouer deux jours à deux rondes en cadence 1h30+30min+30sec, c'est le bagne, surtout pour des vacances en août.

Le grand avantage de la formule actuelle est qu'elle permet de prendre de vrais vacances, de jouer un tournoi sur la durée à une ronde par jour, avec une coupure.

Faire un tournoi plus court permettrait peut-être à plus de monde de le faire, mais le Chpt de France n'aura alors plus aucune spécificité. Et ceux qui seront contents de pouvoir enfin le faire se rendront compte que c'est un open lambda : tout le monde y perdra. Pour dire le fond de ma pensée, il n'est pas choquant qu'un tournoi comme celui-ci demande des "sacrifices" et de poser pas mal de congés. On ne peut pas avoir tout et son contraire!

Une piste serait d'augmenter les droits d'inscription, qui sont de 66 euros pour 11 parties soit 6 euros la partie : ce n'est vraiment pas cher. On pourrait passer à 100 euros par exemple et/ou supprimer les prix pour les opens amateurs: on ne vient pas pour gagner de l'argent.





tovarich, le 16/07/2015 - 14:50:22
@Laurent Miossel.

Si la cadence 1h30+30 min + 30sec/c attirerait du monde. C'est comme ça que se jouent des opens où on a des rondes de 2 jours (comme à Noël).

La formule actuelle permet de prendre de vraies vacances ? Mouais, bof. Je ne sais pas si s'enfermer pendant des heures constitue de vraies vacances. Pourquoi pas.

Augmenter les droits d'inscription ? Pour quoi faire ? C'est une blague non ? De plus en plus de gens n'ont pas les moyens de consacrer plus d'une semaine aux tournois et le système des locations est suffisamment rigide pour ne pas permettre des aménagements différents.

Le fait est clair et simple : le championnat de France attire de moins en moins mais a-t-on fait une analyse précise des joueurs qui participent aux compétitions ? Quelle est l'évolution par âge ? Quelles sont les motivations de ceux qui viennent ou ne viennent pas ? Est-ce qu'on fait suffisamment pour attirer les participants ? Ce sont aussi des questions plus globales sur le jeu et l'évolution de la société et de la pratique des loisirs, surtout dans un contexte économique pas joyeux.


LaurentMiossel, le 16/07/2015 - 15:05:54
@Tovarich

La cadence des championnats de France est déjà de 1h30+30min+30sec depuis plusieurs années. Je parlais du principe des doubles rondes, qui changerait complément la philosophie du tournoi. Aavec une seule ronde par jour et un jour de repos au milieu, oui, on peut se reposer. A deux rondes par jour, ce ne sont plus des vacances.

Je n'empêche pas ceux qui aiment les tournois à doubles rondes d'en faire, chacun ses préférences. Jusqu'ici il y en avait pour tous les gouts, le changement de formule du Chpt de France réduit l'éventail à la disposition des joueurs.

Non, la proposition d'augmenter les coûts d'inscription n'est pas une blague, même si c'est politiquement inaudible. Essayer de trouver une activité à seulement 100 euros pour 12 jours...






Jchess06, le 17/07/2015 - 14:25:17
100 euros l'inscription il faut être fou... On paye déjà la licence et le logement, et il faudrait payer 100 euros pour jouer quelques parties...

Où comment couler le championnat de France.

Bravo.


Zorglub, le 17/07/2015 - 14:35:30
D'ailleurs, j'ai un peur de voir le nombre de participants diminuer de façon drastique à Saint Quentin... Votre intuition ? je la sens mal...


Deauville, le 17/07/2015 - 19:01:08
@LaurentMiossel
J'ai cru rêver en te lisant!
1) tu semble nostalgique des cadences du passé, en témoigne ton expérience vécue "Avec des amis, nous avons récemment organisé dans un lieu magnifique un tournoi fermé homologué FIDE en 9 rondes à la cadence 1h40/40 coups + 40 min/20 coups + 15 min + 30 sec/coups. Quel plaisir de jouer à cette cadence"
Je te suggère d'aller encore plus loin dans le bonheur, réorganise des ajournements!! Je suis un joueur de compétition depuis (snif) 40 ans, et ma partie la plus longue a duré un peu plus de 11 heures, moult ajournements (championnat de France 1976, St Jean de Monts)J'ai aussi le souvenir d'un match de barrage pour accéder à la Division 1 (Caen Montpelier, joué à Dijon, début à 14 heures et fin vers 23 heures [nb: Pira, si tu passes par ce site, salutations amicales] et franchement s'il y a bien une réforme qui a renouvelé l’Intérêt du jeu en compétition c'est le raccourcissement des cadences et de la durée totale des parties!! C'était trop long, physiquement, psychiquement, et totalement incompréhensible pour le spectateur même pratiquant "amateur" de notre jeu!!

2) Tu n'a visiblement pas de problème de revenus! 100 euros pour s'inscrire au championnat de France! alors qu'on paye deja une licence, mon ami! Au contraire cela devrait être MOINS CHER, 66 c'est trop! car tu semble l'oublier, le budget pour jouer le France c'est: déplacement (cher, selon distance géographique) + 12 jours d'hébergement (tout le monde ne peut pas aller au camping, j'ai plus l'age) + 12 jours de bouffe loin de chez soi (surcout évident) etc.

3) et pour quelle "plus-value" par rapport à un open, il y en a de prestigieux, de mieux organisés (évenements annexes, etc)?? Je n'en vois pas. Sauf que c'est l'occasion d'y rencontrer des amis de longue date, et que l'effet regroupement de masse est trés sympa.

4) Faux problème du regroupement de certains opens. Entre le A et les joueurs du bas de l'accession il n'y a pas de différence (d'autant que la GROSSE ANOMALIE est l'abondance des dérogations dans ces catégories) Entre le B et le C, bof... Un 1780 motivé peut battre un 1900 fatigué sans qu'on crie au scandale, au contraire, LAISSONS LUI SA CHANCE DE LE FAIRE!!

Moi j'aurai gardé l'équivalent du D pour les accompagnateurs, les débutants, les pas trop motivés a petit elo, c'est ma seule remarque.

Et garder le vétéran (sans obligation d'y jouer, exemple notre célebre Roger Ferry qui joue le A) c'est normal et je dirai obligatoire car il s'agit d'une catégorie d'age, au même titre que les catégories jeunes...SAUF QUE LA FFE n'est pas dans la légalité. Les catégories officielles EUROPE et FIDE sont +50 et +65 Espérons que le France applique ces directives aulieu de se singulariser bétement (c'était 55 et maintenant 60, au mépris des textes internationaux)...

Voila, cher ami, et il y aurait encore a dire... donc à suivre!



© 2000-2017 - France Echecs