France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Tournoi féminin de Villandry-20 juin 2015 par Chesstariste le 24 mai 2015  [Aller à la fin] | Tournois |
L' Échiquier Tourangeau s'emploie à développer la pratique du jeu d'échecs auprès des femmes.

A ce titre, il organise son cinquième tournoi féminin, en partenariat avec la ligue du Centre Val de Loire
et le Château de Villandry le Samedi 20 Juin 2015

Lieu: Château de Villandry | 7 rondes de 2x15 min + 5 s | Arbitre : Paul-Adrien Sally

Prix en nature et en lots de ©MissBoll . Un trophée à chaque participante.
Tous les renseignements , avec un formulaire d'inscription en ligne ,
sont publiés sur le site internet de l' Échiquier Tourangeau


gurtu, le 24/05/2015 - 10:50:17
C'est bien la peine de signer des pétitions...


Chesstariste, le 24/05/2015 - 19:31:09
pouvez - vous préciser ...?


JLuc74, le 24/05/2015 - 20:18:23
Si à peu près tout le monde est d'accord pour aider au développement des échecs féminins les idées sur la méthode à suivre sont diamétralement opposées.

D'un côté ceux qui souhaitent des tournois réservés au joueuses, c'est la politique suivie par la fédé.

De l'autre ceux qui au contraire souhaitent qu'elles ne soient plus mises à l'écart, qu'il n'y ait plus de tournoi qui leurs sont réservés ou de prix pour la première joueuse comme si les joueuses avaient pour bien jouer aux échecs.

Franchement, imaginez les réactions à un open qui serait réservé aux mâles.

Echecs & Mixte



Chesstariste, le 24/05/2015 - 20:43:42
Je comprends mieux !

...de toute façon ,actuellement dans les tournois , les "mâles" restent majoritaires ...Tous les moyens sont donc bons pour encourager les féminines à jouer aux échecs .

Rassurez vous , c'est notre seul tournoi de l'année réservé aux féminines ;-)!
A noter également que les 2 tournois "mixtes" de printemps organisés récemment par l'ET ont été remporté par deux joueuses.
Cordialement



JLuc74, le 24/05/2015 - 22:47:20
"Tous les moyens sont donc bons pour encourager les féminines à jouer aux échecs"
Pas d'accord, il serait au contraire temps de se poser la question de la pertinence de ces moyens.




gurtu, le 24/05/2015 - 23:06:53
@ chessariste:Pour ma part c'était juste un trait d'humour.

Je n'adhére évidemment pas à toutes les inepties que JLuc74 déblatère sur ce sujet ici .


MrOrange, le 26/05/2015 - 14:57:21
"A noter également que les 2 tournois "mixtes" de printemps organisés récemment par l'ET ont été remporté par deux joueuses."

D'où l'inutilité de faire un tournoi réservé aux joueuses... mais bon, vu que c'est la fédé qui incite...

Edit : pourquoi l'arbitre ne serait pas une femme tant qu'on y est ?


Chesstariste, le 27/05/2015 - 07:56:49
A part boycotter (!) les tournois féminins , que proposez-vous concrètement pour faire avancer les échecs féminins ? Qu'est ce qu'il faut faire pour que Marie Sebag ne soit plus toute seule à participer au National ?
Soyez constructif ;-)


DDTM, le 27/05/2015 - 08:25:50
Apparemment, le club de Tours peut se féliciter de sa politique auprès des féminines puisque sa jeune équipe a joué cette saison en Top12F. De jeunes talents qui affrontent selon les tournois des adversaires masculins ou féminins et pour qui cela aura été une excellente expérience formatrice.


JLuc74, le 27/05/2015 - 08:36:29
Déjà on peut se demander si les "échecs féminins" existent réellement ou si c'est une notion artificielle et si ça doit être développé. Je veux bien croire qu'une femme joue différemment au tennis qu'un homme mais pas aux échecs.

Mesures concrètes :
- pas tournois réservés aux joueuses
- pas de prix féminins dans les tournois
- un seul tournoi (par catégorie), mixte lors des championnats de France jeunes. Les ligues disposeraient d'une place de parité pour la qualification. Par exemple si une ligue dispose de 5 places de qualification (joueurs et joueuses) les 4 premiers du championnat (mixte) de la ligue sont qualifiés et si il s'agit de 3 filles et 1 garçon le garçon suivant dans le classement est également qualifié même si il y a des filles devant. Ce genre de solution permet de ne faire aucune distinction entre garçons et filles.



Chesstariste, le 27/05/2015 - 10:47:15
Concernant les échecs féminins , je parlais du nombre mais pas de la façon de jouer ?

Vu l'état actuel des choses , je doute qu'en supprimant les tournois réservés, les prix féminins , les catégories dans le France jeunes etc... qu'on aura plus de joueuses d'échecs en France .

Si la solution existe , il faut peut être aller la chercher à la source en développant les échecs à l'école pour les petites joueuses...

Un lien à visiter .




MrOrange, le 27/05/2015 - 11:51:15
>Chesstariste :
remplace "féminins" (et "joueuses") par "noirs" dans ton dernier message et peut-être sentiras-tu une gêne.

A mon humble avis, il existe une discrimination culturelle en France concernant les joueuses d'échecs et ce n'est pas faisant de la discrimination positive que la discrimination disparaîtra.
On dirait toujours : elle est championne de France benjamines (par exemple) mais si elle joue en mixte, elle n'est même pas dans les 10 premiers. Comme aux États-Unis où on entend : il est plus facilement entré à Harvard parce qu'il est noir ou latino (et ça incite les communautés à rester entre elles pour bénéficier des quotas).

Et le but (qu'il y ait plus de joueuses d'échecs) ne fera pas forcément augmenter leur niveau moyen vu qu'elles seront incitées à jouer entre filles (sous-entendu dans une catégorie inférieure).

Je pense que pour faire évoluer les mentalités, le fait que beaucoup de féminines terminent première en tournoi mixte est déjà important. Cela fera éclore plus de Marie Sebag parce que les parents (ceux qui à la base inscrivent les enfants) verront qu'une fille peut facilement terminer première à un tournoi mixte.


JLuc74, le 27/05/2015 - 12:02:57
"Si la solution existe , il faut peut être aller la chercher à la source en développant les échecs à l'école pour les petites joueuses"

Pour les petites joueuses comme pour les petits joueurs, dès l'école les joueuses ne doivent pas être mises à l'écart. Comment justifier qu'un garçon et une fille qui sont à l'école dans la même classe, apprennent les mêmes choses, suivent les mêmes cours d'échecs en club ou à l'école, soient séparés lors des compétitions ? Ce que je constate dans l'école où j'interviens c'est que les filles ne sont pas moins intéressées par les échecs que les garçons.
Pourquoi pas des compétitions scolaires séparées tant qu'on y est ? Un tournoi pour les garçons, un autre por les filles.

Ce qui se passe aux échecs c'est la même chose que si, dans l'optique d'inciter les filles à suivre des filières d'études où elles sont moins nombreuses, on leur faisait passer un bac plus facile, différent de celui des garçons.

Quant au trophée Roza Lallemand, je suis pour sa suppression.


Seingalt, le 27/05/2015 - 14:43:39
La résistance nerveuse chez une femme ne m'apparait pas être la même que chez un homme. Tant qu'une réelle étude sur ce sujet n'est pas menée on blablate dans du vide. La différence de niveau s'explique par la différence de constitution. Les Echecs ce n'est pas que de l'intellect sauf pour les joueurs du dimanche. Les catégories sont donc, pour moi, amplement justifiées. Prouvez moi que la constitution physique n'influe pas sur le niveau de jeu et je commencerais à écouter vos arguments ésotériques.
La différence physique c'est une différence concrète, c'est elle qu'on devrait examiner en premier avant d'aller en imaginer d'autres.
Notre monde fonctionne à l'envers...


raspoutilf, le 27/05/2015 - 15:09:08
Pour rappel, on a déjà eu ce débat il y a quelques mois:

http://www.france-echecs.com/article.php?art=20141026124656486


ANaigeon, le 27/05/2015 - 15:26:31
Seingalt, en mélangeant résistance nerveuse et constitution physique, on est mal barrés !
La résistance nerveuse, c'est justement la capacité de tenir bon dans l'adversité, et les femmes sont loin d'être inférieures aux hommes dans ce domaine.

La motivation est essentielle, on le voit aux résultats scolaires des filles de milieu défavorisé ou conflictuel (banlieues), qui réussissent, en majorité, mieux que les garçons, parce qu'elles mettent toute leur énergie à accéder à une autre vie.

Une des raisons pour promouvoir les compétitions féminines, AMHA, c'est le machisme, mais oui : certains trainent une sorte de honte à l'idée d'être battu par une femme !!

En revanche, il me semble avoir observé tout au long de ma vie que beaucoup de femmes ont horreur du conflit, qui est finalement la base de ce jeu, transcendé de façon sublime, il est vrai.
Attention, je ne dis pas que ce trait de caractère est spécifiquement féminin, bien malin celui qui pourrait dire quel est le poids de l'éducation (la femme doit rester douce et discrète, etc !)

Je ne suis pas du tout fan de la discrimination positive mais, lorsqu'elle a été pratiquée, pourquoi ne pas en étudier scientifiquement les effets - s'il y en a eu - pour en tirer des enseignements ?



Seingalt, le 28/05/2015 - 15:35:47
"La résistance nerveuse, c'est justement la capacité de tenir bon dans l'adversité, et les femmes sont loin d'être inférieures aux hommes dans ce domaine."
Je veux bien, mais rien ne le prouve. Aucune étude, rien... nada... donc ton affirmation est autant valable que la mienne.
Il y a plein de différences dans les fonctionnements des corps masculins et féminins, et la simplicité c'est de penser que la différence de niveau vient d'abord de là. Construire des choses sans tenir compte de cet argument risque de rendre ces constructions bien fragiles, voire dangereuses pour les Echecs féminins.



JLuc74, le 29/05/2015 - 12:16:43
"Prouvez moi que la constitution physique n'influe pas sur le niveau de jeu"

Prouvez moi que le facteur culturel n'est pas la principale raison de la moindre présence des femmes aux échecs


Chesstariste, le 31/05/2015 - 13:17:43
Coupe Loubatière ce dimanche à Tours... 1 seule joueuse parmi les 32 participants : Telle est la question.


JLuc74, le 31/05/2015 - 18:35:59
"Coupe Loubatière ce dimanche à Tours... 1 seule joueuse parmi les 32 participants : Telle est la question. "
Non justement telle n'est pas la question. Qu'une partie de la population française ne se montre pas particulièrement intéressée par les échecs ne justifie nullement que la FFE mette en place des compétitions spécifiques pour cette population avec des titres au rabais.


Chesstariste, le 31/05/2015 - 21:03:19
@JLuc74 : vos commentaires sont très pertinents et constructifs . Tout le monde a bien compris que vous n'aimez pas la FFE . A part ça ??

Une dernière petite précision : Le tournoi est organisé par le Club de Tours et non la FFE ;-)


JLuc74, le 01/06/2015 - 06:44:05
"vous n'aimez pas la FFE"
Faux mais ça ne veut pas dire que j'apprécie toutes les mesures qu'elle prend

"Le tournoi est organisé par le Club de Tours et non la FFE"
Le tournoi est homologué par la FFE qui, à mon avis, ne devrait pas encourager les compétitions féminines mais au contraire les interdire et ne pas traiter les joueuses différemment des joueurs.



DDTM, le 01/06/2015 - 10:53:22
polluer le fil de discussion à tout bout de champ en faisant du hors-sujet (le sujet a été traité par aileurs et cet personne peut rouvrir son post spécifique, non ?) permet de faire remonter le sujet :) Merci pour la publicité pour ce tournoi ouvert seulement aux féminines et interdit au JLuc74 :)


Alfila, le 12/06/2015 - 14:56:20
Up pour le tournoi de Villandry - c'est dans une semaine !

Et une petite contribution pour approfondir la réflexion amorcée par Chesstariste le 27/05/2015 à 07:56.


Chesstariste, le 12/06/2015 - 17:42:11
Merci vraiment pour votre petite contribution!!

Au delà des considérations philosophiques ou des statistiques développées par "les féminines sont d'abord les joueuses" , je voudrais juste ajouter une remarque concernant les trophées de chaque tournoi féminin organisé par l'ET .
Elles sont réalisées chaque année par MissBoll d'après un tableau original qu'elle a peint elle-même pour l'occasion ! Personnellement , je les préfère aux coupes traditionnelles qu'on gagne dans les tournois d'échecs.
N'en déplaise à certain(e)s , c'est bien mon droit d'apprécier les échecs "au féminin" avec en plus une dimension artistique ;-))...



DDTM, le 13/06/2015 - 01:03:31
+1 Francky, c'est bon bon bon !!


MrOrange, le 15/06/2015 - 10:44:50
>Chesstariste :

En tant qu'organisateur sensible à la dimension artistique, pourquoi réserver les tableaux et trophées de MissBoll aux tournois féminins ?
Les mâles ne serait que des grosses brutes insensibles ?




Zorglub, le 15/06/2015 - 15:48:48
Les mâles n'ont pas de Boll c'est tout !


Chesstariste, le 15/06/2015 - 21:14:50
C'est juste un problème de subvention . Notre banque partenaire nous donne de l'argent pour ce tournoi car c'est un tournoi féminin!! Pour les tournois mixtes , on n'a rien ! Les prix sont payés avec les inscriptions ...


Chesstariste, le 20/06/2015 - 23:12:31
Par ici le reportage photos et les résultats ;-) !




© 2000-2017 - France Echecs