France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Fêtes des mères !! par TonnaireCh le 13 mai 2015  [Aller à la fin] | Clubs |
bon je vais y aller franco mais là ça dépasse les bornes : ils n'ont pas de maman dans leur famille à la Fédé ?
après les n4 et n3 jeunes pour le we de paques (on peux encore tolérer ;o) ) maintenant les phases ligues de la coupe 2000 le jour de la fête des mères...
on passe déjà pour des psychos à rester enfermé mais là on atteint les sommets !


AD, le 13/05/2015 - 14:28:59
Et dimanche, c'est la Saint Pascal, c'est inadmissible !

Plus sérieusement, on a déjà eu de nombreuses fois cette discussion. Si la Fédé commençait à tenir compte de qui fête quoi et qui déjeune chez la belle-mère le dimanche, il n'y aurait plus de matches le we !


JLuc74, le 13/05/2015 - 15:33:39
Avec la multiplication des stupides compétitions pour faire plaisir à telle ou telle minorité le calendrier se trouve saturé et la fédération se permet de fixer arbitrairement des dates inadaptées pour des compétitions obligatoires pour les clubs. Le jour de Pâques c'était quand même le pompon, non pas que cette date ait une signification particulière pour moi mais parce que c'est une date où les gens sont moins disponibles et les clubs ne pouvaient pas tous aligner leurs meilleurs joueurs.


TonnaireCh, le 13/05/2015 - 16:21:17
ad : je te parles pas du sabbat ou de la messe de dimanche....LA FETE DES MAMANS !
Pour ma part c est un peu comme noel.
au tennis ils en tiennent compte et au foot pas de tournoi.


TonnaireCh, le 13/05/2015 - 16:22:27
pourquoi pas le we d avant ou celui d'après ?
les moins de 2000 n'auraient pas été gênés je pense.


AD, le 13/05/2015 - 16:31:37
Vous vous rendez compte que vous êtes en train de vous plaindre du nombre de compétitions proposées par le Fédération ! Personne ne vous oblige à y participer !

Le we d'avant, on en aurait entendu dire "Quoi ? Une compétition le we de la Pentecôte. Ca fait 10 ans que j'organise le tournoi de mon club à cette date"

Quelle que soit la date, il y a tjs des insatisfaits qui ne regardent pas plus loin que leurs petites personnes.


Moriarty, le 13/05/2015 - 17:09:05
Tu as raison, c'est "intolérable" !!!
Il faut trouver quelque chose de fort pour les punir, comme ne pas aller jouer, voire déchirer ta licence à la radio...
Non mais pourquoi pas à l'armistice, à noël ou le jour de l'anniversaire de ma soeur ?
Si ça continue, ils vont mettre des tournois les week-end et les jours fériés !!! Ca suffit (et la loi macron aurait dû en parler)


gurtu, le 13/05/2015 - 17:19:26
Je me souviens avoir du jouer une dernière ronde décisive de Régionale 1 en 1983 le dimanche de Noah-Wilander.

Inadmissible de ne pas avoir anticipé l'événement en début de saison!




El cave, le 13/05/2015 - 18:30:26
Je l'ai anticipé pour ma part. Je n'ai sciemment pas pris de licence FFE cette année-là.


JLuc74, le 13/05/2015 - 19:39:31
@AD : oui on se plaint du nombre de compétitions proposées (je dirais plutôt imposées) par la fédération qui limitent les possibilités des clubs pour organiser leurs propres compétitions. Un open rapide un dimanche de Pâques c'est plutôt bien puisque chacun fait le choix d'y aller ou pas, des interclubs c'est débile.

Et oui on est obligé d'y participer. Un club ne peut pas ne pas s'inscrire aux interclubs quand les joueurs veulent participer. C'est la survie du club qui est en question. Et même si on sait d'avance (pas toujours) qu'on va jouer le dimanche de Pâques on fait quoi ? On annule l'inscription de l'équipe ? Bien sûr que non, on subit.

Le calendrier fédéral est trop chargé, principalement à cause des compétitions au rabais réservées aux joueuses ou faites pour elles. Et ça n'a rien de propos misogynes, bien au contraire sauf pour ceux qui pensent que les féminines ont un handicap intellectuel quand il s'agit de jouer aux échecs.


arnackor, le 13/05/2015 - 21:57:45
On nage en plein délire là quand même.

On parle quand même des phases inter-régionales des coupes 2000 et Loubatière. Donc :
1) Aucun club n'est obligé de s'inscrire à ces 2 coupes en début de saison.
2) Et surtout il faut se qualifier pour la phase inter-régionale (1 tour à passer en 2000 et deux tours en Loubatière).

Cette phase est qualificative pour la finale nationale, ultime échelon.

Vous imaginez le nombre de compétitions qu'il faut placer dans le calendrier ? Visiblement pas le moins du monde.

Allons-y je vous écoute on supprime lesquelles ? Vous ferez beaucoup plus de mécontents dans tous les cas, parce que les gens, en particulier les passionnés d'échecs, préfèrent devoir jouer sur des dates moyennes ou discutables plutôt que la compétition n'existe pas du tout.

La folie c'est aussi le nombre de fêtes et de jours fériés en France dans le calendrier. Mais c'est pas une chose négative, car cela permet une riche vie associative et familiale sur tous ces jours. Quant à savoir s'il faudrait faire primer les fêtes familiales sur le milieu associatif, franchement c'est un débat inepte.


JLuc74, le 13/05/2015 - 22:16:25
"1) Aucun club n'est obligé de s'inscrire à ces 2 coupes en début de saison."
Non mais ça ne change rien au problème, c'est quand même con de se qualifier et de devoir aligner une équipe de seconds couteaux plutôt que l'équipe qui s'est qualifiée ou d'avoir des adversaires dans cette situation.

Et puis qu'on s'inscrive ou pas, qu'on se qualifie ou pas, ces dates sont des dates où il est difficile d'organiser quelque chose d'autre. Elles sont en quelque sorte bloquées par la fédération.

"Vous imaginez le nombre de compétitions qu'il faut placer dans le calendrier ?"
Oui, trop et il faut commencer par en supprimer. Et il ne faut pas s'inquiéter, les clubs trouveront toujours comment utiliser ces dates pour organiser des opens.

"Allons-y je vous écoute on supprime lesquelles ?"
La coupe de la parité pour commencer.





Wittou, le 14/05/2015 - 00:31:06
Cette saison en interclubs jeune on a quand même eu droit au 4 janvier- retour de vacances de Noël, le dimanche de Pâques et le dimanche de Pentecôte, pour les parents ça fait quand même limite foutage de gueule et ca fausse clairement les championnats. Pour moi c'est clair que l'on choisit sciemment de sacrifier certaines compétitions pour d'autres, c'est un fait et on doit se débrouiller avec.


Chemtov, le 24/05/2015 - 08:46:47
@TonnaireCh : Pour le 31 mai et la Fête des Mères, vous avez oublié la finale nationale des lycées à Châteaudun et... le Top 12, au Grau-du-Roi !

Je me rappelle que lorsque j'avais proposé à la CT, à la DTN et au CD, un calendrier alternatif enfin acceptable pour le Top 12, du 07 au 17 mai 2015, avec possibilité pour les amateurs de jouer ( avec de nombreux jours fériés ), un argument opposé était qu'il aurait fallu déplacer le Top féminin à la fin du mois.

Or cette période que je proposais tombait sur... la Fête des Mères ! Horreur !! ( Comme si les féminines du Top 12, elles, ne pouvaient être aussi des mères !).

Cela fait rigoler, mais vous voyez, la FFE y pense tout de même à cette fête.... quand cela l'arrange et quand elle n'a plus d'autre argument ! ( Les autres étaient tous faux, recoupement avec la Bundesliga, le Top Jeune, etc... ).


Chemtov, le 31/05/2015 - 11:05:17
En ce jour de Fête des Mères, de vilains garnements se sont éclipsés pour aller jouer les Championnats de France des Lycées ( dans la lointaine ville de Châteaudun ). Certains ont eu la chance de pouvoir rapporter un beau cadeau. Pour les élèves du Lycée Kléber de Strasbourg, il s'agit du titre de Champion de France ( déjà en 2007 et 2013 ). 9/9 et 29,5/36.

http://echecs.asso.fr/Equipes.aspx?Groupe=708


GBel, le 31/05/2015 - 12:03:51
Bravo Strasbourg !


Chemtov, le 31/05/2015 - 12:32:49
Merci pour eux. A noter que deux joueurs viennent aussi des clubs d'Illkirch-Graffenstaden et de l' Envolée de Vendenheim ( attention aux susceptibilités... ).


Chemtov, le 01/06/2015 - 00:30:43
Cette Fête des Mères était une bonne journée. D'autres mauvais garçons du club ont aussi abandonné leurs mamans, pour placer leur équipe 1ère ex aequo de la phase inter-régionale de la Coupe 2000. Une belle qualification pour la Finale Nationale à Paris !

Il faut dire que, aussi bien en Championnat de Lycée qu'en Coupe 2000, quatre de nos jeunes avaient célébré la Fête des Mères... en avril ! ( C'est ainsi dans leurs pays d'origine ).


ComicStrip, le 01/06/2015 - 09:10:42
J'ai de plus en plus de mal à déceler le second degré dans vos échanges, par ailleurs hilarants. Mais parfois je suis pris d'étourdissement : et si c'était du premier degré ? (ma remarque porte sur le fil en général)


Chemtov, le 01/06/2015 - 10:50:29
''A chacun sa vérité'' comme écrivait Pirandello. Notre comédie vous amuse ? Tant mieux !

Un peu d'info, sur support ( un peu ) polémique, avec des pistes vers d'autres thèmes de réflexion. C'est ça qui est sympa sur ce forum ( enfin c'est mon point de vue, ma vérité ).


Chemtov, le 01/06/2015 - 11:09:39
Juste pour étayer l'idée que les déplacements ne font pas peur, sous toutes les latitudes ( Pau, Montpellier, Nancy, Châteaudun, etc... ) et quelque soit le week-end et les Fêtes ( Imaginez si vous deviez jouer en semaine ! ) : http://cercledechecsdestrasbourg.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=20&Itemid=110.





© 2000-2017 - France Echecs