France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 19 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Recherche d'un recueil de parties de défense Pirc par Lo***y*12671 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour,

je possède 'la défense Pirc en 60 parties' mais je trouve ce livre difficile, les explications ne me plaisent pas; existe-t-il d'autres livres comprenant des défenses Pirc ? j'ai cherché sur des sites de librairies en ligne mais je n'ai trouvé aucun livre comparable. Peut-être des recueils de parties de tel joueur adepte de la défense Pirc conviendrait-il mais je ne sais pas qui aime la jouer (à part Pirc). Où peut-être un livre sur un tournoi en particulier, où il y en a beaucoup, mais là encore je ne sais pas où chercher.
Quant aux CD/DVD de chessbase, par exemple, je n'ai jamais essayé, j'ai lu sur votre site que les anciens CD étaient beaucoup mieux que certains DVD récents. Merci pour toute contribution, Olivier


verole, le
Il me semble que la référence reste "Pirc Alert" mais je ne suis pas joueur de Pirc...


ins715, le
Bonjour,
un livre ici, et des idées dans l'extrait à télécharger gratuitement !

https://www.newinchess.com/Shop/ProductDetails.aspx?ProductID=977&utm_source=New+In+Chess&utm_campaign=af665d7b25-459_Finally_back_in_stock_2_28_2014&utm_medium=email&utm_term=0_44628fb704-af665d7b25-230454138


Effectivement, j'ai le 'Pirc Alert' et pour moi, ca reste la référence. Par contre, si tu as trouvé 'la défense Pirc en 60 parties' difficile, tu trouveras le 'Pirc Alert' complexe.


El cave, le
Ce n'est pas le livre qui est difficile ...
C'est la Pirc !


bonjour

merci pour vos réponses. Je possède ces 2 livres et, concernant Pirc alert!, effectivement je le trouve complexe. pas vraiment au niveau des idées que j'arrive comprendre, mais plutôt au niveau des exemples où je suis un peu 'largué'. je me suis fait des schémas conceptuels (avec CMapTools) pour comprendre l'ensemble mais c'est difficile. c'est pourquoi des parties commentées me seraient bien utiles, mais avec 'la défense Pirc en 60 parties' j'ai aussi quelques problèmes. après avoir rejoué une partie, je referme le livre et je me demande 'qu'est-ce j'ai lu et que je pourrais relier à une des idées de Pirc Alert! et, souvent je ne trouve pas grand-chose. mais j'ai lu quelque-part que aux échecs, il faut beaucoup étudier un aspect du jeu, et le déclic se fait après un certain temps, par 'stades', soudainement. Donc je continue, notamment avec 'the perfect pirc-modern' dans lequel j'essaie de recueillir des infos utiles sans m'y noyer!


Reyes, le
Il suffit de regarder qui, et surtout quand, les très forts joueurs jouent la Pirc pour en connaître le concept. Pour résumer, à part en rapide et en blitz, c'est quand le joueur a perdu la première partie d'un match avec les Blancs et qu'il tente le tout pour le tout avec les Noirs. Bref, ça passe ou ça casse. La Pirc c'est commme la Hollandaise contre 1.d4 : c'est économique à étudier (et encore), mais qu'est-ce qu'on souffre :)


Je me suis acheté "The Perfect Pirc-Modern".
Ouvrir le bouquin la première fois ça semble complexe pour le petit amateur de base que je suis. Cependant quand on a fini par comprendre l'architecture du livre et la structuration autour de parties types c'est plus digeste.
A petite dose régulièrement...et il en reste un tout petit peu quelque chose. Assez pour m'amuser de temps en temps.


El cave, le
Ah oui, ma boutade en était à peine une hein, j'ai joué dix ans l'Alekhine et la Leningrad :)

Sur la Pirc j'ai 3/3 avec les noirs contre une opposition peu relevée mais les trois fois je me suis senti mal presque toute la partie, le masochisme ça va bien cinq minutes.
Avec une bonne compréhension et un bon sens du timing on peut gigoter mais ça laisse peu de marge d'erreur, quand on se trompe c'est vite affreux.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité