France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Top 12 et N1, Tremplin pour les jeunes ? par todortodorov le 20 avril 2015  [Aller à la fin] | Clubs |
Actuellement le réglement stipule au §1.3 :
Les clubs du Top 12 et NI doivent avoir une équipe engagée en Interclubs Jeunes.
Les clubs du TOP 12 (Et en NI à partir de la saison 2015-2016) doivent avoir au moins une équipe féminine engagée en Championnat de France Féminin des Clubs.
et au §3.7.i :
En Top12, NI, et NII, chaque équipe doit inscrire sur la feuille de match au moins un joueur masculin français et au moins une joueuse française.

Pourquoi ne pas imposer au moins un jeune joueur français, ce qui serait cohérent avec le fait d'imposer d'avoir une équipe féminine et une équipe interclub jeunes?
Le jeunes ne sont-ils pas les futurs adultes de nos équipes ?


ChessSportif, le 20/04/2015 - 11:28:21
Oui absolument, il faut encourager les jeunes.
C'est une superbe idée, je suis étonné que personne ne l'ai eu plus tôt.



Zorglub, le 20/04/2015 - 12:08:35
100% pour cette brillante idée


DDTM, le 20/04/2015 - 13:17:56
un jeune masculin ou féminine ? Il en faudrait deux, l'un de chaque sexe ...



Zorglub, le 20/04/2015 - 13:27:50
Il y a déjà la féminine obligatoire...En Grèce, il y a (ou il y avait) un échiquier féminin et un échiquier junior dans les compétitions par équipe (N1).


JLuc74, le 20/04/2015 - 15:25:29
A mon avis il n'est pas plus stupide d'imposer la présence d'un jeune que d'imposer la présence d'une féminine, pas moins stupide non plus. Je pense qu'il faudrait également penser à la présence obligatoire d'un joueur non-voyant...

Juste une conséquence pratique : le jeune dans l'équipe d'interclubs adulte va également jouer en interclubs jeunes, ça peut commencer à faire beaucoup de jours de compétitions non ?

Je suis dans un petit club donc pas forcément confronté aux mêmes problèmes que les gros clubs mais j'ai préféré faire des forfaits individuels dans l'équipe adulte (une équipe de 4 en régionale avec seulement 4 adultes licenciés A) plutôt que de demander à de jeunes de jouer 2 dimanches consécutifs en interclubs (j'ai pourtant 9 jeunes avec des licences A)

A force d'imposer des règles pour satisfaire untel ou unetelle c'est tout le système qui se grippe.


Chemtov, le 20/04/2015 - 15:26:17
@Chess Sportif : Bien sûr qu'on l'a eue cette idée ! Mais c'est impossible avec notre direction actuelle, aussi bornée qu'aveugle.

Le CD et la CT ont bien pris soin d'organiser le Top 12 pour les pros et contre les amateurs et les jeunes ( scolarisés ) avec un calendrier sur les jours de semaine, sans un seul jour férié ( en mai, c'est fort, faut le faire !) en onze jours d'affilée( et sans vacances, bien entendu) .




Zorglub, le 20/04/2015 - 16:33:15
Un post ou tout le monde est (presque) d'accord! J'ouvre le champomy


Mynhoss, le 20/04/2015 - 16:34:18
Tout ça, ce ne sont que des mesurettes, moi, je suis pour que chaque équipe de 8 soit constituée de minimum 6 locaux pour favoriser la création de clubs/formation !

Et une équipe du top 12 par exemple se devrait d'avoir une équipe Jeunes en N III.

Bon, je sais que Chemtov va dire que ma nouveauté est très douteuse ;-)




Chemtov, le 20/04/2015 - 17:45:52
??? Pourquoi serais-je contre, Mynhoss ?

Non, au contraire, je suis 100% pour !

Ah! peut-être vouliez-vous dire que la nouveauté est très douteuse car ce ne serait pas une nouveauté. Dans ce cas, en effet, ce n'est pas révolutionnaire comme idée.

@zorglub: une tournée de thé ( grand cru ) pour moi.


Mynhoss, le 20/04/2015 - 18:22:05
Si si, c'est une nouveauté, Chemtov, mais comme tu ironisais sur moi par rapport à d'autres de mes idées (révolutionnaires), j'avais peur que tu rejettes aussi celle-ci ;-)


Chemtov, le 20/04/2015 - 18:36:08
Chacun interprète et qualifie les choses comme il veut... Question de vocabulaire, mais aussi d'expérience et de vécu.

( Aux échecs, on joue aussi plein de nouveautés ! Du moins le croit-on... )

Par ailleurs, je n'ai pas rejeté vos idées, ö combien révolutionnaires. J'ai juste pensé qu'il était sage de bien les placer dans des contextes précis. J'ai même accepté toute proposition de partenariat sur de vastes quartiers en jachère, dans ma ville.


Povkar, le 20/04/2015 - 19:51:36
Une place, que ce soit en sport ou en entreprise ça se gagne, on prend le meilleur ou la meilleure... Ecarter un joueur et le remplacer par un autre plus faible, sous prétexte qu'il est plus jeune ou qu'il s'agit d'une femme, c'est la porte ouverte à toutes les dérives dirigistes. Quant à s'imaginer qu'une telle mesure obligera les clubs à former des jeunes, cela relève de l'utopie. Les clubs pros vont tout simplement faire leur marché dans les petits clubs et prendre les meilleurs jeunes, avec pour conséquence l'inverse du résultat escompté. A quoi bon former des jeunes pour se faire piller?... Et puis, pourquoi s'arrêter aux féminines ou aux jeunes, les QI à deux chiffres sont peu représentés et dès lors,, il ne serait pas déraisonnable d'imposer des QI à deux chiffres dans les compétitions échiquéennes.


Chemtov, le 20/04/2015 - 20:26:39
L'idée c'est de mettre en contact au moins douze jeunes avec les MI et GM du Top. C'est très formateur et motivant. Effectivement, les clubs ne formeront pas plus leurs jeunes qu'ils n'ont formé leurs féminines ( certains le feront ). Mais en tous les cas, ces jeunes seront là et profiteront de cette intéressante opportunité ! ( Si le calendrier le leur permet ).

Mais trouvez-vous vraiment que les 8 GM pros des équipes, achetés dans toute l'Europe ( et plus loin encore ), méritent davantage leurs places en Championnat de France de Top 12 ?


Povkar, le 20/04/2015 - 20:52:42
Le problème à mon sens est plus basique. Compte tenu du travail indispensable pour arriver au haut niveau, les échecs ça ne paie pas assez. Il y a un manque évident de médiatisation quand on songe par exemple au poker qui réclame moins de qualités intellectuelles et de travail. Tous les sports sont médiatisés, même la pétanque ou le billard, pas les échecs et pourtant...


GBel, le 20/04/2015 - 21:03:49
Oui, 100 % pour, déjà appliqué dans notre Club...

Mais avec la professionalisation du top 12, je ne suis pas convaincu que ça se fera un jour...




Chemtov, le 20/04/2015 - 21:09:43
@Povkar : Je ne comprends pas bien le rapport...

La question est de donner des chances à des jeunes français de jouer dans les équipes de premier niveau de notre championnat, afin qu'ils puissent côtoyer des forts joueurs, préparer et analyser avec eux, et évoluer ainsi dans un milieu, de fait, très formateur.

Que les échecs ''paient'' ou pas, c'est une autre question...

@Gbel: Oui. La professionnalisation du Top 12 est complètement ridicule. Elle oblige à payer des joueurs car les autres, amateurs, ne peuvent pas se libérer pour jouer. Et, en plus, on sponsorise et on travaille bénévolement pour générer ces coûts !

En attendant, le jour où cette farce cessera. Mais jusque là, il faut maintenir l'équipe. Combien de temps encore.... ?


Povkar, le 20/04/2015 - 23:06:59
@Chemtov: Donner des chances à de jeunes français oui OK, mais aux dépens de qui?... Des français un peu plus âgés?...
Quant au rapport, tous les sports exigent des heures d'entrainement pour arriver et demeurer au haut niveau. Différence avec le foot par exemple, les éléments doués pour les échecs peuvent parfaitement intégrer une bonne école et mener ensuite une carrière de cadre supérieur. Ils ont le choix et dès lors, sacrifier quelque part les études pour les échecs, pas évident... Ca ne paie pas assez.


Chemtov, le 20/04/2015 - 23:42:55
''aux dépens de qui?...'' Des GM d'autres fédérations.

''Quant au rapport'', etc...: Pourquoi faudrait-il choisir entre les études et les échecs ? Des éléments doués ( et surtout très travailleurs ) peuvent devenir à la fois maîtres internationaux et ingénieurs, médecins, orthophonistes, chercheurs, professeurs, etc...

Dans mon club j'ai même un GM à presque 2600 ( ex champion d'Europe des moins de 16 ans ) qui est aujourd'hui prof de lycée ( d'histoire et d'anglais ).


Mynhoss, le 21/04/2015 - 00:10:31
Chemtov,

Le message ci-dessous n'est-il pas ironique de ta part ?

"Pourquoi embêter ce cher LaurentMilleret ! Sur FE, chacun voit le monde comme il veut !

Les uns se voient bien en Messi au projet révolutionnaire en matière d'animations d'échecs, d'autres dissèquent des pions quantiques et jouent à l'envers, etc... Il y en a même qui ont des visions en finale de tours et voient surgir les fantômes d'Alekhine et Capablanca !"


Chemtov, le 21/04/2015 - 01:55:47
Si, bien sûr. Pourquoi ? Je ne vous ai pas traumatisé, j'espère.

Vous devez rester solide car je vous rappelle qu'une grande tâche vous attend encore ( l'ère des nouveaux et dynamiques entrepreneurs d'échecs doit bientôt succéder à l'époque révolue des clubs traditionnels aux piètres dirigeants nocifs ).

Désolé, si j'ai pu être et paraître ironique, mais je profite comme je peux de mes dernières heures de dirigeant du passé.

Mais je m'arrête là car il ne faudrait pas polluer ce très intéressant fil sur les jeunes et les équipes ( Top et/ou N1) par de vieux combats hors sujets. Et perdus d'avance ( Je me résigne...).



Povkar, le 21/04/2015 - 09:43:55
Il y a études et études. J'avais un jeune doué, bac à 16 ans avec mention, deux années de prépa, il a réussi le concours d'entrée d'une école d'ingénieurs réputée et mis une parenthèse sur les échecs, pas de licence cette saison. Si ce jeune avait choisi la filière fac où il n'y a aucune sélection à l'entrée avec en corollaire un niveau à l'avenant, c'était sans doute plus facile.
Ce jeune n'est pas une exception, nous avons une féminine en année de prépa elle aussi qui ne vient plus au club, un étudiant qui accepte de disputer uniquement les interclubs, ce qui est très bien, mais qui ne s'entraine plus et par conséquent ne progresse plus, encore un autre en fac de droit qui lui a arrêté complètement, ce passage du lycée aux études supérieures est chez nous un problème. Il est vrai aussi que nous sommes dans une ville moyenne et que les jeunes doivent s'installer à 60 kms pour poursuivre leurs études, ceci expliquant peut-être cela.


ChessSportif, le 21/04/2015 - 10:33:35
Pour en revenir au sujet du fil, un jeune en interclub Jeune est au maximum minime.
Ce qui correspond à un jeune de 15ans au plus.
Et souvent dans les clubs formateurs ces jeunes participent aux interclub jeunes et adultes.


Chemtov, le 21/04/2015 - 10:58:22
Oui,Povkar. Certainement. Chacun fait ce qu'il veut dans la vie. Certains jeunes ne peuvent continuer les échecs car ils privilégient la musique et le conservatoire. Inversement, d'autres abandonnent les échecs ( ou la musique ), car ils préfèrent une vie moins contraignante.

Oui, ChessSportif. Certains jeunes jouent tout ce qu'ils peuvent ( Nationale Jeune, nationale adulte, Coupe 2000, Champ.des Lycées, matchs amicaux, filière individuelle, etc.., etc... ).


Zorglub, le 21/04/2015 - 11:11:37
Par exemple j'ai arrêté le Benko pour me mettre au Banania quand j'étais jeune. Marre d'avoir un pion de moins!


JLuc74, le 22/04/2015 - 07:55:12
@ChessSportif : c'est bien le problème que je signalais : les jeunes participent également aux interclubs jeunes et si on ajoutent les compétitions individuelles jeunes ça peut faire beaucoup (trop). Pour progresser on doit faire de la compétition mais on doit également avoir faim de compétition donc ne pas en faire trop non plus. Savoir se garder du temps pour d'autres loisirs c'est bien également.


Zorglub, le 22/04/2015 - 08:20:55
Comme le post devient de plus en plus lénifiant et hors sujet, je préconise de faire du sport et de continuer ses études. Et de manger équilibré le matin. Sois un bon jeune;-)


Chemtov, le 22/04/2015 - 08:40:46
Donc, je rappelle que le titre était : ''Top 12 et N1, Tremplin pour les jeunes ?'' La proposition n'était que sur le haut niveau.

Inconvénient de l'idée d'avoir un jeune en Top 12 : le promener pendant presque deux semaines avec une équipe d'adultes ( à Saint Quentin, par exemple ).

C'est certes échiquéennement super intéressant pour lui. Mais pour le reste... ce genre de vacances... j'ai des doutes. Il risque de s'ennuyer ferme... ( Il pourra toujours emmener ses livres de classe avec lui, pour rattraper les cours qu'il manquera ).

Et puis, il y aura le problème des responsabilités des clubs. Faudrait en plus un capitaine non joueur, coach et baby-sitter.




Zorglub, le 22/04/2015 - 09:10:19
On pourrait penser à un âge minimum du genre 16 et maxi 20, bref une sorte d'échiquier junior


Gordan, le 24/04/2015 - 00:01:32
Top 12 et n1, tremplin pour jeunes ? Oui !! Incontestablement, mais par pitié , que cela ne devienne pas OBLIGATOIRE.

Pour mémoire, pour évoluer en Top 12 et n1, il est obligatoire d'avoir une équipe jeune ,qui devra jouer au complet au minimum la moitié des matchs et une équipe féminine, qui devra jouer complet au moins lors de la première phase d'une rencontre dans laquelle elle évolue. Tout club en infraction aura la tête tranchée, pardon, sera interdit de "jouer" en Top 12 et n1 la saison suivante.

règlements subtils (1.3 engagements)

Faire jouer les jeunes (filles et ou garçons) à haut niveau est en soit le but à atteindre pour tout club (formateur).
Mais de grâce ne soumettez pas , à la Ffe l'idée d'un règlement qui sera devoye!





Chemtov, le 24/04/2015 - 00:40:00
Oh... moi, je ne soumets plus rien à la FFE !

Même si la ''FFE'' elle-même me le demande, me dit que ce serait super bien, que mon avis est vraiment partagé, que cela va dans le bon sens, que c'est dans l'intérêt des clubs, des amateurs et des jeunes, que cela ''replacerait les clubs au centre des préoccupations de la FFE'', etc, etc...

J'ai déjà donné !

Tiens, on pourrait créer une commission...


Almighty, le 24/04/2015 - 04:02:56
Dire qu'on se plaignait de Loubatière... Lui au moins aimait les échecs et les joueurs d'échecs.



© 2000-2017 - France Echecs