France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Dernière ronde en N2, montée ou descente… par Anatoledu93 le 14 avril 2015  [Aller à la fin] | Clubs |
Un club a t-il l’obligation (même morale) d’aligner l’équipe première au Grand complet, lors de la dernière ronde, face à une équipe qui joue le maintien ?




Flychess, le 14/04/2015 - 13:44:29
"Obligation (même morale)"
oula, je prévois les 200 posts rapidement sur ce sujet.

Pour ma part, à obligation morale, je dirais oui, mais ces 2 termes ne vont pas ensemble. Et la morale et l'éthique sont des notions qui se perdent de nos jours.
Comme le disait Belmondo : "La virginité, même judiciaire, se fait rare..."

Pour "équipe au complet", c'est à dire ? La meilleure équipe possible ? une équipe composée des joueurs qui ont joués habituellement dans la saison ? une équipe de bras cassés et de non classés juste là pour faire le nombre ?
Et toutes ces propositions sont elles conformes à la morale et à l'éthique ?
Vaste question


Defendator, le 14/04/2015 - 13:58:53
pour l'équité sportive je dirais oui ! Mais l'obligation est juste morale ! Surtout que les championnats aux échecs ont un nombre de ronde assez limité, par rapport au foot par exemple.
Si une équipe se voit "offrir" un match dans un championnat en 11 rondes, cela va clairement l'avantager.


Chemtov, le 14/04/2015 - 14:17:28
Au Grand complet ( avec une majuscule ), certes non.
Mais inversement mettre des 1500 et 1400 pour la première et seule fois, ce n'est pas bien ! Cela risque effectivement de fausser la compétition.

Après, il faut voir si c'était forcé... parfois on n'y peut rien et il n'y a plus de joueurs disponibles en fin de saison... Cela peut arriver.


Defendator, le 14/04/2015 - 14:39:41
si il pose la question, c'est qu'il avait certainement la possibilité de présenter une meilleure équipe.
Si c'est pour se donner bonne conscience, il fallait nous poser la question avant le match !
Si les résultats sur le site de la FFE sont bons, c'est le club de Drancy 2 qui descend à la place de Fourmies.
Encore des règlements de compte à prévoir dans le 93 !


Myroslav, le 14/04/2015 - 15:12:07
Chaque club fait ce qu'il veut et n'a de comptes à rendre à personne sur l'utilisation de son effectif, c'est ainsi dans TOUS les sports. Mais parfois le club fait seulement ce qu'il peut, surtout en fin de saison comme le dit Chemtov.


Wittou, le 14/04/2015 - 17:48:35
"Chaque club fait ce qu'il veut " ...C'est un peu trop facile quand même.
Pour prendre l'exemple de la N1, les dernières rondes tournent depuis des années à la farce. Au début de la saison des clubs jouent la montée et on fait alors jouer 3/4 GMI/MI et si d'aventure on n'a plus de chance de monter, on arrête tout, on fait jouer les gens qu'on trouve et on perd 500 points élos de moyenne d'équipe. Je trouve personnellement ça irrespectueux envers les autres équipes.
Daniel connaît mieux le système allemand que moi, mais il me semble quelà bas on donne la liste des joueurs de l'équipe en début de saison, ça n'évite pastout mais au moins ça responsabilise.


lafesse, le 14/04/2015 - 18:03:31
Il y a quelque chose de bien plus scandaleux (moralement toujours)à mon sens, ce sont les équipes qui alignent de nouveaux forts joueurs juste pour les (ou la) dernières rondes . Cela favorisent les grosses écuries et tuent les espoirs des petits clubs. Je m'étonne qu'il n'y ait pas de règles allant contre cela d'ailleurs.


Joffrey, le 14/04/2015 - 18:09:51
Obligation morale d'aligner la meilleure équipe ? Oui, sans doute et dans un monde idéal. Mais nous faisons du sport et non de la morale et vivons dans un monde qui n'est pas idéal.

Tremblay en France est loin d'aligner sa meilleure équipe (mais comme Villepinte contre Drancy).

Ce qui est plus choquant (ou tout du moins surprenant) c'est ce forfait en milieu d'équipe ou ce 1500 qui bat ce 2000.


"3.7.f) En NI, NII et NIII, chaque équipe doit aligner à chaque ronde au moins 4 joueurs ayant déjà participé au moins une fois pour le compte de cette équipe depuis le début de la saison (sauf pour la ronde 1). En cas
d'infraction, forfait administratif sur le 1er échiquier concerné et tous ceux qui le suivent, qu’ils soient en infraction
ou non."

Tant que le règlement sera rédigé ainsi le comportement décrit par Wittou sera autorisé (légitimé ?) par la FFE.


Briceby, le 14/04/2015 - 23:05:49
Bonsoir,

Briceby, Fabrice Faby, coordinateur des équipes adultes de Tremblay en France.

Tout d'abord, je suis désolé pour le club de Drancy et son Président (que j'apprécie) que sa deuxième équipe soit reléguée.
D'autant plus que l'équipe première de Drancy jouera le top 12 l'an prochain.

Je regrette que le mode de départage ait été changé il y a quelques années pour être celui-ci.
En effet, une équipe ayant un nombre de points de matchs équivalents ne devraient être départagée que sur sa différence de parties gagnées et non sur le match joué entre ces deux équipes.
C'est tellement plus juste et plus méritoire.

En ce qui concerne notre club, nous avons validé deux montées le samedi (équipes 1 et 2) et finalisée la montée de l'équipe 4 le dimanche.

Pour l'équipe 1, Samedi soir nous avons appris la défection de deux joueurs en équipes premières, en plus de certains titrés qui devaient jouer en Allemagne le dimanche.
Un joueur ayant son père hospitalisé et un jeune joueur ne pouvant pas venir pour retard de révision pour son bac.
Une équipe de dernière minute a donc été constitué dans la douleur.

Pour l'équipe 2, un membre de l'équipe faisait le marathon de Paris, un autre partait en voyage (moi) et un autre nous annonçait que sa femme était malade et qu'il devait s'occuper de ses filles pour suppléer sa femme souffrante. Un joueur environ 1570 elo a été licencié dimanche matin pour palier à la défection imprévue du joueur devenu baby-sitter.
Du coup, l'équipe 2 a perdu 6-1 suite à l'absence de 3 première catégorie.

En ce qui concerne l'équipe 3 et 4, nous avons joué avec les équipes prévues.

Comment faire devant tant de défection de dernières minutes?
Quand vous n'avez qu'un seul 2200 Elo au club, il n'est pas aisé de lui trouver un remplaçant à la dernière minute.
De plus, il faut continuer à respecter la force des équipes les une par rapport aux autres.
Ça devient un véritable casse tête !

Tous les gestionnaires d'équipes savent de quoi il en retourne.

En y regardant bien, le samedi, Drancy a aligné une belle équipe contre Le Touquet,
Si cette équipe avait pu être reconduite contre Villepinte, alors Drancy n'aurait pas perdu ce dernier match. La présence d'Hayk, maître FIDE, ainsi que la reconduction de la féminine à plus de 1900 Elo aurait fait basculer le match en faveur de Drancy.
C'est d'autant plus dommage, car Villepinte a joué les deux dernières rondes de N2 avec une équipe moins forte que d'habitude.

J'espère que ses explications vous permettrons de mieux comprendre le contexte.

Pour finir, je suis vraiment attristé pour Daniel Buchy, Président de Drancy, que son équipe 2 est jouée d'autant de malchance en cette dernière ronde.
Je souhaite toute la réussite à son équipe 1 pour le top 12 l'an prochain.
Depuis que Daniel a repris la Présidence de ce club, il a su remettre en route ce grand club.

Amitiés Fabrice


poutitechatte, le 14/04/2015 - 23:53:40
Tiens, tiens, un fil sur les Interclubs: çà faisait longtemps ;-)


JLuc74, le 15/04/2015 - 07:46:50
Obligation morale ? Ce n'est pas une question de morale mais de disponibilité des joueurs. Des joueurs peuvent/veulent jouer et à partir de là l'équipe est composée.
Je ne vois pas comment un club aurait l'idée de composer une équipe au rabais quand les joueurs qui composent habituellement l'équipe sont dispos.


dan31, le 15/04/2015 - 10:15:44
Je suis d'accord avec briceby sur le mode de départage. Une des seules choses facile à faire pour remédier aux injustices décrites ci-dessus est de prendre en compte le goal average général plutôt que particulier pour le départage. En effet, on voit très souvent une équipe changer complètement sa composition pour un match crucial, délaissant des matches vus comme secondaire (soit par choix soit à cause des règles de composition des équipes) et bénéficier ensuite d'un meilleur goal average particulier. Pour favoriser la régularité et l'équipe qui joue à fond tous les matches, il faut que le goal average général départage les équipes à égalité de point.

A ce sujet je rappelle que dans certaines compétitions ce sont même les points de parties qui serv(ai)ent à classer les équipes plutôt que les points de matches ! Les points de parties sont dans ce cas le critère principal de classement. Il me semble d'autant plus stupide de n'en faire (comme dans nos interclubs) que le 3 e critère pris en compte dans le classement (après les points de matches et le GA particulier).

Certes, le changement proposé ne résoudra pas tout, mais il est facile à mettre en place et une partie des cas litigieux sera résolue. Il favorisera sans aucun doute l'équipe la plus régulière de la saison (personne ne peut prétendre le contraire). Pour le reste, malheureusement, on sera toujours soumis aux aléas de la composition des équipes adverses, même dans des matchs où on n'est pas impliqué directement.


wormsattacks, le 15/04/2015 - 11:07:11
Ref dan31: le GA général favorisera aussi l'équipe qui aura pu éventuellement avoir des forfaits individuels ou d'équipe en face d'elle.......

Il sera donc injuste là encore.


dan31, le 15/04/2015 - 11:24:11
oui mais tu cites un cas très particulier. Chaque critère a ses avantages et inconvénients. Il me semble que le GA général est plus souvent juste que le GA particulier, même si le cas contraire peut se produire.


wormsattacks, le 15/04/2015 - 11:50:28
Ref dan 31: des forfaits individuels ou d'équipes arrivent quand même assez régulièrement hélas.

Il y a aussi le cas (cité dans ce fil) d'équipes plus ou moins fortes selon les rondes. Ça aussi ça a de l'influence sur le GA général (comme particulier).

Je ne crois pas qu'il soit aisé de dire lequel est le plus juste.

L'équipe dans laquelle j'ai joué cette saison (au plus bas niveau possible) a bénéficié du GA particulier pour gagner son championnat de justesse donc.
Notre GA général étant moins bon que celui de notre second.
Nos valeureux adversaires ont eu tôt dans la saison face à eux un forfait d'une équipe.
Nous même avons perdu un match contre le 3ème qui était face à nous bien plus fort que d'habitude. Je précise que pour cette défaite, ça ne nous a pas posé de question. Cette équipe voulait essayer de nous battre et c'est pour moi parfaitement normal.

Avons nous mérité d'être premier? Je ne sais pas. Notre second le méritait aussi surement.

Mais nous l'avons battu.


poutitechatte, le 15/04/2015 - 11:53:59
Le système de départage idéal n'existe pas. L'actuel système a été adopté il y a quelques années, suite à de nombreux abus enregistrés suite au GA général.


wormsattacks, le 15/04/2015 - 11:58:24
Oui poutitechatte.

Le système de départage idéal n'existe pas non plus pour les tournois individuels.

Une dernière bricole: lors de notre championnat, notre équipe 1 a joué notre équipe 2 en début de saison.

Avec un GA général, il eut pu être tentant "d'arranger" le score du match pour que la première équipe (qui visait la montée) fasse le plein de parties gagnées...... Le match a donné le score de 2-1 pour l'équipe 1 (sur 4 échiquiers).


Deepjcc, le 15/04/2015 - 12:35:36
Puisque le débat a bifurqué sur le système de départage , mon point de vue se rajoute à celui de poutitechatte et wormattacks .
il n'y a pas de départage idéal mais ma préférence irait aussi au départage GA particulier .

le GA particulier est aussi utilisé au foot :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rence_de_buts



Jacouille, le 15/04/2015 - 13:57:22
Ref Bruceby: Puisque tu as décidé d'apporter des explications sur la composition de l'équipe première de Tremblay à la derniere ronde contre Fourmies, j'aimerais bien que tu m'expliques ce qui a pu se passer pour qu'un joueur de ton club soir forfait au 4ème echiquier dans un match à l'extérieur à plus de 2h de Paris! Pour moi, c'est la chose la plus surprenante qu'il est nécessaire d'éclaircir.


Chemtov, le 15/04/2015 - 15:18:55
Finalement, c'est Lille 2 ou Drancy 2 qui descend ?


Briceby, le 15/04/2015 - 15:32:45
Salut Nicolas,

Comme je l'ai déjà écrit, le joueur est 2200 Elo.
Son père était hospitalisé.
Il a décidé de ne pas jouer.
Il n'y avait plus de remplaçant possible...

On a réussit à remplacer le jeune à 1950 Elo par un jeune Axel.
Les parents ayant acceptés que leur fils joue car son frère faisait déjà le voyage.

Par ailleurs, notre forte féminine ne souhaite pas jouer 2 rondes par WE, car elle fait des études supérieures.
Certains titrés jouaient en Allemagne.

Il n'y avait plus personne pour palier cette absence. Nous avons réussit à boucher un trou, mais pas deux.

Au final, entre les joueurs qui veulent jouer, ce qui peuvent, ce dont le conjoint n'accepte pas qu'il joue samedi et dimanche, ce qui ont leurs enfants en garde le WE, ce qui font des études, les imprévus, etc...
Il est bien difficile de composer 4 équipes à chaque ronde et cela devient encore plus compliqué quand c'est une dernière ronde.




wormsattacks, le 15/04/2015 - 15:35:40
Ref Chemtov

C'est bien Drancy 2 qui descend, je viens de faire le classement à la main.

Les 4 équipes à départager (Drancy 2, Lille 2 , Franconville et Fourmies) le sont en ne tenant plus compte que de leurs résultats entre elles 4.

A ce petit jeu, Fourmies a 7 points (2 V 1 D), Lille 2 a 6 pts (1V 1 N 1 D et +1), Franconville a 6 pts (1V 1 N 1 D et 0) et Drancy 2 a 5 pts (1V 2D).




Mynhoss, le 15/04/2015 - 16:15:56
Le joueur à 2200 qui décide de ne pas jouer prévient le capitaine qui remonte tous les joueurs derrière pour éviter le moins un à cause d'un trou, non ?


Asticot, le 15/04/2015 - 16:19:55
@Briceby : Salut Fabrice. Effectivement les dernières rondes sont souvent difficiles à composer. Concernant le joueur à 2200 qui n'avait pas de remplaçant possible, pourquoi l'avoir laissé volontairement sur la feuille de match sachant qu'il serait forfait ? Pourquoi tout simplement ne pas avoir joué à 7 avec un vrai forfait au dernier échiquier ? (cela aurait évité la pénalité de -1 au milieu)


Mynhoss, le 15/04/2015 - 17:27:20
Si la montée se jouait lors de la dernière ronde, je pense que l'équipe aurait été complète.

La dernière ronde de l'équipe 2 comptait pour du beurre, donc des joueurs de cette équipe pouvaient jouer dans l'équipe 1, non ?

Ce n'est pas grave de ne pas avoir fait une bonne action mais pas la peine de se chercher des excuses.


Briceby, le 15/04/2015 - 17:29:04
Salut Jérôme,
Effectivement on aurait peut être mieux fait de faire un forfait au 8e et éviter la pénalité.


JVERN, le 15/04/2015 - 17:50:57
Et l'ossature par rapport à l'équipe 2 ??

Et qui vous dit que les échiquiers remontés auraient eu les mêmes résultats ?
Nos jeunes ont très bien joués sur les derniers échiquiers, ça les a aguerris pour le TOP Jeunes.


EchecsN3Paris, le 15/04/2015 - 18:40:35
@
Briceby,

"Briceby, Fabrice Faby, coordinateur des équipes adultes de Tremblay en France.

Tout d'abord, je suis désolé pour le club de Drancy et son Président (que j'apprécie) que sa deuxième équipe soit reléguée.
D'autant plus que l'équipe première de Drancy jouera le top 12 l'an prochain."

===============================================

Il conviendrait sans doute de revoir le règlement pour que l'attitude de certains clubs soit sanctionnée plus sévèrement.
Une pénalité (-1) pour un club comme Tremblay assuré de monter en N1, et qui joue la dernière ronde de façon décontractée avec une équipe allégée (un forfait au 4eme échiquier), c'est une pénalité insuffisante.

C'est une pratique malheureusement courante et lamentable qui se répète chaque année, lors des dernières rondes du championnat national par équipes.


GBel, le 15/04/2015 - 18:59:59
Jouer avec un trou dans l'équipe a été fait exprès car comme on le voit, le match a été joué à l'extérieur, le capitaine sachant que son joueur 4 n'était pas présent (quelle que soit la raison, valable ou non, on s'en fiche...) aurait du remonter son équipe d'un cran pour éviter le moins 1 ! Ils auraient également pu faire jouer leurs joueurs de N5 ! Oui N5 !!) 3 joueurs entre 1900 et 2050 mais ils avaient aussi un match important pour la montée en N4 !!

Comme le résultat final comptait pour du beurre pour le TAC, cela permettait donc aux jeunes jouent engagés dans l'équipe de jouer moins fort car plus bas...

Le Président du Club, JVERN, l'explique clairement et sans tabous dans son dernier commentaire ! Le post est un post qui se voulait justifier l'injustifiable, la plupart des commentaires sont clairement négatifs sur le comportement du Club...

Pour moi, c'est complètement anti-sportif ! La CT de la FFE en jugera...

Et comparer la composition avec celle de notre Club (Villepinte) n'a rien à voir, car nous jouions aussi pour du beurre, nous avons souvent joué avec une équipe moins forte, on aurait pu aussi se passer de notre MI franco-bulgare et notre FIDE étranger à 2200, ça aurait coûté moins cher et ça aurait pu sauver Drancy... Quid de la réclamation de Fourmies si on avait fait ça !!

Notre équipe a été seulement affaiblie par l'absence de nos de cadet et cadette, cause bac et cela n'a rien à voir avec un -1 anti-sportif !


gurtu, le 15/04/2015 - 19:07:14
Tu avais raison Defendator.

"Les rivaux de Painful Gulch",la suite ...


GBel, le 15/04/2015 - 20:57:18
Ce fil a été lancé par un tremblaysien, quelle mouche l'a-t-il piqué pour lancer un fil aussi polémique ?

Quand on a tort, on fait normalement profil bas... Merci Reyes, je reste correct... Merci de corriger aussi les "fotes d'ortograffes" des autres...


Briceby, le 15/04/2015 - 21:19:36
Bonsoir Guy,

Effectivement nous avons eu un forfait intercalé d'un joueur en N2, mais celui ci avait dit qu'il viendrait.

Malheureusement ses deux parents sont hospitalisés...
Les deux!

Pour des raisons qui concerne ce joueur, il a décidé de rendre visite à ses parents hospitalisés plutôt que de se déplacer en province pour jouer une partie.

Nous n'avons pas été prévenu en heure et en temps utile.
Etant en vacances en province, la chaîne d'information et sa transmission n'a pas permis de prévenir le capitaine à temps.

Le capitaine n'était pas au courant de l'absence de ce joueur lors de la remise des feuilles de match.

Par ailleurs, à 22:00 samedi nous avons appris le désistement de notre cadet pour cause de bac et lui nous l'avons remplacé, malgré l'heure tardive.

Je te rappelle que nous avons joué dimanche avec 3 Mi alors que nous étions assuré de monter.

Par ailleurs, nous n'avons pas cherché à nuire à qui que ce soit, ni même favoriser une équipe.
De plus, le mode de départage ne permet pas de lisibilité dans le classement final.

Preuve en est, ton équipe de N4 se maintient alors que dans un premier temps, elle était affichée comme descendante.
Mieux vous avez joué contre une équipe de Romainville composé de 6 joueurs au lieu de 8.
Je ne pense pas que Romainville l'est fait exprès, car ils ont joué avec la relégation.
Mais ce résultat nul entre Villepinte et Romainville a précipité Chelles en N5.
C'était le seul cas de figure où Chelles descendait...

Et dans ce cas précis, tu ne sembles pas t'offusquer de ce maintien pour ton équipe.

Serais-tu prêt à laisser ta place en N4 à Chelles au motif d'avoir obtenu un match nul non conforme à l'éthique sportive?

Il n'y a pas de polémique à faire.

Pour notre part, le club de Tremblay ne crie pas au scandale pour votre dernière ronde en N4.
Pour nous, c'est juste un problème d'effectif rencontré par Romainville.

Dimanche, le club de Tremblay devait aligner 30 joueurs dans 4 équipes.
Nous avons connu une défaillance, une absence, pour cette ultime ronde.
Et nous nous en excusons auprès de tous

Nous précisons aussi que lors du match en N2 contre Drancy, le 7e échiquier avait fait un forfait intercalé contre nous.
Malheureusement, nous ne sommes pas les seuls à qui cela arrive.

La gestion des équipes a été exemplaire pendant toute la saison.
3 équipes adultes montent en division supérieure et 2 équipes jeunes montent aussi, nous ne pouvons que nous en réjouir.
De tels résultats ne peuvent être obtenus que par une bonne gestion des équipes et une bonne formation.

Guy,
j'espère que mes explications te permettront de mieux comprendre les choses et que tu arrêtes de chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
Merci par avance
Fabrice




gurtu, le 15/04/2015 - 21:32:58
Les clubs du 93 me font penser à "1984" d'Orwell.

Comme "Océania","Eurasia" et "Estasia" ils sont perpétuellement en guerre les uns contre les autres mais s'allient entre eux à 2 contre 1 selon les intérêts du moment.


Mynhoss, le 15/04/2015 - 22:58:21
On se fiche de l'ossature de l'équipe 2 puisque la rencontre de cette équipe comptait pour du beurre. Par contre, on peut comprendre que le club n'a pas le pouvoir de forcer un adhérent à rendre service (jouer loin) à un autre club.

je pense que rares sont les clubs qui se soucient avec raison à mon avis des misères des autres clubs, alors bravo Tremblay pour tous ces beaux résultats.


Zorglub, le 16/04/2015 - 00:38:42
L'explication de Monsieur Fabrice est tout à fait plausible mais il aurait été préférable d'expliquer cela au premier post et non au 172 ème... étrange!


GBel, le 16/04/2015 - 00:53:51
Je ne cherche aucun problème, je rappelle que c'est un membre imminent du Club de Tremblay qui a lancé ce fil, je me demande encore quelle mouche l'a piqué pour se lancer dans un fil aussi polémiste, qui met en jeu la probité de son propre Club ?

Quand on voit les conséquences, on fait profil bas et on se tait... Ce qu'il a fait depuis... Merci d'avoir repris la main et d'avoir essayer de vous justifier...

Maintenant, si je suis intervenu, c'est que le nom de mon club a été cité " Si cette équipe avait pu être reconduite contre Villepinte, alors Drancy n'aurait pas perdu ce dernier match. La présence d'Hayk, maître FIDE, ainsi que la reconduction de la féminine à plus de 1900 Elo aurait fait basculer le match en faveur de Drancy.
C'est d'autant plus dommage, car Villepinte a joué les deux dernières rondes de N2 avec une équipe moins forte que d'habitude. " alors qu'il n'y avait vraiment aucune raison qu'il le soit dans ce fil plus que douteux. Qui cherche la polémique ??

De plus, je ne vois vraiment aucun rapport entre un forfait au 4 avec un - 1 et deux forfaits de Romainville (qui jouait le maintien) qui nous permettent un match nul en N4, match nul arraché par Romainville (car le score aurait pu être 6 à 2 pour nous) qui se maintient par ce fait. Nous nous maintenons aux dépends de Chelles parce qu'il y a un règlement qui a été appliqué... Pourquoi laisserions-nous notre place ? Qui a-t-il à redire ? Quelle est le manque d'éthique sportive ici ????? Pourquoi Tremblay crierait au scandale de notre maintien ???...

Je ne cherche aucun problème, je ne crie pas au scandale mais je ne comprends toujours pas... Surtout quand on lit votre Président " Et qui vous dit que les échiquiers remontés auraient eu les mêmes résultats ? Nos jeunes ont très bien joués sur les derniers échiquiers, ça les a aguerris pour le TOP Jeunes. " Soit, il n'est pas au courant de ce que vous annoncez, soit il ne comprend pas bien le sujet.

Fin de la discussion pour moi, merci de retirer les propos suivants insultants pour notre Club et de vous excuser " Serais-tu prêt à laisser ta place en N4 à Chelles au motif d'avoir obtenu un match nul non conforme à l'éthique sportive? "


Zorglub, le 16/04/2015 - 02:37:18
De +, on est à l'ère d'internet... ce jeune homme ne peut appeler d'un fixe pour prévenir n'importe quel joueur de l'équipe dans la voiture? pas de ligne fixe, pas d'internet, pas de téléphone portable et le capitaine qui donne la compo et qui ne sait pas que le joueur ne viendra pas? En tout cas, il y a bien une énorme faute quelque part! Je veux bien croire que cela vienne du joueur car j'ai hélas connu ce cas de figure.


Mynhoss, le 16/04/2015 - 03:12:43
"Quand vous n'avez qu'un seul 2200 Elo au club, il n'est pas aisé de lui trouver un remplaçant à la dernière minute.
De plus, il faut continuer à respecter la force des équipes les une par rapport aux autres."

C'est vrai qu'en lisant ça, ça donne l'impression que le club savait que le 2200 serait forfait mais c'est de bonne guerre...


Zorglub, le 16/04/2015 - 04:08:01
+1 Mynhoss, quelle perspicacité! ça sent l'enfumage à plein nez.


EchecsN3Paris, le 16/04/2015 - 07:33:03
@Briceby

Beaucoup de choses sont assez surprenantes dans vos explications concernant le match de Dimanche dernier :

- Tout d'abord, j'ai du mal à comprendre pourquoi vous essayez obstinément de comparer ce qui s'est passé dans votre match de Dimanche en N2, avec ce qui a pu se passer dans d'autres matchs avec d'autres équipes.
Villepinte n'a rien à se reprocher et d'ailleurs GBEL l'a clairement expliqué en indiquant qu'il n'y a "aucun rapport entre un forfait au 4 avec un - 1 et deux forfaits de Romainville (qui jouait le maintien) qui nous permettent un match nul en N4".

- Second point pour le moins surprenant et auquel j'ai du mal à croire : vous auriez donné votre feuille de match en N2, sans savoir que votre joueur noté sur la feuille de match de jouerait pas...
Votre joueur qui devait jouer au 4eme échiquier est me semble-t-il un joueur correct, qui n'a pas pour habitude de ne pas prévenir lorsqu'il ne peut pas jouer pour des raisons de force majeure !
Mr SAHETCHIAN Armand a un téléphone et je ne l'imagine pas ne pas vous prévenir de son absence.
En indiquant que vous n'étiez pas au courant de son absence en remettant la feuille de match, vous laissez entendre que ce joueur réputé sympa et correct n'aurait pas pris quelques secondes pour vous prévenir, et se serait ainsi mal comporté.
Armand SAHETCHIAN appréciera...et confirmera ou démentira sur ce forum éventuellement.

- Troisième point assez surprenant également : le fait que ce fil de discussion ait été lancé par un joueur de Tremblay...Comme si vous souhaitiez expliquer ou justifier une attitude inexcusable et extrêmement dommageable car elle fausse totalement le résultat final et le classement de la N2 du groupe Nord.


GBel, le 16/04/2015 - 08:11:21
+ 1 + 1 + 1 Zorglub, Mynhoss et EchecsN3Paris....
Armand SAHETCHIAN, que je connais aussi, appréciera aussi tous vos commentaires et être mêlé, de près ou de loin, à ce qui se passe... Il a les épaules larges !


Briceby, le 16/04/2015 - 08:35:23
Ce n'est ni de la faute d'Armand ni du Président ...
C'est une incompréhension rien de plus.

Le tac échecs va résoudre en interne ce dysfonctionnement et nous prendrons les mesures nécessaires pour ne plus être confronté à ce genre de quiproquo.

Pour le fil, Bernard n'a pas fait preuve de clairvoyance.

Inutile pour nous d'ajouter quoique ce soit sur le sujet.


EchecsN3Paris, le 16/04/2015 - 09:01:12
@Briceby :

"Le tac échecs va résoudre en interne ce dysfonctionnement et nous prendrons les mesures nécessaires pour ne plus être confronté à ce genre de quiproquo. Pour le fil, Bernard n'a pas fait preuve de clairvoyance.
Inutile pour nous d'ajouter quoique ce soit sur le sujet."

Désormais, vous modifiez sensiblement vos propos : vous évoquez un quiproquo, un manque de clairvoyance, un dysfonctionnement !!!

Après de nombreux échanges sur cet incident regrettable et extrêmement dommageable pour le classement final de la N2 groupe Nord, vous admettez enfin qu'il y a eu un dysfonctionnement.

En tout cas, je ne pense pas que Mr Armand SAHETCHIAN soit responsable de ce qui s'est passé et du bug au 4eme échiquier : était-il au courant qu'il jouait ? Vous a-t-il prévenu de son absence ? Et s'il vous a prévenu, pourquoi l'avoir maintenu au 4eme échiquier sur la feuille de match, au risque de faire un cadeau royal à l'équipe adverse et au risque de fausser ainsi le classement final de la compétition ?

Le match se déroulant à Fourmies, j'imagine que vous vous déplaciez en équipe...a priori à 8 : vous auriez dû vous rendre compte dès le départ que l'un de vos joueurs n'était pas du voyage !


Anatoledu93, le 16/04/2015 - 09:34:50
Le «Trou» n’était pas le sujet de mon fil !!

Il n’y a pas eu de dysfonctionnement Fabrice, ni incident regrettable EchecN3Paris, la vie est ainsi faite (religion, maladie, plaisirs, etc) et il faut faire avec, car notre sport est un plaisir avant tout et non une contrainte !

Notre club n’est pas responsable des performances négatives des autres clubs… et comme dans un tournoi, il ne faut pas attendre la dernière ronde pour réagir, et ne pas critiquer la champion d’avoir annulé la dernière partie !

Pour revenir au fil, un règlement encadre notre sport, et l’obligation de contraindre un joueur à participer à une compétition par équipe n’y est pas stipulée !

Et je constate avec regret, qu'un club qui a survolé les championnats (N2 et  N3 jeunes et adultes et la N5) , est accusé de se relâcher lors de la dernière journée !

Bientôt ce personnage va l'accuser d'abus de position dominante...


JEEN, le 16/04/2015 - 09:42:13
Moi j'adore les posts ou le mec pose une question un sensible, et après on en entend plus parler...


poutitechatte, le 16/04/2015 - 11:52:53
Je tiens à préciser que la descente de Chelles de N4 en N5 est un cas tout à fait exceptionnel. Depuis 10 ans que je gère la N4 IDF, c'est la première fois que j'utilise le 4ème départage, celui des "points pour" afin de départager 3 équipes d'une même poule.
Autre précision: avant de rétablir manuellement le bon classement que la FFE ne peut actuellement établir pour des raisons informatiques, j'ai consulté le site de Villepinte où GBel annonçait alors que son club descendait !!


Zorglub, le 16/04/2015 - 11:54:56
Je ne comprends pas Anatole quand il parle de trou et de matières fécales... En tout cas, les gens veulent savoir la vérité et cette désinvolture/incompétence/je m'enfoutisme fait descendre Drancy au lieu de Fourmies. Genre, on es t fort, on fait monter toutes nos équipes donc on se conduit comme des sagouins par ce qu'on méprise les autres? Belle mentalité. Personne ici ne parle de niveau de jeu ni ne conteste vos montées mais plutôt l'attitude de l'équipe 1 et vos explications.


JEEN, le 16/04/2015 - 12:18:44
En l'occurence, je me suis trompé.


gurtu, le 16/04/2015 - 12:32:30
On se demandait pourquoi Il avait créer un fil au sujet aussi matière à polémiques:


"Un club a t-il l’obligation (même morale) d’aligner l’équipe première au Grand complet, lors de la dernière ronde, face à une équipe qui joue le maintien ?"

Maintenant on le sait,pour pouvoir balancer fièrement 45 posts plus tard:

"Et je constate avec regret, qu'un club qui a survolé les championnats (N2 et N3 jeunes et adultes et la N5) , est accusé de se relâcher lors de la dernière journée ! "


Orouet, le 16/04/2015 - 12:39:35
Le PSG va aligner l'équipe de CFA contre Barcelone la semaine prochaine ...

;-)


gurtu, le 16/04/2015 - 12:42:33
Peut-être mais ça ne va pas aider Monaco à éliminer la Juventus...


JLuc74, le 16/04/2015 - 12:58:30
La comparaison avec les équipes pros de foot n'a aucun sens, là on parle d'amateurs qui jouent aux échecs dans leurs loisirs. Le jour de l'interclubs ils sont dispos ou pas et les responsables composent leurs équipes en fonction.


Orouet, le 16/04/2015 - 13:36:55
c'est pas faux ...


ChessSportif, le 16/04/2015 - 13:48:58
Que pensez-vous de la réponse suivante de la Commission Technique sur le site FFE :

Le règlement du Championnat de France des clubs (version juin 2006) aticle 3.7 alinéa c me pose un problème de compréhension. Pourriez-vous l'expliciter ddavantage avec éventuellement un exemple.

Charles Lalieu (Annemasse)

Prenons tout de suite un exemple :

le club de Tartanpion a 4 équipes engagées dans le Championnat de France des Clubs : 1 en Top 16, 1 en NII et 2 en NIII.

La CT numérote les équipes par ordre de force :

- l'équipe du Top 16 est donc Tartanpion I

- l'équipe de NII : Tartanpion II

- les équipes de NIII : Tartanpion III et Tartanpion IV.

Lorsque le club de Tartanpion forme ses équpes pour une ronde, il doit faire en sorte que l'équipe I soit plus forte que l'équipe II, elle-même plus forte que l'équipe III, elle-même plus forte que l'équipe IV.

La force d'une équipe ne se juge pas uniquement au vu de la moyenne Elo de l'équipe. On compare échiquier par échiquier, en regardant, s'il y avait un match entre les deux équipes, qui gagnerait théoriquement.

S'il s'avère que l'équipe III, par exemple, est beaucoup plus forte théoriquement que l'équipe II, alors le directeur de groupe peut donner match perdu à l'équipe III.

Cette mesure a été prise pour éviter que des clubs renforcent abusivement une équipe pour lui éviter la relégation (ou pour une éventuelle montée).



ChessSportif, le 16/04/2015 - 13:50:07
http://echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=4



ChessSportif, le 16/04/2015 - 13:58:58
Dans ce cas de figure,
en réponse @Asticot

Pourquoi tout simplement ne pas avoir joué à 7 avec un vrai forfait au dernier échiquier ? (cela aurait évité la pénalité de -1 au milieu)

J'ai vérifié dans le cas de Tremblay
Avec les équipes qui ont jouées théoriquement un match Tremblay 1 Contre Tremblay 2 donne 5-3

Alors que dans le cas d'une équipe remontée d'un forfait en 8ème échiquier nous aurions eu le score de Tremblay 1 Contre Tremblay 2 donne 3-5

Et en raison de la décision de la commission technique, L'équipe 1 aurait été déclaré perdante quelque soit le résultat du match.
Ce qui est pire qu'un -1 sur un échiquier.

Aussi visiblement, Tremblay n'a fait que respecter le règlement de la FFE qui ai bien connu de chaque dirigeant de Club.


ChessSportif, le 16/04/2015 - 14:02:36
N'hésitez pas à lire les règlements, annexes et informations de la commission technique :)

Ils sont très instructifs ...




yegonzo, le 16/04/2015 - 14:04:23
"le directeur de groupe peut donner match perdu à l'équipe III".

Il peut ou il doit le faire ? C'est un peu curieux cette lattitude non ? Quels critères ?
Il y a une équipe qui tremble en ce moment :-)


JLuc74, le 16/04/2015 - 14:06:12
@chesssportif : "Le règlement du Championnat de France des clubs (version juin 2006) aticle 3.7 alinéa c me pose un problème de compréhension." (http://echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=4)

Oh vous savez, ce n'est pas la seule chose qui lui pose un problème de compréhension. Ce type est de toute façon étranger à toute éthique sportive. Spécialiste des forfaits en interclubs (et des équipes de mercenaires créées de toute pièce) il s'est fait rappelé à l'ordre par sa ligue en début de saison mais il ne s'est pas gêné pour faire au moins un forfait d'équipe sans même prévenir le club qui devait l'accueillir. Salle de jeu prête, petite collation prête et des adversaires qui n'arrivent pas et pas la moindre excuse après. Pire que tout c'était des interclubs jeunes.


yvechecs, le 16/04/2015 - 14:07:04
@ChessSportif
erreur !
en aucun cas l'équipe de Tremblay 1 ne pouvait être sanctionnée et avoir match perdu !

Le règlement dit que l'équipe 1 doit être plus forte que l'équipe 2, elle même plus forte que l'équipe 3, etc.

si l'équipe 2 est plus forte que l'équipe 1, c'est l'équipe 2 qui est en faute et qui doit être sanctionnée !


Zorglub, le 16/04/2015 - 14:09:38
Une mauvaise foi et une malhonnêteté intellectuelle sans pareil. On ne va pas punir un club qui respecterait l'éthique sportive...En l'occurrence ici, l'éthique sportive aurait été de faire forfait au dernier pour éviter le -1.Une simple compo sur un bout de papier donnée à l'arbitre aurait pris 2 minutes montre en main. Tremblay a merdé, dans l'absolu ce n'est pas si grave mais autant le reconnaître!


ChessSportif, le 16/04/2015 - 14:29:07
Effectivement, C'est l'équipe 2 qui aurait perdu son match!
Est-ce plus éthique que faire nulle avec l'équipe 1,
Dans le cas d'une perte de l'équipe 2 qui aurait été relégué alors ...

Cela me semble non éthique et non sportif d'aller à l'encontre des règlements et des Commissions Techniques.
Donc ici, j'ai l'impression, que le Club a respecté au mieux les règlements (peut-être perfectibles) pour ne pas avoir une équipe en infraction, et donné une chance à ses jeunes de jouer avec des MI et être sûrement très fier de leur résultats.

Personnellement, j'encourage les Clubs à valoriser les enfants dès qu'ils en ont l'occasion. Ils sont les futurs adultes des équipes de club et en sorte plus fort.


ChessSportif, le 16/04/2015 - 14:33:32
BRAVO à ce Club qui a eu le courage de faire confiance à des enfants dans leurs équipes adultes

Qu'auriez-vous pensé d'une perte des enfants composants une partie de cette équipe ?
Vous auriez parlé d'un club irresponsable ?

Mais je dirais un club COURAGEUX


Zorglub, le 16/04/2015 - 14:43:39
Une technique bien connue de spam pour faire disparaître un post gênant...Arriver vite fait au 200 ème post et noyer le post avec un nouveau pseudo. Bien joué!


ChessSportif, le 16/04/2015 - 14:52:31
Accusation gratuite
Nous en sommes à 64 post.

Et dans mon cas j'essaye de donner des données factuelles issus des règlements car visiblement les règlements ne sont pas bien connus.



poutitechatte, le 16/04/2015 - 15:30:10
@Zorglub,
Si je n'ai pas la berlue, il se pourrait bien que kysifroth soit de retour sur le forum !!


El cave, le 16/04/2015 - 15:45:41
Même en cette époque de technologie reine où l'électronique est partout, ce n'est pas bien d'utiliser les enfants comme composants. Quel est le pourcentage de perte autorisé au fait ?


JLuc74, le 16/04/2015 - 16:45:11
La seule fois qu'on a fait jouer un jeune (un pupille) dans l'équipe adulte il a été le seul à repartir avec un point alors...


GBel, le 16/04/2015 - 20:01:31
oui Olivier, je pensais sincèrement que l'on descendait, je l'ai même annoncé sur mon site et en bureau de Club, d'où ma surprise !

+ 1 Zorglub, un mec fait un post contre productif, il continue à accuser les autres et à insulter alors que c'est le même mec qui a tous les torts, je connais ça aussi dans mon métier. Et qui ose interpeller " ho, les mecs, je ne parlais pas du trou sur la feuille de match mais de la composition d'équipe de notre équipe 1, où il y avait un trou "... " Bernard n'a pas pas fait preuve de clairvoyance ", ça c'est sûr mais en a-t-il déjà eu dans le passé ?

"nous allons réglé maintenant ça en interne " car on se fout de toutes les conséquences engendrées, " c'est une incompréhension ?" de qui ? du capitaine ? d'Armand SAHETCHIAN accusé de n'avoir pas prévenu qu'il ne jouerait pas (bon rétablissement à ses parents !) ? du responsable des équipes ?

@yegonzo, de quelle équipe parle-tu quand tu dis qu'elle tremble ?


yegonzo, le 16/04/2015 - 21:11:43
@Gbel

Suis allé un peu trop vite. En regardant bien en détail et en relisant le règlement, je me rends compte que l'équipe à laquelle je pensais ne tremble pas en réalité.

Disons qu'une équipe n+1 s'est sauvée de justesse en gagnant la dernière journée en présentant une équipe peut-être légèrement plus forte (cas limite on va dire) que l'équipe n qui ne jouait plus rien. Mais en aucun cas on ne peut parler d'abus donc il y a peu de chance voir aucun risque qu'elle soit sanctionnée (à mon avis).

Cas limite parce que le règlement n'est pas très clair.
Est-ce qu'un 2005 doit théoriquement battre un 2004 ? A partir de quel écart considère t-on que le résultat le plus probable est la partie nulle ? Bref, il y a quand même quelques questions à se poser. La décision de sanctionner ou non reste donc à la libre interprétation de l'arbitre et comme je le disais, dans le cas auquel je pensais, on ne peut raisonnablement pas parler d'abus.


Mynhoss, le 16/04/2015 - 22:14:00
3.7.b) La Commission Technique (la Ligue pour la NIV) compose les groupes en numérotant les équipes appartenant à un même Club par ordre de force décroissante. Les Clubs sont tenus de respecter cet ordre, la Commission Technique (la Ligue) pouvant sanctionner tout abus par la perte du match de l'équipe ou des équipes en infraction.

Le règlement actuel (l'autre date de 2006) semble se donner la possibilité de sanctionner l'équipe qui a causé le problème (l'équipe 1 dans notre cas), et on peut même ne pas être sanctionné quand on estime que l'abus n'était pas grossier.

Le post initial est finalement intéressant et l'auteur voulait certainement vérifier si d'autres personnes pensaient comme lui, moi oui.

C'est Briceby qui a merdé avec ses explications pour faire croire que le nécessaire a été fait à 100% pour éviter des problèmes aux autres équipes. Même son voyage le dimanche est douteux comme excuse car serait-il parti si les équipes 1 et 2 n'étaient pas validées ?

Si la FFE ne fait pas un bon règlement (grosse amende) pour éviter ce genre de "problème", un règlement peut être fait entre les équipes au début de l'année pour fixer des règles. Ceux qui valident se doivent de les respecter entre eux...

Tremblay peut savourer en toute sérénité ses bons résultats.


yegonzo, le 16/04/2015 - 22:33:21
ah on me dit dans l'oreillette que ...
:-)


GBel, le 16/04/2015 - 22:55:57
Mynhoss a découvert le pot aux roses " C'est Briceby qui a merdé avec ses explications pour faire croire que le nécessaire a été fait à 100% pour éviter des problèmes aux autres équipes. Même son voyage le dimanche est douteux comme excuse car serait-il parti si les équipes 1 et 2 n'étaient pas validées ? " mais

" comme la FFE ne fait pas un bon règlement... Alors Tremblay peut savourer en toute sérénité ses bons résultats. "

Merci Anatoledu93 d'avoir lancé ce fil tellement savoureux...


Zorglub, le 16/04/2015 - 23:26:52
Quand le règlement enfreint l'éthique, c'est un mauvais règlement. Favoriser l'équipe adverse avec un trou au milieu alors qu'il était possible de mettre le forfait au dernier sert à légitimer l'injustice et les magouilles.


Mynhoss, le 16/04/2015 - 23:30:28
Un bon règlement, c'est être sûr que Drancy aurait fait les choses bien à 100% dans la même situation mais c'est très peu probable.

Le trou au milieu s'est avéré bénéfique !


EchecsN3Paris, le 16/04/2015 - 23:38:00
Bravo à Tremblay qui, en lançant ce fil de discussion, se tire une balle dans les deux pieds, et met l'accent sur son forfait à l'échiquier 4 Dimanche dernier, en N2 groupe Nord, qui a modifié et faussé le classement final.




Zorglub, le 17/04/2015 - 06:49:30
@Mynhoss, en quoi c'est très peu probable? Il suffit de regarder les stats, les forfaits au dernier en cas de joueur manquant sont beaucoup plus fréquents qu'un forfait au milieu (les -1 sont souvent liés à la règle des mutés ou des 100 points et rarement pour un forfait).


ChessSportif, le 17/04/2015 - 08:50:30
Quelques définitions et lisez bien les réglements!

"Le fair-play, l’esprit sportif ou le franc-jeu désigne une conduite honnête dans un jeu, puis dans toutes circonstances. Utilisé couramment dans le monde du sport, ce terme recouvre à la fois le respect de l’adversaire, des règles, des décisions de l’arbitre, du public et de l’esprit du jeu, mais aussi la loyauté, la maîtrise de soi et la dignité dans la victoire comme dans la défaite."
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fair-play

"Pratique du sport dans le respect des règles, de l'esprit du jeu et de l'adversaire."
Source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/fair-play/32710


Aussi ceux qui critiquent les règlements sont-ils Fair-Play ?
Aussi ceux qui critiquent les décisions des Clubs sont-ils Fair-Play, vis-à-vis des résultats ou des compositions d'équipes ?
Critiquer les performances d'un Club est-ce Fair-Play ?


@EchecsN3Paris:
"Après de nombreux échanges sur cet incident regrettable et extrêmement dommageable pour le classement final de la N2 groupe Nord, vous admettez enfin qu'il y a eu un dysfonctionnement."
Pensez-vous que Fourmies qui a gagné 3:2 contre Drancy2 est moins méritante que Drancy2?

@EchecsN3Paris:
"et met l'accent sur son forfait à l'échiquier 4 Dimanche dernier, en N2 groupe Nord, qui a modifié et faussé le classement final."
Pourquoi pensez-vous que Fourmies devait perdre, merci pour eux ?

Que pensez-vous du résultats :
en NIV de Choisy le Roi 3 - 5 contre Yerres II ?
Avec l'ensemble des échiquiers plus faible en Elo, le club de Yerres réalise la performance de gagner ce match ! Donc tout n'est pas qu'une question de Elo !
Et je félicite cette équipe.


EchecsN3Paris, le 17/04/2015 - 09:04:00
@ChessSportif,

Pour répondre à votre question "Pourquoi pensez-vous que Fourmies devait perdre", oui, effectivement, s'il n'y avait pas eu la pénalité (-1) au 4eme échiquier Dimanche dernier, Tremblay aurait gagné facilement ce dernier match, et effectivement Fourmies aurait perdu et serait reléguée en N3...

Vous ne pouvez pas nier que ce coup de pouce providentiel (pénalité de -1 au 4eme échiquier contre tremblay), permettait à Fourmies de débuter le match avec un avantage non négligeable (+2 : défaite de Tremblay au 4eme échiquier + pénalité).
Le score final du match aurait été de 3-1 ou de 4-1 en faveur de Tremblay.




ChessSportif, le 17/04/2015 - 10:05:20
@EchecsN3Paris

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Car si vous montez d'un cran tous les joueurs de l'équipe 1 et placez un joueur avec un Elo plus faible ou égal (dans mon calcul) au 8eme par rapport au 7eme alors la Moyenne Elo de l'équipe 1 tombe à 1882 contre 1908 pour l'équipe 2, ce qui est contraire au réglement InterClub (même le plus récent)!!!!
Aussi votre cas de figure n'est pas possible aux regards des règlements (sauf s'il ne doivent pas être respecté? Ce que je ne pense pas).

Donc pourquoi polimiquer sur ce cas de figure (monter d'un cran les joueurs) qui visiblement ne respecte pas le règlement actuel?


Flychess, le 17/04/2015 - 10:10:08
Personne n'a une pensée pour le joueur de la table 4 de ce match Tremblay Fourmies qui a fait le déplacement pour rien ?

Je ne connais pas la distance mais lors de nos déplacements pour les matches en équipe cette saison, nous avions 3h (2 fois), 2h30, et 6h30 de route (uniquement pour l'aller, donc à multiplier par 2 pour le retour).
Le joueur qui doit faire ce déplacement pour rien, il l'a mauvaise.
C'est là encore une question de respect...


jncool, le 17/04/2015 - 10:27:10
Pas certain que placer un joueur fictif (que l'on sait absent ) annoncer publiquement qu'on était au courant de son absence , tout çà pour gonfler la moyenne élo, soit beaucoup plus règlementaire (et même si c'est effectivement légal, qu'en est-il niveau fair-play )


EchecsN3Paris, le 17/04/2015 - 12:29:27
A ChessSportif,
"Car si vous montez d'un cran tous les joueurs de l'équipe 1 et placez un joueur avec un Elo plus faible ou égal (dans mon calcul) au 8eme par rapport au 7eme alors la Moyenne Elo de l'équipe 1 tombe à 1882 contre 1908 pour l'équipe 2, ce qui est contraire au réglement InterClub (même le plus récent)!!!!"

Pas très correct ce genre de calcul et de façon de penser...
Pas très sportif ChessSportif !
Jouez-vous à Tremblay ?


Chemtov, le 17/04/2015 - 14:15:42
Je ne comprends pas toutes ces discussions. Evidemment, si c'est vrai ( que Tremblay savait que leur joueur serait forfait ), c'est lamentable, non seulement anti(Chess)sportif, mais aussi illégal, et si cet aveu se confirme, peut-être le directeur de groupe réagira-t-il.




Mynhoss, le 17/04/2015 - 14:37:03
BOUDIBA 2407..... X - X..... WANTIEZ 2340
SHIRAZI 2376..... 1 - 0..... SCLACMENDER 2212
LUCE 2307..... X - X.....LALAU Alexandre 2037
SAHETCHIAN 2201 ..... F - 1.....HOURIEZ 2129
KIEFFER 1981..... X - X.....AUDIN 2006
COULET 1599..... 1 - 0 .....HAMIDA 2061
WONNER 1533..... 0 - 1 .....MESTDAGH 1931
COULET 1428..... 1 - 0.....SWIERCZ 1720

Avec un forfait au 8, le résultat risquait d'être pire pour Tremnblay car Kieffer aurait certainement perdu contre un 2129 et pareil pour les deux autres jeunes. Le résultat aurait certainement été de 5 à 1 pour Fourmie !


Mynhoss, le 17/04/2015 - 15:01:43
"En y regardant bien, le samedi, Drancy a aligné une belle équipe contre Le Touquet, si cette équipe avait pu être reconduite contre Villepinte, alors Drancy n'aurait pas perdu ce dernier match. La présence d'Hayk, maître FIDE, ainsi que la reconduction de la féminine à plus de 1900 Elo aurait fait basculer le match en faveur de Drancy."

Ca aussi c'est intéressant car Drancy qui est le premier concerné n'est pas capable de retenir des joueurs et c'est Tremblay qui devrait faire le sale boulot ?


Asticot, le 17/04/2015 - 15:12:43
Juste pour le fun, voici la belle équipe de Tremblay contre Villepinte (leur concurrent direct pour la montée) :

BELLAHCENE Bilel MF 2436  1-0 BRUNELLO Sabino GM 2568 
BELLAICHE Anthony MI 2500  X-X SERAFIMOV Tervel MI 2407 
BOUDIBA Mahfoud MI 2389  X-X MANCINI Mario MF 2284 
ABERGEL Thal GM 2399  1-0 BRUNELLO Marina MF 2254 
SHIRAZI Kamran MI 2368  X-X SERAFIMOV Dimitar MF 2258 
LUCE Sebastien MI 2309  1-0 EK Alexandre CF 2119 
SAHETCHIAN Armand 2199  1-0 O'SULLIVAN Thomas CF 2017 
AFLALO Sophie CF 2131  1-0 BELLAICHE Elise CF 2055 

Pour Tremblay, cela fait :
- une moyenne elo de 2341 (avec 8 joueurs présents) contre Villepinte
- une moyenne elo de 1947 (avec 7 joueurs présents) contre Fourmies.


Zorglub, le 17/04/2015 - 15:20:31
@Chemtov, ils sont en train d'expliquer que c'est volontaire depuis longtemps... Que c'était le meilleur coup(bien qu'anti sportif). Quand on sait qu'un joueur ne viendra pas, on évite le -1 et on fait un forfait au 8. Tout le monde le sait sauf apparemment les joueurs de Tremblay qui semblent nombreux tout d'un coup ;-)


Briceby, le 17/04/2015 - 17:11:51
Que de jugements hâtifs et de procès d'intention !

On pourra écrire, dire ce qui est arrivé, il y en aura toujours une personne qui pensera le contraire.

Le joueur à 2200, à chaque fois que nous avons jouer en province, s'est déplacé par ses propres moyens.
Donc l'argument, vous auriez du le savoir dès le départ de Tremblay, n'est pas recevable.

Une seule personne a souhaité un bon rétablissement aux deux parents malades de ce joueur. Pourtant tout le monde semble bien le connaître...

Il n'y a aucun problème pour être entendu par une commission et apporter les preuves de nos dires (email du joueur annonçant sa présence pour les deux matchs du We et bulletin d'hospitalisation).

D'un point de vue éthique, tous les joueurs ayant fait un forfait intercalé devrait eux aussi être entendus.

Pour en revenir au sujet du fil, le club a réussit 3 fois à aligner sa meilleure équipe.
J'aurais aimé que ce soit plus et ça m'aurait grandement facilité la gestion des équipes, mais ce n'était pas réalisable.
Notre conçurent direct n'a aligné qu'une seule fois sa meilleure équipe et c'était contre nous.

On constitue les équipes avant tout avec les joueurs qui veulent jouer.
Et beaucoup ici semble ne pas prendre ce paramètre en compte.
Les équipes ne se constituent pas le samedi pour le dimanche (réf à un post), car ce n'est pas un seul forfait que nous aurions eu sur une saison, mais plusieurs à chaque ronde.
4 équipes et 30 joueurs présents, ça demande de la gestion.

Par ailleurs, comparer une équipe avec une féminine et une sans féminine, cela n'est pas juste, car la moyenne en prend un coup.
Une pondération devrait être appliquée. Le règlement est perfectible à ce niveaux.

Pour finir, si nous avions voulu jouer avec les règlements et être anti sportif alors pourquoi faire un forfait au 4e quand on peut le faire au 1er (en inscrivant un GMI).
En plus d'être malhonnête, nous devons être vraiment trop bête...




Chemtov, le 17/04/2015 - 17:53:20
@Briceby: Vous n'avez pas fait ce forfait intentionnellement. ( J'avais cru que ChessSportif suggérait le contraire tout en félicitant votre club d'avoir agi ainsi. )

Veuillez accepter toutes mes excuses. Il ne devrait donc y avoir aucune polémique à ce sujet.



Chemtov, le 17/04/2015 - 18:33:25
Je dois ajouter que ma confusion a aussi été entretenue par le fait que j'ai été destinataire ( je me demande encore à quel titre... ) de tout un échange de mails entre dirigeants de votre groupe de N2, au sujet de ce match, mais aussi au sujet d'autres dysfonctionnements, durant la saison, dans ce groupe.


GBel, le 17/04/2015 - 19:09:10
@ Chess (anti) sportif

" Je ne suis pas d'accord avec vous.
Car si vous montez d'un cran tous les joueurs de l'équipe 1 et placez un joueur avec un Elo plus faible ou égal (dans mon calcul) au 8eme par rapport au 7eme alors la Moyenne Elo de l'équipe 1 tombe à 1882 contre 1908 pour l'équipe 2, ce qui est contraire au réglement InterClub (même le plus récent)!!!!
Aussi votre cas de figure n'est pas possible aux regards des règlements (sauf s'il ne doivent pas être respecté? Ce que je ne pense pas).

Donc pourquoi polimiquer sur ce cas de figure (monter d'un cran les joueurs) qui visiblement ne respecte pas le règlement actuel? "

C'est bien ça le problème car en énonçant cela, au contraire de défendre Tremblay, vous l'enfoncez encore plus... Oui, ce serait totalement contraire à l'éthique sportive d'avoir mis un 2200 au 4 en sachant que les équipes 2 et 3 seraient disqualifiées car moins fortes...

Entre Anatoledu93 qui se tire une balle dans le pied, JVERN qui émet un doute dans son commentaire " JVERN, le 15/04/2015 - 17:50:57
Et l'ossature par rapport à l'équipe 2 ??
Et qui vous dit que les échiquiers remontés auraient eu les mêmes résultats ?
Nos jeunes ont très bien joués sur les derniers échiquiers, ça les a aguerris pour le TOP Jeunes " et maintenant Chess(anti)Sportif (qui doit jouer à Tremblay !)...

Seul Briceby essaie de se sortir d'un piège lancé par un propre membre de son Club... " Pour finir, si nous avions voulu jouer avec les règlements et être anti sportif alors pourquoi faire un forfait au 4e quand on peut le faire au 1er (en inscrivant un GMI).
En plus d'être malhonnête, nous devons être vraiment trop bête..."

Ce fil devient de plus en plus ubuesque et savoureux...


GBel, le 17/04/2015 - 20:21:10
@ Chemtov, ces dirigeants de N2 ont du vous confondre avec moi, car je n'ai absolument pas reçu les mails que vous dîtes avoir reçu...


El cave, le 17/04/2015 - 20:22:07
ah non, fastidieux plutôt. Et encore, je connais quelques protagonistes, sinon je dirais affligeant ...


Mynhoss, le 17/04/2015 - 21:21:02
Le 2200 n'a subitement pas envie de jouer samedi soir (on peut le comprendre), prévient le club pour dire qu'il aimerait vraiment qu'on le remplace mais chacun est déjà conditionné à faire ce qu'il avait à faire et on lui répond en gros : "tant pis, ça nous embête mais fais comme tu le sens en essayant de venir quand même car ça nous portera quelque part préjudice".

Extrait du premier message de Briceby :

Pour l'équipe 1, Samedi soir nous avons appris la défection de deux joueurs en équipes premières, en plus de certains titrés qui devaient jouer en Allemagne le dimanche. Un joueur ayant son père hospitalisé et un jeune joueur ne pouvant pas venir pour retard de révision pour son bac. Une équipe de dernière minute a donc été constitué dans la douleur.




Chemtov, le 17/04/2015 - 21:21:28
@Gbel : Non, je ne crois pas. J'ai reçu un mail, perso ( ou peut-être diffusé aussi à d'autres, je n'en sais rien ), pour infos, disons, avec d'intéressantes réflexions générales de l'auteur sur notre direction fédérale, ainsi qu'un dossier contenant les échanges de votre groupe de N2 sur cette dernière ronde ( Mais vous figurez bien dans les destinataires de ces échanges de capitaines et de directeur de groupe ).

C'est très intéressant et certainement judicieux, mais bon... Ce groupe est bien éloigné de mes préoccupations et je ne connais pas le contexte historique et le passif apparemment lourd des relations entre clubs. A vrai dire, ce n'est pas ma tasse de thé...

Pour l'instant, je ne tiens pas à m'engager dans de nouvelles discussions avec notre direction technique. De toute manière, sur ce sujet ou d'autres, c'est peine perdue, ils n'écoutent rien, ne respectent pas leurs engagements et sont bornés comme des ânes.


GBel, le 17/04/2015 - 22:19:27
Bien vu Mynhoss... Tu es un fin détective.

premier message de Briceby :

" Pour l'équipe 1, Samedi soir nous avons appris la défection de deux joueurs en équipes premières, en plus de certains titrés qui devaient jouer en Allemagne le dimanche.
Un joueur ayant son père hospitalisé et un jeune joueur ne pouvant pas venir pour retard de révision pour son bac.
Une équipe de dernière minute a donc été constitué dans la douleur. "

Soit il y a beaucoup de papas hospitalisé et ce serait bien triste, soit le club savait, dès samedi, pour le papa d'Armand SAHETCHIAN, qui de ce fait ne jouerait pas et l'a laissé délibérément sur la feuille de match, avec un -1 pour ne pas modifier la force des autres équipes et se prendre des sanctions...


Mynhoss, le 17/04/2015 - 22:24:21
Sans le 2200 maintenu, Tremblay 1 (car équipe fautive pour l'histoire de la force décroissante des équipes) perdait à tous les coups sans même donner une seule chance à Drancy.

Il faut être capitaine sans haine déplacée pour comprendre ce qui s'est passé et ne pas chercher à faire des histoires.

S'il y a quelque chose de savoureux, GBel, je ne vois que le bonheur de Tremblay d'avoir surclassé la concurrence.


Zorglub, le 18/04/2015 - 02:31:53
Tremblay a très bien joué et toutes les équipes ont fait fort mais il n'empêche que dans ce cas de figure, ce n'était pas fair play ni éthique... Je ne vois pas le rapport avec les résultats :-)


GBel, le 18/04/2015 - 08:29:15
Personne ne conteste la supériorité de Tremblay Mynhoss mais comme tu l'as écris, comme d'autres l'ont écris ici ou par mail, la composition de l'équipe 1 avec le - 1 (connu dès la veille et non remplacé car il y a avait de nombreuses possibilités ! même en N5... car les preuves s'accumulent) est hors éthique sportive et devrait être sanctionné...


Anatoledu93, le 18/04/2015 - 10:21:52
Moi non plus le « lâcher prise » je connais pas…

Juste une question GBel puisque tu parles d'éthique sportive...

Comment cela s’appelle lorsque :
un Membre du Comité Directeur de la FFE,
Médecin de la FFE,
Arbitre Fédéral 3,
Président de club,
intervient sans qu’il en ai le droit, dans l’aire de jeux du championnat d’Ile-de-France qualificatif
pour le Championnat de France Jeunes,
et oblige E… un enfant de son club, a déclarer la partie nulle,
alors qu’E… vient de gagner…

Ainsi ce président de Club a qualifié un jeune du club de Créteil
au détriment d’un jeune du club de Saint-Mandé !

Heureusement partie à l’appui, photos et témoins ont permis de contester cet hold up.
La FFE a donc autorisé le jeune de Saint-Mandé a participer au championnat de France…
après avoir convoqué ce président…

Voilà pour la petite histoire et pour la morale de ce fait divers…

Ce président court toujours !





Defendator, le 18/04/2015 - 10:37:06
j'ai jamais compris pourquoi Gbel et Anatoledu93 utilisaient ce forum pour régler leur compte.
Un simple échange de mails devrait suffire. non ?


Anatoledu93, le 18/04/2015 - 10:48:45
@Defendator Quel compte ? Mon fil s'est transformé en "trou" à mon insu, et éthique sportive... alors, favoriser un club ou un joueur c'est le sujet non ! Bon d'accord...ce président avait fait fort, mais au final ce jeune de Créteil a participé au Championnat de France !


Anatoledu93, le 18/04/2015 - 10:55:28
Pour essayer de mettre terme à ce fil, petit quart d’heure d’humour avec Fernand Raynaud :
http://www.dailymotion.com/video/x3ifuh_tonton-pourquoi-tu-tousses_news


gurtu, le 18/04/2015 - 11:06:19
Ou peut-on réserver des places pour assister en spectateur au championnat départemental du 93?

Le prix des places pour Mayweather-Pacquiao étant trop élevé pour moi je me consolerais volontiers avec cette compétition.




GBel, le 18/04/2015 - 12:40:18
Anatoledu93, tu oublies de dire que ton entraîneur actuel, toi même et les parents étaient mêlés dans cette affaire très ancienne et déjà jugée depuis fort longtemps...

Tu cours toujours, les parents aussi et ton entraîneur entraîne encore... Si tu continues à déverser ton venin, ce sera contre toi et tes amis !! Comme tu l'as bien fait ici sur ce fil !!

@Defendator, nos "comptes" sont déjà passées en jugement à la Ligue IDF et le jugement a demandé à Anatoledu93 de ne plus écrire des propos injurieux sur un forum ou sur son blog internet, ce Monsieur n'a toujours pas compris. Quand aux mail, je n'en parle même pas tellement ils sont délirants... Et pour la conciliation, déjà faite et totalement contre productive !




Anatoledu93, le 18/04/2015 - 13:20:38
@GBel Tu étais au courant de cette affaire ? Tu étais impliqué ?
Car dans ce fait divers que j’ai relaté les personnes (ni moi) que tu cites n’étaient nullement impliquées ni de près ni de loin.
Et toi tu as été convoqué ?

Mais tu n’a pas répondu à ma question que penses tu de ce président indélicat et la morale de cette histoire ?

Et t’as vu la vidéo… (sacré Fernand il m’éclate) !
Allo Tonton…
pourquoi tu tousses plus !


Anatoledu93, le 18/04/2015 - 14:55:52
@GBel et en copie @defendator
Et je tiens a ajouter que puisque tu évoques
en tenant des propos confus auprès de defendator
une affaire (qui n'a absolument rien à voir avec l'anecdote)
jugée par la FFE en appel (car tu avais perdu en première instance IDF)
rebelote le jugement est confirmé…
et dix de der aujourd’hui tu remets le couvert !
Pourquoi te faire du mal GBel ?

Tu vois GBel,
Non je n'ai rien oublié...


EchecsN3Paris, le 18/04/2015 - 17:56:43
Revenons à l'essentiel et à l'origine même de ce fil de discussion.

@ Mynhoss,

Bravo pour avoir su lire entre les lignes et décrypté le scenario du week-end dernier en N2 dans le match opposant Tremblay à Fourmies.
Sherlock Holmes n'aurait pas fait mieux !!

"le 17/04/2015 - 21:21:02
Le 2200 n'a subitement pas envie de jouer samedi soir (on peut le comprendre), prévient le club pour dire qu'il aimerait vraiment qu'on le remplace mais chacun est déjà conditionné à faire ce qu'il avait à faire et on lui répond en gros : "tant pis, ça nous embête mais fais comme tu le sens en essayant de venir quand même car ça nous portera quelque part préjudice".

Extrait du premier message de Briceby :

Pour l'équipe 1, Samedi soir nous avons appris la défection de deux joueurs en équipes premières, en plus de certains titrés qui devaient jouer en Allemagne le dimanche. Un joueur ayant son père hospitalisé et un jeune joueur ne pouvant pas venir pour retard de révision pour son bac. Une équipe de dernière minute a donc été constitué dans la douleur."


thalA, le 18/04/2015 - 19:13:25
Encore un énorme bravo au club de Tremblay en France !
Une très belle saison !
Chaque réussite sera accompagnée de jalousie .
Et quelle énorme réussite cette saison .



Anatoledu93, le 18/04/2015 - 19:13:55
Oui, revenons à l'essentiel...
une histoire "de trou"

Tiens ça me rappelle quelque chose…
première ronde Nationale 3 Jeunes - Saison 2014/2015

Distance entre Villepinte et Tremblay 2 km

Tremblay-En-France II 6 - 8 Villepinte II

Regardons de plus près le premier échiquier…
Condamner ce que je dis, pas ce que je fais...

HADDOUCHE Lehyan 1771 2 - F KIPS Dawood 1576
LE MENELEC Alan-Long 1694 0 - 2 LIALY YAO Rakina 1455
NAVE Marie 1347 2 - 0 JURAN Baptiste 1415
LABESSE Pierre 1243 0 - 2 KOCAUSTA Antoine 1371
ACHOUR Myriam 1099 0 - 2 JURAN Paul 1357
BRETONNIERE Jean 1169 0 - 2 TANET Olivier 1212
LE MENELEC Ryan 1093 0 - 1 TANET Isabelle 1330
CHOUVAEV-KOMIN Dan 1186 1 - 0 ANGELIQUE Styven 1200
CHOUVAEV-KOMIN Dan 1186 1 - 0 TANET Isabelle 1330
LE MENELEC Ryan 1093 0 - 1 ANGELIQUE Styven 1200


thalA, le 18/04/2015 - 19:51:11
Ou la la c'est reparti pour un tour. J'adore :)


ceitard, le 18/04/2015 - 21:38:44
Ne serait-il pas possible de créer un site "Paris-Echecs" ? A défaut, une rubrique "règlements de comptes IDF" ?


GBel, le 19/04/2015 - 00:47:38
Quelle mauvaise foi, accusez, accusez... M. Anatoledu93... Plus vous écrivez ici pour justifier l'injustifiable, plus vous vous enfoncez !! Jalousie, jalousie, quand tu nous guettes !!

Et pour revenir à votre calomnie, encore une envers notre Club : l'enfant en question habite à Aulnay et s'est perdu, il est arrivé à pied avec 10 minutes de retard et a perdu en N3 Jeunes par forfait, ce qui ne nous a pas empêcher de vous battre, mais là n'est pas la question...

Une nouvelle balle dans le pied, c'est vrai que vous êtes à cours d'arguments, alors vous accusez, vous calomniez...

Appelez donc votre arbitre ou votre Président qui étaient sur place pour vérifier et vous arrêterez bien vite la calomnie M. Anatoledu93...

Revenons au fil du sujet. La saison de Tremblay fût belle, bravo aux joueurs mais, pardonnez-moi de voir que votre dernière ronde est loin d'être jolie, jolie... Le responsable des équipes de Drancy vous a envoyé plusieurs mails plutôt salés et plus que justifiés mais il ne connaissait même pas le quart de ce que vous avez dévoilé sur ce fil, ça l'intéressera sûrement pour porter réclamation...

Chacun vérifiera... Lui sûrement !


poutitechatte, le 19/04/2015 - 09:14:27
Une tempête dans un verre d'eau, car, vu son total de points, Drancy a de bonnes chances d'être repêché à l'intersaison ...... comme l'année dernière.


Zorglub, le 19/04/2015 - 09:29:54
C'est vrai mais si Drancy est repêché c'est bien à la place d'une autre équipe qui aurait pu bénéficier de ce repêchage.


Anatoledu93, le 19/04/2015 - 10:48:53
Cher GBel,

vous vous permettez d'intervenir  sur mon fil à réflexion philosophique,
j’en suis flatté, mais à ma grande surprise,

vous critiquez l'objet du fil,
vous m'attaquez,
et vous entachez les performances exceptionnelles  et historique  du Club de Tremblay en France qui fête ses 25 ans !

Je suis donc intervenu au 44 ème commentaire,
pour tenter de  vous faire comprendre de cesser toutes attaques personnelles !

Car vous aviez dépassé les limites, il me semble...

Oui j'ai relaté à cet effet et, pour comparaison ,
un fait divers de triche dans un championnat jeunes qualificatif pour les championnat de France !

Contrairement à vos affirmations qui ont suivi sa publication
ce fait divers est :
- sans rapport avec un procès que vous avez intenté contre moi avec un dossier mensongé de 120 pages,
procès que vous avez perdu faut-il le souligner, (sans rancune GBel)
- sans rapport avec Tremblay ,
- sans rapport avec l'entraîneur que vous voulez impliquer,
- sans rapport avec moi,
- sans rapport avec les  parents de Tremblay...

...mais en rapport avec l'éthique sportive que vous condamnez sévèrement dans ce fil !

Oui, j'ai aussi assisté a cette  scène, cet enfant privé de podium qui  s’est mis a pleurer a chaudes larmes, par la faute de ce président  !

Votre point de vue sur ce sujet, en tant que Président de club Formateur aurait intéressé la France des Échecs,
mais là… : silence radio !

Quant a la ronde 1 jeunes,
Nous n'avons pas contesté !
Ce n’était donc pas la peine de vous justifier avec autant de véhémence à mon encontre.

Et maintenant, la ronde 3 jeunes dans ce même championnat ...

Echecs 16 8 - 3 Villepinte II

RENONDIN Alexis 1460 2 - F UMAPATHIPILLAI Thileepan 1130
DES ROTOURS Felix 1199 X - X SIBUEA Emmanuel 1380
ALARY Antoine 1301 0 - 2 JURAN Baptiste 1464
DUCASSE Alice 1199 0 - 2 ZINZEN Mathieu 1141
AYOUB Georges 1513 2 - 0 JURAN Paul 1352
GACHENOT Alexandre 1296 2 - 0 LIALY YAO Makine 1315
AYOUB Alexandre 1055 1 - 0 TANET Isabelle 1330
STEPHAN Margaux 1130 0 - 1 MADDUMAGE Vishwa 1260
AYOUB Alexandre 1055 1 - 0 MADDUMAGE Vishwa 1260
STEPHAN Margaux 1130 X - X TANET Isabelle 1330


Que faut-il ajouter de plus ?
Vous voyez ça arrive même au club le plus honnête de faire des trous, des petits trous ...

Et personne n'a cherché a savoir si ces actes certainement indépendants de votre volonté (et je suis sincère) ont faussé les résultats ... en poussant à la descente des clubs que madame ou monsieur Zorglub voudrait aussi défendre....

Voyez vous GBel,  la critique a ses revers,
Alors cesser d'attaquer constamment avec virulence les faits et gestes de chacun...

car nul n'est parfait !

Cordialement






GBel, le 19/04/2015 - 14:18:25
non cordialement Monsieur car je n'attaque que vous dans ce fil... car vous écrivez toujours n'importe quoi, vous diffamez et insultez sans arrêt... Vous l'avez déjà fait par mail, sur votre blog et ça a valu un blâme (seulement !) par la ligue IDF. Ca vous a valu une exclusion de ce même forum de france échecs, vos écritures à mon encontre ont encore été effacés par le modérateur sur ce même fil car ils m'insultaient !!

Pour le trou, sachez relire que ce n'est pas moi qui ait parlé du trou et ait lancé la polémique !!

C'est vous qui avait lancé un mail polémique sur votre propre club ! Vous espériez les acclamations de l'assemblée de france échecs sur votre superbe année et revers de la médaille, vous n'avez pas reçu ce que vos espériez, vous avez mis à mal, comme d'habitude, votre capitaine d'équipe, l'un des joueurs et votre responsable des équipes qui a du se justifier !!

Vos petites histoires à deux sous n'ont ont déjà valu plusieurs fois 200 posts sur france echecs... Avec des mensonges... Quand à l'affaire référencée, elle a été jugée il y a longtemps et heureusement pour vous et vos amis qui étaient aussi impliqués plus que vous ne l'écrivez (peut-être vous feignez encore de ne pas savoir !) mais sélectionneur, parents, enfants que vous soutenez et connaissez étaient autant impliqués que moi. Pas de problème, continuez à diffamer, mais alors citez tous les noms et vous aurez un beau procès en diffamation !


Et pour le trou, le vôtre est ENORME !! Les nôtres sont avec des enfants qui un sont arrivés en retard avec leurs parents ou ont oublié leurs rencontres, il y a en un autre dans la saison de N4 Jeunes, vous ne l'avez pas trouvé !!


Mynhoss, le 19/04/2015 - 15:42:58
Punaise GBel, l'histoire d'éthique dévoilée par Anatoledu93 vous concernant devrait faire que vous vous remettiez en question... N'avez-vous pas des conseillers, des amis pour vous signaler que vous vous ridiculisez volontairement ?

Dans la progression de votre club que j'avais plaisir à suivre à ses débuts, il semble à voir votre personnalité, que vous avez privilégié les performances (à la Fischer) au risque de passer à côté de l'essentiel qui est d'être équilibré.




Zorglub, le 19/04/2015 - 17:23:29
Fabrice, le coordinateur a bien avoué qu'ils feraient une enquête en interne pour que cela ne se reproduise plus...il y avait donc faute! qui d'autre que lui est plus impliqué dans le club? Vos autres histoires sont hors sujet.


EchecsN3Paris, le 19/04/2015 - 18:41:28
Les accusations incompréhensibles d'Anatoledu93 sont effectivement hors sujet.
Les attaques personnelles à l'égard de Gbel n'ont rien à voir avec le fil de discussion lancé par Tremblay.

Il convient de remercier Tremblay d'avoir joué la transparence en lançant ce fil de discussion.
Tremblay a même fait son "mea culpa" en admettant qu'il convenait de lancer une enquête interne pour que ce qui s'est passé Dimanche dernier (un "dysfonctionnement", un "quiproquo", un "un manque de clairvoyance") ne se reproduise plus.

Cependant, Tremblay a également reconnu que le forfait au 4eme échiquier était voulu et calculé (cf explications de ChessSportif : ""Car si vous montez d'un cran tous les joueurs de l'équipe 1 et placez un joueur avec un Elo plus faible ou égal (dans mon calcul) au 8eme par rapport au 7eme alors la Moyenne Elo de l'équipe 1 tombe à 1882 contre 1908 pour l'équipe 2, ce qui est contraire au réglement InterClub (même le plus récent)!!!!"

La transparence a ses limites et désormais, on se retrouve à évoquer une situation totalement antisportive, où Tremblay justifie la présence d'un joueur fantôme au 4eme échiquier pour ne pas baisser sa moyenne elo qui aurait entraîné une moyenne elo supérieure dans leur équipe 2 par rapport à la moyenne de leur équipe 1.

Les instances arbitrales de la FFE pourraient-elles se pencher sur ce cas d'école, pour faire en sorte que ce genre de situation antisportive qui fausse une saison de compétition, ne se reproduise plus ?
...A moins que les règlements en vigueur ne prévoient déjà des solutions pour éviter et sanctionner de tels faits...




GBel, le 19/04/2015 - 18:49:57
@ Mynhoss, je ne vous répondrais qu'en privé si vous m'appelez...


thalA, le 19/04/2015 - 20:10:00
Mais qui est EchecsN3Paris ... Une machine à critiquer qui se cache derriere un pseudo .
C'et surement personne , alors pquoi répondre aux fantomes ... c'est peut etre un bug :)
En tout cas on peut sentir le caractère aigri de ses propos


thalA, le 19/04/2015 - 20:12:21
Et bien nous sommes déjà sanctionnés par un -1 .
ET -1 ça ne fait jamais plaisir .
Heuresuement que les Coulet ont battu des adversaires avec 300 pts de plus .

Bravo !


Mynhoss, le 19/04/2015 - 20:16:42
La saison de compétition des derniers a été faussée parce qu'ils n'ont pas mis leur meilleure équipe à toutes les rondes, faut pas pleurnicher.

Oui, Tremblay va enquêter sur un dysfonctionnement par manque d'éthique de ne pas avoir cherché à obtenir le numéro de téléphone de la féminine + 1900 de Drancy pour lui signaler que sa présence était absolument nécessaire.

Le trou au milieu s'est avéré une bonne opération du fait du "faible" niveau des frères COULET... Sans trou et même avec un faible huitième échiquier, donc une équipe complète, Tremblay aurait certainement perdu 5 à 1.


thalA, le 19/04/2015 - 20:29:54
Avec les Si on peu même couper du bois :)



Briceby, le 19/04/2015 - 21:25:51
Les inter-clubs adultes du tac échecs en quelques chiffres :
4 équipes : N 2 , N 3, N 4 et N 5
244 parties jouées.
1 seul forfait.
Soit 0,4% de forfait sur la saison 2014-2015.

C'est effectivement très peu, mais c'est un de trop,
et surtout à la dernière ronde d'un championnat...

En tant que responsable des équipes adultes, je ne peux me satisfaire de ce forfait.
Il y a donc dysfonctionnement et amélioration à apporter à ma gestion de l'effectif du club.

Mais d'autres clubs, qui font plusieurs forfaits par saison en inter clubs adultes, devraient regarder ce qui ce passe chez eux et se remettre en cause aussi; d'autant plus si cela se produit plusieurs fois dans la saison.
C'est malheureusement le cas pour le club de Gbel et tant d'autres.
Les plus vertueux ne sont pas souvent exempt de tous reproches.

Cela me fait penser à l'affaire Cahuzac (compte en Suisse), où Monsieur Thévenoud (membre de la commission des finances de l'Assemblée nationale) était de loin le plus virulent député contre M. Cahuzac !
Et quelques semaines plus tard, alors qu'il était devenu ministre, M. Thévenoud était pris en flagrant délit de non paiement de l'impôt sur le revenu et ce depuis plusieurs années.

Par ailleurs, Guy, tu es élu au sein du comité départemental du 93.
De part ta fonction au comité du département, tu ne devrais pas prendre publiquement position dans une affaire concernant un club du département.

Pour finir, je crois que tous les clubs du département devraient se réjouir du retour de Drancy en top12 et des bons résultats obtenus par Tremblay en France.
Pour ma part, je suis attristé de voir le club d'Aubervilliers être relégué en N 4 tout comme Drancy en N 3.
J'espère qu'ils pourront être repêchés.

La concurrence saine entre les clubs favorise nettement la progression générale du niveau de nos clubs et de nos adhérents
C'est ainsi que chaque dirigeant de club devrait penser.

Et si un club fait de meilleurs résultats que vous, c'est que ses dirigeants ont mis en place une stratégie plus efficace que la vôtre...


kaktus, le 19/04/2015 - 21:33:25
"Et si un club fait de meilleurs résultats que vous, c'est que ses dirigeants ont mis en place une stratégie plus efficace que la vôtre... "

Mesuré sur quelle durée ?

Pour moi pour sortir ce genre d'argument il faut se baser sur minimum 5 saisons.

Sinon, les gars, vous habitez tous à moins de 10 km à vol d'oiseau, c'est largement inférieur à la moyenne nationale des clubs rivaux, donnez vous rendez-vous pour discuter de tout ça autour d'un bon verre de vin, normalement ça met d'accord.


gurtu, le 19/04/2015 - 21:47:59
Ou pas...


Briceby, le 19/04/2015 - 21:53:29
@kaktus

Tu me donnes l'occasion de préciser la genèse de cette nouvelle dynamique.

Il y a trois saisons, Tremblay en France a absorbé le club Grand échiquier de Meaux, dont j'étais le Président.

La structure de l'école d'échecs de mon club a été entièrement transférée à Tremblay, ainsi que les professeurs dont M Louvrier.

L'année suivante, M. Louvrier a fermé son club de l'aece et tout naturelement la plus part des membres de ce club nous ont rejoint.

Le club compte désormais plusieurs dirigeants qui agissent et œuvrent ensemble pour faire grandir le tac échecs.

L'équipe 1 est passé de N 3 en N 2, puis s'est maintenu une saison avant de finir première cette saison de N 2. Elle jouera en N 1 pour la prochaine saison.
Pendant ce temps, l'équipe jeune est passée de N 4 au top jeune l'année prochaine.

Nous sommes donc à la troisième année et le plus dur reste à faire !
Il faut travailler encore et toujours pour confirmer ! !


GBel, le 19/04/2015 - 23:01:49
Je voudrais apporter plusieurs précisions : Si on reprend l'historique de ce fil, je ne suis intervenu qu'au moment où l'on citait mon club sans raison, en comparant ce qui s'est passé sur la feuille de match à Tremblay avec ce qui se passe dans mon club... IL N'Y AUCUNE RAISON DE LE FAIRE BRICEBY !!

Et je vous invite à relire ce que vous avez écris ici :

" En y regardant bien, le samedi, Drancy a aligné une belle équipe contre Le Touquet,
Si cette équipe avait pu être reconduite contre Villepinte, alors Drancy n'aurait pas perdu ce dernier match. La présence d'Hayk, maître FIDE, ainsi que la reconduction de la féminine à plus de 1900 Elo aurait fait basculer le match en faveur de Drancy.
C'est d'autant plus dommage, car Villepinte a joué les deux dernières rondes de N2 avec une équipe moins forte que d'habitude."

Puis ici, une agression gratuite et sans fondement , sans aucun rapport avec le sujet initial du fil !!
" Serais-tu prêt à laisser ta place en N4 à Chelles au motif d'avoir obtenu un match nul non conforme à l'éthique sportive? "

Ensuite Anatoledu93 (Bernard KIEFFER) continue à régler ses comptes avec moi, via ce fil, en ressortant de vielles histoires qui ne concerne que lui, moi et d'autres personnes qu'il connaît bien.. Encore, sans rapport avec le sujet du fil !!

Plusieurs commentaires ont été d'ailleurs effacés par Reyes, à juste titre puisqu'il m'insultait et mettait en cause ma probité.

C'est l'unique raison de mes commentaires par la suite, il ne faut pas chercher plus loin : que Bernard KIEFFER arrête de m'agresser et de m'insulter et j'arrêterai d'écrire ici...

Des clubs peuvent faire des forfaits, ce n'est pas le sujet du fil que je retranscris " Un club a t-il l’obligation (même morale) d’aligner l’équipe première au Grand complet, lors de la dernière ronde, face à une équipe qui joue le maintien ? "

Ce message a été traduit par " Est-ce Tremblay en France a eu raison de mettre une équipe faible contre Drancy et ainsi précipiter sa relégation ? " Ce n'est pas moi qui l'ai suggéré ou écrit mais au moins 10 autres lecteurs du fil.

L'affaire du trou évoqué par ceux qui ont participé, en particulier certains capitaines du groupe, dont Franconville... est donc logique et sans aucun rapport avec les forfaits d'autres équipes (les nôtres ou d'autres !), sans aucun rapport avec les commentaires de Bernard KIEFFER !

Pourquoi se justifier en invoquant sans cesse notre Club ? Vous pouvez vous justifier, comme vous l'avez fait sans citer mon Club !?

Et ce n'est pas parce que je suis en responsabilité du comité du 93 que je dois garder ma réserve quand je suis sans cesse attaqué par M. KIEFFER. ou par vous Briceby ?!




Briceby, le 19/04/2015 - 23:27:51
De Gbel
"Je voudrais apporter plusieurs précisions : Si on reprend l'historique de ce fil, je ne suis intervenu qu'au moment où l'on citait mon club sans raison, en comparant ce qui s'est passé sur la feuille de match à Tremblay avec ce qui se passe dans mon club... IL N'Y AUCUNE RAISON DE LE FAIRE BRICEBY !!

Et je vous invite à relire ce que vous avez écris ici :

" En y regardant bien, le samedi, Drancy a aligné une belle équipe contre Le Touquet,
Si cette équipe avait pu être reconduite contre Villepinte, alors Drancy n'aurait pas perdu ce dernier match. La présence d'Hayk, maître FIDE, ainsi que la reconduction de la féminine à plus de 1900 Elo aurait fait basculer le match en faveur de Drancy.
C'est d'autant plus dommage, car Villepinte a joué les deux dernières rondes de N2 avec une équipe moins forte que d'habitude.""

Je ne vois pas où il y a une attaque.
Je relate des faits !
Ton équipe avait une moyenne Elo inférieure aux autrres rondes.

Effectivement la N 4 pas grand chose à voir...
Mais ce n'était que dans une seconde intervention.


kaktus, le 20/04/2015 - 00:04:20
ref gurtu

Évidemment faut la qualité, et là, vu le degré d'animosité, à part un Pétrus, je ne vois pas de solution...

C'est dommage quand même, il semble que nous ayons affaire à deux adultes qui revendiquent éduquer des enfants...


GBel, le 20/04/2015 - 08:28:03
Raconter des faits,peut-être mais racontez les SANS NOUS...

Car ça devient une fâcheuse manie chez vous à Tremblay...

Et la N4, ça n'a rien à voir, heureusement, j'attends toujours des excuses pour avoir écris et suggéré que notre N4 a regagné sa place en N4 contre l'éthique sportive ?!! Par chance, je veux bien mais là c'est encore une attaque totalement injustifiée et mensongère !

@Gurtu, même avec un Petrus, nous n'y arriverons pas, nous avons pourtant essayé sans succès...


gurtu, le 20/04/2015 - 08:38:43
@GBel:C'est Kaktus qui a proposé une discussion autour d'un Petrus.

Moi je suis contre la réconciliation,vos querelles de clocher me font trop rire !


Reyes, le 20/04/2015 - 08:54:51
Si les deux gugusses : GBel (M. Guy Bellaïche) et Anatoledu93 (M. Bernard Kieffer), pouvaient régler leur compte en privé plutôt que de pleurnicher par email pour que je supprime tel commentaire ici ou tel nom là, je leur en serais très reconnaissant.

L'image des échecs, des clubs et des présidents de club que ces deux personnages véhiculent est lamentable.


Zorglub, le 20/04/2015 - 09:19:20
Je connais pas mal de joueurs que j'apprécie dans les 3 clubs (Drancy,Villepinte,Tremblay) et l'idée n'était pas de critiquer un club en particulier mais plutôt une attitude ou un règlement. L'intitulé du post était d'ailleurs très clair et le club n'était pas cité. Je crois Fabrice Faby quand il déclare qu'il fera en sorte que cela ne se reproduise plus.


thalA, le 20/04/2015 - 09:21:42
Je suis d'accord .
J'ai comme l'impression d'après mon enquête que GBEL et échecsN3paris est la même personne.
Bon j'avoue c'est mon analyse perso pus un peu d'intuition.
Gbel n'a jamais approuvé les paroles de n3paris...ils ne se parlent jamais l'un à l'autre .
Peut on comfirmer?




Julo62, le 20/04/2015 - 09:22:01
"Vous savez, je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd'hui avec vous, je dirais que c'est d’abord des rencontres. Des gens qui m'ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j'étais seul chez moi. Et c'est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée... Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l'interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Hors ce n'est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j'ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie... Je ne suis qu'amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens, aujourd’hui me disent "Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?", hé bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c'est ce goût de l'amour, ce goût donc qui m'a poussé aujourd'hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, et à faire le don, le don de soi..."


Reyes, le 20/04/2015 - 09:28:10
Tu t'es trompé d'article Julo62 ?


gurtu, le 20/04/2015 - 09:32:36
Non,Julo s'est trompé de forum :)


El cave, le 20/04/2015 - 09:45:57
Il ne manque plus que Memphis pour la bande son.


thalA, le 20/04/2015 - 09:51:26
Loooool.
Il ne s'est pas trompé, il essaye de détendre l'atmosphère.

:)


Anatoledu93, le 20/04/2015 - 10:07:31
@REYES relisez mes interventions :
Première intervention d’Anatole du 93 (44ème commentaire)
Vous aviez commenté après relecture
« Je ne trouve aucune insulte d’Anatoledu93 »

Et la seconde à la 101ème après de nombreuses agressions répétées de GBel…dès sa seconde intervention (31ème commentaire que vous avez coupé)
je lui démontre par un exemple ce qu’est un acte d’anti sportivité et d’Ethique sportive ….

Avouez que ma patience à des limites…

Je n’interviendrai plus sur ce fil
mais je tiens à préciser :
que la seule affaire jugée ou Bernard Kieffer est impliqué :
Dossier de 120 pages que GBel avait constitué contre moi, ou rien ne ressort, et je lui conseille de ne pas revenir sur cette chose jugée en 2012, elle est en ligne sur le site de la FFE !

Et je cite les deux dernières lignes du jugement :

« Confirme la décision de la commission de discipline d’Ile de France en ce qu’elle a considéré que les insultes évoquées n’étaient pas établies et n’a pas prononcé de sanction. »

Aucune allusion de blâme sur le jugement définitif… encore un mensonge de plus de GBel !




Julo62, le 20/04/2015 - 10:47:28
Ben oui, ça doit faire une dizaine d'années que je joue dans ce groupe, je ne m'imaginais pas l'ambiance.
Finalement, on ne fait q'essayer de pousser du bois quelques weekend par an


JCard, le 20/04/2015 - 17:47:32
je suis nouveau, quelqu'un pourrait me dire pourquoi GBel et Anatoledu93 se détestent??


El cave, le 20/04/2015 - 17:56:35
Je ne suis pas nouveau, mais c'est assez nébuleux à vrai dire. La majorité de leurs conversations ressemblent à celle-là.


Defendator, le 20/04/2015 - 18:06:02
moi je me demande si ils sont capables d'être dans la même pièce sans se taper dessus !


JCard, le 20/04/2015 - 19:31:14
ok c'est un peu comme au foot: certaines équipes qui s'entendent pas pour n truc qui datent d'il y a 30 ans et que tout le monde a oublié
ils ont déjà du mal à se tenir sur un fil... . Enfin bon, il semblerait que le match soit remporté par GBel suite à un abandon d'anatole: "je n'interviendrais plus sur ce fil"



JCard, le 20/04/2015 - 19:35:15
J'ouvre les paris pour le prochain match: je parie sur GBel!


GBel, le 20/04/2015 - 21:11:36
Tout faux thalA....

Tout faux Anatoledu93, vos insultes en mon encontre ont été supprimées par Reyes...

+ 1 Zorglub, tout à fait d'accord à 100 %. Bonne continuation et bon vent aux joueurs de Tremblay pour leur future saison...



© 2000-2017 - France Echecs