France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Assemblée Générale du samedi 28 mars 2015 par GBel le 09 mars 2015  [Aller à la fin] | Clubs |
Dans moins de 3 semaines, va avoir lieu l'Assemblée Générale de notre Fédération. Avez-vous reçu les documents officiels : adresse de l'Assemblée, comptabilité analytique, rapport moral du Président et différents rapports ?


yvechecs, le 09/03/2015 - 22:12:01
Je pense que tous les rapports seront mis en ligne, comme l'année dernière.
Mon président n'a encore rien reçu, mais je crois que le délai légal, c'est 15 jours, donc il n'y a pas de retard


Chemtov, le 09/03/2015 - 22:39:51
Pour nous la messe est dîte. Pas de réformes, pas de reconnaissance de l'avis des clubs, pas de soutien aux amateurs, pas de respect des propositions de campagne = pas de quitus, non au rapport moral, non au rapport technique, non au rapport financier.


GBel, le 09/03/2015 - 23:14:27
Nous aussi et cela fait un moment... car je n'aime pas les fausses promesses répétées.

Je préfère un non franc et sincère qu'un " peut-être " ou un oui mensonger. J'en parlerai lors de l'AG, si on veut bien me laisser la parole.

Ce sera un GRAND NON aussi sur tout !

Si d'autres présidents ne pensant pas venir à cette AG, mais ayant les mêmes idées que les miennes, ils peuvent me laisser leurs pouvoirs en me l'adressant par la poste.



EchecsN3Paris, le 09/03/2015 - 23:31:00
Quand les prochaines élections pour désigner le prochain président de la FFE sont-elles prévues ?
L'actuel président envisage-t-il de se représenter ?
y a-t-il déjà des candidatures annoncées ?


GBel, le 10/03/2015 - 00:12:39
Dans 2 ans et demi...
Je n'espère pas
Aucune idée de candidature


Anatoledu93, le 10/03/2015 - 19:11:26
Un pouvoir doit être remis à une personne de confiance…
Alors quand ça va mal,
mieux vaut oublier les bonimenteurs,
déplacez-vous !



GBel, le 10/03/2015 - 20:30:09
Oui déplacez-vous !!
Et éviter surtout les bons ou les mauvais menteurs -)



GBel, le 10/03/2015 - 20:49:25
Viens de recevoir la convocation de l'AG pour le samedi 28 mars entre 13 h et 14 h 25 pour la vérification des pouvoirs puis dév-but de l'AG ordinaire à 14 h 30...
Pas encore les documents officiels : rapport moral, technique, trésorerie mais un 8 pages point d'étape AP 2017 élaboré par le bureau fédéral... avec 8 thématiques :

1) Impulser l'aide au développement des clubs,fallait bien commencer...

2) Renforcer la relation et la communication avec les clubs grâce à Bibaïsport qui n'a rien rapporté mais qui a coûté un bras : 25 000 euros puis 15 000, soit 40 000 en 2 ans (nouvelle affaire bigmalion) !!

3) Elargir et renforcer nos partenariats : ça rapporte combien ?

4) S'ouvrir à des nouveaux publics : oui à la belle commission handicap qui a fait un travail admirable ! Quid du reste ?

5) Impliquer notre jeunesse et nos écoliers : attention au partenariat USEP qui ne tirera que vers lui, déjà testé en local !! Pour le reste, copié-collé avec les programmes de l'ancienne équipe avec des partenaires en moins comme l'échiquier de la réussite par exemple

6) Dynamiser nos compétitions : valoriser, mais il n'y a rien sur le site internet ou c'est super caché quand on parle des jeunes (qui a vu quoi que ce soit sur le Top Jeunes ?). Et quand on voit ce qu'est devenue la commission élo et compétitions, ça m'attriste !

7) Valoriser le Haut Niveau : il fallait rajouter Senior car pour les Jeunes, c'est peau de chagrin, une délégation de 8 joueurs au lieu de 36 prévus au Championnat d'Europe, des résultats médiocres, fin des bourses jeunes, fin des entraînements des meilleurs jeunes... Et bientôt, fin des prises en charge financières des transports pour les meilleurs jeunes...

8) Structurer la Fédération : nouveau contrat d'Assurance, combien ça rapporte ou ça coûte ? nomination d'un juriste à plein temps (est-ce un ami du Président ?) et pourquoi faire, combien ça coûte ? pour remplacer l'entraîneur jeunes ?
Nouvelles nominations pour se balader aux frais de la fédé ??

9) Formation et Emploi : rien e nouveau, du vent

bonne lecture...


GBel, le 10/03/2015 - 21:22:48
J'avais oublié la dernière page qui vaut son pesant de cacahuète :

structure les échecs français en redonnant la parole aux clubs (faut juste la donner, pourquoi la redonner, ça c'était la campagne électorale il y a 2 ans et demi) et les écouter !! Et bien il va nous entendre..., l'AG , c'est aussi fait pour ça !

travailler tous ensemble dans l'unité, pour les échecs, on veut bien mais ça va être difficile car d'abord, faudrait nous écouter,

mettre en place les réformes nécessaires (du top 12 en particulier ?, en virant les protestataires ?)

car le cap c'est 2017, les prochaines élections pour accélérer le développement des échecs en France... ou pour se faire réélire ??? ce sera sans moi pour la réélection...

Tout est tellement caché sur le site FFE que je viens de découvrir ce texte que je vous livre in extenso...
" Droit de réponse au communiqué du 17 février
Mis en cause à propos de mon blog "http://arbitrovoyage.blogspot.fr", je voudrais réagir :
• Nous sommes tous passionnés par les Échecs. Ma place d'élu, fait de moi le témoin d'une communication défaillante (textes diffusés sans vote, absence de PV,...). Faut-il laisser les licenciés désinformés ?
• Mes remarques visent à améliorer sa gouvernance qui divise la fédération. Au lieu de se remettre en question, il se radicalise, et pousse les membres du CD et du Bureau à démissionner les uns après les autres.
• Les licenciés attendent d'un président un peu de hauteur, par exemple qu'il n'utilise pas les outils fédéraux à des fins politiciennes pour taper sur un élu.
• Au lieu de répondre sur le fond à mes articles, le président invente des « erreurs », mais il est incapable d'en citer une seule. Si mes informations sont fausses, je l'invite à me signaler lesquelles ou à me traduire en commission de discipline... Si elles sont vraies, je l'invite à accepter que d'autres opinions que la sienne s'expriment.
• Dialoguer et écouter ne sont pas des signes de faiblesse. La force d'un président, n'est pas d'écraser l'autre, mais de fédérer les bonnes volontés.
Stéphane Escafre
Bénévole : membre du CD FFE, Président de la Ligue de Provence, Président de la Commission d'Appels Sportifs, Directeur des Scolaires du CDJE13."


SamuelBielka, le 11/03/2015 - 16:45:34
Bonjour, l'ensemble des documents relatifs à l'AG sont disponibles sur le site fédéral.


GBel, le 12/03/2015 - 00:09:19
merci


GBel, le 12/03/2015 - 20:34:57
Un très gros morceau lors de l'AG que l'on apprend sur les pièces seulement fournies sur le site FFE (sur la convocation, c'est acquisition de locaux... et rien ou presque sur les pièces envoyées alors que ça va obérer notre trésorerie) : c'est l'achat de notre siège (à crédit sur 10, 15 ou 20 ans !) en remplacement de celui que l'on actuellement et qui coûte, je ne le savais pas, très, très cher...

Est-ce que l'on peut se le permettre si notre sponsor principal, BNP Paribas, décide de jeter l'éponge ?

Que penser de cette idée ?


SamuelBielka, le 12/03/2015 - 21:46:08
Ce projet d'achat des locaux avait été annoncé aux clubs dans la lettre d'information de mars.
Ce projet d’ensemble, qui permettrait la constitution de fonds propres tout en rationalisant l’activité du siège fédéral, a reçu le soutien du Commissaire aux Comptes de la FFE. Il doit être avalisé par l’AG FFE du 28 mars 2015.


GBel, le 12/03/2015 - 22:23:28
Autant un loyer, c'est plus cher mais ça n'obère pas la trésorerie en cas en coup dur, comme lors d'un achat d'une maison à crédit...

A-t-on mes moyens à long terme (crédit de 10 à20 ans) de cet achat onéreux ? A-t-on toutes garanties pour cet achat à crédit ? BNP nous suivra-t-elle ?


ComicStrip, le 13/03/2015 - 10:44:20
Vu les taux actuels et l'état du marché immobilier, sans connaître les chiffres précis du montage, je trouve ça plutôt malin en première approche.

J'imagine que la FFE doit pouvoir emprunter à 2% (même en considérant 100% de l'investissement, et même sur une période assez courte, disons 15 ans). J'ai du mal à croire que le rendement locatif en île de France soit inférieur à 2%, donc ça sent la bonne affaire, non ? BNP ou pas d'ailleurs, l'intensité concurrentielle sur la banque de détail en France est un rêve pour le consommateur, pas de raison de se priver !

Quant à la trésorerie, je ne vois pas trop la différence avec un bail 3/6/9 ? Et du coup je ne comprends pas la phrase "a-t-on les moyens de cet achat onéreux ?" car je ne comprends pas sur quel critère l'immobilier est onéreux en mars 2015.

Bon désolé GBel, je suis plutôt "anti-FFE" moi aussi, mais je me retrouve encore une fois à les défendre malgré moi ... je suis sûrement trop honnête intellectuellement pour faire de la politique, en IDF ou ailleurs ;-)


Minhou, le 13/03/2015 - 19:37:43
Un montage financier pour acheter dans l'immobilier, par une équipe qui a montré qu'elle savait mener ses affaires avec tant de diligence et de concertation. Pourquoi pas un Hedge fund? :-)



GBel, le 13/03/2015 - 23:55:55
# ComicStrip, je me pose cette question honnêtement car c'est l'un points sensibles de cette AG : je trouve en effet que l'idée est bonne mais peut-on faire confiance à une équipe qui a pour le reste presque tout raté ?


ComicStrip, le 14/03/2015 - 14:48:42
Oui alors là je vous rejoins tout à fait : j'ai dit que la stratégie était bonne (à mon modeste niveau, encore une fois je n'ai pas accès aux chiffres), reste à voir l'exécution ensuite !

Je voulais simplement préciser que l'idée en soi ne me paraissait pas si absurde.


GBel, le 14/03/2015 - 17:55:44
D'accord ComicStrip, tout à fait d'accord...


GBel, le 27/03/2015 - 21:32:08
Pour alimenter la discussion sur le secteur jeunes demain :

1) Quelle était la plus value de la venue de M. MATHIS à Durban, la moins value, on la connaît, 2500 euros aux frais de la Fédération. Pourquoi Vincent RIFF n'a-t-il pas entraîné les jeunes sur place alors que son déplacement était aussi payé ?

2) L'hôtel pris au Championnat d'Europe Jeunes était-il vraiment à 25 km du lieu de jeu comme l'a déclaré M. MATHIS ? Comme c'est indiqué sur le rapport que j'ai en ma possession, document officiel de la Fédération ? Aurait-il menti aux membres du Comité Directeur lorsqu'il a présenté son option "8 jeunes au championnat d'Europe ?", a-t-il encore menti aux parents lorsqu'il leur a déclaré qu'il n'y avait plus de place disponible pour participer au Championnat d'Europe Jeunes, alors que les organisateurs avaient des places dans le même hôtel, m^me la veille du départ ? A-t-il menti au CNOSF ?

3) Pourquoi décharge-t-il toujours la faute sur d'autres, n'a-t-il pas assez de courage pour assumer ses décisions ?

4) Pourquoi M. MATHIS ne veut pas dormir dans une auberge de jeunesse et de ce fait n'accompagne la délégation française en Allemagne ?

5) Pourquoi a -t-il écarté Eric PRIE de la sélection des entraîneurs Jeunes à Durban ?

6) Pourquoi faire payer les enfants et leurs parents qui seront membres de l'équipe de France, peut-être pour couvrir les frais de bouche, les frais de déplacement de M. MATHIS ?

7) M. MATHIS va-t-il enfin démissionné ou se fera-t-il démissionné lors de l'AG ?

D'autres questions seront posées lors de l'AG... Aurons-nous les réponses ?


jncool, le 27/03/2015 - 22:20:02
Gbel merci de ne pas tout mêlanger :)


GBel, le 27/03/2015 - 23:06:05
Je ne mélange rien... Je me pose et pose des questions... A vous de justifier les dépenses du secteur jeunes, comment sont fait les sélections ou non sélections des entraîneurs et des VIP qui voyagent aux frais de la Fédé, les mensonges au CD de juin, aux parents et enfants lors du championnat de France et après lors du CNOSF, à certains parents, les non dits et j'en passe...

Si vous ne voulez pas voir la réalité, il faudra vous désolidariser ou prendre le bébé avec l'eau du bain


France-Echecs, le 29/03/2015 - 11:36:37
A la demande du pseudo jncool, ses commentaires ont été effacés parce que : « J'ai écrit d'une manière un peu brutale qui n'apporte rien au débat et qui peut éventuellement être blessante. » Les réponses à ses commentaires aussi ont été effacés afin de conserver la cohérence de l'article.


GBel, le 29/03/2015 - 19:48:06
Assemblée Générale de la Fédération Française des Echecs

1) Une AG débutée trop tard vu l'important ordre du jour auquel on avait rajouté 2 gros sujets très épineux : l'externalisation de la boutique et l'autorisation de faire un achat de locaux via un crédit.
Une secrétaire sténo rémunérée qui prenait les notes pour le PV, on se professionnalise...


2) Trop peu de paroles des élus mais beaucoup trop des salariés, comme l'a exprimé notre ancien Président Jean-Claude Moingt. Mais comme le dit notre Président, Diego Salazar, tout ceci est normal, les employés sont effectivement très compétents (ça, on le savait, ils sont restés les mêmes...) et je rajouterai, ils connaissent parfaitement leurs dossiers, moins sûr pour nos élus..

3) Très beau diaporama initial sur ce qui va bien... qui fera office de rapport moral. Des choses ont été faites, ne le nions pas, mais au final, les 3 grandes nouveautés sont :
Bibaî Sport et ses nouveaux logos (beaucoup trop cher pour un apport qui reste pour l'instant très faible et en dessous des espèrances initiales),
les nouveaux sponsor qui sont les conseils généraux, les mairies pour l'organisation des compétitions nationales
et Samuel Bielka et l'entrée sur les réseaux sociaux de notre Fédération (merci, beau travail mais quid du bénévolat ou d'une professonalisation en la matière en cas de départ de Samuel Bielka ?
Laurent VERAT suggère un 1/2 poste rémunéré sur le sujet... A suivre...


4) Très beau diaporama du juriste sur le projet Fédéral (rien malheureusement sur le côté sportif !! le coeur même de notre Sport) mais ce qu'il a écrit, tout le monde le sait et le fait pour obtenir les subventions...
Rien de nouveau coté vétéran, Sénior, Maladie même si on a aperçu le mot handicap sur le diaporama (Notosn encore l'excellentisse travail de Frederic Loyarte et son équipe sur le sujet)


5) Une commission médicale en désespèrance depuis le début du mandat (pas moins de 3 démissions dont ses 2 anciens présidents en 2 ans et la mienne demandée au téléphone par notre Président !) et ce n'est pas de la faute de son nouveau président nouvellement nommé, Thierry Barbier qui était absent mais qui avait rendu son rapport.
Rassure-toi Thierry, rien n'a disparu (comme l'a maladroitement dit Christophe LEROY, il s'excusera auprès de moi lors de l'AG, merci)) et ton travail est toujours d'actualité.
Le mien aussi, il suffit d'aller sur l'onglet, commission médicale. Mais rien de nouveau depuis 2 ans, cette commission ne fonctionne plus !!


6) La boutique serait déficitaire car la marge qui aurait pu être bénéficiaire est largement impactée par les dépenses induites par le colistage (12 000 euros !! J'ai oublié de demander si cet impact comprenait la perte importante sur Echecs et mat junior ?) et sur les 1,4 ETP engagés sur la boutique.
Après de nombreuses questions, nous apprenons que cet emploi et demi sera reversé au pool, donc pas de bénéfice escompté sur le budget global; mais cela permettrait de faire un travail qui coûtait par manque de temps, évalué à 20 000 euros par Laurent VERAT.
Le repreneur de la boutique (on ne sait pas qui ?) verserait des royalties à la FFE... Bénéfice escompté sur nos comptes de moins de 30 000 euros (car les salaires seraient toujours payés)


7) L'achat de nouveau locaux. le maire fraîchement élu allez voir !) pense récupérer les locaux (très beaux, allez y voir si vous avez du temps) en 2018.
C'est la raison pour laquelle a été pensé cet achat (on apprend sur place que l'idée d'une location moins chère est aussi dans l'air du temps et que le vote initial a failli de pas avoir lieu).
On vote tout de même pour la résolution "création d'une entreprise dont le directeur serait la personne morale de la FFE, donc le président" pour permettre de contracter avec la BNP un crédit de 380 000 euros au taux fixe de moins de 2 %. Vote passé, même moi j'ai voté pour car l'économie serait très importante de près de 40 000 euros par an... peut-être récupérerons-nous 1 an voir 1,5 de loyer du local actuel soit plus de 50 000 euros) via la mairie d'Elancourt pour préjudice de déménagement.


8) Il est très déjà très tard, M. MATHIS a un train à prendre à 18 h 30, il n'a prévenu personne, n'est pas passé à l'ordre du jour avant... Il est 17 h 50, son rapport est expéditif alors qu'un beau diaporama était prévu. Il élude les problèmes par quelques pirouettes, il est vrai qu'il parle bien et qu'il est bénévole, on nous le répète pas assez mais tout les membres du CD sauf notre Président sont bénévoles, je suis aussi bénévole... Il a fait de fausses promesses et a menti au CD pour le départ en Georgie, il dit que non et qu'il a agit avec son âme et conscience et qu'il recommencerait mais M. MATHIS, il n'y avait aucun souci en Georgie, même le site du ministère des Affaires étrangères n'indiquait rien, l'hôtel était à 200 m et non à 15 km comme vous l'avez dit au CD (le tonton d'un des enfants concerné l'a aussi dit).
C'est sûr qu'en vous écoutant et vous savez bien parler, les membres du CD (même Christophe LEROY me l'a confirmé le jour de l'AG), ils se sont cru obligés de voter contre la délégation des 36 enfants prévus, à l'unanimité, car sinon c'était les menottes et la prison qui les attendaient...
Et Durban, c'était plus sympa pour les VIP.
Vous avouez ensuite que vous n'avez aucun projet pour les jeunes, vous ne répondez à aucune des questions des entraîneurs des jeunes et présidents présents sur le futur... Le seul mot d'ordre, ne pas dépasser les 70 000 euros de votre budget (vous avez demandé 80 000 euros), comme si une politique jeunes se définissait uniquement sur un budget.
Vous demandez des conseils mais vous ne les écoutez pas ! Vous paradez !!
Et les dindons de la farce seront encore nos jeunes et les parents (20 sélectionnés, les 12 champions et 8 sélectionnés par une commission de 3, Romu De Labaca, Vincent Riff et Sophie Milliet) et 250 euros demandés pour l'aide au déplacement (les parents iront demander à leur mairie, conseil général ou ligue ou CDE cette somme, c'est facile tout ça !!
André RASNEUR, membre de la Commission jeunes, maintient que vous n'écoutez pas leurs propositions et Robert Iasoni demande que soit reversé dans le budget 10 000 euros de plus pour les jeunes. Non, Non, Non, cela ne vient pas de vous mais du bureau du CD présent !
Comme vous êtes parti avant le vote, je vous le dis, votre rapport passe à l'arraché mais passe quand même cette année, on se demande pourquoi vus vos très mauvais résultats et l'absence de projet réel mais les membres du bureau avaient beaucoup de pouvoir en leurs mains, même si certains d'entre eux, Eric PRIE par exemple a voté contre votre rapport !


9) Il est déjà trop tard, les comptes sont discutés et le prévisionnel n'a plus de sens puisqu'il ne tient pas compte des décision sur la boutique et l'achat de nouveaux locaux. ils sont encore adoptés avec une faible majorité...
Trop d'incertitude et pas de consensus pour nos jeunes !!

10) Les rapport des autres commissions passent à toute vitesse, adoptés très largement, rien à dire ou presque sur la Commission féminine, sauf la mauvais organisation du top 12 prévu à Montpellier (hôtel très cher et lits doubles !!),
rien sur la mixité au championnat de France Jeunes, ma question est éludée...On apprend que cela n'a pas été discuté au CD, je crois rêver, ça a coûté 2 démissions du bureau et une du Comité Directeur, une pétition qui court toujours et le CD n'en discute même pas, mais que font-ils ?
Christophe LEROY nous explique qu'il a travaillé 6 mois pour rien mais que ça y est, les services civiques qu'il a embauché pourraient travaillé sur ses projets. C'est passé un peu trop vite pour que je vous en raconte plus... Le DEFFE entraîneur Club de moins de 2000 elo est sur les rails. Les elo des DAFFE 2 et 3 ont été remontés.

11) Il est déjà 20 h 30, c'est l'heure de fermer boutique,
Les questions diverses, pas si diverses que ça, et très importantes sont presque passées à la trappe, merci à Christophe LEROY qui a su concilier, mais la plupart sont passées sans aucune réponse...
On notera le maintien des 10 euros FFE par tournoi (en plus des 7 % reversés), le club 608 ne sera pas pénalisé, dixit le rapporteur du projet présent dans la salle.
Les questions demandés à mettre à l'ordre du jour par le Président de la Ligue IDF seront à peine évoquées...


EchecsN3Paris, le 29/03/2015 - 22:11:15
Gbel,
Merci beaucoup pour votre compte-rendu très complet de l'AG de Samedi dernier.
Comment expliquez-vous qu'il y ait autant de démissions dans la commission médicale que vous considérez "en désespérance" ?
Pensez-vous que l'actuel président de cette commission soit l'homme de la situation ?
A votre avis quel rôle pourrait/devrait tenir cette commission au sein de la FFE ?


arnackor, le 30/03/2015 - 00:03:00
GBel merci pour le CR.

Dommage pour les problèmes de timing (hélas systématiques à ces AG FFE) qui posent problème pour la présentations de certains sujets et les questions diverses. Peut-être faudrait-il organiser un Questions / Réponses complémentaire via Internet ?

Une question. Sous quel prétexte M. Mathis aurait menti au sujet de la Géorgie ? Je vois zéro mobile. Il est beaucoup plus difficile de gérer un déplacement d'une grosse délégation en Afrique du Sud qu'en Géorgie. Sans parler du casse-tête logistique monstrueux de toute la réorganisation suite à l'annulation.
Et si vous voulez débattre et discuter du fond il faudrait vraiment arrêter de faire de l'ironie sur les "frais de bouche", cela nuit fortement à votre propos. Un bénévole s'investit à 100% dans sa tâche, à l'année, tâche ô combien prenante, délicate, et souvent ingrate, c'est la moindre des choses que ses frais lui soient remboursés en tant que chef de délégation.

Mauvais résultats ? Cela reste à démontrer. Les championnats de l'Union Européennes ont débouché sur plusieurs podiums. Et surtout les championnats du monde ont été un succès il me semble. Le championnat d'Europe, moins réussi, ne comptait que 8 jeunes et Andreea a fait une belle place.

La politique dont vous parlez, que vous recherchez en vain, vous avez pourtant pu commencer à la voir à l'oeuvre sur la saison dernière.

Absence de projets pas liée à une absence de budget ? Si, fatalement. Par exemple : projet plus de jeunes en EDF Jeunes ? Pas possible, cela coûterait plus d'argent. Projet plus d'entraîneurs sur place ? Pas possible, cela coûterait plus d'argent. Projet organisations de plus de stages pour les jeunes ? Pas possible, cela coûterait plus d'argent. Projet détection nationale des petit-poussins et poussins prometteurs ? Pas possible, cela coûterait de l'argent. Etc.

Par contre si vous avez des idées de projets qui coûtent zéro euro, le secteur Jeunes est sans doute preneur.

Difficile, pour un jeune membre de l'équipe de France, de récupérer 250 € (pour un billet d'avion) auprès d'une Mairie, d'un Département, d'une Région, d'un Club, d'un Comité ou d'une Ligue ? Ou auprès des 6 à la fois ? Difficile ? Vraiment ?

Que penseriez-vous d'une sorte de Grenelle sur le secteur Jeunes ?

Je vois énormément de querelles dans ce secteur, souvent guidées par des intérêts personnels hélas, querelles qui le freinent considérablement. Cela me peine. Car à la fin ce sont les jeunes qui en pâtissent.


GBel, le 30/03/2015 - 00:46:04
@ Arnackor

Tout à fait d'accord pour un grenelle sur le secteur jeunes, proposé en AG et refusé en bloc !! A moins que... Je vous rappelle qu'il existe une commission jeunes à la FFE qui travaille et à entendre l'un des acteurs, les solutions apportées ne sont jamais prises en compte... ça me rappelle étrangement la commission elo et compétition ?

Pourquoi a-t-il menti ? Parce qu'il a voulu trop en faire !! C'était au CD et non à lui de faire des contre propositions, ce n'était pas à lui de dire " c'est dangereux " alors que ce n'était pas vrai... Et puis, les parents sont conscients des problèmes, j'ai moi-même refusé que ma fille parte en Georgie, je crois en 2007, car le Pays était en guerre et la FFE avait entièrement raison ! Aucune critique à l'époque...

Et quand on entend M. MATHIS dire en AG " on vous aurait entendu s'il y avait eu un drame comme en Tunisie "... Quel est le rapport ? Pourquoi pas aussi le drame du pilote fou de l'avion allemand ??

Quand aux " frais de bouche ", il faut y passer par là aussi et diminuer les transports inadaptés et inutiles comme à Durban où il y a avait 3 accompagnateurs non entraîneurs et non joueurs, non médecins, qu'apportaient-ils vraiment ?!

Quand au projet, je n'ai rien entendu à l'AG, pourtant j'ai entendu aussi JB MULLON Yannick GOZOLLI qui le réclamait...

Ni M. MATHII et le CD n'avaient aucune réponse, vous en avez ?

Si Eric PRIE, membre du CD demande une baisse de la subvention du secteur Jeunes et propose que les enfants partent en car à 63 (c'est le nombre entendu) en Grèce.
Pourquoi pas s'ils arrivent à temps au Championnat et pas trop fatigués !!?

Car moi, je vois qu'il n'existe plus aucune bourse d'entraînement des 8 meilleurs jeunes, je vois que l'on emmène moins de jeunes aux championnats d'Europe et du Monde, je vois moins de médailles, je vois que les autorisés promis qui pourtant payent plein pot ne seront plus autorisés à venir, qu'il n'y aura plus que 20 enfants sélectionnés alors que la politique jeunes devrait permettre d'en avoir une centaine... Je vois encore que le site FFE jeunes n'est pas mis à jour régulièrement comme on en avait eu la promesse par M. MATHIS : rien sur le Top Jeunes, rien sur les performances jeunes de l'équipe de France ! (allez voir le secteur féminin et vous aurez une idée de ce qui peut se faire !)

250 euros, ce n'est pas grand chose en effet, mais ceci était demandé aux autorisés et non aux sélectionnés. Après ce sera quoi, le transport, les frais d'entraînement sur place ??? Je dis ça car je ne vois aucune politique à long terme sur le secteur et ce n'est pas parce que vous allez augmenter le nombre d'entraîneurs sur place et que vous faites un seul stage France que ça s'appelle de la politique !

oui, il y a beaucoup de querelles, certaines justifiées d'autres non, mes oreilles ont beaucoup sifflé car on m'a traité d'idiot lors des championnat d'Europe parce que j'avais fait appel au CNOSF pour ma fille et sa non sélection !

Je ne suis pas un imbécile (Christophe LEROY que je remercie me l'a confirmé en AG même si je le savais) et le CNOSF a trouvé mon argumentaire intéressant mais non suffisant et la FFE a eu très chaud lors de cette affaire car le papier signé de promesse de sélection et d'engagement moral de la FFE d'emmener les 36 jeunes en Georgie a bien été pris au sérieux. Heureusement qu'il y avait sur place Julien HABBOUCHE (à qui non plus je n'en veux pas !) sinon la FFE était cuite !

C'est même le juriste du CNOSF qui m'avait suggéré de demander réparation au tribunal civil, vous ne le saviez pas... Car pour lui sur le fond, il ne comprenait pas du tout les arguments de la FFE mais il devait juger sur la forme ! Et il a même dit que si la FFE jugeait qu'il était dangereux d'emmener les enfants jouer place de la concorde, il aurait du juger notre demande non recevable car le CD était souverain, CD qui n'avait pas toutes les cartes en main pour juger.

C'est pour cela que je n'en veux pas aux membres du CD (sauf ceux qui prennent encore la défense du bon bénévole Jacques MATHIS) et que seul M. MATHIS est coupable par omission mensongère (il a décidé seul !!), sans qu'il ait tiré bénéfice de la situation, sauf de pouvoir parader au CD en tant que sauveur d'une situation considéré comme catastrophique ! Oui le bénévole peut parfois parader, c'est parfois sa seule et unique satisfaction. Il peut aussi voyager aux frais de la Fédération... D'autres bénévoles sont plus discrets...

Et je continuerai encore et encore à écrire ce que je pense, même si on me demande encore de démissionner de la commission Vétéran (trouvez-vous normal que le Président me demande de démissionner de la Commission Médicale car je critique !??) qui ne fonctionne pas non plus mais C. LEROY m'a dit en aparté que ça allait redémarrer, tant mieux !) A moins que M. MATHIS s'excuse, mais je n'y crois guère car il reste droit dans ses bottes, il l'a redit en AG dimanche !!








Chemtov, le 30/03/2015 - 01:20:33
Gbel, pourriez-vous me communiquer vos éventuelles relations ou conseillers au CNSOF pour voir si une plainte concernant le Top 12 est envisageable ( une fédération de sport amateur qui pratique une politique délibérée d'exclusion des licenciés non-pros (travailleurs, étudiants, jeunes, etc...) de son championnat national par équipe, en plaçant les rencontres sur les jours de semaine et en évitant les jours fériés et les vacances ).
Avec les résultats d'enquête, les avis des clubs que j'ai, les propositions de calendrier alternatif refusées, les réponses inconsistantes (mails) fédérales, les témoignages de joueurs, etc... ça doit tenir la route.


Zorglub, le 30/03/2015 - 02:43:29
Bon courage...


Chemtov, le 30/03/2015 - 09:56:11
Oh... je sais, je sais.... C'est principalement pour ''acter'' le fait, laisser des traces et obliger la FFE à s'expliquer publiquement et par écrit.

Mettre les gens devant leur (ir-)responsabilité, ce n'est jamais mauvais. Certains membres du CD ne comprennent pas leur fonction. Ils doivent savoir qu'ils s'occupent de choses sérieuses et qu'ils ne peuvent continuer à occulter les problèmes.

Et puis cela peut servir par la suite...


DocteurPipo, le 30/03/2015 - 12:19:10
@ Gbel : d'accord avec certains trucs (les 250euros que doivent payer les champions de France, c'est ridicule) mais des arguments style "...je vois moins de médailles...." sont de pure mauvaise foi. Les médailles aux échecs reposent sur des individus d'exception (Lautier, Bacrot, MvL, Fress, Sebag...) qui n'ont généralement aucun lien avec la fédé, et qui sont entraînés par des entraîneurs privés.


Chemtov, le 30/03/2015 - 21:58:09
Oui, bien sûr, mais il ne faut pas nier les problèmes.
Un an avant, à Al Ain en décembre 2013, c'était tragique.
L'Iran, par exemple, plaçait une quinzaine de joueurs avec 7,5 points et plus quand la France en avait zéro !!

http://chess-results.com/tnr119502.aspx?lan=20&art=25&fedb=IRI&flag=30&wi=821

http://chess-results.com/tnr119502.aspx?lan=20&art=25&fedb=FRA&flag=30&wi=821.

Ce n'est pas qu'une question de médaille.


DocteurPipo, le 30/03/2015 - 22:20:13
@Chemtov : Je ne juge pas sur le fond. Il y a des trucs qui me font bondir, le top 12 ou les 250 euros, par exemple.


Chemtov, le 30/03/2015 - 22:37:55
Ben... alors, il faut plus bondir encore ! S'impliquer davantage et convaincre ses représentants d'agir.


GBel, le 31/03/2015 - 00:23:02
Pas d'accord DocteurPipo, tu cites les meilleurs, ceux qui sont devenus pros mais à une époque pas si lointaine, nous avions plus de médaillées : Haussernot, Lamard, une certaine Elise BELLAÏCHE, 3 fois médaillée en Europe, des médailles à chaque fois à l'UE...

Mais la FFE s'occupait plus d'eux car ils avaient une bourse de cours avec le GMI Pavel TREGUBOV qui a été " remercié par la nouvelle équipe "... Ils étaient invités à des matchs exhibition au Cap d'Agde... L'esprit Equipe de France a pour moi complètement disparu !!

Tu peux bondir... Mais moi, je bondis pour nos jeunes qui ont de moins en moins de choses avec la nouvelle équipe alors que les promesses de campagne de notre Président étaient tout autre !!

@EchecsN3 Paris, le président de la commission médicale, quel qu'il soit, devra trouver des hommes et des femmes de terrain pour l'aider dans sa tâche, c'est ce que j'ai essayé de faire, certes incomplètement, lors de mon mandat. Cette commission médicale est capitale pour aider aux projets des commissions handicap et vétéran, et comme dirait Christophe LEROY, le levier "médecine" est un levier financier remarquable à notre époque, il faut juste y penser, se pencher dessus et faire les dossiers adéquats !!

On m'a demandé un rectificatif, je le fais volontiers : le membre du bureau qui a pris la parole lors de l'AG, désigné par le Président, qui comme à son habitude n'assume pas ses décisions et délègue, n'était pas le rapporteur du projet " 10 euros par tournoi" mais la personne du CD désignée par le Président lors d l'AG pour en parler, quoi que membre du CD, donc forcément écho des décisions du CD de la FFE qui a conçu cette affaire qui impactera c'est sûr tous les organisateurs de tournois lents de la France entière : si c'est un ou 2 tournois ça ne se verra pas mais pour André CLAUZEL (Club 608) et d'autres, ce sera 1500 euros de moins par an et 1500 euros dans le budget de la FFE si le Club 608 continue de jouer le jeu !!



RomainPicard, le 31/03/2015 - 17:53:53
@DocteurPipo: Salut Manu, qu'est-ce qui te fait bondir au sujet du Top12?


DocteurPipo, le 01/04/2015 - 11:06:35
...le top 12 !
On est passé de 16 à 12 et surtout de 3 en une phases de manière autoritaire. Je me rappelle une consultation des capitaines: résultat 3 pour, 13 contre. Les dirigeants de l'époque sont passés en force. Le président actuel s'était plus ou moins engagé à revenir dessus....et on est toujours là, malgré l'échec patent de la formule - qui n'est pas adapté au milieu.
Du temps de Loubatière, la d1 (puis top 16) permettait de promouvoir des jeunes, et d'avoir des équipes régionales (Rouen, Strasbourg,Lille Toulouse, Montpellier etc...), aujourd'hui c'est une compétition sans âme faite pour des pros, alors qu'en France, il n'y en a pratiquement pas !


Chemtov, le 01/04/2015 - 11:21:31
@DocteurPipo: +10 !


GBel, le 01/04/2015 - 13:12:23
+ 100 Chemtov et docteur pipo...
Les promesses ne tiennent que pour ceux qui les croient et c'est bien dommage !



Zorglub, le 02/04/2015 - 17:45:06
Dire qu'on se plaignait de l'autoritarisme de Loubatière mais les successeurs ont été bien pires...


GBel, le 02/04/2015 - 18:48:57
Bon courage Zorglub -)


RomainPicard, le 03/04/2015 - 19:12:23
@DocteurPipo: d'accord avec toi sur à peu près tout mais...pourquoi ne pas en parler aux dirigeants de ton club?



© 2000-2017 - France Echecs