France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Le plus fort tournoi d'échecs français vient de s'achever. par EchecsN3Paris le 07 mars 2015  [Aller à la fin] | Tournois |
Presque personne n'en a parlé en France !!! Le tournoi de Cappelle la Grande vient de se terminer avec comme chaque année un nombre impressionnant de titrés : www.cappelle-chess.fr/open2015

555 joueurs venus de 54 pays se sont déplacés à Cappelle-la-Grande pour ce 31e Open International d'Echecs ! Plus de 180 joueurs et joueuses tiitrés (!) www.cappelle-chess.fr/2015/Cappelle2015elo.html

Qui dit mieux ?...Personne en France en tout cas.

Organiser un tel tournoi est une réelle prouesse logistique et financière, surtout en période de crise. C'est un des plus grands tournois d'échecs au monde... J'y ai participé il y a quelques années et j'y retournerai sans doute à nouveau avec plaisir. Y aller en simple spectateur, c'est déjà incroyable. Vous vous baladez de tables en tables avec des MI et des GMI jouant table 120 par exemple. Un spectacle à voir au moins une fois dans sa vie.

Pourtant, le site de la FFE ne l'évoque même pas et n'a même pas daigné évoquer les résultats des joueurs français. Seul le site d'Europe-echecs évoquait timidement ce tournoi, tandis que Christophe BOUTON rendait réellement hommage aux organisateurs de cet extraordinaire open tout en dénonçant le silence de la FFE : http://echecs64.20minutes-blogs.fr/

En attendant, plusieurs joueurs français ont brillé, à commencer par le talentueux Jules MOUSSARD qui réalise une norme de GMI !!
Bravo à ce très sympathique et très fort joueur d'échecs entraîné par un des plus forts entraîneurs français : Arnaud HAUCHARD !

La FFE fera-t-elle un petit effort pour évoquer la norme de GMI de Jules MOUSSARD (en mettant en ligne pourquoi pas une de ses parties ainsi qu'une sélection de parties d'autres joueurs) ou pour saluer le niveau élevé de ce tournoi ?

Je pose la question, alors que je ne devrais même pas la poser.
Evoquer l'open de Cappelle la Grande sur le site fédéral devrait être une évidence...

Qu'en pensez-vous ?


SamuelBielka, le 07/03/2015 - 19:54:41
Bonjour. Je m'occupe des réseaux sociaux à la FFE. J'ai publié un article sur facebook, et 7 messages sur Twitter concernant le tournoi de Cappelle.

Je sais que vous parlez du site fédéral et je ne réponds donc que partiellement à votre question. Je vais me renseigner.


EchecsN3Paris, le 07/03/2015 - 20:00:50
Un tournoi comme Cappelle la Grande mérite bien plus que quelques tweets...
Surtout de la part de la FFE...


JBond, le 07/03/2015 - 20:49:19
Ouais mais comme Monsieur le President n'y a pas participé, ce n'est pas la peine d'en parler.


Reyes, le 07/03/2015 - 20:56:38
Si je n'ai évoqué que «timidement» ce tournoi sur Europe-echecs, c'est-à-dire par une «Brève» actualisée chaque jour, c'est uniquement parce que, comme chaque année, il n'y a absolument rien à offrir aux lecteurs sauf des copier-coller de tableaux de résultats identiques à ceux du site officiel. Aucun compte-rendu, aucune photo (seulement 6 photos avec les normes le 07/03/2015 à 11:11:06, le lien 'photos' est celui de 2014), mise à jour des résultats tard le soir, très peu de parties.

Il est actuellement 20h57, la page du classement http://www.cappelle-chess.fr/open2015/default.php?page=36 est vide. La page Facebook de Cappelle est restée au 25 février 2015 à 19h56 avec une photo légendée "Après une journée, la salle est presque terminée !" et pas de compte Twitter.

A l'international personne n'a parlé de ce tournoi, sauf un reportage photos d'Alina L'Ami sur Chessbase avec quelques parties sèches. Même TWIC, qui pourtant ratisse large, n'a pas fait d'article sauf un lien vers les 12 parties en direct. Il est trop facile de reprocher aux sites de ne pas parler d'un tournoi qui ne communique absolument rien ! Tu as raison EchecsN3Paris, «Un tournoi comme Cappelle la Grande mérite bien plus que quelques tweets...» et Europe Echecs serait vraiment très heureux de pouvoir écrire abondamment sur un Open français composé de 555 joueurs, mais encore faudrait-il avoir quelque chose à dire...


gurtu, le 07/03/2015 - 21:11:39
Cela fait trés ,trés,longtemps que l'open de Cappelle la Grande n'est pas en odeur de sainteté auprés de la FFE .
Mais entre la FFE et Michel Gouvart ,président du club ,organisateur, que je connais et son père , créateur de ce fabuleux tournoi mon coeur ne balance pas une seule seconde...


SamuelBielka, le 07/03/2015 - 21:13:50
@gurtu Pour information j'ai pu écrire en toute liberté des messages sur Cappelle, personne ne m'a tiré les oreilles. Et je n'ai rien eu à demander à personne.


gurtu, le 07/03/2015 - 21:16:51
C'est tout à ton honneur Bielka.


GBel, le 07/03/2015 - 23:22:17
On peut quand même communiquer même si l'organisateur ne fait rien pour...
On peut regarder, comme j'ai pu le faire, et voir le nombre faramineux de titrés, que Jules MOUSSARD allait faire puis avait fat une norme de GMI...


EchecsN3Paris, le 07/03/2015 - 23:59:55
@Reyes
"Europe Echecs serait vraiment très heureux de pouvoir écrire abondamment sur un Open français composé de 555 joueurs, mais encore faudrait-il avoir quelque chose à dire..."

Pas grand chose à dire ??
Il y avait chaque jour une retransmission de 12 parties de haut niveau en direct, ce qui fait 108 parties d'échecs retransmises en direct.
Il y a sans doute parmi ces 108 parties, une petite sélection de parties à faire et à mettre en ligne sur Europe-echecs ou sur le site fédéral.
En faisant un aller-retour à Cappelle la Grande, sur une seule journée ou sur deux jours, il eut été possible de prendre quelques photos et de les faire partager aux très nombreux passionnés d'échecs, sur les sites internet et dans la revue Europe Echecs.

Un open d'échecs d'un tel niveau mérite bien ce type de démarche.
En plus, pour un chroniqueur d'échecs, se rendre au tournoi de Cappelle, c'est a priori un réel plaisir.
Pour reprendre la célèbre réplique du Bossu, «Si tu ne viens pas à Lagardère, Lagardère ira à toi»...
L'info échiquéenne concernant un des plus grands tournois d'échecs mondiaux, ce n'est pas trop compliqué d'aller la chercher et de l'obtenir : seulement deux heures de voiture au départ de Paris.



GuyLacourse, le 08/03/2015 - 00:32:54
J'ai trouvé les parties sur ce lien c'est vraiment malheureux.
http://www.chess-and-strategy.com/2015/02/31e-open-d-echecs-de-cappelle-la-grande.html


arnackor, le 08/03/2015 - 01:02:53
@EchecsN3Paris : vous venez d'être nommé officiellement reporter officiel bénévole pour l'édition de Cappelle 2016, bravo à vous ! Merci d'envoyer vos supports journalistiques (compte-rendus, diagrammes, parties, photos, vidéos, interviews) aux principaux médias échiquéens l'an prochain.

Ces derniers n'ont pas, faut-il le rappeler, les budgets de la presse sportive généraliste.

Non, la question est bel et bien : comment est-il possible, en 2015, que les organisateurs d'un tel open ne prévoient pas sur place une couverture médiatique un minimum digne de ce nom ? Ne venez pas reprocher à ceux qui ne sont ni concernés directement, ni sur place, de faire ce travail à leur place.


JBond, le 08/03/2015 - 01:25:03
La crise : EE n'a plus assez de sous pour financer un envoyé spécial à Cappelle


Julo62, le 08/03/2015 - 08:56:13
@ arnackor
Peut-être parce que les organisateurs organisent justement.
Ils organisent d'ailleurs un des 2-3 plus forts open du monde, qui n'a que peu besoin de publicité, et qui n'en a jamais beaucoup reçu d'ailleurs. je ne suis pas sûr que nos média francophones feraient beaucoup pour la popularité de l'événement en Amérique du Sud où en Asie du Sud-Est.

L'Open, en tant que tel, demande, déjà, une logistique colossale, néanmoins bénévole. Les joueurs titrés sont invités, logés...

Les médias, qui se sentent intéressés peuvent aller y faire un tour, je crois que les organisateurs ne leur demanderai rien, et qu'eux auraient matière à écrire.

Par contre, demander aux organisateurs de faire le nécessaire... On est vraiment dans un monde de consommateurs...

Je n'ai plus l'occasion de m'y rendre, et c'est bien dommage, j'ai l'impression de rater L’ÉVÉNEMENT de l'année (championnat de France mis à part).

En tout cas, un grand merci à M. Gouvart et toute son équipe. Cappelle est un grand club, il le doit à ses joueurs et à ses résultats, mais aussi à ses dirigeants et à ses bénévoles.

En espérant avoir encore longtemps un tel événement dans la région!!


Chemtov, le 08/03/2015 - 09:32:23
J'ai l'impression qu'il y a une certaine mauvaise volonté des deux côtés... A mon avis, un petit coup de fil rapide, amical et sympa, aux media échiquéens et le tour est joué.

Sans parler de cellule de communication, ce serait une démarche simple pour un organisateur ( Si c'est son souhait... Mais peut-être cela lui est égal. Et peut-être préfère-t-il que les gens aillent plutôt consulter le site du tournoi ).

Par ailleurs, je ne comprends pas votre phrase : ''je crois que les organisateurs ne leur demanderaient rien'' (concernant les media).


Julo62, le 08/03/2015 - 09:38:04
Ben simplement qu'ils ne demanderaient rien, qu'ils feraient ce qu'ils veulent.

Suis-je, tant plein de sous-entendu ?


Chemtov, le 08/03/2015 - 09:45:23
Le reportage de Chessbase :
http://en.chessbase.com/post/impressions-from-cappelle-la-grande.

Ceci dit, cet article ( je viens seulement de le lire ) ne présente aucun intérêt par rapport au site officiel.

Concernant les media :
Non, non, pas de sous-entendu. Mais je ne comprenais simplement pas. C'est normal que les organisateurs ne demandent rien aux medias... Cela me semble évident que si des media sont ''souhaités', c'est pour les aider et les laisser travailler au mieux.



Julo62, le 08/03/2015 - 09:58:25
@ Chemtov,

C'était juste une "piquounette" gentille en ce dimanche matin ensoleillé :) je suis d'humeur taquine.

Je déjeune avec un(e) des arbitres du tournoi, je lui demanderai ce qu'elle en pense... entre fromage et dessert ;)

Bon dimanche!!


Chemtov, le 08/03/2015 - 10:39:12
Effectivement. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage...

Bon dimanche !



GBel, le 08/03/2015 - 11:43:45
Vous pouvez lire un reportage régulier et Echecs et Stratégie !!



© 2000-2017 - France Echecs