France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Pandatabase par Pandatabase le 03 mars 2015  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour.

Je m'appelle Vincent, j'ai 28 ans et je joue aux échecs depuis plus de vingt ans à Lille. Ancien monteur vidéo, je cherche aujourd'hui du travail dans la gestion de projet audiovisuel ou informatique.

Je travaille depuis quelques mois à Bruxelles sur un projet de reconnaissance de l'écriture manuscrite des parties d'échecs dans le cadre de mon mémoire en master2 GGN (Gestion Globale du Numérique) que je suis en train de terminer. J'y travaille avec un groupe d'étudiants en master2 informatique toutes les semaines sur la partie programmation et sur le site.

Je vous invite à suivre l'avancement de ce projet étudiant sur :

http://facebook.com/pandatabase

Si vous voulez y contribuer, parlez-en autour de vous ! Sur votre page facebook, sur votre site, à votre club... Ainsi, peut-être nous trouverons d'autres personnes qui voudront nous aider d'une façon ou d'une autre à mener à bien ce projet.


GBel, le 03/03/2015 - 22:32:24
C'est fait...


Rachmani, le 03/03/2015 - 23:56:23
Bonsoir.

Je n'ai pas pour l'instant le temps de regarder ton sujet très intéressant.
Prévoirais-tu une conversion vers les formats internationaux pgn .... ?


Pandatabase, le 05/03/2015 - 10:35:39
Bonjour Rachmani.

En effet, nous travaillons sur les données extraites pour les convertir au format pgn afin de pouvoir mettre les parties très rapidement sur notre site durant un tournoi.


supergogol, le 05/03/2015 - 11:42:31
Cela suppose de la part du joueur une notation "lisible", n'est-ce pas ?



Julo62, le 05/03/2015 - 12:49:12
La lisibilité!
Il y a quelques années, un courageux transcrivait les parties de N2 du groupe Nord. Je fais partie de ceux qui n'ont pas ou peu de parties complètes sur Big^^
Sans écrire particulièrement mal, j'utilise la notation algébrique complète (comme le conseillaient ceux qui recommandaient de noter les coups avant de les exécuter) et la feuille est "bien remplie".
Même la courageuse personne en question abandonnait!

C'est une bonne initiative, ton projet. En espérant qu'il soit très efficace.


JLuc74, le 05/03/2015 - 15:50:03
Ca m'intéresse bien ce projet mais certaines parties me semblent tellement mal écrites et erronées que je pense que vous devez bien vous amuser...

Arf... en parcourant votre page facebook je vois que vous utilisez ou envisagez d'utiliser des feuilles spécifiques, bof...

Sans avoir lu le détail de l'avancement du projet je serais parti sur 2 principes :
- Il s'agit d'une partie d'échecs (donc pour chaque position le nombre de coups est limité, cen'est pas un roman)
- Il existe deux versions de la notation, une pour chaque joueur.


Adoubator, le 05/03/2015 - 16:04:17
En effet, en zeitnot et avec le stress celui qui d'ordinaire écrit correctement écrit subitement comme un chat (j'en suis un exemple). Votre algortithme aussi sophistiqué soit-il sera-t'il capable de déchiffrer ces écritures de médecins généralistes ?

Edit : bien vu JLuc74 de proposer les 2 versions de feuilles de partie


Pandatabase, le 06/03/2015 - 00:56:55
Merci Julo62, le projet est en effet soutenu par une grande majorité des joueurs, si ce n'est pas la totalité des personnes que j'ai pu rencontrer le week-end dernier à l'open Cappelle-La-Grande.

Etant joueur d'échecs depuis plus de vingt ans, tout comme vous, j'en ai vu des parties illisibles ! Surtout il y a 10 ans lorsque la cadence était encore à 2H/40 coups KO. Aujourd'hui, avec les 30 secondes d'incrément, c'est heureusement un peu moins le cas.

Je travaille sur Pandatabase quasiment à plein temps depuis trois mois et le projet est déjà bien avancé ! Nous obtenons des taux de reconnaissance pouvant atteindre 90% dans le cas d'une écriture "lisible", et nous n'avons pas encore intégré toutes les règles permettant d'améliorer la reconnaissance.

Adoubator, pour répondre à votre question et on me la pose souvent, non, cela ne fonctionnera pas sur une partie avec une écriture de médecins sur la feuille des blancs et des noirs. Cependant, la plupart des joueurs ont tendance à soigner leurs écritures. Et la demi-feuille de partie que je développe sera présentée sous forme de formulaire. Les joueurs seront donc normalement inconsciemment amenés à soigner un minimum leurs écritures en voyant la mise en page de ce formulaire (comprenant des champs par peignes par exemple), mais également consciemment étant donné qu'ils seront informés au préalable que leurs feuilles seront scannées ensuite. Mais en effet, c'est le grand mystère de ce projet et nous auront la réponse au mois de mai lors du LUC Open de Lille, à savoir, est-ce que les joueurs auront l'envie de soigner un minimum leurs écritures pour ceux qui n'en n'ont pas encore l'habitude.

JLuc, il existe en effet plusieurs outils nous permettant d'améliorer le taux de reconnaissance. Etant donné que vous semblez intéressé d'en faire la liste, voici ce qu'il est possible de faire :

- la comparaison des résultats des 2 feuilles de parties.
- la limitation du dictionnaire par les caractères liés à la notation algébrique.
- des règles d'autocorrection.
- des règles de contraintes.
- la limitation du dictionnaire par listage des coups légaux en fonction des coups précédemment joués.
- une validation des données que nous convertissons au format pgn.

Nous pourrions également aller plus loin en intégrant par la suite :

- un listage des coups légaux par ordre de probabilité (arbre d'ouverture et moteur d'analyse).
- des règles de calculs par analyse rétrograde en fonction des bons résultats détectés mais également corrigés. Prenons un exemple. Sur la scandinave où pas de chance, les 2 joueurs écrivent vraiment comme des médecins sans s'appliquer et aucun des premiers coups n'a été détecté excepté le 2ème coup des noirs, Dxd5. L'encodeur est invité par notre programme à jouer le premier coup qui est e4, et l'algorithme que nous développerons remplira automatiquement les coups manquant d5 et exd5 étant donné qu'après e4, ce sont les seuls coups qui ont pu être joué pour arriver à Dxd5.


Quoiqu'il en soit, il y aura toujours un contrôle manuel à faire, mais rassurez vous ! Pandatabase sera à terme, en apparence, très simplifié pour la personne chargée de l'encodage ! Avec un échiquier 2D montrant directement le "bug" avec à coté l'affichage de l'image scannée des 2 feuilles de partie. Un zoom sur le coup mal noté des 2 feuilles de partie à l'écran permettra de corriger facilement l'erreur sans même avoir à regarder la feuille de partie. L'encodage sera donc devenu très simple et très rapide par rapport à ce que nous faisons actuellement.

En espérant avoir répondu à vos interrogations :-)



© 2000-2017 - France Echecs