France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 18 octobre 2018
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Si près du but... par Vi***nt**2012 le 09 janvier 2015  [Aller à la fin] | Finales |
C'est toujours rageant d'avoir deux pions de plus et ne pas pouvoir gagner la partie. On vient d'échanger les dames en d2 et - une fois n'est pas coutume - le diagramme est présenté trait aux noirs (dernier coup joué : 42.Rxd2).
Les blancs peuvent-ils gagner ? Je sais bien qu'avec deux pions de plus il faut toujours essayer mais contre une bonne défense humaine est-ce possible ? Bien entendu il ne s'agit là pas tant de discuter variantes que d'élaborer une véritable stratégie pour obtenir le gain, s'il existe !

VincentB, ici de temps en temps



gu****3601, le 09/01/2015 - 11:34:34
"Les blancs peuvent-ils gagner?"

Je ne pense pas...


SLM, le 09/01/2015 - 12:36:59
En version simple il te faut deux pions passés pour gagner en finales de Fous de couleurs opposées.
Tu en as un sur la colonne d mais si les Blancs pensent à jouer Fa5, a4 afin de simplifier l'aile-Dame alors je ne vois aucun moyen de progresser pour les Noirs et ce, malgré leur avantage.


Vi***nt**2012, le 09/01/2015 - 18:52:09
Bien entendu lire "Les noirs peuvent-ils gagner?", merci gurtu d'avoir signalé cette coquille.


gu****3601, le 09/01/2015 - 20:38:17
De rien Vincent,mais évidemment nous avions compris.

Pour la position, échanger les Dames est une grave erreur,même si la position "dénudée" du roi noir donne des chances d'annuler aux blancs, techniquement,en gardant les Dames sur l'échiquier, il y a de bonnes chances de gain pour les noirs.

Comme le dit SLM cette finale de fous de couleurs opposées n'offre aucune chance de gain.


Alcedo, le 10/01/2015 - 11:53:25
Il n'est pas possible pour les noirs de progresser en amenant le roi au centre et en poussant le pion d?


Chemtov, le 10/01/2015 - 11:59:14
Rd4 et pion d5 ou bien Rb4 et pion a5 ? Avec fou blanc en c7. Alors, oui, dans ces cas, la partie est terminée !




© 2000-2018 - France Echecs - Politique de confidentialité