France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Conseils et méthodes pour jeune adulte débutant par Max10 le 15 décembre 2014  [Aller à la fin] | Théorie |
bonsoir,

Je sais que le titre de mon article ressemble étrangement à celui de Nibelungen (méthode pour adulte débutant), et à beaucoup d'autres je présume, j'en ai lu quelques uns, mais il y a tellement de questions qui traversent mon esprit que je ne peux pas ne pas poster ^^..

Je me présente brièvement, j'ai découvert les échecs avec mon père à l'âge de 8-9ans, il m'a appris le fonctionnement des pièces et puis voilà, il me battait évidemment à plate couture, et ne m'a jamais vraiment expliqué les stratégies, tactiques etc..l'âme du jeu en quelque sorte

C'est pour cela que j'ai vite arrêté ( je ne suis pas bobby fischer , malheureusement :p )

Aujourd'hui j'ai 25ans, et par hasard je suis retombé sur les échecs lors du championnat du monde, j'ai eu de la chance de traîner sur twitch.tv pendant cette période, car ce n'est pas les médias français qui m'en auraient parlé ..

Depuis, je me lève en pensant aux échecs, je mange en pensant aux échecs, je travaille en pensant aux échecs, et je n'arrive plus à dormir car je pense aux échecs...

Malheureusement j'y pense beaucoup mais de la façon d'un débutant, donc peu profonde..

Si je viens poster ici c'est pour vous demander des conseils, des méthodes de travail, une marche à suivre, je sais qu'il n'y a pas de formation type pour devenir grand maître, mais vous êtes tous des passionnés depuis longue date et je pense vraiment que vous pourriez m'aider à ne pas me perdre dans cet art qu'est les échecs :)

Pour commencer, je me suis procuré le jeu CHESSMASTER grandmaster edition, j'ai été agréablement surpris car je ne m'attendais pas à un cours aussi complet de la part d'un jeu vidéo

En effet grâce à lui j'ai pu revoir et apprendre :

- Le déplacement, la force, et la valeur de chaque pièce

- Les tactiques de base : enfilade,clouage,fourchette,suppression du défenseur, attaque a la découverte, la déviation

- Les stratégies de base : principe des ouvertures ( juste le principe aucune variante apprise par coeur), structures des pions, jeux ouvert ou fermé, case faible et création d'un avant poste, l'art de l'échange


JE me suis arrêté à là pour l'instant, ensuite le jeu propose de nous apprendre à analyser des parties, je commencerai bientôt ce chapitre...


A côté de ça, je me suis procuré le livre "Initiation à la tactique" de John Nunn
Assez basique, il m'a fait revoir les tactiques de base déjà vues dans le jeu vidéo, plus quelques unes telles que le mat de couloir, la tactique en défense..

Et aussi le livre "Les ouvertures d'échecs pour les enfants" de John watson et Graham burgress
Il a beau être pour les enfants, je le trouve relativement complexe pour mon niveau, en fait j'ai du mal à appréhender les ouvertures, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi utiliser telle ouverture face a telle autre ouverture par exemple..
j'aimerais un livre avec plus de diagramme car je retiens mieux avec des images qu'avec des lignes de codes, et qui explique avec des mots la stratégie voulue avec telle ou telle ouverture...

je ne sais pas si je suis compréhensible et si un livre du genre existe vraiment..


Actuellement je joue exclusivement sur internet, j'essaie de trouver des sites sérieux ou les joueurs n'abandonnent pas avant la finale...

Mon gros problème en tant que débutant c'est que je n'ai pas vraiment de stratégies , de plans, étant donné le nombre infini de variantes possibles en début et milieu de jeu, je n'arrive pas à calculer les coups...

Tout le monde dit qu'il faut un plan aux échecs, mais pour un débutant, de quel genre de plan parlez vous ?

Je serai bientôt hospitalisé pour une période d'un mois, je n'aurai pas beaucoup accès à internet, c'est pour cela que j'aimerais investir dans quelques livres d'échecs afin de progresser..

Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'au bout,et de cerner mon profil, quels livres me conseilleriez vous ? (en français)

comme je me suis déjà un peu renseigné je pensais me prendre :

- les deux livres de Silman : murir son style, et Maîtriser les finales

- un livre sur les ouvertures et stratégies qui en découlent ?

Pour finir j'ai quelques applications avec des centaines d'exercices, mat en X coups, meilleur coup possible etc..j'essaie d'en faire le plus possible, mais comme l'on déjà dit certains, nous savons qu'il y a le mat en 2 coups, donc nous le voyons, les exercices sont un peu "traitres" à mon goût, et peut être ne sont-ils pas la meilleure facon de progresser...je ne sais pas..



Je suis près à donner tout mon temps libre à l'apprentissage des échecs car cela me passionne, et que jamais rien ne m'a autant passionné
Je veux juste progresser, je sais très bien que pour aller loin aux échecs il fallait commencer à 10ans, je ne me berce pas d'illusions, mais malgré tout j'aime les échecs et je ferai tout pour atteindre un niveau correct :)


Je suis désolé d'avoir été aussi long, en espérant ne pas avoir été trop confus...

bonne soirée à vous



ps : je compte m'inscrire en club dès ma sortie de l'hôpital.


JLuc74, le 15/12/2014 - 21:40:38
"Les ouvertures d'échecs pour les enfants" n'est pas un livre à conseiller aux enfants de toute façon.

"j'essaie de trouver des sites sérieux ou les joueurs n'abandonnent pas avant la finale" ben justement, les joueurs sérieux abandonnent quand ils savent que c'est perdu, donc souvent bien avant la finale.

"Je sais très bien que pour aller loin aux échecs il fallait commencer à 10ans". C'est déjà tardif.


gurtu, le 15/12/2014 - 21:42:55
"Zurich 53,l'art du combat aux échecs." de David Bronstein,comme tu sembles trés motivé tu apprendras de nombreuses choses sur toutes les phases du jeu avec en plus un côté ludique sans être trop didactique.

Tu en auras pour ton mauvais mois a passer.

Prompt rétablissement.


SLM, le 15/12/2014 - 23:59:04
Pour les ouvertures tu peux regarder du côté de Maitriser les Ouvertures de John Watson. Le Tome 1 (et tout particulièrement les 100 premières pages) suffit amplement pour l'instant.


VincentNogent, le 16/12/2014 - 00:37:22
Bonjour. Ton parcours ressemble vraiment au mien, c'est amusant. J'ai le même âge que toi et j'ai eu l'envie de me mettre aux échecs autour de l'anniversaire de mes 25 ans.

J'avais acheté le même jeu que toi je pense sur pc Chessmaster, les cours et leçons dont tu parles me rappellent vraiment ce jeu que j'ai saigné à mes 16 ans, mais c'était juste sur un coup de tête. Tout comme toi je n'ai jamais vraiment joué aux échecs plus de 2 fois par an, contre Papa, que j'ai battu par contre au bout de quelques parties !

Le bréviaire des échecs ( de poche ) de Tartakover, je l'ai vraiment trouvé excellent. Et dans mes moyens.

Le tome 1 des ouvertures de Watson est vraiment très bon aussi, mais 33euros neuf ! Cela dit tu ne seras pas déçu, côté ouvertures - jeux ouverts il est l'un des meilleurs je pense pour un débutant. Une petite bible en noir et blanc avec des diagrammes évidemment.

Je n'ai lu qu'une fois ton topic mais j'y retrouve vraiment le même esprit que le mien concernant les échecs. Ton envie, ta motivation, ce désir de progresser et d'assimiler vite et bien. J'ai quelques mois d'avances sur toi mais je pense que ça pourrait nous être très utile de jouer l'un contre l'autre régulièrement, même si je ne suis pas trop fan du jeu par internet. Il manque une partie de l'âme du jeu.

Sinon pour répondre à ta question plus générale, je pense qu'un bon programme d'entraînement fonctionne bien sur la plupart des joueurs, dans le sens où il n'y a pas 36 méthodes pour s'entraîner pour 100 joueurs de même niveau.

Pour ma part , j'alterne :

-Exercices tactiques ( thématiques selon les pièces utilisées, je trouve que ce sont les plus efficaces pour apprendre )
-Compréhension des ouvertures, des idées derrière. ( J'utilise un répertoire d'ouverture de ludek pachman)
-Finales. C'est pas toujours facile de bosser les finales. Il faut de la précision, donc comprendre mais aussi retenir des schémas en particulier. (J'utilise "Les 100 finales qu'il faut connaître" )
-Observation / analyse de parties commentées

Et j'emprunte régulièrement des livres à mon club d'échecs qui tiennent sur 15 pages pour certains, portant sur un thème précis avec leçons, excercices et parties de maitres commentées.

Et évidemment, dès que je peux, je joue, contre de vrais joueurs ! J'ai la chance d'avoir un ami avec qui jouer quasiment tous les jours en terrasse, autour d'un verre.

Sans pratique, la théorie s'oublie vite malheureusement.

Sur amazon principalement tu peux vraiment trouver de bons livres à prix d'occasion alors qu'ils sont en très bon état.

Sur Ebay j'ai juste trouvé pour une bouchée de pain une vieillerie remplie d'exercices tactiques écrit par Dumont, un bouquin des années 30 je crois mais super.

Après si tu fouines sur d'autres sites ça doit se trouver aussi, ou si tu veux du neuf commande en librairie ou à la fnac, enfin où tu veux^^

Bon apprentissage et bon rétablissement.


MrOrange, le 16/12/2014 - 11:36:49
"Je sais très bien que pour aller loin aux échecs il fallait commencer à 10ans".

25 ans ce n'est pas si vieux pour progresser, si tu as le temps, la motivation et les capacités, tu peux atteindre un niveau de 2000 elo en quelques années... Si tu visais le top 100 français, je crois que ça risque d'être presque impossible.

"je n'arrive pas à calculer les coups"
Il va falloir que tu t'y mettes en faisant, par exemple, des exercices de tactique sans aucun indice. Et en calculant d'abord les coups forçés.

Bon courage.


Moriarty, le 16/12/2014 - 12:18:18
J'adore cette période de découverte, quand le jeu devient une obsession...
A cette époque, j'avais dévoré le guide des échecs de Giffard et Bienabe. En fait, c'est surtout l'histoire des champions d'échecs que je te conseille de lire.
C'est une formidable plongée dans le jeu, son histoire, ses grands champions, ses grandes parties.
Ensuite, lis donc le Silman : comment murir... dans sa dernière édition.
Et un recueil de parties, prends donc les meilleures
parties de Kasparov chez Olibris (2 vol).
Avec ça, tu tiendras largement un mois, et tu as un peu de tout !

Mais surtout, dès que tu le peux, entre dans un club, et trouves-toi des potes avec qui discuter, jouer, travailler.
Tu habites où ?


Lowley, le 16/12/2014 - 12:25:20
NB : il y a aussi des jeux qui permettent de faire des parties avec plusieurs jours par coup, par exemple "chess.com", ça peut être intéressant de prendre son temps pour réflechir posément à ses coups.


GBel, le 16/12/2014 - 15:18:02
VincentNogent a tout dit !


Max10, le 16/12/2014 - 16:08:38
MERCI A TOUS

vraiment, je ne m'attendais pas à autant de réponses, belle communauté :)

VincentNogent, je te prend au mot, sa serait un grand plaisir de pouvoir jouer avec toi, laisse moi 1 mois, le temps de bien potasser les nombreux bouquins qui ont été cité au-dessus ( pas tous ^^)
et le temps de sortir de l'hosto.
Si tu as un facebook, ou un Mail sur lequel on pourrait correspondre ?
Contrairement a toi je n'ai aucun amis qui jouent aux echecs, ils préfèrent call of duty ..
Si tu viens d'Alsace on pourrait peut être jouer sur une terrasse mais sinon internet s'impose..^^



Moriarty, oui effectivement c'est une belle période, mais d'un coté cela fais un peu peur d'être à ce point obsédé par quelque chose ^^
Merci pour ton conseil, je ne l'avais pas dis dans mon premier post, mais l’histoire des grands champions me passionne également .

Encore un grand merci à vous tous :)




VincentNogent, le 16/12/2014 - 23:43:44
1 mois tu es optimiste, vu la quantité d'entraînement que je m'inflige avec une certaine jouissance =)

Oui j'ai Facebook mais tu auras peut être du mal à me reconnaître, donc envoie moi un mail à kalipso-vince@hotmail.fr et on se débrouillera à partir de là.

Sinon je suis de la région Centre, pardon, il faut dire Centre Val de Loire maintenant, réforme Ô combien utile à la France ! Eh bien j'ai énormément joué à des jeux en ligne mais pas Call of, plutôt Warcraft III ;-)

Autre époque, place aux échecs !


MagicCerbere, le 18/12/2014 - 20:53:33
Bonjour,

Je propose des cours via internet pour les débutants, faux débutants et autres amateurs.... (jusqu'à 1700 élos). Les cours se passent par skype ou google hangout. Il suffit d'un micro, le partage d'écran fait le reste (un vrai échiquier à coté peut aider).

Voilà ce que je propose :

"
Avant le premier cours, il est essentiel que nous fassions plus ample connaissance. Pour cela, vous serez invité à m'envoyer un mail avec :

-vos attentes (à court terme, à moyen terme ainsi qu'à long terme si vous en avez)

-le temps que vous pensez consacrer par semaine à votre passion

-quelques parties récentes si possibles



Lors du premier cours, nous établirons un plan d'entraînement, adapté à vos attentes, et... nous commencerons déjà à le découvrir.

A la fin de chaque cours, vous aurez des devoirs afin de continuer à progresser de votre coté, adapté à votre disponibilité. Je reste de plus disponible par mail si vous avez des questions, ou si l'un des exercices vous posent problème. "

17€/l'heure
75€ les 5 heures
135€ les 10 heures

N'hésites pas à me contacter : sondag[at]mailoo.org
(il faut remplacer le [at] par @)

Bonne progression!
Mickaël Husser, animateur



© 2000-2017 - France Echecs