France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Utilisation de l'outil informatique pour progresser par Rachmani le 15 décembre 2014  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour.

Contre Houdini réglé assez fort, j'ai perdu bien entendu.
Mais après

1. e4 e5 2. Nf3 Nc6 3. Bc4 Bc5 4. O-O Nf6 5. Nc3 d6 6. Bd5 Nd4 7. h3 Nxd5 8.
Nxd5 Nxf3+ 9. Qxf3 c6 10. b4 Bd4 11. c3 cxd5 12. cxd4 dxe4 13. Qxe4 f6 14. dxe5
dxe5 15. Ba3 Qxd2 16. b5 Qc3 17. Bb4 Qc7 18. Rac1 Qd7 19. Rfd1
Je suis arrivé à la position ci-dessous que je n'ai pas su exploiter.
Après 19. ..Qf7 quel plan choisir ?

20. Qd5
Mon 20e coup blanc m'a fait perdre un avantage important.
Comment ne pas tomber dans ce genre de travers ?



BoisColombes, le 15/12/2014 - 02:30:26
f4 semble logique, le roi noir est dans les courants d'air c'est le moment d'ouvrir.Et Fritz confirme, les blancs sont complètement gagnants. Le principal problème des noirs est la sécurité de leur roi, en échangeant les dames tu facilites grandement la défense du roi.


Paco, le 15/12/2014 - 08:28:40
Quand le roi est coincé au centre les argentins disent: "abrir la cancha"!


JLuc74, le 15/12/2014 - 08:31:42
Je doute que tu ais réglé Houdini à un niveau assez fort, là il est plutôt à un niveau très faible, d'ailleurs sans bien jouer (excuse moi) tu prends un gros avantage.

Qu'importe, ce n'est pas l'ordinateur qui va t'aider, il te faut bosser les bases de la stratégie et de la tactique. Le premier coup qui m'a semblé curieux est 6.Fd5, c'est contraire à tous les principes et les Noirs prennent l'avantage alors que sans même connaitre la théorie 6.d3 était logique.

Pour trouver 20.f4 il suffit de rechercher à garder la pression en exploitant les ressources tactiques de la position, le clouage de e5 en l’occurrence. Il faut développer ton sens tactique.


dulovitch, le 15/12/2014 - 10:15:05
@ JLuc74 : " Il faut développer ton sens tactique. "
Je ne suis pas d'accord.
Ici f4 est un coup avant tout stratégique!
Roi noir au centre, on ouvre, c'est pas de la tactique, c'est un principe stratégique!
Ensuite on peut vérifier que cela fonctionne par le calcul et donc la tactique, mais ici je ne vois pas ce qu'il y a à calculer.

Echanger les dames dans une telle position montre clairement un problème de vision stratégique.
Pourquoi as tu pris la décision d'échanger les dames?
Que pensais tu en retirer?
La finale qui suit est sans doute agréable mais tu perds l'opportunité de profité de l'insécurité de son roi, rien de mieux que la dame pour cela!


dulovitch, le 15/12/2014 - 10:31:56
En dehors de f4, on peut aussi s'infiltrer simplement dans le camp noir :
Dd3 menace Dd8 et il va suivre Dd6 et Tc7 avec gain.


kaktus, le 15/12/2014 - 15:51:19
Sinon, pour utiliser l'outil informatique pour progresser, un truc pas mal après une partie (jouée contre une machine ou pas), c'est de passer les positions qui te questionnent en analyse infinie au niveau le plus fort (!).

Là par exemple Boiscolombe et Dulo t'indiquent 2 idées qui sont certainement (parmi d'autres) suggérées par la machine.

Tu prends une des idées, tu essayes de comprendre pourquoi elle est sugérée, éventuellement si tu n'es pas convaincu, tu prends le camps adverse et tu essayes de défendre jusqu'à ce qu'éventuellement l'idée te devienne évidente, ou tout au moins que tu admettes qu'elle est bonne, parfois, il te faudra plusieurs mois pour vraiment comprendre la profondeur d'une idée^^.

De cette manière, tu tu acquerras des idées stratégiques, éventuellement quelques thèmes tactiques, et des savoir faire technique (genre valider ou annuler une finale technique, ou un avantage genre une qualité, voire vérifier que contre une paire de fous dans certaines positions, l’avantage n'est pas toujours mathématique^^)

Mais tant qu'à avoir une machine, puisque tu sembles prendre le temps d'analyser par la suite, autant utiliser sa force, c'est quand même comme un petit GM à la maison, sans la parole certes, mais assez patient pour jouer 200 fois la même position contre toi si tu le souhaites :)


PS : Dulo et Boiscolombe, je n'ai pas dit que c'était la machine qui vous avait suggéré les idées, mais qu'elle même les suggérait probablement aussi, j'espère qu'il n'y a pas d’ambiguïté ;)


JLuc74, le 15/12/2014 - 18:14:26
@Dulovtich : je suis d'accord mais il faut voir immédiatement que le pion est cloué, c'est ce que j'appelle le sens tactique, le calcul vient (éventuellement) après. Je doute que Rachmani ait pensé à utilisé cette ressource tactique.

Développer son sens tactique c'est apprendre à reconnaître les positions qui amènent à des combinaisons, pour ça il ne s'agit en aucun cas de calculer. La "combinaisons" en question est simple mais bon, ça reste une phase tactique.


Rachmani, le 15/12/2014 - 19:37:03
Bjr.

Merci pour vos retour.
6.Fd5 je vais regarder. Je vais regarder aussi f4 et les suggestions de dulovitch.

Mon collègue a tendance à me dire d'apprendre à marcher avant de vouloir courir.
J'utilise l'outil informatique pour essayer de décrasser mes yeux.
Je ne vois pas des bourdes énormissimes (quand l'IA évalue que je perds plus de 2 points dans la position). Du coup, je reviens sur ces coups et j'essaye de comprendre ce qui va pas.
J'essaye de désapprendre des habitudes mauvaises et de me dire qu'est-ce qui se passe réellement.

Le travail sur les finales simples m'a éclairé.
Silman m'a apporté des explications claires sur des concepts simples.
J'étais plus à travailler les combinaisons que la tactique.
Je commence à voir des schémas, des visualisations, mais le boulot est énorme.

Selon mon sparring partner, je dois apprendre les ouvertures parce que cela m'affaiblit effroyablement d'y connaître rien.

Merci encore pour vos retours.
Je vais aussi essayer d'éviter de jouer en moins de 20 secondes comme ici.


JLuc74, le 15/12/2014 - 20:31:59
"J'étais plus à travailler les combinaisons que la tactique." Heu... tu fais quelle différence entre les deux ?


pascal.echecs, le 15/12/2014 - 21:44:25
Tout à fait d'accord avec dulovitch. Dans cette position, il faut réfléchir de manière stratégique.

Rachmani, tu dis toi-même que tu es mieux, ce qui est parfaitement exact. Il faut te demander pourquoi intuitivement tu as dit cela. Certainement qu'inconsciemment tu vois que le Roi noir est au centre, dans une position peu sûre et que les pièces blanches sont mieux développées et menaçantes contre le Roi noir.

Il faut donc arriver à prendre conscience explicitement pourquoi tu as intuitivement exprimé un avis correct sur la position.

Ensuite, il faut se demander comment augmenter cet avantage. Le Roi noir n'est dans une position peu sûre et dangereuse uniquement parce qu'il y a encore sur l'échiquier des pièces, en particulier des pièces lourdes (Tours et Dame), qui constituent un fort potentiel d'attaque. Si dans la position, il n'y avait plus que les Rois et les pions, le Roi noir serait mieux placé que son homologue blanc, puisque mieux centré.

Partant, tous les échanges de pièces vont soulager la défense (les Noirs) et amoindrir le potentiel d'attaque (les Blancs). En conclusion, il ne faut pas échanger les pièces, et notamment les Dames, du point de vue des Blancs.

Ensuite, plus la position est ouverte, plus le potentiel d'attaque des pièces lourdes (en particulier Dame et Tours) devient puissant et dangereux.

Il faut donc, du point de vue de l'attaquant (les Blancs), chercher à ouvrir au maximum les lignes. C'est ainsi qu'on vient à envisager un coup comme f4, qui vise à ouvrir encore davantage les lignes (en particulier la colonne e) au profit des pièces d'attaque des Blancs.


arnackor, le 15/12/2014 - 22:32:16
@JLuc : tu n'as rien compris à l'explication de dulovitch. f4 n'a rien d'un coup tactique, il n'y a rien à calculer. Ce que tu n'as pas compris, c'est que même si la Dame blanche était en b1 par exemple, f4 serait un très bon coup, car c'est stratégique, l'idée est d'ouvrir la position sur le Roi noir resté au centre. Tu parles de "sens tactique" alors que l'on est précisément en train de parler de sens stratégique. Tu parles de "combinaison", comme si f4 était le début d'une combinaison... (?!) Tu parles de "phase tactique" alors que ce n'en est pas une. En somme tu restes hors sujet, alors même qu'un joueur compétent t'avait expliqué ton erreur de manière bienveillante. Selon toi tu as toujours raison, tu ne cherches jamais à te remettre en question, ce qui est gravissime aux échecs, en particulier pour un animateur / formateur.


JLuc74, le 15/12/2014 - 23:52:42
Non, je ne dis pas que f4 est le début d'une combinaison, je dis seulement qu'un débutant peut avoir du mal à l'envisager si il n'a pas compris l'intérêt d'ouvrir d'un point de vue tactique. Je ne parle pas d'une combinaison mais de l'exploitation tactique (au sens le plus simple) de la position exposée du Roi Noir.

Le problème des joueurs trop forts, fussent ils entraîneurs, c'est de ne pas toujours être capable de se remettre au niveau d'un joueur débutant. Je reste persuadé que si il ne voit pas f4 c'est parce qu'il n'envisage pas l'utilisation tactique du clouage du pion.



© 2000-2017 - France Echecs