France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- lundi 18 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Pendule DGT 3000 par FredJust le 11 décembre 2014  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour

quelqu'un a t il déjà eu en main la nouvelle pendule DGT 3000 ? avantages ? inconvénients ?
le réglage est il identique ou plus simple que sur les DGT XL




FredJust, le 11/12/2014 - 14:59:34
Je viens de lire la notice disponible en ligne

la regle du double tombé semble enfin respecté !

Dans certaines méthodes qui sont décrites dans ce document, le joueur qui a épuisé son
temps peut encore terminer son tour en appuyant sur le levier de son côté. Le temps de
l’autre joueur va alors continuer son compte à rebours. Le joueur devrait réclamer sa victoire,
mais s’il n’arrête pas la pendule avant que ne s’affiche 0.00, la pendule peut afficher 0.00 des
deux côtés.



benvoyons, le 11/12/2014 - 15:20:08
Voilà une nette amélioration, je trouve aberrant que les pendules actuelles indiquent qui est tombé en premier.
Je ne vois en revanche pas l'utilité de l'affichage des 10èmes de seconde, ça peut même peut-être perturber. Je ne l'ai pas encore eue entre les mains cependant, j' irai la tester demain.


FredJust, le 11/12/2014 - 15:35:14
où as tu vu qu'elle affichait les 10° ?

je pensais qu'elle affichait heure-minute-seconde
mais pas minute-seconde-dixième
ce qui serait complément inutile


kaktus, le 11/12/2014 - 16:16:09
Bientôt la photo finish intégrée pour départager les blitzeurs au millième:)


benvoyons, le 11/12/2014 - 16:49:58
Elle affiche les secondes pardon. Les pendules actuelles ne le font qu' à partir de 20 minutes au rebours. Je testerai la pendule demain et vous donnerai mes impressions.


benvoyons, le 12/12/2014 - 13:33:38
Bon je l' ai testée, verdict: décevante.

Le drapeau continue de s' afficher pour signaler que le temps d'un joueur est écoulé.

Les plus (avec bémols!):

- On peut y raccorder un échiquier DGT (ce n' est cependant d' aucune utilité pour la plupart des utilisateurs particuliers).
- L'écran est agréable, l' affichage permanent des secondes n'est pas perturbant mais en ce qui me concerne superflu.
- Les réglages sont simples et rapides.

Les moins:

- Le gros point noir par rapport aux versions DGT 2010 est la finition: les boutons de réglage et le bouton on/off sont moins robustes (ou du moins ils le paraissent). Mème remarque pour le balancier: il est tout aussi silencieux mais est ouvert sur les extrémités.
- Le prix.


Pietro, le 12/12/2014 - 18:55:31
Toutes les pendules doivent correspondre au cahier de charge de la FIDE.
Il n'y a pas de particularité, sinon elle n'est pas validée par la FIDE. Après c'est le confort qui départage.
Double tombé, c'est quoi cette nouveauté ? Une invention ? Quand c'est tombé, c'est perdu!
Tu devrais suivre une formation d'arbitrage.



FredJust, le 13/12/2014 - 14:40:27
Oui mais "tombé" ne veut pas dire exactement temps de la pendule égale a zéro :

Livre d'arbitre
6.8 On considère qu’un drapeau est tombé quand l’arbitre constate le fait ou que l’un ou l’autre des deux
joueurs a dûment demandé que ce fait soit constaté.


et le "double tombé" est présent dans les règles officielles

6.11 Si les deux drapeaux sont tombés et qu’il est impossible d’établir lequel est tombé le premier alors :
a. la partie continuera si cela se produit dans toute période de jeu autre que la dernière
b. la partie est nulle si cela se produit dans une période de jeu où tous les coups restants doivent
être achevés.


c'est donc loin d’être aussi simple que tu semble le penser

dans la version précédente à juillet 2014 des règles on pouvait lire : "L’arbitre s’abstiendra de signaler la chute d’un drapeau, mais il peut le faire si les deux drapeaux sont tombés."

Le fait que les pendules électronique ne reproduise pas exactement le comportement d'une pendule mécanique pose problème non ?

l'ajout du mode "non freeze" de la DGT 3000 (qui permet au temps de continuer meme si l'un est arrivé à zéro) ne règle pas le problème car il reste possible de voir qui est tombé en premier !

Sur une DGT XL, dans un blitz 5'+2'' si un joueur arrive a zéro les pendules s’arrêtent l'adversaire ne pourra donc pas atteindre zéro et pourra déclaré tombé son adversaire bien plus tard

sur une DGT 3000 une option semble permettre que la pendule adverse continue, il peut donc atteindre zéro également, le joueur qui a atteint zéro en premier peut donc annoncer "tombé" avant

mais la pendule affiche un double tombé AVEC indication de celui qui est tombé en premier !

comment gère t on cette situation ?
c'est loin d'être évident ...






Raclet, le 13/12/2014 - 15:29:31
Et pour compléter: Annexe A4c
Pour réclamer un gain au temps, le demandeur doit arrêter les deux pendules et avertir
l’arbitre. Pour que la demande soit recevable, il doit rester du temps à la pendule du demandeur
après que les pendules ont été arrêtées.



ArbitreQuebecois, le 12/02/2015 - 00:55:47
J'ai suivie le stage de formation continue de la FIDE en anglais la semaine dernière et A.4.c est un sujet qui a été couvert.


À la base, la perte par le temps est gouvernée par l'Article 6.9 «En dehors de l’application de l’un des articles 5.1.a, 5.1.b, 5.2.a, 5.2.b ou 5.2.c, si un joueur n’a pas achevé le nombre de coups prescrits dans le temps imparti, la partie est perdue par ce joueur. Cependant, la partie est nulle, si la position est telle que l’adversaire ne peut mater le roi du joueur par aucune suite de
coups légaux.»

Supposons qu'en rapide non supervisé le drapeau des blancs soit tombé et que le conducteur des blancs ne soit pas sauvé par une des exceptions mentionnées à l'article 6.9. Voici les cas possibles

1. L'arbitre est présent et il est témoin de la chute du drapeau: il déclare le conducteur des blancs perdant SANS attendre de réclamation. Le drapeau des noirs peut tomber après le constat de l'arbitre, cela demeurera sans conséquence.

2. L'arbitre n'est pas présent au moment de la chute du drapeau et personne n'a rien réclamé, mais en circulant dans l'aire de jeu l'arbitre constate que le drapeau des blancs est tombé.

a. défaite SANS attendre de réclamation si l'arbitre constate que le drapeau des noirs est debout. Le drapeau des noirs peut tomber après le constat de l'arbitre, cela demeurera sans conséquence.

b. Nulle si les deux drapeaux sont tombés.

3. L'arbitre n'est pas présent et le conducteur des noirs a réclamé le gain.

a. Le conducteur des noirs a arrêté les pendules et il lui reste du temps sur sa pendule: victoire des noirs.

b. Le conducteur des noirs n'a pas arrêté les pendules et son drapeau est encore debout lorsque l'arbitre prend connaissance de la situation: victoire des noirs.

c. Le conducteur des noirs n'a pas arrêté les pendules et son drapeau est tombé lorsque l'arbitre prend connaissance de la situation: la partie est nulle.

En fait, il n'y a que 2b et 3c qui ne sont pas clairs. La note en dessous de A.4.c dans la Livre de l'arbitre de la DNA couvre ce cas.

Durant le stage, le formateur n'a pas été en mesure de justifier pourquoi la FIDE a retiré des règles de partie rapides la mention que la partie est nulle en cas de double chute du drapeau. Si un joueur a réclamé le gain avec son drapeau tombé, A.4.c contredit clairement les règles de partie lentes et le joueur ne peut pas gagner par le temps. Cependant, rien n'établit clairement que le résultat final de la partie est une nulle. Il est clair qu'aucune partie jouée en compétition ne peut se poursuivre sans pendule car cela perturberait l'horaire de la compétition. La partie nulle est donc la seule solution logique.

Il existe une contradiction très subtile entre les règles normales et A.4.c . Un joueur qui constate que les deux drapeaux sont tombés et que celui de l'adversaire est tombé en premier aurait tout intérêt à ne rien réclamer car sa réclamation serait rejetée en application de A.4.c. En ne réclamant rien, le joueur force l'arbitre à intervenir en vertu du pouvoir qui lui est conféré de signaler la chute du drapeau. Une application bête des règlements résulterait en la défaite du joueur qui est tombé en premier. Il y a conflit entre a.4.c et la règle de compétition stipulant que le joueur dont le drapeau est tombé le premier perd. Il serait absurde que la partie soit nulle si le joueur réclame et gagnée s'il se tait.


Le texte est flou mais les directives lors du stage étaient claires, rien n'a changé, en cas de double chute du drapeau, la partie demeure nulle.












ArbitreQuebecois, le 12/02/2015 - 01:01:29
En fait, le nouvel A.4.c est une adaptation des règles au comportement des pendules. La double chute du drapeau n'est plus couverte par ce qu'elle ne devrait plus jamais survenir, la pendule gelant les deux côtés lors de la chute d'un drapeau.

Il n'y a rien de mauvais à afficher qui est tombé en premier. C'est la responsabilité de l'arbitre de déterminer le résultat final de la partie. C'est lui qui doit déterminer si cette information doit être utilisée ou non afin de déterminer le gagnant ou si la partie est nulle.



© 2000-2017 - France Echecs