France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- jeudi 14 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Une nouvelle application d'échecs sur iPhone par Troymcclure le 10 décembre 2014  [Aller à la fin] | Informatique |
Bonjour à tous,

bien qu'étant un membre relativement peu actif sur ce forum, je suis un vrai passionné d'échecs. Je vous présente donc ma dernière application sur iPhone, fruit de plusieurs mois de travail.
En quelques mots, il s'agit de défier d'autres joueurs de résoudre en temps limité de 3 problèmes d'échecs en faisant le meilleur score. Le but étant de progresser en s'amusant.

Elle s'appelle Chess Battle et voici une vidéo qui illustre le fonctionnement.

Vous pouvez aussi la télécharger directement sur l'app store.

Voilà, j'espère sincèrement que vous aimerez. Si vous voulez me faire des commentaires ou bien me contacter, vous pouvez le faire sur ce post ou directement à contact.chessbattle@gmail.com

Bonne journée !



Alcedo, le 10/12/2014 - 18:53:47
Elle a l'air sympa ton appli!

Elle est gratuite? Elle existe aussi en version Android?


Troymcclure, le 10/12/2014 - 19:48:41
Oui l'appli est gratuite, et le jeu est accessible en illimité sans payer. Après, pour enlever la pub et débloquer les statistiques détaillées, ça coûte quelques euros, mais on peut faire sans.

Pour la version Android, pas encore, mais c'est prévu. Il reste quelques détails à peaufiner pour avoir une application iPhone nickel, et une fois que celle-ci ne bougera plus trop, je me lancerai dans la version Android (objectif dans quelques mois)


EchecsN3Paris, le 17/12/2014 - 16:11:26
Bonjour,
Votre application est très sympa et les problèmes choisis sont d'un bon niveau.
Je viens de la tester avec mon fils qui joue aussi aux échecs : on a téléchargé l'application et on ne la supprime pas.
Bravo.

Vous pouvez encore l'améliorer en permettant un échange de messages instantanés entre joueurs, ou en obligeant les adversaires à répondre dans un temps prédéfini et réduit (3 ou 4 jours par exemple).
Le seul point négatif, c'est la longueur des pubs (pubs sans intérêt) pour voir la solution d'un problème : 30 secondes c'est long.

Je vous conseille d'aller voir le principe de l'application duel quiz : il est possible de disputer un nombre réduit de parties simultanément, et au delà de ce nombre, il faut payer 2 euros je crois pour pouvoir défier sans limite.


Troymcclure, le 17/12/2014 - 17:22:06
Super, merci pour le retour positif !

En ce qui concerne les points que vous évoquez, la fonctionnalité de chat est prête et sera disponible pour la prochaine version de l'app qui sera disponible début janvier, donc on devance (presque) vos désirs :)

Les parties sont déjà automatiquement perdues au bout de 3 jours d'inactivité si ma mémoire est bonne. On envoie une notification aux joueurs pour les prévenir que leur partie va expirer.

Duel Quizz je connais et j'aime beaucoup, on s'est aussi pas mal inspirés de Ruzzle pour les mécaniques de jeu.

En ce qui concerne la publicité pour voir la solution, cela pose le problème plus large de la monétisation de l'application.
On a pensé restreindre le visionnage des solutions aux comptes payants uniquement, puis n'en autoriser que 5 par jours, finalement on a opté pour la solution la plus permissive de montrer les solutions avec une video publicitaire à chaque fois.
En tout cas, je ne souhaite pas limiter le nombre de défis simultanés qu'un joueur peut lancer, puisque in fine, plus l'application est utilisée, plus je suis content.
Je pense que beaucoup d'éditeur de contenus sur web ou mobile sont confrontés à la question de la meilleure façon de monétiser leur audience et c'est un problème pas simple.

Merci pour les retours en tous cas, la prochaine version encouragera plus les joueurs à défier leurs amis et devrait proposer aux joueurs faibles/intermédiaires des problèmes plus adaptés à leur niveau.



EchecsN3Paris, le 02/01/2015 - 00:11:21
Après deux semaines de tests de cette nouvelle application, je confirme : c'est une application indispensable pour ceux qui apprécient les combinaisons et qui souhaitent s'entraîner.

Il y a déjà pas mal d'inscrits.

Quelques infimes petits bugs cependant : lorsqu'un des deux joueurs joue, l'autre joueur reçoit un message instantanément pour l'informer...Mais, il y a un décalage d'environ 2 à 3 minutes entre l'envoi de cette info et l'affichage effectif de l'avancée de la "battle" sur l'application.
C'est peut-être dû à un problème de serveur.

Autre petit bug : parfois (ça m'est arrivé 2 ou 3 fois) après avoir joué, on me repropose la même position avec un message d'erreur.

Enfin, il est dommage de retomber parfois sur une position déjà soumise lors d'une précédente battle (ça arrive rarement cependant).
Idéalement, ce serait bien de tomber systématiquement sur des positions différentes.

Cependant, à nouveau bravo.
J'encourage tous ceux qui n'ont pas encore testé cette appli, à s'y mettre.
C'est un entraînement idéal pour les positions tactiques.


Troymcclure, le 02/01/2015 - 15:33:03
Pour ce qui est de la position qui est proposee plusieurs fois, je pense savoir d'ou cela peut venir.

Par contre, pour ce qui est de reproposer la position avec un message d'erreur, je ne suis pas sur a 100% de bien isoler le probleme chez moi.
Pouvez-vous m'envoyer un mail a contact.chessbattle@gmail.com pour continuer la discussion et que je puisse bien comprendre comment le probleme se produit ?


BoisColombes, le 04/01/2015 - 19:48:37
Génial j'adore le principe de cette application. Après entraînement intensif sur chessbattle, la mise en pratique en blitz 3 mn sur playchess:



Cg5 h6
f5 hxg5
Fxg5 f6??
fxg6 Fh8
exf6 Fxf6
Fxf6 Txf6
Txf6 Cd4
Tf8+

1-0




EchecsN3Paris, le 05/01/2015 - 23:15:27
BoisColombes, quel est votre pseudo sur Chess battle ?


Troymcclure, le 10/01/2015 - 13:11:03
Salut !

je suis très heureux annoncer que la deuxième version de Chess battle est disponible.
Au rayon des nouveautés:
- la possibilité de chatter avec son adversaire (icone en forme de bulle dans l'écran de la partie)
- un bouton "indice" qui en échange de quelques points perdus vous indique la pièce à jouer
- la possibilité d'inviter un ami et d'obtenir pour les 2 un compte "PRO" gratuit pendant une semaine (pas de pub, accès aux statistiques personnelles, plus d'avatars)

Bon jeu, et continuez à me signaler les problèmes, nous travaillerons dessus pour les résoudre.
Bonne journée


BoisColombes, le 10/01/2015 - 22:21:58
@EchecsN3Paris: mon pseudo sur chessbattle est nissousspou.


PowerDuck, le 21/01/2015 - 15:21:26
Je l'ai testée et elle est vraiment sympa.

Quelques petites choses cependant :

- Le bot est mal réglé, un coup il trouve direct des solutions difficiles, un coup il ne trouve pas une finale archi simple en 2 coup....

- Le classement se limites aux 24 premiers joueurs, ou à ceux qui sont proche de soit, ça aurait été sympa d'élargir ce classement, histoire de voir que l'on est " tant sur tant de joueurs", voir par exemple si je suis 53 ème, à combien de points se situe le top 30.

Sinon les 2 premiers sont vraiment baléze :o après le top 10 est facilement atteignable.


Troymcclure, le 21/01/2015 - 19:58:35
Hello !

merci du retour. Quelques petits éclaircissements:

- on stocke actuellement le score de tous les joueurs sur tous les problèmes. La performance du bot sur un problème donné est la performance prise au hasard d'un joueur sur ce même problème. Effectivement je comprends que ça puisse donner des résultats un peu étranges parfois. Mais c'est quelque chose qu'on peut changer facilement sans même soumettre une nouvelle version de l'app

- pour le classement, cela fait partie de la longue liste de petites choses à améliorer. Pour l'instant, on ne peut pas afficher tout le classement pour limiter les appels au serveur, mais bon ça sera pas grand chose à changer

Pour la prochaine version, on va travailler sur le coeur de l'expérience de jeu, en rendant la résolution des problèmes plus pédagogiques, notamment en affichant un indice après une première tentative ratée de trouver le bon coup.


Darkluke1975, le 24/01/2015 - 23:38:59
La question est: pourquoi développer sur iOS alors que le marché Android est 5 fois plus important ?
Android vs iOS


Troymcclure, le 25/01/2015 - 18:51:13
Parce qu'il faut bien commencer quelque part :)
Mais la vraie raison, c'est qu'on a plus d'expérience en développement sur iOS que sur Android.

Quand on aura trouvé la bonne formule sur l'appli iPhone, on pourra répliquer sur Android, et c'est l'idée. Pour l'instant, il reste des points à améliorer selon moi.


Boris S, le 26/01/2015 - 11:41:19
Très belle appli : Bravo !!

Pour Androïd, si tu ne veux pas trop galérer, regardes du coté du XDK d'Intel qui m'a fait une très bonne impression.


Troymcclure, le 01/02/2015 - 14:40:48
Salut !
je note la suggestion pour l'appli Android.

Sinon, une nouvelle version de Chess Battle est en ligne, dont le but est de rendre la résolution des problèmes plus pédagogique: maintenant, quand on ne trouve pas le bon coup au premier essai, un indice est affiché pour mettre sur la voie, et en cas de deuxième échec, le bon coup est affiché, permettant de passer au coup suivant.

Ca change un peu la façon dont le score fonctionne, mais je suis confiant que ça rend le jeu plus agréable à jouer d'après les quelques tests faits.
Et félicitations à Jerome Appendino, l'actuel premier du classement !


BoisColombes, le 01/02/2015 - 18:37:22
Tiens un bug bizarre, mon adversaire a fait 892 points sur une manche alors que le score maximal aurait dû être de 600 (2 coups à trouver).


BoisColombes, le 01/02/2015 - 19:07:24
Meême bug en round 2 et idem également avec un autre adversaire, à ce rythme là je vais descendre vite fait dans les profondeurs du classement :)


Troymcclure, le 01/02/2015 - 22:25:14
Houla bizarre ça, on va regarder ça rapidement :/



© 2000-2017 - France Echecs