France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Mon premier répertoire : En quête d'enrichissement par VincentNogent le 08 décembre 2014  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Bonjour, bonsoir, camarades sectaires des 64 cases !

Le but pour moi :
1) Recueillir les avis d'autres joueurs plus expérimentés.
2) Ecouter la critique
3) Enrichir ce répertoire avec ouvertures défenses et variantes que je ne connais pas ou que j'ai négligées.

Merci à vous :)

Je vais ce mois-ci participer à mes premiers tournois, dont le 2e sera le 28e open du Mans. (Au passage si certain(e)s d'entre vous s'y rendent, ça me fera des visages à mettre sur vos pseudos ;-)

Je suis plutôt du genre à jouer aux échecs qu'à réciter la théorie, bien que je l'étudie régulièrement. De plus, à mon niveau actuel, les joueurs en sortent rapidement, et ceux qui s'y cantonnent sont souvent faibles tactiquement.

Cela dit j'ai tout de même mon répertoire personnel, que je cherche à enrichir via quelques critiques et suggestions.

Blancs :

-e4: Italienne + gambit Evans (principalement)
-Contre la française : Variante d'avance
-Contre la scandinave : Je prends puis je me développe, je rends le pion, qu'il joue Dxd5 ou Cf6
-Contre la sicilienne : J'ai testé le gambit Morra, mais je manque de précision. Laissé de côté pour le moment, je me concentre sur la bataille pour l'espace voire la colonne h selon sa réaction.

-b4 : Orang Outan.
Je l'utilise si j'estime avoir affaire à un joueur plus fort que moi ou plus expérimenté, pour déstabiliser mais surtout réduire l'écart de l'expérience théorique.

Noirs :

Contre e4
-Défense des 2 cavaliers + Traxler
Choix hautement critiquable mais j'aime entraîner mes adversaires dans des jeux peu clairs et à haut risque.

Contre d4
-Défense Hollandaise.
Je suis tombé sous le charme de cette défense. Les pions me paraissent très difficiles à manier dans certaines variantes, je joue essentiellement la Stonewall
J'ai été quelque peu secoué par un gambit staunton qu'on m'a joué 1 fois mais ça me semble jouable.

Contre b4
-Je suppose que ça porte un nom mais je réponds c6 puis Dc7 pour en général accepter le défi lancé à l'aile dame et ne pas laisser la moitié de l'échiquier se vider sans compensation.

Contre c4
-Défense Benoni principalement.
Je m'essaie à l'anglaise de temps en temps et la Benoni m'est plus naturelle que les autres défenses.

--- J'ai étudié et essayé l'Alekhine , qui ne me convient pas. Pareil pour la Viennoise. Je suis allergique à la Sicilienne pour le moment.--- J'aime beaucoup les idées de la défense Nimzowitsch contre d4, mais je n'arrive pas encore à assimiler les idées du milieu de partie sur ce jeu.--- Je compte m'essayer plus tard aux défenses Indiennes et à la Pirc.

Voilà, je ne suis pas susceptible mais n'en abusez pas !^^ Il me reste une foule de choses à découvrir et l'avis des autres a souvent un recul supplémentaire au sien. Je serais curieux également d'avoir un aperçu des ouvertures les plus utilisées selon les paliers d'Elo.

Je joue assez régulièrement et je trouve un minimum de temps pour étudier stratégie et/ou tactique. Je sais que tôt ou tard je perdrai 1 an de ma vie à étudier la Sicilienne^^


El cave, le 08/12/2014 - 11:00:09
Bonjour,

Là comme ça à première vue, ça ne me parait pas une très bonne idée de jouer 1 b4 contre les joueurs les plus forts que tu rencontres, d'une part ça ne promet pas grand chose, d'autre part ça ne te permet pas de visualiser les variantes les plus gênantes contre le reste de ton répertoire.

C'est un peu sclérosant, les mêmes thèmes reviennent vite, il vaut mieux bosser une ligne jouable contre chaque réponse principale et tirer des enseignements des défaites, en n'hésitant pas à changer de ligne si tu ne te sens pas à l'aise dans les positions que tu obtiens. Au pire ça servira pour ta culture générale échiquéenne.

Je ne saisis pas trop ce que tu appelles Benoni contre c4, c'est plutôt une défense contre d4 a priori, on peut y revenir par transposition mais je ne vois pas comment les noirs peuvent forcer les blancs à y entrer.

Si l'Alekhine ne te convient pas la Pirc ne devrait pas t'aller non plus, c'est un peu le même esprit : laisser le centre (le contrôler sans l'occuper disons), jouer des coups de minage sans avoir trop d'espace.

C'est curieux d'aimer la hollandaise et d'être allergique à la sicilienne, l'état d'esprit est un peu analogue : on prend de l'espace sur l'autre aile pour générer des positions asymétriques.

Sinon jouer la Traxler sans porter d'intérêt aux lignes théoriques ça me parait chaud, cette approche va rapidement trouver ses limites contre ceux qui les ont regardées je pense.


JLuc74, le 08/12/2014 - 11:05:06
1.b4 est un coup rare, tout juste utilisé par quelques blitzeurs arnaqueurs, ne te focalise pas là dessus.



gurtu, le 08/12/2014 - 11:23:35
Gilles Mirallés avait embêté pas mal de monde avec 1.b4 au début de sa carrière.
Notamment au Championnat de France 1983 à Belfort.

Il y avait eu un article de Yves Lamorelle dans Europe Echecs à l époque:"Les singeries de Mirallès!"

Mais bon,je ne te conseille pas de jouer ça non plus,surtout contre un adversaire théoriquement plus fort.


VincentNogent, le 08/12/2014 - 12:02:34
@El cave : Concernant b4. C'est vrai que ça fait un peu fausse bonne solution de facilité. J'ai dû me laisser influencer par une partie que j'ai remporté contre un joueur bien plus fort que moi en le surprenant sur une ligne qu'il ne connaissait pas ( que j'ai joué sans le savoir cela dit^^ ) Il faut que je fasse preuve d'un peu + de courage pour ma culture générale au moins.

Concernant l'anglaise je n'ai connu pour le moment qu'un seul joueur qui en a fait son arme principale, et nous entrions systématiquement par transposition dans la Benoni. J'ai peut être cru à tort que c'était la mode pour les joueurs d'anglaise.

Je vois pour la Pirc. A éviter dans ce cas pour moi pour le moment. J'ai surtout eu le sentiment dans l'Alekhine que la théorie est incontournable pour tout le début de la partie à partir du moment où les blancs acceptent d'y rentrer, quelque soit la variante.

Allergique à la Sicilienne j'ai bien précisé "pour le moment" ! Ca représente une sacrée dose de travail et je préfère me familiariser avec d'autres ouvertures pour le moment. Il est vrai que la Hollandaise a un esprit analogue, je l'ai remarqué. Je trouve les coups bien plus naturellement à étude égale.

Je ne boude pas la théorie, je la lis même beaucoup je trouve. Je la travaille. Par contre en situation réelle face à un joueur, soit on en sort rapidement, soit j'obtiens généralement de meilleures positions en jouant plus tactique, de manière très aigüe, d'où l'intérêt pour la traxler. Cela dit je suis d'accord que ceux qui ont regardé les lignes poseront problème. J'ai cru comprendre qu'une fois engagé à fond dans cette contre attaque, les 2 camps pouvaient forcer la nulle par répétition tant certaines positions ne permettent rien d'autre au risque de perdre la partie.

@JLuc74 & gurtu : J'ai une certaine "culture de la singerie" dans l'âme, qui déteint parfois sur mon jeu. J'ai beaucoup aimé "L'art du sacrifice" de Spielmann d'ailleurs, qui m'a donné envie de trouver de quoi surprendre de temps à autre.


splash, le 08/12/2014 - 14:19:47
c'est sympa pour tes adversaires de donner en ligne ton répertoire
:-)


VincentNogent, le 08/12/2014 - 18:46:42
Bah ! Ca sera mon 2e tournoi je n'aurai même pas d'elo FIDE et je serais dans la catégorie - de 1500 Elo je suppose. A mon avis les joueurs de ma catégorie ne traînent pas ici ou bien auront autre chose à faire que de se préparer contre un joueur en particulier !

Et même si ça devait m'arriver, peu importe, j'ai de la ressource^^


Apprenti, le 24/12/2014 - 17:29:55
Bonjour à tous
Je suis aussi débutant et en pleine recherche échiquienne et je viens vers vous pour un conseil.

Je connais quelques armes utiles ( mais pas toutes je ne comprends pas encore le jeu sur les couleurs par ex) : clouage, découverte, colonnes ouvertes blocages et j'en suis où je préfère de beaucoup avoir les noirs que jouer avec les blancs car je ne sais pas quoi faire, ni comment dès que j'ai une surprise en jeu quelle soit à mon avantage ou pas !
Aussi j'aimerai trouver un ou deux bouquins ou DVD ( en français )qui expliquent une méthode sur comment concevoir un plan de jeu simple pour pouvoir progresser.

Bien merci par avance, je vous souhaite de très bonnes fêtes


Reyes, le 24/12/2014 - 18:03:34
Ah, cet instant où, dans son apprentissage, on ne sait pas [encore] quoi faire, alors que dans quelque temps on verra tant de choses à faire et si peu de temps...


Apprenti, le 24/12/2014 - 20:02:16
euh Pardon , si me me suis mal exprimé ^^

Je demandais à tous les "spécialistes" de me conseiller un ou deux bouquins ou DVD à acheter (en français) au sujet d'une méthode pour apprendre à concevoir un plan de jeu ^^

cordialement ^^


Reyes, le 24/12/2014 - 20:12:05
Principes fondamentaux de la stratégie
Auteur : Marc Quenehen
Edition : Europe Echecs
Année : 2013
96 pages

L'art de manœuvrer habilement pour atteindre un but... cela se nomme la stratégie. En quoi la stratégie aux échecs est-elle essentielle et, surtout, comment la mettre en pratique ?

C'est la question à laquelle répond l'auteur dans cet ouvrage d'une limpidité rare concernant ce sujet si particulier. Cette méthode est indispensable pour comprendre les bases du jeu d'échecs.

Par la fluidité de sa pédagogie, l'auteur s'adresse à tous les niveaux de joueurs avec une facilité déconcertante. Du débutant, qui souhaite progresser rapidement, au joueur de compétition, qui ne maîtrise pas forcément tous les concepts, ce livre est le manuel d'explication par excellence. En ce sens, son approche structurée et méthodique est d'une grande efficacité. Tout joueur y trouvera ce qu'il y cherche et progressera à son rythme.

Cet ouvrage précieux aidera chacun à développer son jeu au niveau qu'il souhaite. Que ce soit par l'intermédiaire des diagrammes ou dans les textes, tout est expliqué de manière à faire progresser chaque joueur dans toutes les phases du jeu.

Marc Quenehen est joueur d'échecs mais, avant tout, un excellent pédagogue. Entraîneur, arbitre et dirigeant de club, il est en outre organisateur de tournois. Il s'occupe, entre autres, de l'entraînement des pôles espoirs pour les championnats de France Jeunes.

Depuis 2010, il collabore activement à la revue Europe Echecs et au site www.echecs.com où il a enregistré de nombreuses vidéos particulièrement didactiques. www.europe-echecs.com/la-boutique-en-ligne.html


Apprenti, le 25/12/2014 - 07:07:50
merci bien ++



clarxel, le 25/12/2014 - 08:46:21
+1 Reyes sur les qualités de pédagogue de Marc et sur l'efficacité de la méthode enseignée


yegonzo, le 25/12/2014 - 10:29:41
Reyes
+1 pour le 18:03
Et
+1 pour le 20:12
La pédagogie de Marc est de très haute qualité à l écrit (EE ou livres), nettement plus qu a l oral (videos). On ne peut pas être excellent partout.



© 2000-2017 - France Echecs