France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mercredi 13 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Bonjour un petit sondage vite fait ! par WebSurfeur91 le 02 juillet 2014  [Aller à la fin] | Clubs |
bonjour à tous ,

Je suis actuellement membre d'un club d'échecs qui en fait ne représente qu'une section (parmi de nombreuses autres) d'une association.
Le responsable actuel de notre section échecs passe la main , le successeur souhaiterait que nous prenions notre indépendance , estimant que cela permettrait de prendre des dispositions afin de recruter des membres supplémentaires.
Je voudrais donc que vous me disiez comment vous avez fait connaissance avec votre premier club ou l'actuel , par le site internet de la ffe , un site internet créé par la club , le forum des associations de la ville , le bouche à oreille , par hasard ?

merci à tous


JLuc74, le 03/07/2014 - 07:59:09
Pour ce qui concerne mon tout premier club ou celui où j'ai repris après une pause de 25 ans je les ai trouvé tout simplement parce que je voulais jouer aux échecs, j'ai donc été voir le club local trouvé, pour le second du moins puisque internet n'existait pas encore pour le premier, par internet.

Je suis actuellement dans un club faisant partie d'une association multi-activités, donc un peu la même situation que vous. Ce club termine sa première saison donc nous nous n'avons sans doute pas beaucoup de recul par rapport aux problèmes posés par cette situation.
Chaque situation est différente et ce sont principalement des questions humaines, on peut avoir une grande liberté dans une association multi-activité et bénéficier d'avantages liés à la grosse structure : locaux, véhicules, moyens financiers, etc...
Je ne vois pas bien à quel genre de dispositions vous pensez pour vous développer et sur lesquelles vous êtes bloqués par l'association actuelle.


WebSurfeur91, le 03/07/2014 - 11:09:30
@JLuc74 ,
Justement la question de l'indépendance fait débat .
Comme la représentation des échecs (en terme de membres) dans l'association est assez faible , les retours financiers (notamment sur les cotisations) sont quasi inexistants (peu d'achat de matériel possible , projet de cours par des maitres en attente , ...).
Les dispositions en vue , sont la création d'un site internet lié au club (section échecs) pour orienter vers nous les internautes à la recherche d'un club d'échecs dans notre région , mettre en avant au moment du forum des associations (où nous aurons plus de place que pour un simple échiquier j'espère) des projets basés sur un budget que nous pourrons maitriser .
Maintenant , en contre-partie il faudra effectivement disposer d'un nouveau local , racheter du matériel , former un bureau etc.


JLuc74, le 03/07/2014 - 14:22:10
Qu'est-ce qui vous interdit d'avoir un site web ou de faire la promotion de votre club dans un forum des associations ?
Pourquoi ne pas demander de pouvoir clairement gérer votre budget ? Si votre club génère des entrées d'argent (cotisation, subvention, etc...) il me semble normal de pouvoir disposer de cet argent. Si vous prenez votre indépendance et que ça vous permet d'être plus riches c'est qu'actuellement vous vous faites avoir, le club d'échecs ne coûte sûrement pas cher comparé aux autres activités de l'association. Vous avez fait un bilan de votre activité ?


Myroslav, le 03/07/2014 - 21:56:30
Le premier problème à régler pour un club indépendant est d'avoir un local pérenne.
Le second est d'avoir une structure solide : un président qui mouille la chemise, un trésorier qui sait en permanence où le club en est financièrement, un ou deux formateurs (bénévoles dans un premier temps) pour les petits et moyens niveaux. Faire attention que tout ne risque pas de s'écrouler en cas de défaillance d'une personne.
Le troisième est le recrutement des joueurs. Là, tous les moyens sont bons : site internet bien référencé sur google (c'est très important !), communication associative, organisation de petits tournois blitz ou rapide, distribution de flyers.
Faire des démonstrations dans les réunions locales, expositions, foires, etc...
Démarcher en direction des jeunes (à condition d'avoir une structure de formation).

Ne pas trop compter sur la formation d'adultes ultra débutants, c'est une "clientèle" qui ne restera pas sur le long terme.

Je n'aborde pas les aspects financiers car c'est trop difficile de généraliser.


WebSurfeur91, le 04/07/2014 - 12:20:20
Merci à Jluc74 et Myroslav , je vais inciter le nouveau responsable de la section échecs à la prudence en gardant notre place dans l'association , mais également le pousser à demander à ce que le trésorier de l'association nous rende des comptes .

Je vous tiens au courant de la suite des évènements.



© 2000-2017 - France Echecs