France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 18 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Groupes 2014-2015 par yv***ec**8824 le  [Aller à la fin] | Clubs |
Nous sommes le 11 juin et, conformément au calendrier d'intersaison (qui est sur le site fédéral), la composition des groupes de NI, NII et NIII doit être publiée aujourd'hui.


verole, le
Bonne nouvelle!
Voyons à quelle sauce nous serons mangés si ça sort bien ce jour...


ça y est, c'est publié.
et des groupes de Nationale III sont incomplets !!!


Tu parles d'un scoop, c'est tous les ans pareil....


Les groupes ont l'air plus "régionaux".
Dans le TOP12, l'immense majorité des clubs se trouve dans le quart Nord-Est du pays.
En Nationale I, les Bizontins vont devoir acheter des actions "Total", tout comme Lempdes un peu plus bas, mais il faut bien une ou deux victimes.
Le groupe III de NIII sera difficile à compléter.
Un exercice serait intéressant: voir les moyennes Elo des clubs lors de la saison écoulée.
Finalement, le seul regret sera de ne plus voir qui sont les promus ou les relégués des divisions supérieures (la version polychrome était pas mal).


http://www.echecs.asso.fr/Default.aspx?cat=42


Qui peut me donner le lien pour trouver les groupes ?



euh pouetpouet ?


Mik : depuis la page d'accueil du site FFE, il faut aller dans la rubrique "Infos fédérales".


@JOffrey : inexact ! les années précédentes, les groupes étaient toujours complets


@yvechecs : mais presque systématiquement le groupe de début de saison n'avait pas grand chose à voir avec celui publié... donc oui, tous les ans c'est le bazar avec les groupes de nationales.


Chemtov, le
En plus, il y a encore des forfaits à venir.


Créer un fil spécialement pour attendre son successeur au tournant, puis venir le critiquer, démontre un très bel esprit.

Rien à dire, la grande classe.

Pas une grande surprise cependant.


dan31, le
D'autant que du point de vue géographique, la gestion de la constitution des groupes laissait déjà parfois à désirer sous l'ancienne équipe. Et que certaines propositions assez simples d'amélioration n'ont jamais été prises en compte, sans aucune explication rationnelle pour cela ...

http://www.france-echecs.com/article.php?art=20100617203007712


Chemtov, le
Les explications rationnelles, ce n'est pas ce qu'il faut attendre de la DTN ! Pour le Top 11 ou 12 , faute de pouvoir éradiquer cette compétition calamiteuse, j'ai proposé un calendrier alternatif qui permet d'avoir 7 jours de week-end + jours fériés, sur 11 ! A la place du calendrier actuel avec 0 jour férié !

L'argumentation fédérale immédiatement opposée a inclus toutes sortes d'arguments bidons ( recoupement avec la Bundesliga, Top jeunes en même temps, vacances scolaires, etc ... Bien sûr, j'avais vérifié et presque tout est faux). Mais apparemment tout est bon pour empêcher les non-pros de jouer.

Depuis j'attends donc une réponse convaincante... silence radio du président, du bureau, de la DTN, du CD,...

Saint Quentin en Yveline, c'est le château de la belle au bois dormant. Chut ! Ne réveillons pas les bienheureux et les élus qui dorment sur leur calendrier du Top 12, figé pour l'éternité.


yegonzo, le
Aargh...
Les groupes ont changé par rapport a hier après-midi !!
En N2, Tour blanche est passée de l Est au Nord. Et Canal 2 a fait le chemin inverse.
Une explication ?


AD, le
@Tour blanche :
J'ai eu le même sentiment en lisant le message !


yegonzo, le
@TourBlanche
Une explication sur le switch ?


AD, le
En N2, Rouen a tiré le gros lot avec le groupe ouest. Espérons de nombreux désistements pour une refonte des groupes !!


Chemtov, le
@yegonzo: L'ensemble reste très instable, à cause des désistements. A partir du haut de la pyramide, il faut descendre et remplir les groupes, et chercher les équipes qui veulent bien être repêchées. Il faut notamment contacter les N4. Pour ma part, j'ai refusé une montée en N3 ( les clubs ne connaissent pas leurs effectifs de la rentrée et il y a trop d'incertitudes pour prendre des risques ).


Le club BNPPARIBAS qui existait depuis plus de 30 ans et qui évoluait en N2 semble avoir totalement disparu : désormais, ni en N2 ni en N3, a priori.



En fait, l'un des problèmes vient du décalage entre fin de saison sportive et saison administrative.
De la NI à la NIV, la saison se termine fin mars, début avril. Reste encore le TOP12.
La saison administrative débute au 1er octobre. Et là c'est le big bazar pour la prise des licences.
En fait les clubs ne peuvent pas savoir avant fin septembre quel sera leur effectif.
Dirigeant d'un club de foot, je sais que les licences doivent être bouclées dès la fin de saison précédente et que pendant la période estivale, on gère les transferts.
Les licences sont au format papier avec photo et signature de l'intéressé PLUS la signature du médecin qui a examiné chaque joueur. On a déjà perdu des match pour absence de signature.
Aux echecs, comme on ne vérifie rien puisque personne n'en a les moyens, tout le monde fait ce qu'il veut. On va même jusqu'à faire jouer Untel à la place Pierrot, pendant que Pierrot est à la campagne avec Bobonne. Tout est enregistré et validé par l'arbitre - qui n'a pas moyen de s'assurer de l'identité de Untel - et comme la photo n'y est pas,vu qu'elle n'est pas prévue, tout le monde se marre.
Pour éviter tout ce turn-over souligné par Chemtov, la solution est simple: ajuster les dates réelles de la saison sportive avec celles de la saison administrative: les dates d'inscription des équipes ne doivent commencer que lorsque les clubs ont affilié leurs joueurs pour la nouvelle saison.
Si les dirigeants fédéraux et la CT regardaient comment cela se passe dans les autres fédérations, ils pourraient y puiser une source inestimable d'informations utiles. Le problème, c'est qu'à la CT on n'en fait qu'à sa tête, qu'on a réfléchi mieux que tout le monde.
Ce n'est donc pas comme cela que tout avancera et que les choses iront mieux.
J'oubliais: au foot, la licence a son volet assurance et utiliser un joueur non licencié qui se blesse engage la responsabilité civile et pénale des dirigeants du club concerné.


AD, le
@Kisyfroth :
Petite remarque : "faire jouer Untel à la place Pierrot", ce n'est pas du bazar mais de la triche.


@AD
le bazar, c'est tout le b****l qui fait qu'entre fin septembre et mi-octobre, le secrétariat fédéral est injoignable vu qu'ils sont débordés de boulot.

Dans le cas de Pierrot et de Untel: c'est sûr que c'est de la triche, mais la FFE ne fait rien pour s'en prémunir.

Sur les licences FIDE que l'on m'a montrées, il y a la photo du titulaire. Pourquoi la FFE ne fait elle pas de même ? Il suffirait de laisser le dos de la licence en blanc et d'apposer, à chaque début de saison un autocollant -ou mieux si possible - avec les infos de la saison en cours, à l'exception du classement du joueur. En effet, le classement changeant tous les mois n'est pas une info pérenne pour la saison en cours. Chaque licence devrait avoir une zone avec la signature du joueur.

Au foot, l'entraîneur donne à l'arbitre le paquet de licences correspondant à la liste de la feuille de match. Ensuite, lui et un représentant adverse examinent tous ces documents . Les réserves ne sont déposées qu'ensuite et elles sont payantes.


Que les réserves soient payantes n'est ni glorieux ni enviable, c'est dû au fait que la FFF est une gigantesque machine à se faire du fric sur le dos des clubs, à un point que ceux qui se plaignent des amendes de la FFE ne peuvent même pas imaginer. Mais bon, il faut bien payer les bouteilles de Romanée-Conti des restos des dirigeants pendant que l'équipe nationale se fait éjecter au premier tour du Mondial. Ou plus récemment, si j'en juge par l'évolution du tour de taille de Platini, l'obtention de l'organisation de l'Euro n'a pas dû être bon marché non plus.

Cela dit, pour en revenir au sujet, ça fait des années que les licences de nombreuses fédérations sportives (je mentionnerai la FSGT et la FFHB que je connais d'expérience) sont éditées en double, un exemplaire club et un exemplaire joueur, avec photo et signature du licencié sous un adhésif transparent. Si quelqu'un pouvait souffler dans l'oreille de la FFE de s'en inspirer, ce ne serait pas une mauvaise idée...


yegonzo, le

(Déjà vu les années précédentes)
Cela m'insupporte au plus haut point que
les équipes repêchées puissent être avantagées par rapport aux équipes maintenues ou qualifiées.
Ce devrait être les équipes servies en dernier !


verole, le
D'accord avec Yegonzo...


ins2677, le
idem...


L'équipe de Deauville (plus de 10 ans en top 16, top 12, N1, N2) disparaîtra faute de trouver 8 ou 9 joueurs amateurs intéressés. Une bien triste nouvelle. Le club existera toujours mais devra repartir en départemental (4 joueurs)
Ceci sera officialisé à notre AG le 24.
La FFE n'ayant pas reçu notre réinscription, je ne comprend pas pourquoi nous figurons toujours dans le groupe N2 ouest...


Chemtov, le
Très, très, triste, en effet. Mais d'autres groupes sont aussi dans l'incertitude. Même le Top 12.

Nous aussi, nous devons faire un choix historique car, en fait, le CE-Strasbourg ( club fondateur du championnat ) est inscrit en Top 12 sous réserve ... de se retirer !

Tout dépendra du calendrier et de nos possibilités de faire jouer des non-pros. Il est impensable d'être obligés de payer 8 pros ( même si nous en avons les moyens ), juste pour éviter les forfaits d'échiquiers ( nos amateurs ne pouvant être certains de pouvoir se libérer ).
C'est le monde à l'envers. Bien loin de l'idéal du championnat originel.


ins2677, le
TRISTE !.... Mais que font nos mandataires ?


Chemtov, le
Je ne sais pas... Le lien FFE - Clubs semble bien rompu.

En ce qui concerne nos problèmes, à Deauville et Strasbourg, il s'agit de cas très différents. Mais le résultat risque d'être le même.

Par exemple: Je ne pourrais même pas proposer à Sabine de (re)venir chez nous comme féminine, puisque son métier d'enseignante ne lui permettrait pas de se libérer ( aucun jour férié sur les 11 ou 12 jours d'affilée... Au mois de mai !).

Pour le calendrier des autres groupes, cela va aussi être compliqué, car il faudra probablement tout refaire.


ins2677, le
Le fil a repris sur réformes des interclubs


Contrairement aux années précédentes, aucun nom de Directeur de groupe n'est mentionné: c'est curieux.



Confirmation de l'info donnée le 12 Juin: le club de BNPPARISBAS n'engage aucune équipe en Interclubs la saison prochaine.


ins3314, le
Nous aussi on pourrait disparaitre si nous n'avionspas d'amis pour nous recevoir, mais nous cherchons des locaux au cas ou nous devrions partir, pour l'instant nous sommes dans l'attente, mais nous maintenons nos équipes, et les tournois jusqu'en novembre.
Si nous sommes obligés, nous inscrirons moins déquipes.
Merci à celui qui a fait les copositions de groupes, ceci nous permet sans nos tournois d'exister.


SLM, le
Quitte à parler constitution des groupes, un avis :

http://domloup.echecs35.fr/node/2674


@SLM: je suis impressionné par la démonstration


Chemtov, le
Merveilleux!
Lorsque '' l'informatique peut néanmoins aider à trouver une solution meilleure que celle que l'on pourrait bâtir « à la main», ce que nous allons montrer dans cet article''.

Cela me rappelle ce choix d'un directeur de tournoi de faire jouer Strasbourg contre Besançon ... à Epinal! Logique mathématique à l'appui.
Cependant un Strasbourg-Besançon 251km et 2h35 de déplacement( sur une belle autoroute) se fait plus facilement qu'un Strasbourg-Epinal 150 km (certes) et 2h22 de déplacement par beau temps dégagé.
En hiver, pour passer les Vosges, dans la neige, c'est une toute autre histoire!

Mieux vaut jouer chez l'adversaire qu'à mi-chemin dans ce cas.


Chemtov, le
En fait, je ne suis pas certain que le respect du kilométrage pur soit une priorité pour la FFE, quand on sait que Châlons et Bois-Colombes iront jouer, samedi, leur 1/2 finale de Coupe de France à Nice !


SLM, le
@Barbusse : la démonstration n'est pas de moi, elle est signée de mon président de club, homme investi et compétent, au demeurant fort charmant quand il ne cause pas informatique ;-)

@Chemtov : comme précisé il s'agit d'un avis. :-) Le but était de démontrer qu'on peut améliorer la constitution des groupes et non pas les lieux de jeu. Les directeurs de groupes sont normalement ouverts aux propositions de modification avant le début de la saison tout du moins ceux qui font preuve d'intelligence. (si si il en reste encore à la fédé...)

Mais rien n'empêche d'améliorer les améliorations :-)

EDIT :

@Chemtov 17:21:20 Je suis très circonspect sur les capacités techniques et conceptuelles de la Fédé en termes informatiques : quand on voit déjà papi...


@SLM : je te trouve dur avec papi. Certes le logiciel n'a pas bougé depuis un moment mais l'interface reste plus que correcte avec un paquet de raccourcis claviers bien foutus. Et surtout il est fiable : ça n'a jamais planté en plus de 10 ans de pratique, ce qui est du jamais vu pour ma part pour un programme tournant sous Windows ;-)

Belle initiative en tout cas de Pascal. Je maintiens depuis quelque temps un outil de constitution de calendriers (en beta-test à la fédé) mais je n'avais pas encore obtenu de résultat satisfaisant sur la phase préalable qu'est la constitution de groupes.



SLM, le
@Meikueilu : Je crois que tu as assez bien résumé ce que je lui reproche : il n'a pas bougé depuis 10 ans ! ;-)
Plus sérieusement : les quarts de points et les arrondis approximatifs dans les départages ; l'installation archaïque (Super facile pour les non initiés) ; l'absence d'une fonction "simple" qui afficherait les règles appliquées par le programme (de mon temps E1, E2, E3 et E4 pour les priorités d'appariements) quand en tant qu'arbitre tu as un doute sur ce qu'il te sort comme appariement. Je ne demande pas la grande classe hein, juste un .txt si cela l'amuse ou une pop-up bien crade...Tant qu'on y est si on pouvait le relooker aussi...

Mais bon, peut-être qu'à force de fréquenter des gens compétents en info on en finit par prendre leur niveau d'exigences tant cela parait simple de faire mieux à leur contact !? Faut que je me trouve plus de potes titrés moi... ;-)


@chemtov
j'ai mieux que toi comme match à Epinal!
il y a quelques années on a joué à Epinal (dailleurs très bien accueillis) en N1 contre Besançon et l'équipe locale. Je me souviens qu'on en rigolait en route ( Deauville > Epinal c'est pas tout près) en disant que les Bisontins "ils avaient le temps de venir...en vélo"




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité