France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Norway Chess par Bascombe le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le tournoi est prévu début juin. Sont déjà confirmés Carlsen, Aronian, Kramnik, Topalov, Caruana, Grischuk, Karjakin et Svidler. Nakamura ayant décliné, et je ne pense pas qu'Anand ait prévu d'y aller. Le prochain classement elo voudrait qu'on invite Mamedyarov et Maxime Vachier-Lagrave. Espérons que ce dernier aura un ticket, ça serait intéressant de le voir dans un tournoi aussi relevé.


Kramnik et Topalov dans le même tournoi sans y être contraints ? Voilà qui est unique -pas certain que Kramnik reste confirmé jusqu'au bout.


Il y a un precedent,Shirov, aprés s'être fait escroqué par Kasparov ne lui serrait plus la main avant et aprés les parties mais participait souvent aux mêmes tournois que lui.


escroquer n'est pas le terme, car Kasparov n'a fait aucun bénéfice dans cette affaire. Tromper oui,car il n'a pas trouvé - alors qu'il l'avait garanti- de financement pour le match. Cela rappelle un peu la situation actuelle du prochain championnat du monde, mais bon on espère que les norvégiens vont se cotiser...


beinh si escroquer.

Il n'y avait pas de prix pour le vainqueur du match Kramnik-Shirov,juste la garantie de palper aprés le match contre Kaspi.

D'ailleurs Kasparov a monté un match Shirov-Polgar pour dédommager Shirov.(une broutille)

Kramnik a ramassé le pognon du prix du vaincu contre Shirov + le pognon du prix du vainqueur contre Kasparov.


Je dis que ce serait unique car ce n'est pas arrivé depuis 2008 je crois. Ils se sont nettement évités en tournoi par la suite.


100% ok avec gurtu... Kasparov a fait la scission avec la fide pour organiser ses championnats du monde...Shirov se qualifie, gagne contre kramnik et d'après le réglement se qualifie pour jouer contre Kasparov mais alors Garry préfère sélectionner le perdant du match...Kramnik aurait du refuser le match si il avait une once d’honnêteté intellectuelle! Même si Kasparov avait du mal à trouver l'argent de la bourse, je pense que Shirov aurait préféré jouer contre Garry plutôt que de se retrouver sans rien! Il n'a plus jamais été le même par la suite :-(


Prenez un dictionnaire...


Almighty >

Shirov est l'un de mes joueurs favoris et je pleure encore ce qui lui est arrivé, mais votre vision de l'affaire est on ne peut plus réductrice.

* Shirov - à la surprise générale - mais avec style, bat Kramnik en 1998 (j'ai encore l'E.E. qui couvre cet évènement).

* Au vu du score catastrophique de Shirov contre le 13ème champion du monde, personne ne propose de prix satisfaisant. Même pas des sponsors lettons ou espagnols (là où il vivait à l'époque). Pire, le talentueux Alexi a des exigences et refuse les très très rares propositions concrètes ;

* Kasparov qui - effectivement - préférait un adversaire plus vendeur (certain qu'il le battrait aussi) lâche l'affaire bien vite et effectivement insulte son challenger en lui proposant un match contre Polgar;

Pour Kasparov, c'est fini : Shirov a raté sa chance.

* Kasparov cherche donc un challenger et décide de reprendre le processus précédent (Anand et Kramnik étant 2ème et 3ème mondial). Anand hésite, puis ne se décide pas comme le dernière fois et Garri choisit Kramnik. Ce que peu savent, c'est que si Anand avait dit "oui" la première fois, on aurait eu un match "Anand - Kramnik" au lieu de "Kramnik (3ème) - Shirov (4ème)" et que si Anand avait accepté la seconde, on aurait eu un match "Kasparov - Anand" plutôt que celui de Londres en 2000.

Je pense qu'il n'a pas été correct de la part de l'ogre de Bakou de ne pas jouer quand même contre Shirov, mais c'est à son crédit d'avoir cherché (et trouvé !) l'adversaire le plus fort possible.

Après tout d'autres champions du monde ont fait exactement l'inverse.

Kramnik lui n'a rien volé à son vainqueur puisqu'il n'y avait plus aucune négociation pour le match. Shirov enfin a été (vers la fin) un peu trop intransigeant.


ins3220, le
une seule place restante puisque Jon Ludvig Hammer et Simen Agdestein vont jouer l'un contre l'autre fin avril pour une des 2 places (d'après le site officiel).


Le premier Grand Prix FIDE annoncé en mai 2014 sur 2700chess semble reporté en septembre d'après le site de la FIDE.

Encore un peu de patience donc pour connaître les joueurs, et les villes organisatrices...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité