France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Thursday 28 March 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Voici ce que je lis concernant ma fiche sur le site de la FIDE par JE***2208 le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Chers amis, en mars 2014, voici ce que je lis concernant ma fiche sur le site de la FIDE :
Rc : 1473
Ro : 1397
w : 0.00
n : 1
change : -0.40
K : 15
K*chg : -6.00

Cela veut-il dire qu'en Elo FIDE, on peut perdre 6 points sur UNE partie, alors que l'écart n'était que de 76 pts ? Quelqu'un peut-il m'aider à comprendre le détail du calcul, car mes connaissances se limitaient à l'Elo national, et je ne trouve pas de site sur l'Elo FIDE qui lève toutes mes incertitudes ? Par exemple, la notion de frein existe-t-elle encore ? Merci.


n = 1 : tu as joué une partie
Rc = 1473 : classement de ton adversaire
Ro = 1397 : ton classement
w = 0 : tu as perdu

Ensuite c'est le principe du calcul de variation de Elo pour les joueurs classés. Avec 76 points de moins que ton adversaire, ton score statistique était de 0,40 pour cette partie.

change = -0,40 : ton score réel moins ton score statistique. Autrement dit, sur cette partie, tu as fait 0,40 point de moins que ce que prévoyait vos Elos respectifs.
K = 15 : tu es déjà classé FIDE depuis plus de 30 parties, donc ton coefficient est de 15, ce qui fait que ton classement va grosso modo correspondre à ta performance sur tes 50 dernières parties. Pour les nouveaux classés, le coefficient est plus élevé et donc le classement est plus volatile.
Donc effectivement ta variation de Elo sur cette partie est de K * change, soit -6 points.

Si tu avais joué d'autres parties contre des classés FIDE, on referait le même calcul pour chaque partie individuellement et la variation finale de Elo serait la somme des variations sur chaque partie.

Contrairement au Elo FFE, le concept de frein à la baisse (dont la justification est d'ailleurs plus diplomatique que mathématique) n'existe pas pour le Elo FIDE (qui est d'ailleurs déjà bien assez inflationniste sans ça). Une victoire contre un joueur classé 76 points Elo de moins rapporte exactement autant que ce que fait perdre une défaite contre un joueur classé 76 points Elo de plus.

Le mécanisme du classement FIDE est expliqué dans ce document. Le tableau qui permet de dire quel score statistique correspond à quel écart de Elo se trouve au paragraphe 8.1.b aux pages 4 et 5.

Remarque : tu dis "Cela veut-il dire qu'en Elo FIDE, on peut perdre 6 points sur UNE partie, alors que l'écart n'était que de 76 pts ?" comme si c'était énorme. Avec le classement FFE, ce serait bien plus. On te calculerait une perf à Elo de ton adversaire moins 470, soit 1003, puis même après application du frein, tu perdrais quand même environ 23 points. Avec le Elo FIDE, tu ne peux jamais gagner ou perdre plus de K points par partie (d'ailleurs en réalité 0,92 * K à cause d'une autre règle diplomatique, cf. article 8.54 dans le document mentionné ci-dessus).


ins9262, le
Effectivement, avec le Elo FFE, tu perdais 12 points.

Sinon, pour commencer :
page 149

Bonne lecture :-)


Chemtov, le
Ben oui...c'est tout à fait normal. A 100 pts Elo d'écart entre deux adversaires, il faut faire un score, en pourcentage, de 64% (ou inversement de 36%). A 93 pts, c'est 63 %, à 86 pts c'est 62%, etc...(1% pour 7 points d'écart environ pour des elos assez proches).

Dans cette partie, vous étiez dans une tranche entre 72 et 79 points d'écart. Donc vous deviez faire 0,4 / 1.

Ensuite on multiplie par un coefficient de 10, 15 ou 30 ( 15 chez vous ) pour obtenir les points elo gagnés ( ou perdus ).
Donc -0,4 x 15 = 6 points perdus.

Il n'y a pas de notion de frein. Mais des coefficients différents si vous êtes dans vos 30 premières parties, si vous avez plus de 2400, si vous jouez plus de 70 parties par an. Etc... Les règles ont évolué et je ne sais plus très bien où nous en sommes avec ces critères.

Croisement avec les autres réponses !


Chemtov : il n'y a plus depuis longtemps de K spécial pour les joueurs très actifs. Maintenant c'est 30 au début, 15 ensuite et 10 pour ceux qui ont atteint ou dépassé 2400 dans une liste publiée (cf. article 8.56 dans le document mentionné dans mon commentaire précédent).


ins9262, le
en effet, avec le Elo FFE, -23 et non -12 ; j'ai commis une erreur dans le calcul de tête avec le dénominateur (1+16 et non pas 16+16).




Tu me dois une bière :)


Merci les amis, je découvre que mon post est déjà publié et qu'il y a toutes les réponses que je veux ! Merci !


ins9262, le
Devoir une bière à cause d'une erreur traitant d'Elo...



Chemtov, le
@ThL: Oui, c'est ce que je pensais (fin du K spécial), parce qu'on n'en entendais plus parler depuis longtemps.
Qu'en est-il de l'histoire de ne pas perdre de points si on est premier dans un tournoi ?
( Cela ne risque plus de m'arriver ! Mais bon...on ne sait jamais !)


Pareil, ça n'existe plus non plus.


Oui, le fameux spécial K...


Merci les amis, je vais me plonger dans la lectre des documents que vous m'avez indiqués.
J'avais juste un peu de mal à faire le raccord entre les abréviations de la FFE et celles utilisées par le FIDE.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité