France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Saturday 21 May 2022
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies | Politique de confidentialité |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs


Le duel de Arnaldur Indridasson par dd***11196 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Quelqu'un a-t-il lu ce polar sur fond de CM de 1972 à Reykjavík. Qu'en pensez-vous? Merci


kieran, le
Un bon polar pour passer le temps dans le train, mais le duel Spassky-Fischer n'est pas l'histoire principale du roman.


El cave, le
Tant mieux, nous avons déjà une bonne idée de la manière dont Spassky-Fischer s'est terminé !


Il se passe qu'il fit chère?
ok, je sors :-(


Krusti, le
Je réveille ce post car il ne me semble pas avoir constaté l'engouement (pourtant mérité à mon sens) auquel pouvait prétendre ce polar. Quelqu'un l'a lu ces 7 dernières années ?


Oui, je l’avais lu il y a un petit moment et j’avais bien aimé le livre même si je ne m’en souviens plus trop dans le détail


J'en ai lu la moitié environ puis suis passé à un autre bouquin... Bonne histoire mais le style est assez froid. Je le finirai un jour :)


Krusti, le
Pour ma part le (petit) bémol viendrait des dialogues que j'ai trouvé parfois un peu faibles.
Mais les éléments positifs l'emportent tout de même. Et pourtant cela fait un paquet d'années que je ne lis plus de polar. J'en suis resté à David Goodis, William Irish, Fredric Brown ou bien encore Howard Fast et quelques autres que j'oublie...
Mais Le Duel restitue bien l'atmosphère du Match Fischer Spassky cela dit...


Moyen plus, de mémoire, pas indispensable en tous cas. J'en lis pas mal, des policiers, celui là ne m'est pas resté.


J'aime beaucoup cet auteur et ce livre particulièrement.


Krusti, le
D'avoir des souvenirs d'enfance, assez vifs, liés au match du siècle et de m'être rendu par deux fois en Islande depuis j'ai ressenti, si j'ose dire, pas mal de bonnes vibrations à la lecture de ce livre...
Je vous en propose une approche par ici.


pessoa, le
Le rapport avec le match est assez distant. Je ne suis pas critique littéraire donc mon avis n'est pas indispensable, en revanche je pense qu'on affirmer qu'il n'y a pas de raison que ce livre plaise plus à un joueur d'échecs qu'à n'importe qui d'autre.

(à la limite quelqu'un qui n'aurait jamais entendu parler de Fischer-Spassky pourrait être intrigué par l'évocation de cette épisode de la guerre froide)


Krusti, le
En effet, il me semble également qu'une lecture de ce livre alors qu'on ne connait que peu le jeu et a fortiori pas grand chose de ce "match du siècle" permet sans doute d'en retirer le maximum d'intérêt et de surprises.
Et c'est à mettre à l'actif de l'auteur.
De la même manière, sans être dans la comparaison, j'ai trouvé très agréablement surprenant que des profanes du jeu apprécient "The queen's gambit". La série en tous cas... je n'ai pas eu de retour sur le livre dont la série est une adaptation.
Pour revenir au Duel je ne saurais pas dire si ce livre a vocation à plaire plus à un joueur qu'à un non-joueur mais ce qui pourrait m'importer c'est qu'il plaise aux deux, à des degrés divers et pour des raisons différentes (histoire de faire parler positivement des échecs comme on dit...).




© 2000-2022 - France Echecs - Politique de confidentialité