France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Coupe de France, 8 équipes du Top 12 au tapis ! par Myroslav le  [Aller à la fin] | Actualités |
Entrée en lice des équipes du Top 12 dimanche dernier 16 février pour les 32e de finale.
Résultat : 8 équipes du top 12 au tapis !

Les équipes du top 12 sont citées les premières :
Clichy 0-3 Tour Blanche (Paris)
Marseille Echecs 1-3 Nîmes
Montpellier 1-2 Carcassonne
Metz Fischer 0-3 Nancy Stanislas
Rueil Malmaison 1-3 Saint-Quentine-en Yvelines
Tours de Haute Picardie 1-2 Baisieux
Quand à Evry et Bischwiller, ils ont carrément fait forfait !

Si j'étais mauvaise langue, je dirais que certains clubs du Top 12 deviennent très ordinaires sans leurs mercenaires... Mais je ne suis pas mauvaise langue, donc je ne dirai rien !


Correction : "Quant à..." et non "Quand à..."
Désolé


ins2677, le
les finances ne sont plus là... Dont acte.


Erratum pour erratum, cher Myroslav, cela fait un certain temps que je ne fréquente plus la quentine du lycée. Tant qu'à faire, "Sainte-Quentine-en-Yvelins" eût été plus poétique, sinon conforme au kâma-sûtra.


Baisieux c'est le club de mes gosses ! L'un d'eux jouait d'ailleurs, j'ai regardé un bon moment le match, moyenne Elo des adversaires à environ 2050. C'est loin de leur meilleure équipe, surtout sur 4 échiquiers, insuffisant pour battre les petits poucets !


Même sans mercenaire, il est évident qu'un club comme Clichy a joué dans l'intention de perdre son premier tour pour faire des économies...N'importe quel fort
amateur du club de Clichy écraserait l'équipe de la tour blanche en simultanée...


Pour Clichy, ça ne me parait pas du tout évident puisqu'ils ont tout de même présenté une équipe correcte qui était assez largement favorite même s'ils pouvaient évidemment mettre des joueurs bien plus forts.


"n'importe quel fort amateur de Clichy écraserait la tour blanche en simultanée."

He Ben, si j'étais de la tour blanche ça me plairait moyen ça...


L'équipe de Clichy était composée d'un MI, de deux MF et d'un 2160. Elle avait 150 points de plus en moyenne par échiquier que celle de la Tour Blanche. Ce qui ne l'a pas empêché de perdre 0-3.
Ce genre de surprise fait le charme de la Coupe de France.

Le plus inadmissible dans ce 32e de finale, ce sont les forfaits d'Evry et de Bischwiller.




la magie de la coupe!

Clichy ne s'attendait pas à pareille mésaventure ce qui ouvre le tableau à d'autres écuries de Top 16 plus modestes.


C’est vrai que ça a un certain charme que certaines équipes de niveau modestes puisse aller loin dans cette compétition puisque ça peut créer une motivation chez certains clubs avec des moyens plus modestes.

Après je regrette personnellement que la compétition soit moins forte qu’avant et que beaucoup de clubs et de joueurs soient moins motivés qu’avant pour cette compétition précise (j’en fais limite parti donc je jette la balle à personne…).

Je ne pense pas que ça soit une histoire de formule qui est plutôt bonne et bien rodée (faut dire qu’elle n’a pas changé depuis très longtemps, et comme quoi ce n’est pas une nécessité de systématiquement innover), en revanche c’est clairement une histoire de moyens qui ne sont plus là (rien qu’en frais de déplacement la compét coûte quand même cher vu que y’a beaucoup de déplacements de très longue distance dans les tours avancés).

La conséquence du manque de moyen est de ne pas du tout savoir le niveau qu’il y va y avoir en face et du coup faire un long déplacement parfois en prenant le risque d’avoir 500 points élos de plus que son adversaire n’est pas toujours bien assumable. J’ai l’impression qu’en plus ça auto-entretien la chose (les équipes viennent faibles car elles se disent que les autres seront faibles aussi…).

Je me pose enfin également la question si le changement de lieu de la finale a pu jouer. Je me souviens qu’une année c’était ¼ & ½ au château de Versailles et finale au Sénat… Je pense que ça pouvait donner une motivation particulière de pouvoir jouer une fois dans sa vie dans un lieu aussi exceptionnel… Je me demande pourquoi on a perdu la possibilité de jouer au Sénat, si quelqu’un a l’info, je suis preneur.



bien sur mais clichy pouvait mettre des joueurs amateurs comme Maxime Lagarde ou d'autres 2500 amateurs... Effectivement je ne pense pas que les joueurs aient fait exprès de perdre et donc félicitations pour cet exploit des joueurs de la tour blanche... ceci dit l'unique explication est économique car faire venir un Delorme de Bretagne pour ce match aurait coûté un billet de train, ce qui vu la situation économique du moment n'est pas négligeable.


Orouet, le
Maxime L. était à Aigrefeuille (44) ce W.E. pour un open ( et un petit billet de 400 euros au final...)
bravo à lui
;-)


Je profite de mon retour récent sur le forum à propos d'un autre sujet pour intervenir ici, puisque je suis directement concerné par le sujet de ce post.
Hormis un quart de finale à Marseille il y a 3 ou 4 saisons où les circonstances ne nous avaient guère laissé le choix, Clichy n'a jamais commencé un match de Coupe dans l'idée de le perdre.
C'est vrai aussi pour notre match contre la Tour Blanche de ce week-end.
En effet, les budgets n'étant pas illimités, la Coupe de France ne fait plus partie depuis longtemps de nos objectifs de début de saison, au contraire du Top 12. Pour autant, elle est l'occasion chaque année de faire jouer les bons joueurs amateurs du club, avant qu'ils ne laissent éventuellement leurs places aux superstars si le club a suffisament avancé.
Le risque de l'élimination est parfaitement intégré, ce fût d'ailleurs le cas contre Rueil en 1/16e il y a deux saisons et contre Migné Echecs il y a trois saisons, en 1/8eme.
Je pensais que ma composition d'équipe de ce dimanche serait suffisante pour avancer. Ce ne fût pas le cas, nous avons joué un très mauvais match, et nos adversaires ont été meilleurs.
J'assume ma part de responsabilité dans cet échec (d'autant plus que je n'ai pas vraiment donné l'exemple dans ce match et que, de plus, de forts joueurs du club avaient manifesté leur envie de jouer), mais ce n'est pas du tout un drame pour le club.
Avec ces éliminations en cascade, la compétition est très ouverte, et laissera la possibilité à d'autres clubs de Top 12 et de N1 (ou peut-être nos bourreaux) de s'illustrer!


Pour éviter un éventuel amalgame je précise que mon message était général à la compétition et pas au cas de Clichy.

Merci au passage à Jean Baptiste pour l'explication sur la philosophie de Clichy. C'est d'ailleurs une approche de plusieurs "gros" clubs.


Oui, Brunico, j'avais compris que ton intervention ne nous était pas spécialement destinée. Je faisais plutôt référence aux autres.
Et pour la politique Coupe, nous n'avons pas en effet la palme de l'originalité. Il me semble que depuis quelques saisons, c'est plus ou moins l'approche de TOUS les clubs de première division.


C'est quand même une compétition bizarre ... Beaucoup de clubs y vont pour se faire éliminer pour ne pas dépenser d'argent car participer est obligatoire, certains mettent leurs meilleurs joueurs pour tenter un exploit... Puis vers les quarts de finale il n'y a quasiment plus que des pros et les amateurs se font écraser ... La solution serait peut être que la fédération rembourse certains frais au fur et à mesure de l'avancement ?!



ins7281, le
Où peut-on trouver les résultats individuels ?
Avec les noms des joueurs, je pourrais comprendre plus facilement mais je sais depuis longtemps qu'une partie d'échecs n'est jamais gagnée d'avance par le joueur présumé le plus fort...
Ceci étant également vrai pour une équipe.


@Oroy
Aller sur le site de la FFE, puis clic à gauche dans "Compétitions par équipe", puis à droite "sélectionner une compétition : Coupe de France", puis "32e de finale", puis "16 février 2014", puis clic au centre sur "Ronde 1" écrit en blanc sur fond orangé ===> les résultats et compositions des équipes s'affichent

Je suis d'accord, on aurait pu faire plus intuitif comme navigation


ins7281, le
Merci beaucoup, je vois que tu joues toujours le bon Samaritain !
J'avais essayé mais je m'étais arrêté en route...
et ça recommence plus loin : je suis sur la liste des matches avec les scores mais je n'arrive pas à avoir les résultats individuels.
Comme je connais quelques joueurs de Tour Blanche pour avoir longtemps joué avec eux à Zoo-Porte Dorée, je sais que ce sont pas des moules et qu'il ne suffit pas de dire "je suis de Clichy" pour gagner ipso facto.
C'est ce que je voulais vérifier... mais je n'y arrive pas.



La Coupe de France est une compétition très exigeante car le droit à l'erreur est limité sur 4 parties. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait des surprises. C'est une très belle compétition qui mériterait d'être mise en valeur (lieux prestigieux pour les rencontres, résonance médiatique, etc.)

@ParisEstMagique: Il y a très peu de pros même en demi-finale de la Coupe de France. Il faut éviter les amalgames "titrés=Pro". Tout le monde n'a pas envie de vivre la vie de château dévolue aux pros en dessous de 2600.

@Brunico: le déplacement en train/voiture d'un MI ne coûte pas plus cher que le déplacement d'un 2100. Si des équipes sont faibles certains matchs c'est aussi parce que certains joueurs tiennent se faire payer pour jouer. Ce qui n'est pas le cas de tous. Aux Pays-Bas, beaucoup de MI se déplacent pour la Coupe.

@JBMullon: Mais là encore, je ne parle pas du tout du cas de Clichy qui aligne toujours une bonne équipe qu'elle soit pro ou amateure. Mais, par expérience, rien de plus simple que de perdre en Coupe contre une équipe "un peu plus faible".


Bellamy, le
@Oroy : Myroslav a donné la procédure. Il faut la suivre jusqu'au bout.
(mais peut-être que ce n'était pas encore publié le 20)




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité