France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 September 2025
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Livres et DVD sur Bobby Fischer par Jo***a*5076 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,

Tout d'abord je recherche une version en très bon état de « Bobby Fischer Goes to War », quelqu'un ici (région parisienne) serait vendeur d'un exemplaire en très bon état ?

Sinon je regarde aussi du côté de « End Game », est-ce une version complétée de la biographie de Franck Brady sortie chez Payot dans les 90's ou différente ?

Ensuite que pensez-vous du DVD "
BOBBY FISCHER AGAINST THE WORLD" ? Enfin que valent les livres « Bobby Fischer Comes Home: The Final Years in Iceland »

Enfin y a-t-il d'autres livres sur Fischer à me conseiller ?

Merci par avance pour vos éclairages.

Joshua


Le meilleur est "Russians versus Fischer".


El cave, le
Un bon livre pas très connu, "Fischer, his approach to chess", d'Elie Agur.


Le livre sur Fischer en version francaise :

http://www.amazon.fr/Bobby-Fischer-%C3%A9tude-approche-%C3%A9checs/dp/2246487412

Le Fischer goes to war est dispo sur amazon uk.

je confirme : "russians vs Fischer" est vraiment bien.




Si vous connaissez la bio éditée chez Payot en français, sachez qu'elle a été éditée en 1965 aux USA puis réactualisée en 1973. Payot l'a enfin traduite en 1993.
Avec Endgame, Brady a totalement réécrite sa biographie de Fischer. Il a surtout comblé les trous, c'est à dire la vie non-échiquéenne de Bobby : les années 1972-2008.
Donc, si tu lis l'anglais, ça vaut le coup.

Pour ma part je te conseillerais également l'intégrale de ses parties éditées chez Payot : Les parties d'échecs de Bobby Fischer.


Pour les fans, je signale au passage la parution de :

- La défense Fischer, Pierre-Emmanuel Scherrer (Denoël, 2013). Roman racontant les derniers jours de Fischer en Islande (avec quelques flashback échiquéens). Il montre bien la folie du bonhomme. Toutefois le roman ne m'a pas convaincu, très moyen du point de vue du style, de surcroit le récit est un peu mou.

- Le duel, Arnaldur Indridason (Métaillié, 2014). Peut-être que certains d'entre vous connaissent cet auteur de polar islandais à succès. Je suis en train de le lire en ce moment... Nous sommes en plein été 1972 à Reykjavik. On retrouve un corps dans une salle de cinéma pendant que tout le monde parle du match ("duel" dans le livre) qui doit avoir lieu.


"No regrets" de Seirawan.


« Il montre bien la folie du bonhomme. »
Je ne pense pas que Fischer fût fou. Si on commence à mettre à l'asile les gens aux opinions peu orthodoxes...




© 2025 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité