France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Interclubs 2013-14 par Plessis le 15 octobre 2013  [Aller à la fin] | Clubs |
Ca y est, c'est reparti pour les interclubs 2013-14 !

Mais en consultant les résultats de Nationale 1, je ne trouve plus trace de l'équipe de Saint-Affrique qui a tout simplement disparu ! Quelqu'un sait ce qui lui est arrivé ?

Aussi connassez-vous d'autres clubs/équipes de N1 qui ont eu des problèmes cette année ? Ou à un autre niveau en N2, N3 voire N4 ?


dulovitch, le 15/10/2013 - 11:47:00
http://www.echecs.asso.fr/FicheClub.aspx?Ref=1033


Picard, le 15/10/2013 - 12:26:07
C'est un manque de joueurs bénévoles qui a contraint au forfait, la masse des dépenses ne pouvant augmenter raisonnablement


Matoù, le 15/10/2013 - 20:54:19
(Dulovitch)Très détaillé, ce lien sur le site de la FFE.
J'ai donc essayé Clichy, Évry, Rouen, Bordeaux échecs, tout marche, Clichy présentant même un plan!

A y réfléchir, cela semble normal sur le site d'une fédération de clubs... Par contre, en tapant JEEN, on n'est pas vraiment renseigné.


Plessis, le 15/10/2013 - 22:09:57
@Picard : oui, mais passer d'une équipe de Nationale 1 qui se maintenait depuis plusieurs années à ce niveau à une équipe en régionale (en-dessous de la N4), c'est un peu rude pour ce club, que je connais par ailleurs depuis 2 ans pour y avoir effectué le tournoi de St-Affrique ces deux dernières années, un club qui paraissait dynamique, avec de nombreux bénévoles justement

Mais en fait, il semble effectivement que l'argent y était pour beaucoup car il n' y a plus qu'un joueur à plus de 2000 Elo dans le cub à présent, et seulement deux à plus de 1800 elo

Pour un club qui était plutôt un fanion régional, et organisateur d' un des plus beaux tournois de France, quel dommage ! J'espère que le tournoi d'été ne sera pas remis en cause, lui.


Plessis, le 15/10/2013 - 22:15:49
Par ailleurs, les clubs qui n'ont pas une base d'amateurs minimum comme c'était apparemment le cas ici, s'exposent à une grosse déconvenue lorsqu'une équipe est tout bonnement exclue du championnat de France des clubs, comme le veut le réglement, soit pour n'avoir pas payé ses frais, amendes etc... soit pour avoir déclaré forfait ou demandé une rétrogradation trop tardivement par rapport au calendrier officiel...

La plupart des clubs d'une certaine taille ont généralement une 2e équipe (ou plus), composée d'amateurs qui évoluent une ou deux divisions en-dessous de la première, mais ici c'est 4 divisions en-dessous (sachant qu'on ne peut monter que d'une division par an, il va falloir être patient), et cela n'est pas fait non plus pour attirer des joueurs de bon niveau au club


Plessis, le 15/10/2013 - 22:37:33
Sinon, pour parler un peu du championnat de France des clubs nouvelle saison, j'ai identifié les tendances suivantes en N1 :

groupe A : pas vraiment de favori, avec beaucoup d'équipes homogènes, même si Sautron et Migne ont pris un bon départ

groupe B : Vandoeuvre semble favori, même si il va falloir se méfier notamment de Drancy et de Huningue, entre autres, dans ce fort groupe

groupe C : Grasse semble archi-favori avec une équipe monstrueuse, alignant 5 GMI

en N2, Bois-Colombes, dont l'équipe première est promue en Top 12 cette année (avec un score parfait en N1 l'année dernière), aligne son équipe n°2 à ce niveau avec une ambition affichée d'entrée : faire également monter sa 2e équipe en N1, en alignant une très forte équipe

Par ailleurs, le club de Bois-Colombes s'est considérablement renforcé pour le Top 12 (AMIN, 2652 ; BAUER, 2621 ; SHOKER, 2491 ; Pauline Guichard, 2374)



matendeux, le 16/10/2013 - 15:56:57
Bonjour Plessis, concernant le club de Saint-Affrique, j'ai une source sûre qui m'informe que le club existe toujours et que le tournoi n'est pas menacé. Soyons rassurés, nous pourrons toujours nous retrouver là-bas dans une excellente ambiance.


Picard, le 16/10/2013 - 16:09:27
Je suis de Saint Aff et je confirme les excellentes informations de Matendeux


Plessis, le 16/10/2013 - 23:39:13
Tant mieux pour le club et pour ce beau tournoi de Saint-Aff !
Dommage tout de même pour leur équipe de N1, mais aligner une équipe en N1 avec seulement deux joueurs à plus de 1800, cela aurait été un peu limite :)


Chemtov, le 24/10/2013 - 16:19:12
@Matoù:
Concernant le site fédéral et les ''fiches d'identité'' des clubs : il y a encore quelques semaines tous les clubs bénéficiaient encore d'un plan, dans la partie inférieure de la page. Il s'agissait d'un partenariat payant avec je ne sais quelle société. Mais la FFE a mis fin à ce partenariat car cette société ne tenait pas ses engagements. (Renseignements pris à la FFE). Je ne sais pas pourquoi le plan subsiste encore sur la fiche de Clichy.


Kisyfroth, le 24/10/2013 - 16:35:38
J'ai reçu pas plus tard qu'hier un énorme document d'une centaine (au moins) de pages qui est une étude faite par un de mes amis sur l'évolution des championnats de France depuis la saison 1979-1980 à 2012-2013.
Un document impressionnant, tant par les recherches, les statistiques, les comparaisons avec l'étranger, avec les autres sports etc....
Je ne sais pas si ce document sera publié un jour mais il vaut son poids de cacahuètes.
Par contre, imprimer un tel document sur ma petite imprimante, j'en suis à deux cartouches couleur et Noir et Blanc. La couleur, il l'a utilisée pour visualiser le devenir des clubs au fil des saisons.

Pour rebondir sur ce que dit Plessis, je me demande maintenant comment il se fait qu'à l'issue de la saison 2009, tous les clubs du groupe Est sont soit montés, soit descendus. Un seul n'a pas été affecté.
La saison qui a suivi, il y a plusieurs clubs qui ont pris l'ascenseur et qui sont montées de 2 divisions d'un coup.
Personne n'en a parlé, même pas Libé dans ses rubriques à sensation.

D'après mon ami, quasiment tous les clubs se sont retrouvés avec des caisses vides et il pense que la FFE devrait faire comme dans les autres sports: une DNCG et aussi une étude sur les effectifs avant d'organiser une nouvelle saison.

Maintenant, St Aff n'est pas un cas isolé: regardez LOE, puis Auxerre, le NAO, et même Monaco.

D'ailleurs, je me demande à quel titre Monaco joue en coupe d'Europe. Clichy et Sautron, c'est normal.


Kisyfroth, le 24/10/2013 - 16:49:59
Tout à fait de l'avis de Chemtov
Une carte c'est très bien.
A mon avis, un nom de patelin ce serait beaucoup mieux. J'avais déjà vu l'Echiquier Cathare, l'Echiquier de Bigorre (on arrive à peu près à trouver) mais des trucs comme La Dame Noire, le grand Echiquier, ou encore Tours de Haute Picardie ou encore Avinkha (les deux cas en NIII) on peut se demander où c'est.
Pas seulement qu'il faut s'y connaître en géographie, mais il faut revoir les noms des habitants de certaines villes. J'ai oublié certains d'entre eux mais par exemple l'Echiquier Lexovien, c'est à Lisieux. Maintenant, on se retrouve aussi dans le cas où le nom du patelin où on joue ne correspond pas au nom du club.
Personnellement, le jour où un maire va interroger le président de son club et que ce dernier lui dira qu'il a battu la Dame Noire, je me demande s'il ne pensera pas à une agression raciste.


Chemtov, le 24/10/2013 - 17:17:44
@Kisyfroth:
Concernant la mega-documentation reçue, je crois voir de quoi il s'agit. A l'occasion, veuillez m'excuser auprès de votre ami de ne lui avoir répondu jusqu'à présent. Pour l'instant, je n'ai pas l'intention de continuer à m'impliquer sur la refonte du championnat par équipe, tant que la FFE ne donne pas de signe pour un virage démocratique (voir mes explications sur le Top 12, sur un autre fil).
A l'occasion, dîtes aussi à votre ami qu'il y a une erreur historique (pas très grave) dans le chapitre ''Les débuts'' (page 3).
Strasbourg s'est qualifié en Coupe d'Europe en battant le Chess Max Center dans un match de qualification par 4,5 à 3,5 et non pas à cause d'un départage de points individuels. En fait c'était 4 à 3 pour Strasbourg et Aldo Haïk, empêché, n'avait pu jouer au 1er échiquier contre...Daniel Roos. La partie avait été adjugée nulle.


Chemtov, le 24/10/2013 - 17:35:57
@Kisyfroth:
Concernant la Coupe d'Europe : depuis quelques années, n'importe quelle équipe de club peut participer. Mais je ne sais pas si la FFE soutient financièrement Sautron (comme finaliste de la Coupe de France).
En 2007, comme vainqueur de Coupe, la FFE nous avait donné 3000 euros, comme pour le vainqueur du championnat. En 2008, comme finaliste nous n'avions rien eu (alors que Clichy était pourtant vainqueur du championnat et de la Coupe). Nous n'avions donc pas pu participer. Encore un bon souvenir de l'époque JCM...



Kisyfroth, le 24/10/2013 - 17:37:32
@Chemtov
Mais il n'a pas parlé d'un match de qualification . J'ai le document sous les yeux. Il dit que Strabourg a été champion de France pour avoir remporté le championnat avec le plus grand nombre de points.
D'ailleurs, le Chess Max Center, vainqueur du Championnat d'Ile de France, ne participait pas à ce championnat. C'est du moins ce qui ressort du document pdf où tous les championnats sont renseignés.

Par contre, il dit plus loin que Strasbourg a perdu contre Helsinki. Il aurait peut être dû ajouter que Strasbourg a joué un match supplémentaire contre le défunt CMC.

Il m'a aussi indiqué que sous Jean Claude II, la FFE avait perdu 10% de ses clubs.


Chemtov, le 24/10/2013 - 20:53:42
Bon...ce n'est pas tout-à-fait ça. D'abord en Coupe d'Europe nous avons perdu le 2ème tour contre Helsinki, mais nous avons gagné le 1er tour contre Luxembourg (pas si faible avec des joueurs danois et allemands).
En ce qui concerne le Championnat de France, nous avons gagné notre zone préliminaire Est (contre Metz, Besançon, Nancy, Mulhouse, Finkwiller Strasbourg, etc..) et le CMC a gagné sa zone, l'Ile de France composant à elle seule une zone. En fait, il me semble que les autres zones n'ont pas réussi à faire toutes leurs tournois. Le match Strasbourg-CMC avait donc un double enjeu, une qualification en Coupe d'Europe et un titre officieux de Champion de France. Bien sûr, je peux me tromper, les souvenirs sont vagues, et j'ai même pu mal comprendre à l'époque. Mais il me reste aussi quelques articles de l'époque qui décrivent ce match comme la vraie finale du championat de France. Bon...c'est anecdotique. Mais quelle belle époque ! En plus, on était très copains avec les gens du CMC.


Chemtov, le 24/10/2013 - 21:12:19
Le score c'était en fait 4,5-2,5 (1.D.Roos-Haïk pas jouée, 2.L.Roos-Giffard 1-0, ensuite matchs nuls entre Letzelter et Manouck, Jean-Luc Roos et Boudre, et Michel Roos et Yoccoz...quelques années avant que Jean-Christophe ne gagne la médaille Fields.)


Plessis, le 06/11/2013 - 20:16:41
Le week-end dernier ont eu lieu les matchs en retard de Nationale 1 groupe C pour 4 équipes qui n'avaient pas joué les rondes 1 et 2

Et croyez-vous que Monaco, avec une équipe pareille (voire composition ci-dessous) gagna sans encombre ? Pas du tout, ils se prennent 4-1 par Annemasse à la ronde 1

Monaco 1 - 4 Annemasse

g MARCIANO David 2507
g BUTNORIUS Algimantas 2369
g EFIMOV Igor 2385
f SANCHEZ IBERN Marc 2381
g MIRALLES Gilles 2446
f VAN HOOLANDT Patrick 2194
MEYLAN Andre 2193
CHUNG Mathilde 1878

Le seul hic, pour le moment, c'est que l'on ne connait pas encore les membres de l'équipe d'Annemasse, car à ce jour, les 3 premiers échiquiers alignés par Annemasse (entre autres) ne sont pas encore inscrits dans le club sur le site de la FFE, donc suspense...

Dommage, le lendemain, cette même équipe d'Annemasse (enfin non, pas exactement la même justement), se prend 5-2 par l'échiquier niçois, que de rebondissements...
Quant à l'équipe de Grenoble, elle joue ses deux matchs de N1 sans féminine et commence donc ses matchs avec le score de -1 à 1 (dur à ce niveau)...



Plessis, le 08/11/2013 - 20:48:50
Toujours rien sur le site de la FFE

Des joueurs des deux équipes auraient-ils des infos ?

Apparemment il y avait tout de même Milov au 1er échiquier (GMI 2618 Elo)


Gordan, le 08/11/2013 - 21:23:06
Les 2 échiquiers manquant d'Annemasse sont:

VOROBIOV Evgeny 2591 F
ASTELLANOS RODRIGUE Renier 2508

2 résultats sur le site de la ffe sont faux

les bons résultats sont

sanchez ibern a battu daulyte
et prunescu a battu van hoolandt



Plessis, le 09/11/2013 - 00:55:28
merci pour ces précisions
décidémment, l'équipe alignée par Annemasse était vraiment très forte !
Mais le lendemain il n' y avait plus qu'un des 3 joueurs à plus de 2500 elo ?
Par contre, sur le site de la FFE, les 3 derniers échiquiers sont maintenant marqués forfait administratif ?
Savez-vous quel est finalement le score de la rencontre et si Monaco gagne finalement la rencontre sur tapis vert pour raison administrative ? (et laquelle ?)


Gordan, le 09/11/2013 - 11:39:49
le score du match sur l'échiquier est 4 à 1 pour Annemasse, et va certainement le redevevir puisque IM 2508 Castellanos Rodrigue Renier, 2336 Daulyte Deimante et 2250 Prunescu Claudiu sont résidents en France.


Plessis, le 10/11/2013 - 11:10:18
A priori, c'est maintenant la victoire de Monaco par 4 à 2 qui est indiquée sur le site de la FFE :

Monaco 4 - 2 Annemasse
g MARCIANO David 2507 0 - 1 g MILOV Vadim 2618
g BUTNORIUS Algimantas 2369 X - X m CASTELLANOS RODRIGUE Renier 2508
g EFIMOV Igor 2385 0 - 1 g VOROBIOV Evgeny E. 2591
f SANCHEZ IBERN Marc 2381 1 - 0 gf DAULYTE Deimante 2336
g MIRALLES Gilles 2446 X - X m LAMOUREUX Charles 2348
f VAN HOOLANDT Patrick 2194 1 - A PRUNESCU Claudiu 2250
MEYLAN Andre 2193 1 - A mf ROUMEGOUS Marina 2149
CHUNG Mathilde 1878 1 - A LAMOUREUX Izabelle 2102

Quel était le score sur l'échiquier des 3 dernières parties et quelle est la raison des forfaits administratifs sur les 3 derniers échiquiers ? (nombre de mutés, nombre d'étrangers ?)
Dommage pour cette équipe d'Annemasse qui avait employé les grands moyens pour cette ronde 1, et cela laisse un des favoris, Monaco, en course pour la montée.
Même si Grasse sera très difficile à inquiéter.


Chemtov, le 25/11/2013 - 00:31:52
Curieux week-end : Samedi après-midi, 15h00, je me promène et bifurque vers le club pour y regarder brièvement quelques parties du tournoi interne, avant de pouvoir passer (enfin) un après-midi en mode ''sans échecs'' (salon de thé, promenade, ciné, etc...). Erreur fatale !

Au club, je rencontre un brave capitaine de N2, au bord de la crise de nerf, cherchant désespérement à contacter les joueurs de son équipe qui manquent à l'appel.

A 15h15, un joueur absent reste injoignable. Début du match à 16h00, à 35km, avec remise des compos d'équipe à 15h45. Mon après-midi relax s'arrête là!

Je me retrouve embarqué dans la voiture du capitaine. Départ en trombe, 150km/H sur l'autoroute, compo donnée pile à 15h45 et à 16h00 je joue...Retour à 21h00. Ah! Les joies des compétitions par équipe !

Heureusement on a gagné.

12 heures plus tard, dimanche matin, re-belote, je suis au club à 9h00, pour gérer des matchs de départementales 1 et 2. Le même capitaine est là, joueurs en retard, même trajet prévu, etc... mais moi je m'enferme à double tour dans mon bureau! Ouf! L'équipe est partie sans moi !


Elpancho31, le 25/11/2013 - 01:44:52
en parlant de ça est-ce légal de poser des quotas pour les membres de l'union européenne? Pour les pros il ne fait aucun doute que c'est interdit pour les autres je n'en sais rien, reste à savoir qui c'est qui est pro. certains joueurs ne seraient donc pas concernés par cette règle.

Il y a plusieurs documents intéressants sur le net :
http://www.avocat-sport.fr/#/news/show/les_quotas_de_joueurs_etrangers_au_regard_du_droit_europeen

http://www.jurisexpert.net/les_nouvelles_r_gles_du_recrutement_spor/


édit : c'était pour répondre à gordan, les gms concernés sont-ils pros ou semis-pros?


ThL, le 25/11/2013 - 11:52:19
Même pour les amateurs c'est pareil, je crois que c'est une décision de la CJUE sur un dossier autrichien (je n'ai pas la référence sous la main) qui considérait que le droit de pratiquer un sport en amateur était une condition essentielle de l'intégration et donc ne devait pas être bloqué par ce genre de quotas.

C'est un des plus anciens serpents de mer de la FFE, d'ailleurs, puisque j'avais eu une discussion sur le sujet avec Jean-Claude Loubatière, qui m'avait promis de faire évoluer les textes, mais était décédé peu de temps après. Jusqu'à présent, ses successeurs ont tous décidé qu'il était urgent d'attendre. Je ne sais pas si c'est par un pari cynique qu'aucun licencié ou club n'aurait le temps, l'argent et la motivation nécessaires pour les traîner en justice, ou par simple déni de réalité (enfin, si, pour Jean-Claude Moingt c'est clairement le second cas : le nez dans la décision de justice il m'a soutenu les yeux dans les yeux que ça ne serait pas applicable à la FFE, car il est bien connu que les décisions de la CJUE sont complètement déconnectées d'un pays à l'autre et que leur jurisprudence est aléatoire) mais toujours est-il que tous nos présidents se sont tranquillement assis sur un baril de poudre en ne se souciant guère de retirer la mèche.


JEEN, le 25/11/2013 - 12:44:09
@Chemtov :
Excellent le "mode 'sans échecs'.
Ca sent l'informaticien dans le privé !


Chemtov, le 25/11/2013 - 14:41:41
Non, non, JEEN, je ne connais pas grand chose à ces machines.
Dans la famille, la référence en la matière, c'est Ma'Dalton, 83 ans (elle conseille la tribu et répare, démonte, désosse les engins récalcitrants).
Mais c'est vrai que le ''mode sans échecs'' ou ''sans Echecs'', dans la vie courante, pourrait être une manière de fonctionner, sans toutes les contraintes du système d'exploitation!




JEEN, le 26/11/2013 - 14:36:44
Bah, moi j'ai découvert que mon adversaire était forfait en arrivant sur place.
Je suis rentré chez moi un peu déçu, surtout qu'on était exempts la ronde précédente... Mais on aura qu'à dire que j'ai gagné un après-midi.


Plessis, le 28/11/2013 - 00:07:08
Moi j'étais de mariage ce WE (pas le mien), donc pas d'échecs et en rentrant, je vois que nos 4 équipes ont perdu le dimanche, en N2, N4x2 et départementale (N5):

Franconville I gagne néanmoins son match de N2 le samedi 5-2 contre Noisy Le Grand II, mais perd contre Rueil-Malmaison II par 4 à 1 le dimanche

Franconville II perd 5-1 contre Puteaux en N4, l'ultra-favori du groupe

Franconville III perd de justesse 4-3 contre Le Chesnay-Versailles III

Et l'équipe de Franconville IV, essentiellement composée de débutants perd 3-1 contre Cergy-Pontoise IV

Les compte-rendus des rencontres sont disponibles sur le site du club de Franconville.

Y-a-t-il d'autres clubs qui mettent en ligne les compte-rendus de leurs matchs d'interclubs ?

D'autres anecdotes ou compte-rendus sur les rencontres interclubs du WE dernier ?


matendeux, le 28/11/2013 - 14:00:04
Plessis, ta présence aurait peut-être évité la défaite contre notre équipe 3 :)


Plessis, le 18/12/2013 - 00:08:05
Ce Week-end, bilan moyen pour nos équipes :

l'équipe 1 perd contre Clichy III en N2 : 1-3
l'équipe 2 gagne contre Le perchay en N4 : 6-1
Les équipes 3 et 4 perdent sur des scores sans appel :
l'équipe 3 perd contre CSME ACAL (Deuil la Barre)en N4 : 0-8 avec 2 forfaits dont un au 3e échiquier
et l'équipe 4 perd contre l'echiquier de Cergy 2 en Val d'Oise 1 (N5) : 0-5 (sur 5 échiquiers)

En N1 groupe A : Sautron prend la tête, suivi par Migne. L'affrontement entre les deux équipes décidera sûrement du promu à la fin de l'année
En N1 groupe B : Vandoeuvre se détache
En N1 groupe C : Grasse est en tête, suivi de l'Echiquier Niçois, Monaco et Cannes

et vous ?


Gordan, le 18/12/2013 - 21:55:40
ronde de feu le 12 janvier en nationale 1 groupe c.
Cannes (16 pts) 3éme reçoit le leader Grasse (18 pts) et Monaco (16 pts) 3ème aussi reçoit le 2ème Échiquier Niçois (17 pts).


LaurentMilleret, le 19/12/2013 - 06:39:23
quand envoyent-ils nos perfs à la fide, pour prise en compte dans le élo ???



Plessis, le 20/12/2013 - 20:45:33
et sinon, pour les interclubs du week en dernier, quelques commentaires et anecdotes ?


LaurentMilleret, le 21/12/2013 - 06:08:49
et sinon, quand envoyent-ils nos perfs à la fide, pour prise en compte dans le élo ???


Plessis, le 23/12/2013 - 14:40:04
@LaurentMilleret : je n'ai vu aucune com sur le sujet

Le plus probable est que les rondes 3,4,5,6 de N1, les rondes 2,3,4 de N2 et N3, les rondes 1 à 3 de N4 et moins, ainsi que le 2e tour de Coupe de France soient comptabilisés dans le Elo FIDE du 1er Janvier 2014 mais il faudra attendre pour le savoir...


dulovitch, le 23/12/2013 - 17:16:46
Voici une position que j'ai obtenue lors de la ronde 3 (oui je suis en retard d'un mois).
Mon adversaire est classé 2215, j'ai plus ou moins dominé la partie (les pièces de mon adversaire n'ont pratiquement pas dépassé leur 3ème rangée), il me reste environ 15 min contre 3 pour mon adversaire, nous en sommes au 31ème coup.
J'ai un pion de plus, comme diraient certains commentateurs, "le reste n'est plus qu'une question de technique" (mouais...).
Avec les blancs, que jouez vous?
Je vous donnerai la suite de la partie ensuite avec quelques commentaires...




Vitropo, le 23/12/2013 - 18:09:20
Aprés une dizaine de minutes pour apprécier la position, je pense que je placerais ma tour en a1 avant de placer le fou d2 en g3 via e1 sans craindre le plan noir qui pourrait être Re7,Tf8,Th8 gràce à l'échange salvateur en e5.
Faut voir...


LaurentMilleret, le 24/12/2013 - 05:59:50
ok, merci et joyeux Noël @Plessis


Meikueilu, le 13/01/2014 - 12:01:49
J'ai entendu parler de la case incriminée mais je n'arrive pas à voir comment les blancs en ont perdu le contrôle.
h4??


dulovitch, le 14/01/2014 - 10:59:42
Retour sur la position que j'ai donnée ci dessus.
Avec mes quinze minutes j'ai réfléchi plus de dix minutes pour mon coup suivant, car c'était un moment critique pour réaliser mon avantage il me semble.
En effet, trois coups candidats qui chacun donne un caractère différent à la suite de la partie.
Cg3, Fe1 (pour ensuite aller en g3), et Ta1.

- Ta1 parait séduisant mais en effet, attention à ma dame qui se retrouve enfermée, une manoeuvre pour les noirs est Rd8, Tf8 et Th8 et ma dame blanche trépasse. Cependant ce coup mérite toute intrusion de la dame noire en a5 puis en a2 où elle pourrait croquer mes pions, et j'ai encore l'idée Fe1-g3-xe5 pour sauver ma dame.
Concrètement, 31.Ta1 Rd8 32.Fe1 est forcé semble-t-il mais l'ordinateur indique aussi 32.Ta8 Tf8 et maintenant 33.Cxd4 menaçant Ce6 fourchette, donc 33...cxd4 34.Fxb4 menaçant Fa5 enfilade! Je n'ai pas trop regardé, Houdini indique = mais imaginer ce genre de trucs me parait inhumain.
Le souci avec ma tour après mon échange Fxe5, c'est qu'elle va se faire attaquer et je ne pourrai pas faire grand chose avec. J'ai donc rejeté ce coup.

- Cg3 est attrayant avec l'idée de suivre sur la superbe case en f5.
Le hic c'est qu'il se retrouve sous la menace d'une découverte avec Cxd3 et Cxg4.
J'ai passé pratiquement mon temps à évaluer ces situations...
Pour 31...Cxd3 32.Cf5 menace Cxg7 et le cavalier d3 donc force 32...Fxf5 33.exf5, et maintenant mon fou g2 revit : 33...Ce5 34.Fd5 gagne la qualité mais je n'étais pas très sûr car mon roi est assez affaibli dans ce cas...
Sans doute meilleur est alors 32.cxd3 Dxg3 33.Fxg5! J'avais vu cette possibilité mais n'étant pas sûr je me suis dit qu'on verra quand la position se présentera. 31...Cxd3 n'est donc pas un souci.
Pour 31...Cxg4 les idées sont les mêmes et donc je me suis dit que 32.Cf5 transposera dans 31...Cd3 32.Cf5 Fxf5 33.exf5 Ce5, donc Cg3 qui parait scabreux me semble indiqué!

- J'ai passé peu de temps sur Fe1 avec l'idée Fg3 et Fxe5, rendant ainsi la case g6 libre pour ma dame qui ne pourra pas se faire prendre.
Mais l'idée de donner mon super fou ne me plaisait guère et je me suis dit que mon pion de plus serait alors inexploitable vu la structure bloquée des pions.
De plus il fallait vérifier que l'incrustation de la dame noire en a2 ne ferait pas des ravages, chose que je n'ai pu évaluer même si l'ordi réfute rapidement car une fois que la dame noire se retrouve vers a2, la percée e5 fonctionne.

Et donc mon choix s'est évidemment porté sur 32.Cg3.
Cependant il y a un trou dans mon analyse...

En effet, la partie continue par 32.Cg3 Cxg4 33.Cf5 (comme prévu) et là, patatras, mon adversaire m'annonce mat en amenant sa dame en h2, oups!
Toutes ces réflexions pour ça...
En fait, 32.Cg3 est bel et bien le bon coup, mais il fallait continuer par 32.Cg3 Cxg4 33.Fxg5!!, le cavalier en g3 étant imprenable car Ff4 enferme la dame noire! Et après 33...Ce3 34.Ff4, la position reste compliquée, mais l'avantage blanc a grandi ou du moins on a progressé pour aller chercher cette victoire difficile (contrairement aux apparences trompeuses de la position initiale).

Comment ai je pu laisser passer un mat en 1?
Simplement après toutes mes réflexions, je pense surtout à comment concrétiser mon avantage, aveuglé par la motivation de progresser dans ma position...

Un bon exercice pour un cours je pense et une bonne illustration de gaffe qui montre qu'on peut commettre des bourdes en réfléchissant à beaucoup de choses sur une position.
Peut être trop, mais la position l'exigeait.




JEEN, le 14/01/2014 - 11:47:17
"...on peut commettre des bourdes en réfléchissant à beaucoup de choses sur une position (...)"
Exact, je trouve ça se vérifie chez moi : en tant que joueur faible, j'ai souvent l'impression que plus je réfléchis, plus je m'éloigne du meilleur coup.


dulovitch, le 14/01/2014 - 12:04:35
erratum, lire : ce coup évite toute intrusion, et non "mérite" :D

@ JEEN : "plus je réfléchis, plus je m'éloigne du meilleur coup".
Je suppose que cela s'explique par justement ta qualification de "joueur faible".
En effet, à un niveau "faible" (encore qu'on peut se demander quand considère-t-on qu'un joueur est faible...), la réflexion n'est pas structurée, on analyse dans tous les sens, sans méthode, et/ou surtout on ne sait pas bien évaluer ce qu'on analyse.
Si bien que plus tu passes du temps à analyser, plus tu analyses de choses sans savoir qu'en faire, tu ne sais pas trop faire le tri.
C'est normal, c'est un long apprentissage et c'est sans doute ce qu'il y a de plus difficile aux échecs.


JEEN, le 14/01/2014 - 16:42:53
@dulo :
C'est très vrai ce que tu dis, j'en fais l'expérience à chaque fois. Mais je constate que parmi les recommandations qu'on donne aux joueurs, dans les outils pédagogiques qu'on met en avant, on n'insiste pas assez sur ce point.


Petiteglise, le 15/01/2014 - 20:39:23
Dans un genre similaire, ma partie de dimanche dernier, avec les blancs
14.Cxf6 Fxf6 15.Fxh7 Rxh7 16.Dh5 Rg8




Petiteglise, le 15/01/2014 - 20:45:56
J'avais initialement prévu Fxf6 et je ne voyais aucune défense pour les noirs, mais comme j'avais du temps, je décide d'analyser Ce4 en profondeur.
17.Ce4
17...c3 18.Cxf6 gxf6 19.Fxc3!! +- (surtout pas Dg4 Rh7 Tf3 car Dd1!! Txd1 Txd1 Rf2 Tf1 Rg3 Tg8)
17...Fxb2 18.Cg5 si 18...Te8 alors Dxf7 et Tf3 et si 18...Dd3 alors 19.e4 Dxe4 20.Cxe4 +-
Finalement, je joue Ce4 et je me rends compte qu'après la réponse de mon adversaire, c'est nulle, ou en tous cas égal. (J'ai quand même fini par gagner)
Qu'avais-je loupé ?




JEEN, le 15/01/2014 - 23:38:30
Tu veux dire que vu le dernier diagramme, et après tes différentes analyses, il n'y avait plus d'attaque évidente ?


Petiteglise, le 16/01/2014 - 00:17:26
Non, Fxf6 dans le dernier diagramme, gagne comme je le pensais durant la partie. Mais le coup Ce4 me paraissait plus forçant et donc potentiellement plus intéressant. Après Fxf6 on n'a plus de matériel de moins, mais on ne menace "que" Dg5, ça laisse des coups comme Ce7, qui certes, perdent. Après Ce4, on menace de prendre sur échec, on menace la dame, potentiellement on pourrait forcer un abandon rapide.
Mais en fait, après Ce4, les noirs ont une défense, que je n'avais pas vue avant de le jouer.
Durant la partie, après mes analyses que j'ai relayées, je pensais mater en quelques coups...


dulovitch, le 16/01/2014 - 13:11:30
Je suppose qu'il y a une histoire de mat du couloir quand tu joueras Tf3...
Et/ou peut être as tu oublié que le pion g7 était protégé?
Je suis étonné que tu aies gagné car j'ai plutôt l'impression que ce sont les noirs qui ont de plus grandes chances de gain une fois que tu rentres dans la ligne Ce4.
Une erreur blanche est fatale, alors que les noirs me semblent avoir plusieurs coups qui sont faciles à trouver.
Mais quand on a trop de coups candidats, on peut se tromper c'est vrai :p


Brunico, le 16/01/2014 - 15:22:19
Joachim, j’analyse sans engine et pendant un petit break donc pas de grosse qualité ; en plus j’ai même pas vu la partie étant trop concentré dans la mienne dimanche dernier où je pourrais aussi écrire un roman lol…
C’est pas Dd5 qui fait chier ? Je vois pas la bonne réponse blanche sur ce coup. J’imagine que la suite est Cxf6-xf6, ok draw possible via Dg4-h4 et sur Rh7 si Fxf6, Tg8 forcé mais à part après Dh4-Rg6, yep rien de clair même si tu bouffes la tour d8 et sur Tf3 y’a pas le risqué Rf5 jouable ?? Ou le plus « humain » Dh5 ? Non là semble y avoir Tg3, Rh6 Fg5, Txg5, xg5, Rg6 De4 rebouffant le cavalier c6…

Ton histoire me fait grave penser à ma partie VS Benoit à Vandoeuvre où je vois un bon coup et je me dis que y’en a un encore meilleur que j’ai joué tempo alors que c’était pourri.
Ma conclusion que j’applique maintenant :Quand tu trouves un autre coup qu’un bon coup qui semble encore meilleur faut vraiment bien le calculer ; ok là tu pensais peut être l’avoir bien calculé mais que c’est des coups moins directs y’a plus de chances que y’ait une couille (ok je reconnais qu’un coup attaquant la dame est traditionnellement direct…. Mais une prise peut être encore plus lol)…
Bon évidemment je suis à la fin de mon post et je vois que sur Dh4 Rg6 y’a f5 qui semble gagner direct, du coup je sais pas… mais je poste quand même le post sinon je l’ai écrit pour rien lol
Hum… a moins que ça soit plutôt Dd3 pour jouer Dh7-g6 après Cxf6-Fxf6….



JEEN, le 16/01/2014 - 16:36:07
@PE : ça se voit que t'est 2200 et des bananes ! Parce qu'après Fxf6, gxf6, il faut être précis pour trouver le gain avec 2 pièces en moins.
C'est forcé ?


dulovitch, le 16/01/2014 - 16:45:49
Heu, tu défends comment sur le simple Dg4+ suivi de Tf3-h3 mat?
C'est élémentaire non?
C'est plutôt un coup comme Ce7 qui est plus compliqué même si on a du mal à douter de l'avantage blanc.
Je comprends que PE ait cherché quelque chose de plus percutant.


JEEN, le 16/01/2014 - 17:13:11
après Tf3, il y a ...Dd5, mais c'est pas top.


Petiteglise, le 16/01/2014 - 17:49:29
En fait après Ce4 il y a Fxb2 !! Et sur Cg5 alors Dd3 et seulement sur e4 on joue Te8 Dxf7 Rh8 et si Tf3 Dxf3 en outre après Dd3 f5? Les noirs ont Dxe3 et Dxg5...
Du coup j'ai mangé Cxd6 et on va dire que le zeitnot c'est bien passé :)
Alors que Fxf6 gagnait en quelques coups eg Ce7 Ce4 Dd3 Cf2...
Je me rappelle pas avoir fait un long calcul correct... ce jeu est trop compliqué.


Petiteglise, le 16/01/2014 - 17:50:31
@ Brunico : Dd5 Cxf6 et Dg4 Tf3 ? Ou Dd3 Cxf6 et Tf3 direct ?


JEEN, le 16/01/2014 - 18:00:58
Arrrrgh ! j'y arrive pu sans diagramme, c'est trop compliqué...


Petiteglise, le 16/01/2014 - 18:53:40
Position après Ce4 Fxb2




Petiteglise, le 16/01/2014 - 18:55:53
Je pensais jouer Cg5 car si Te8 alors Dxf7 et Tf3 et si Dd3 alors e4 Dxe4 Cxe4
Je me suis rendu compte trop tard que Dd3 e4 Te8 fait nulle car Dxf7 Rh8 -diagramme ci dessous- et les blancs n'ont pas Tf3 à cause de Dxf3
Sinon, la variante avec c3 au lieu de Fxb2 donnée plus haut est sympa (mais perd pour les noirs)




Petiteglise, le 16/01/2014 - 18:56:41
Finalement, j'ai joué Cxd6 et après Txd6, c'est le gros bordel, à jouer en zeitnot...




dulovitch, le 16/01/2014 - 21:28:24
au lieu de Dxf3, les noirs ont aussi Dd4+ avec l'idée Rh1 Dd1+ et on retrouve le thème du mat du couloir que j'ai évoqué car sur Tf1, Fxa1 et il vaut mieux prendre le perpet maintenant...
Je préfère largement les noirs avec leurs trois pièces dans le dernier diagramme, mais comme tu dis c'est le bordel et tout peut arriver dans ce genre de position.


Brunico, le 17/01/2014 - 11:16:05
@PE: ouais c'est bien ce que je pensais, les analyses sans échiquier, à l'arrache dans un break donnent pas grand chose ^^ !


JEEN, le 17/01/2014 - 11:53:14
Je dirais même plus c'est le gros bordel à gagner en zeitnot...!


Kisyfroth, le 17/01/2014 - 13:40:15
Les transmissions à la FIDE doivent être faites à j-7 (c'est indiqué sur le site de la FIDE). Par contre, cela ne veut pas dire que les parties finies dans ces délais, et mêmes dans un délai plus large le soient.
Il faut pour cela aller voir la liste du mois en question et consulter ce qui va être transmis par la FFE. Pour les compètes par équipes, on y lit les numéros des rondes qui seront transmises.
Autre delta: ce n'est pas le elo en vigueur le jour de la rencontre qui marche, mais celui en vigueur à la date de début du fichier qui sera envoyé. Ainsi on peut gagner contre un 1900 mais si la date de début correspond à une période où il valait 1820, c'est ce dernier classement qui est retenu. Amusant, non ?


Kisyfroth, le 17/01/2014 - 13:56:01
Voici la liste française:
http://ratings.fide.com/tournament_list.phtml?moder=ev_code&country=FRA&rating_period=2014-02-01#2014-11-01

La date de début prise en compte figure dans la colonne "start".


Plessis, le 19/03/2014 - 22:26:03
A la veille de l'avant-dernier WE d'interclubs, si nous nous intéressons à la Nationale 1 (plus haut "vrai" championnat qui se joue sur toute l'année),

- dans le groupe A, Migne est sauf accident quasiment assuré de (re)monter en Top 12 vu son avance

- dans le groupe B, Vandoeuvre est déjà assuré de (re)monter en Top 12 à deux rondes de la fin

- dans le groupe C, la situation est plus complexe.
Grasse, qui était l'ultra-favori du groupe est certes en tête mais n'a qu'un point d'avance sur Monaco, et ayant perdu son seul match contre Monaco, en cas de faux pas, ce serait Monaco qui passe.
Néanmoins, il y a une chose qui a retenu mon attention, c'est que Monaco a perdu son seul match contre Annemasse, seulement 10e du groupe, à la ronde 1. Lors de cette ronde, l'équipe d'Annemasse a aligné deux GMI à 2600 elo et un MI à 2500 Elo, sachant qu'elle n'a plus jamais aligné deux de ces trois joueurs dans aucune rencontre et n'a fait joué l'un d'eux qu'une seule fois ensuite (le lendemain).
Annemasse n'a plus ensuite aligné de joueurs de ce niveau de toute l'année.
D'une certaine façon, si Monaco finit 2e, Annemasse aura complètement faussé le championnat dans ce groupe, n' alignant pas du tout une aussi forte opposition aux autres équipes et face à Grasse notamment !

Monaco risque donc de ne pas monter en Top 12 à cause de cette défaite, alors qu'ils ont justement battu Grasse, dans un match certes serré, avec le renfort de Dorfman. Je vous invite d'ailleurs à regarder la composition d'équipe de ce match, sans doute la plus forte de toute la N1 cette année, lors de la ronde 9, gagnée par Monaco 3-2, avec 11 GMI, 1MI, 1MF, soit 13 titrés alignés par les deux équipes, dont surtout 11 GMI sur les 16 joueurs et joueuses, pour une rencontre de N1 !


Plessis, le 19/03/2014 - 22:32:59
Je viens néanmoins de voir que le match Grasse-Annemasse reste à jouer à la dernière ronde, donc tout est encore possible ! :)

Sinon, Migne, Vandoeuvre et Grasse étant justement descendus de Top 12 l'année dernière, si ces 3 équipes remontaient dès l'année prochaine, on ne pourrait pas vraiment parler de "renouvellement" des clubs de haut niveau !


Gordan, le 20/03/2014 - 21:29:51
Sauf que Annemasse est mathématiquement condamné à la descente .Pour quelle raison se renflrcerait il?


Plessis, le 23/03/2014 - 23:20:37
Quel choc en N3 groupe 10 : Bois-Colombes III vs Asnières : B-C aligne aux 3 premiers échiquiers :
2507m (gain)
2426g (défaite !)
2330f (gain)
Rien que ça en N3 pour son équipe 3

Nous avons de notre côté perdu 7-1 face à leur équipe 4 !


Plessis, le 26/03/2014 - 21:41:13
Et l'équipe de Bois-Colombes II en battant 6-0 le 2e du groupe s'assure la place de premier en N2 groupe Nord deux rondes avant la fin, avec la montée en N1 à la clef (sous réserve que Bois-Colombes I ne descende pas du Top 12)



© 2000-2017 - France Echecs