France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- dimanche 17 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

En direct de Batoumi par pessoa le 22 septembre 2013  [Aller à la fin] | Problèmes |
Cette semaine (du 22 au 28 septembre 2013) a lieu le traditionnel rendez-vous des problémistes mondiaux à Batoumi. Ca se situe en Géorgie, sur les bords de la Mer Noire, et c'est une cité balnéaire qui a de petits airs de Côte d'Azur. Avec des palmiers et tout.

Au programme comme à chaque fois : le championnat du monde de solutions, des compétitions de solutions et de composition, les réunions de la fédération mondiale et d'enrichissantes rencontres entre compositeurs venus des quatre coins du Monde : 33 pays sont représentés.

Vous aurez des nouvelles de nos mousquetaires solutionnistes, Michel Caillaud, Abdelaziz Onkoud et moi-même, accompagnés de notre d'Artagnan compositeur, René Millour.

Vous pouvez aussi jeter un oeil au site officiel :
Le site officiel
Et les amateurs de réseaux sociaux iront voir
Le faceb**k du congrès

A bientôt sur France-Echecs !


erony, le 22/09/2013 - 19:07:16
Mes voeux de réussite renouvelés.

Le vin géorgien est très bon. De quoi fêter vos succès... ou vous consoler.


Abrobecker, le 22/09/2013 - 21:33:04
Bon courage à vous!
J'attends avec curiosité le thème du tournoi Champagne...


pessoa, le 22/09/2013 - 22:47:30
La télévision géorgienne retransmet la finale du championnat d'Europe de basket et les exploits de "Nicolai Batumi". Le présage est bon.


Bibifoc, le 23/09/2013 - 10:58:57
bonne chance!


pessoa, le 23/09/2013 - 12:11:41
Premiers événements du séjour. D'abord une cérémonie d'ouverture ponctuée d'un impressionnant spectacle de percussions et de danses (mais ça rend moins bien à l'écrit).

Hier soir, les tournois de composition rapides se répartissaient (c'est l'usage) en deux sections, des mats en deux (demandant un roi blanc en échec au diagramme et des mats changés) et des aidés en deux (il fallait un essai échouant par manque de coup d'attente blanc, et une solution avec le même premier coup noir que ledit essai).

Enfin, ce matin c'était l'échauffement du championnat du monde qui commence demain : le tournoi open de solutions. Douze problèmes à résoudre en trois heures. A titre d'exemple, voici le premier, un mat en deux coups :


De Milan Vukcevic, #2


erony, le 23/09/2013 - 13:27:59
Bon, ça va encore. Dès qu'on a surmonté la tentation d'un coup idiot sur la 8e rangée, on trouve assez vite. D'autant que la clé est plus naturelle que les essais...


mcaillaud, le 23/09/2013 - 14:08:18
Une invitée de marque et de charme, Nino Maisuradze, Championne de France en titre, est venue renforcer la délégation française.
Elle a participé à l'Open ce matin, et devrait intégrer l'Equipe de France demain.


Petiteglise, le 23/09/2013 - 14:20:29
Bonne chance à tout le monde, merci pour les nouvelles.


Bibifoc, le 23/09/2013 - 15:23:14
Après Maxime Vachier-Lagrave à Kobe 2012, vous avez un ou une championne de France tout les ans ☺


erony, le 23/09/2013 - 16:40:06
Allons bon... A présent, je ne pourrai plus galéjer avec mes "tsss, woman's chess".

Donc, bienvenue au club, Nino.


nicolasdupont, le 23/09/2013 - 18:26:07
Have a nice trip, veinard !

Sinon existe-t-il un concours de composition prévu, ouvert aux extérieurs, avec des pjs demandées ?


pessoa, le 23/09/2013 - 20:32:09
Et bien non, pas de concours de PJ ouvert aux extérieurs. Il y a bien le tournoi Champagne organisé par Michel depuis des temps immémoriaux, mais il est strictement interne. Pour les curieux, voici tout de même le thème : prise d'une pièce après switchback (ou circuit). On parle bien d'un switchback de la pièce capturée.

Le saviez-vous ? L'actuelle Adjarie correspond plus ou moins à la Colchide antique. C'est donc ici même que le roi Eétès a conservé la Toison d'Or que sa fille, Médée, a cédé aux Agonautes. Une statue de Médée brandissant la toison domine la place principale de Batoumi.


pessoa, le 24/09/2013 - 12:16:49
Première journée du championnat du monde ce matin, consacrée aux mats en deux, en trois et aux études.

L'organisation s'étant montrée inflexible sur le contrôle des passeports, Abdelaziz représente finalement le Maroc, l'équipe de France est donc composée de Michel Caillaud, Nino Maisuradze et votre serviteur. C'est à ma connaissance la première fois que la France comporte une solutionniste féminine. Solutionniste débutante mais motivée puisque Nino, qui était simplement de passage lors de ses congés, est restée pour la compétition !

Les deux coups sont rapidement avalés, l'obstacle des trois coups honorablement franchi, restent les études. C'est là qu'on est content d'avoir une spécialiste de la partie puisque Nino réalise le meilleur résultat de l'équipe de France - tout de même pas au niveau stratosphérique de Maxime Vachier-Lagrave l'année dernière. Moins bien d'ailleurs qu'Abdelaziz qui réalise une belle première journée.

L'Open d'hier a été remporté par Arno Zude et Ofer Comay (ex aequo).

Au passage, la solution du mat en deux d'hier.

Il faut évacuer la tour c4 pour menace 2. Cc4#.
Sur un coup quelconque de cette tour, les noirs ont plusieurs défenses, mais qui échouent toutes sur un autre mat blanc :
1... Rxf5 2 Dg4#
1... Dxe5 2 Dxe5#
1... Dxf5 2 Da6#
1... Cxf5 2 Dxa2#
Malheureusement, "un coup quelconque de la tour", ça n'existe pas : toutes les cases sur lesquelles la tour peut jouer empêchent un des mats ci-dessus ou permettent une réfutation triviale telle que 1 Th4? gxh4+

Reste la solution : 1 Tc4 !
Ce coup empêche deux des mats blancs vus ci-dessus mais les remplace par deux autres ("mats changés")
1... Dxf5 2 Tc6#
1... Cxf5 2 Fc5#
(1... Rxe5 2 Dg4# et 1... Dxe5 2 Dxe5# sont conservés)


pessoa, le 25/09/2013 - 13:21:50
Et voilà, deuxième journée du championnat ce matin.
Trop tôt pour avoir des résultats, mais la rumeur dit qu'Arno Zude aurait résolu l'ensemble des problèmes.
Hier, après la "mi-temps", quatre solutionnistes étaient encore à 100%.
L'équipe de France mixte est assez loin de ces hautes sphères mais tout le monde s'est bien battu. Notre débutante Nino a fait quelques erreurs dues au manque d'expérience mais c'est un bon coup d'essai. Michel a lâché quelques points, il sera devancé par Abdel au général, et votre serviteur est à son niveau habituel (médiocre, donc).

A part ça Batoumi est une ville charmante. Dès qu'on s'éloigne du bord de mer et de ses hôtels internationaux tapageurs, la cité est vivante et pleine des beaux bâtiments anciens. Si on s'éloigne encore, on trouve des grandes barres de style soviétique bien défraîchies. C'est pittoresque aussi, si l'on veut.

Le climat est subtropical. Ca veut dire qu'il fait beau et qu'il pleut. En même temps.

Un petit problème encore pour la route ? Un mat en trois proposé hier :


C'est de Valeri Shavirine (Troll, 2001)


erony, le 25/09/2013 - 13:48:16
Joli, pas très dur, à cause d'une variante encourageante, et vite d'une deuxième. Ne pas oublier de ligne secondaire. Un petit quart d'heure.


pessoa, le 25/09/2013 - 17:56:43
Les résultats du championnat se font attendre, mais voici une bonne nouvelle en attendant : il y aura une section rétro au prochain WCCT (championnat du monde de composition par équipes).


Abrobecker, le 25/09/2013 - 19:14:26
"Après Maxime Vachier-Lagrave à Kobe 2012, vous avez un ou une championne de France tout les ans ☺"

En fait cela fait de nombreuses années qu'il y a un champion de France qui participe, et je crois même qu'il y a un champion du monde! Cela fait donc plusieurs fois que plusieurs champions de France participent (il me semble même que l'un d'eux est amateur d'études bien connu?). ;p

Un grand merci pour toutes ces infos, c'est super, encore un bon courage!


pessoa, le 25/09/2013 - 20:17:48
Comme une info (peut-être) erronée vaut mieux que pas d'info du tout, voici les résultats provisoires du championnat du Monde. En individuel, ça se joue à un cheveu (un quart de point pour être précis), donc on n'est pas à l'abri d'une correction.

Le vainqueur est une fois de plus Piotr Murdzia. C'est sa septième couronne. Comme Schumi, voilà.
Il est suivi d'Arno Zude (Allemagne, champion du monde 1994) et des deux autres Polonais, Piorun (champion 2011) et Mista. Le Finlandais Paavalinen (Vainqueur en 2001) complète le podium. Oui, chez moi les podiums ont cinq places.

Par équipe, c'est naturellement la Pologne qui l'emporte, pour la cinquième fois consécutive. Elle devance l'Allemagne, la Serbie, la Finlande et la Russie.

Chez les Français (et les pas-Français-mais-presque), Abdelaziz Onkoud réalise la meilleure performance, 16ème, avec en prime la satisfaction d'avoir la meilleure performance sur les mats en 2 et sur les aidés (en résolvant à chaque fois les trois problèmes, ce qui n'est pas si extraordinaire, mais plus vite que n'importe qui). Michel et 24ème, je suis 52ème et Nino 74ème. Je ne sais pas trop quelle est la place de la France.

Demain, excursion au fameux jardin botanique de Batoumi et "solving show".


nicolasdupont, le 25/09/2013 - 20:27:28
Super bonne nouvelle, Axel ! Reste à espérer (enfin pour moi...) que le thème choisi ne s'appliquera pas qu'aux rétros classiques.

Le thème champagne est très intéressant. Dans un language symbolisé il s'agit de construire
(CI & TC)(X), soit la moitié d'une pj du futur. CI désigne un circuit tandis que TC désigne une capture thématique. Cela signifie qu'une pièce réalisant un thème est ensuite capturée, alors que cette capture n'est pas nécessaire à la réalisation du thème.


pessoa, le 25/09/2013 - 20:28:15
Vous voulez peut-être la solution du mat en trois ?

La clé est 1. Te7 ! Cela menace 2 Fe2+ suivi de 2... Cc4 3 Texb7# ou 2... Tc4 3 Db4#

Dans les deux variantes thématiques, les noirs couvrent c4 et se font surprendre par une dame adverse courageuse :
1... Cc4 2 Db6+! Cxb6/Rxb6 3 Cd6#/Texb7#
1... Tc4 2 Dc5+! Txc5/Rxc5 3 Cd6#/Ta5#
Les deux variantes annexes qu'il ne fallait pas avoir oubliées :
1... Rc4 2 Te4+ Rb5/Rd3 3 Tb4/Td4#
1... Txd5 2 Db4+ Rc6 3 Cd8#


erony, le 25/09/2013 - 20:38:05
Bravo Abdel. Je l'avais senti en grande forme au mois de janvier, son résultat ne m'étonne donc pas.

Que Nino ait eu du mal dans les inverses, je le devine. Mais elle a la palme pour les études, dis-tu. Bravo ! Pourrais-tu, Pessoa, l'inviter à certaines réunions parisiennes (auxquelles nous t'attendons toujours, un coup de TGV...) ? Mais Michel n'a certainement pas manqué de lui en parler...

Félicite Piotr de ma part. Je parie chaque année sur lui, par principe. Dommage que ce ne soit pas le loto.

Un mot aux organisateurs : pourraient-ils placer les problèmes sur leur site, au lieu de millions de photos sans intérêt (sauf celle de Nino et Akobia, "la belle et la bête") ?




erony, le 25/09/2013 - 20:47:39
NB : le vrai nom du champion 2001 est Jorma Paavilainen.


pessoa, le 26/09/2013 - 17:52:50
Merci pour la correction.

Je me suis fait happer par une fête géorgienne. Je n'ai pas très bien compris ce qu'ils fêtaient mais ils on tenu à ce que je participe. Bref, n'attendez pas grand-chose de moi aujourd'hui. Juste un détail : la France finit à la 14ème place du championnat de solutions. On a déjà fait mieux.


erony, le 26/09/2013 - 20:17:34
Que serions-nous sans Pessoa ? Mille fois merci pour ces reportages...

D'autant plus nécessaires que le site officiel est... surréaliste.

Quand on clique sur "Solving", on s'attend naïvement à découvrir les diagrammes des épreuves, open et championnat du monde. Au lieu de quoi on tombe sur... la page d'accueil en double !

Quand on clique sur "News", on s'attend naïvement à découvrir le résultat desdites épreuves. Au lieu de quoi on tombe sur... le site d'Akobia, au demeurant plein d'études passionnantes, mais en l'occurrence complètement hors-sujet. Et sur l'orgie de photos dont je parlais.

On me rétorquera qu'aujourd'hui, c'était jour de repos et d'excursion. Certes, mais les autochtones connaissent Batoumi et ses merveilles. Pas un seul n'est resté à la maison pour turbiner ? On se croirait dans un pays de fonctionnaires comme, disons au hasard, la France...


pessoa, le 26/09/2013 - 23:25:51
"Solving show" ce soir, dans une formule renouvelée. Rappelons à cette occasion que l'organisateur des solving shows de ces dernières années, Milan Velimirovic, nous a quitté il y a quelques mois, laissant un grand vide dans le monde du problème.

30 participants s'affrontent deux par deux dans un tournoi au "système suisse" où il s'agit de résoudre 3 problèmes en 2 minutes chacun : seul le plus rapide pouvait marquer des points.
Ca laisse de la place à l'intuition et au bluff.

C'est Marjan Kovacevic qui l'emporte devant Oleg Solovchiouk. Michel était en tête au bout de trois rondes et a vaincu Solovchiouk à la dernière ronde ; il termine à une honorable 6ème place. Abdelaziz est 14ème et moi-même 26ème. A vrai dire, je ne m'attendais pas du tout à participer, mais j'y ai pris beaucoup de plaisir malgré un résultat très modeste.

Ce matin a été consacré à une visite du paisible jardin botanique de Batoumi. Ca a aussi été pour moi l'occasion de découvrir la conduite automobile à la mode géorgienne. C'est, heu, sportif. Les règles semblent être que trois véhicules peuvent circuler dès lors qu'il y a deux voies et que la priorité est à celui qui klaxonne en premier.


El cave, le 27/09/2013 - 00:28:33
C'est comme à Naples en gros.


pessoa, le 27/09/2013 - 11:42:40
Dernière information d'importance, le lieu et la date du prochain congrès ont été fixés : il aura lieu à Berne dans la dernière semaine d'août.
Le scrutin fut très serré avec Serock (Pologne) et Sotchi (offre combinée avec les jeux olympiques d'hiver !).


nicolasdupont, le 27/09/2013 - 16:46:05
Ah la Suisse, mon pays préféré... Tu crois que c'est possible d'y aller en faisant rien ? (sauf le Concours Champagne, discuter avec les potes, et éventuellement une conférence).


pessoa, le 27/09/2013 - 20:55:10
Il est tout à fait possible de venir juste "en touriste", pour rencontrer les autres problémistes, pariciper ou non aux tournois de compositions, lectures - et banquets de clôture. Et pour récupérer diplômes et autres récompenses, je reviens encore avec une hotte pleine de cadeaux (titre de MF pour la compo et 3ème place au WCCI).
J'espère même que la proximité fera qu'on aura une délégation française un peu conséquente, nous verrons bien !


nicolasdupont, le 27/09/2013 - 21:14:17
MF pour la compo ?! Diantre ça doit vouloir dire que mes entrées au WCCI qui sont qualifiées pour l'Album Fide 2010-2012 (les 6 le sont en fait, par ailleurs le vainqueur Baibikov n'en a que 4, il y a une justice !), sont déjà comptabilisées. Bravo pour cette rapidité !


erony, le 27/09/2013 - 21:59:33
Arrête Nicolas ! Un MF, c'est quelqu'un qui n'est pas capable de devenir MI. Alors que tu as le niveau de GMI !!

A ta place, je déchirerais mon diplôme. Pas en public, car ceux qui te l'octroient n'y sont pour rien. Ils sont victimes de la sous-estimation générale du monde de la composition.

Au fait, pourquoi faut-il un "nélo" de 2500 pour le titre de MI en résolution, alors que 2400 suffisent pour la partie ? Et ce n'est pas une question d'inflation, quand on songe aux 3 pelés et 4 tondus qui constituent ce microcosme...

Pour la "délégation conséquente", Pessoa, je suis prêt à parier que Berne reviendra plus cher que Batoumi, malgré la différence de transport...


onkoud, le 28/09/2013 - 08:59:55
Jugement 1° Azemmour

Participants et distinctions :

Abdurahmanovic Fadil (3=MH spéciale),Bakani Mustapha (40,41),Bourd Evgeni (6,7=1° Rec,8),Comay Ofer (46**= Prix spécial),Costeff Gady (46**= Prix spécial),Einat Paz (46** Prix spécial,47=5°Rec),Erenburg Mark (44=7°MH,45),Garofalo Antonio (14) ,Gurov Valery (29*=6°MH,30=2°Prix),Hadzi-vaskov Georgi (53,54),Jonsson Christer (36),Klemanic Emil (52) ,Kopyl Valery (31*,37**=4°Rec),Kozyura Gennady (31*,37**=4°Rec),Kratschmer Ralf (39,48,49),Krivenko Valery (37**=4°Rec),Krizhanivsky Vasil (5=5°MH),Lind Ingemar (50=7°Rec,51),Manolas Emmanuel (17),Martin Luis Miguel (38),Muller Dieter (1,10,11=2°MH),Navon Emanuel (21=8°MH,22,23),Nefyodov Vladislav (56*=1°Prix),Pachl Franz (9),Paliulionis Viktoras (59,60=6°Rec),Pankratiev Alexandre (42,43),Parrinello Mario (19=3°MH,20=5 Prix),Parzuch Stefan (33), Retter Yosi (24,25),Riva Rodolfo (18=3°Rec) ,Rotenberg Jacques (2=Rec spécial,4), Semenenko Alexandre (56*=1°Prix,58=1°MH),Semenenko Valery (57=3 prix),Shamir Shaul (12=4°MH,13,15), Shorokhov Boris (29*=6°MH,30=2°Prix) ,Simoni Francesco (16=4 Prix),Syvaniemi Janne (55),Togookhuu Lkhundevin (34),Vysotska Julia (32=8°Rec) and Witztum Menachem (26,27=2° Rec,28).

Jugement avec plus de détails dans quelques jours ( à voir sur http://www.onkoud.com/ ou http://www.maroc-echecs.com/)


Abrobecker, le 28/09/2013 - 12:08:45
Ok pour dire que la composition est mal vue et que Nicolas vaut beaucoup plus, mais pas d'accord avec l'idée de déchirer le diplôme. C'est juste une première étape pour Nicolas, et nombreux sont les rétroistes de talent passés par là?

J'ai déjà vu Frolkin et Le Gleuher avec un MF accolé à leurs noms, Nicolas est taillé dans la même veine, à mon avis le titre de MI va suivre.

Par contre je n'ai pas connaissance d'un pur rétroiste qui soit devenu GMI pour la composition (même si Nicolas s'intéresse aussi beaucoup aux féeriques).


erony, le 28/09/2013 - 12:20:36
C'est possible, mais si quelqu'un comme Ceriani n'a pas eu le titre de GMI, c'est grave pour le titre de GMI, pas pour Ceriani.


nicolasdupont, le 28/09/2013 - 14:55:35
On a déjà beaucoup discuté de ce sujet, ici et ailleurs, et des propositions ont été émises. La mienne est d'attribuer 1 point pour les 8.5/9, jusque 4 points pour les 11.5/12.

D'une part ça accélèrerait l'obtention des titres pour les gens capables de créer des problèmes vraiment puissants et novateurs (et ça serait une motivation), et d'autre part je ne connais aucun système de notation qui ne différencie pas le très bon et le sublime, sauf les points Fide !

Pour mémoire, la seule pj de l'histoire qui a obtenu la note maximale de 12, a rapporté un demi-point Fide à chacun de ses auteurs ! Un peu comme si je battais Carlsen et que ça me rapportait un demi-point Elo !




erony, le 29/09/2013 - 20:27:54
Le site officiel étant au-dessous de tout, je me suis rendu ici pour tenter d'avoir le classement.

Peut-on m'expliquer pourquoi le total des deux meilleurs résultats de chaque équipe ne coïncide pas toujours avec le nombre situé un peu plus haut et à droite, censé donner le score de l'équipe ?

J'ajoute que le même site donne bien les problèmes, mais avec les solutions accolées, ce qui est particulièrement idiot. Il va encore falloir jongler pour faire le test de façon valable.


erony, le 29/09/2013 - 20:49:00
Ah ! J'ai compris, on ajoute les deux meilleurs scores de chaque épreuve. Donc addition horizontale plutôt que verticale.

Si je ne me trompe, en comptant légitimement notre Onkoud, nous serions 6e ou 7e ? Ecrasant, comme d'habitude, la perfide Albion.


erony, le 29/09/2013 - 21:05:21
En calculant de plus près, il apparaît que j'ai été un peu optimiste. Il semble que, pour précéder nos "amis" d'outre Manche, il eût fallu que Nino se déguisât en Axel pour l'épreuve d'études.


erony, le 30/09/2013 - 23:52:58
Récit de ma "première journée" de championnat du monde en chambre !

2-coups. Epreuve plus facile que certaines années.

Le premier a l'inconvénient (mais un avantage pour les solutionnistes) que la clé se trouve avant les essais, étant un coup plus naturel. A l'extrême, on peut même oublier la défense vicieuse 1...Td2! et marquer 5 points tout de même.

Le deuxième est plus retors. J'ai failli écrire 1 Ceg5?. Mais, avec 2 minutes supplémentaires, il apparaît que l'incongru Pa7 nous explique tout.

Le troisième se trouve tout simplement a tempo.

3-coups. Epreuve pas trop dure.

Le 1er n'est ni difficile, ni très intéressant. La recherche d'une menace viable donne vite la solution.

Le 2e est une oeuvre de grande qualité, qui résiste davantage. J'ai eu la chance de voir une variante encourageante (donnée en premier dans le corrigé). Cela me forçait à jouer la clé. J'ai mis plus de temps pour la menace et pour la variante 1...bxc. Mais quand le problème est ferré, en général, ça se passe bien.

Le 3e a déjà été commenté, puisque présenté par Pessoa. Un très bon problème.

Etudes. Le sélectionneur est en progrès, il n'a pas soumis d'études imbuvables comme par le passé. Mais il est encore perfectible. La 3e n'aurait pas dû être sélectionnée.

La 1ère étude est très spirituelle. Ne pas manquer la défense du 4e coup.

La 2e n'est pas mal non plus. Je me suis un peu enlisé sur 1...Fd7 (pour ...Ff5). A la fin, j'ai joué 7 Fa2. J'imagine qu'il y aurait eu (encore !) une contestation !

La 3e a deux défauts : il n'apparaît pas clairement que la variante "principale" soit plus principale que la variante annexe du 6e coup. Si ce n'est pour des questions d'unicité, que l'on découvre après coup. L'intérêt de l'étude étant le double jeu du Roi blanc, un coup à gauche, un coup à droite, et donc la comparaison de deux lignes, elle est inappropriée pour ce genre de compétitions. Mais surtout, elle est anticipée par l'étude qui suit. Partiellement, penseront certains. A mon avis, complètement. Et par un travail de qualité très supérieure.

Pour cette dernière, le test n'a pas été possible : mon cache ayant chu, j'ai lu par mégarde le premier coup noir. Sans quoi j'aurais pu également m'enliser. Qu'aurais-je fait en 1h40, et en "stress" ? Je l'ignore.

A un de ces jours, pour la 2e journée et pour l'open. J'espère lire des commentaires des vrais participants.

Les Blancs annulent (D. Blundell, 2012).

8/p7/5n1P/8/8/k7/8/1K6





onkoud, le 01/10/2013 - 13:49:16
J'ai une bouteille de Sabra.....je ne sais pas quoi faire du contenu :)... je passerai au cours du 22 octobre pour la livrer....mais je garderai la bouteille vide. J'ai relaté mon parcours de solutions au lien suivant :

http://www.onkoud.com/spip.php?article683


Abrobecker, le 01/10/2013 - 21:14:20
Félicitations Abdelaziz, un superbe parcours!


erony, le 01/10/2013 - 23:23:40
En lisant l'intervention d'Abdel (que je félicite, m'associant à ABro), j'ai eu à coeur de faire plus tôt que prévu la "2e journée", ne lisant pas ses commentaires pour ne pas être influencé. J'ai à cette fin décommandé mes nombreux rendez-vous (!!) et me suis "mis au travail", quoique étant constamment interrompu, comme le narrateur du film "Les ensorcelés" de Minnelli.

Aidés. L'aidé 2# m'a pris 6 minutes, solution fausse (et corrigée) comprise.

L'aidé 3# m'a embarrassé davantage. N'ayant pas la queue d'une idée au bout de 8 minutes, je suis passé au 3e problème. Auquel je n'ai rien compris. En outre, que diable faisaient ces pions "b" alors que tout devait se passer sur l'aile-Roi ? Bon, ça y est, je vais encore être lamentable avec 5 sur 15.

Retour sur l'aidé 3#. Une dizaine de minutes de plus et... eurêka, la première solution m'apparaît. Je précise que j'avais deux avantages : j'avais deviné le nom de l'auteur, un habitué non seulement des aidés 3#, mais du 2e problème des championnats du monde. Et je savais que cet auteur était un émule de Philidor, pour une raison que vous devinerez.

C'est bien joli, mais blocage sur le jumeau, alors qu'on pense logiquement au premier coup noir et au premier coup blanc. Je repasse à l'aidé 5# et, miracle, je vois un tableau de mat, qui même peut se réaliser en aidé 4#, pour peu que les pièces se transforment en hélicoptères. Le problème est ferré. Reste à oser le superbe premier coup. Total, 9 minutes.

Au bout de 17 minutes craque le jumeau du 2e problème. Alors que les solutions sont apparentées, donc 3 mn auraient suffi. Tsss...

Donc, 6 + 18 + 9 + 17 = 50 minutes. Sachant que l'on dispose précisément de 50 mn, que serait-il advenu en Géorgie ?

Multicoups. Le 4#. Je vois bien qu'il se passe des choses sur la case f3, mais au bout d'un quart d'heure, je n'ai strictement rien. A part la certitude que la clé vient d'une certaine figure.

Il ne faut pas s'abrutir. Je passe au 5#. Je veux jouer le Roi. Impossible. Puis mazette voit échec. Tout de même pas, mais... Et je réalise que la Tour était mal placée. Total 5 mn. En prime, je devine l'auteur du problème. C'est très facile quand on en a vu une tripotée. Ne pas conclure que tous ses problèmes sont faciles : souvenez-vous de Belfort...

Le 9# me rappelle quelque chose. Un auteur géorgien que je connais bien, décédé en plein blitz. Mais il me prend tout de même 20 minutes.

Retour sur le 4#. Je le trouve difficile car, si l'on devine les 2e coups blancs, on ne sait pas sur quelles défenses il faut les jouer ! Enfin, ça craque au bout de 40 minutes. Total : 15 + 5 + 20 + 40 = 80 minutes. Tiens c'est justement le temps dont on dispose. Stress aidant, nouvelle incertitude.

En tout cas, au moins une chose positive : c'est la seule épreuve dont j'apprécie les trois problèmes.

Inverses. L'inverse 2# me demande 10 minutes. C'est faible. Pourtant, la pièce-clé se devine de suite, mais où la placer ?

L'inverse 3# m'en demande le double. Et encore, je devine le thème (ce n'est pas bien difficile), alors...

Il me reste donc 20 minutes pour l'inverse 5#. Il est clair que je ne le résoudrai pas dans le temps imparti. Comme à chaque championnat du monde. Je sèche toujours sur le dernier problème. Pour un prétendu "spécialiste des finales", ce n'est pas très fort. J'aurai à coeur de le finir hors-délai, mais cela me prendra 2 heures pour... la clé et une variante. Puis je craquerai. Car, contrairement à l'aidé 3#, les suites ne sont pas apparentées,quoique les mats, forcément, le soient. Un beau problème où l'on ne regrette pas ses souffrances.

En conclusion, un championnat plutôt facile, le seul obstacle sérieux me paraissant le dernier problème. Qu'on ne tire aucune conclusion sur le score que j'aurais pu réaliser si les circonstances m'avaient permis de faire le déplacement de Batoumi. Mais comme je fais chaque année ce championnat "en chambre", j'ai tout de même des points de comparaison.

A présent, je vais lire ce qu'en dit Abdel.



hubereric, le 28/10/2013 - 21:13:53
Le bulletin du congrès peut être téléchargé ici:
http://www.wfcc.ch/wp-content/uploads/2013/10/2013-Batumi-bulletin.pdf

Il contient 60 pages de plus que le bulletin reçu par les participants du congrès, car les jugements des tournois de composition y sont inclus dans leur intégralité, grâce au travail de Harry Fougiaxis, président de la Fédération Internationale de la Composition Echiquéenne (WFCC en anglais).


Chemtov, le 07/11/2013 - 00:00:17
Je fais une rapide visite dans votre domaine très spécialisé pour vous poser une petite question (à Erony ou à un autre éminent connaisseur):
Connaitriez-vous un dénommé Karen Soumbatian ? (Ou Sumbatjan)
Une amie russe m'a transmis une demande de ce M.Soumbatian, en précisant qu'il serait ''champion du monde en composition'' ! Cela vous dit quelque chose?
En fait, il voulait que je transmette ses remerciements à Tantale pour avoir mis une de ses études (ou problèmes) sur son site, associée à un tableau de Goya ou Gauguin (je n'ai pas bien compris).

Merci pour vos lumières !


erony, le 07/11/2013 - 09:48:30
C'est un excellent compositeur (échantillon ci-dessous contenant une jolie manoeuvre rampante).

Titre de "champion du monde". Je ne suis pas très compétent, n'étant pas vraiment compositeur moi-même et me moquant des titres en général. Mais je ne le vois pas dans le dernier palmarès, contrairement à mon ami Nicolas Dupont dans la section "rétros".

Les Blancs gagnent (K. Soumbatian, 1995).

8/8/3kN3/1P4p1/4P3/7n/3K4/8





Chemtov, le 07/11/2013 - 14:54:24
Merci Erony.
Etyoud m'a aussi gentiment répondu par un mail privé.


erony, le 07/11/2013 - 20:42:48
Vous avez de la chance, Chemtov, de rendre les gens "gentils".


Chemtov, le 07/11/2013 - 22:17:41
Pourquoi, vous, vous les rendez méchants ?




erony, le 07/11/2013 - 22:31:01
Réponse (très partielle) ici !


Chemtov, le 07/11/2013 - 23:34:31
Je vois... Je n'avais pas lu ce post. ( Je n'ai rien perdu ! )



© 2000-2017 - France Echecs