France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Littérature récente William Steinitz par Michel74 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Bonjour,

Je cherche des ouvrages plutôt récents commentant les parties du premier champion du monde.
J’ai repéré le premier volume de « My Great Predecessors » de Gary Kasparov et « The Giants of Innovation » de Graig Pritchett qui lui sont partiellement consacrés. Que pensez-vous de ces ouvrages ? Connaîtriez-vous d’autres titres ?




Voilà un sujet passionnant ! Pourquoi la littérature doit-elle être récente ?


La série My Great Predecessors et en particulier celui consacré à Steinitz et ses suivants est formidable.


Je souhaiterais des commentaires avisés et une mise en perspective avec la pratique contemporaine et éviter des textes obsolètes sur la théorie des ouvertures telles qu'elle se pratiquaient il y a un siècle. Cela dit, je reconnais volontiers que Richard Réti a remarquablement commenté certaines parties de Steinitz mais tous les auteurs du début du siècle n'ont ni son style ni ses capacités d'analyse.


Une autre vision de ce "formidable" livre ici.


J'ai les mêmes craintes que celles émises par Reyes au moment de ce fil. (Beaucoup de variantes d'ordinateur pour peu de plans) Nunn émet des critiques .. dans un livre qui n'apporte pas grand chose à mon avis.
La question est : est-ce que ce livre présente des analyses ou est-il une succession de variantes obtenus en faisant tourner Fritz ?


A mon avis, le livre de référence consacré à Steinitz est celui de Neishtadt publié en 1971. L'auteur était un bon joueur soviétique et a écrit plusieurs ouvrages sur des joueurs anciens. Il existe en russe mais a peut-être été traduit en d'autres langues.
Le livre de Hübner sur le match Lasker - Steinitz de 1894 mérite aussi d'être mentionné pour le sérieux des analyses, la compétence contemporaine et le respect du passé. Il faut quand-même noter qu'il est écrit en allemand...


Aïe ! Quelle lacune ! Je ne connais pas ces deux livres (quoique je connaisse les analyses de Y. Neishtadt pour la partie que je cite plus loin). Comme je suppose qu'ils sont introuvables, il ne reste qu'une solution : que Slucaino nous fasse un article en exposant leurs grandes lignes.

En pareil cas je promets, à titre de remerciement, de faire part de mes analyses (à la fois compilation et analyses inédites) sur deux classiques : Bardeleben 1895 et la fameuse 7e du match contre Lasker 1894, celle-là même où Kaspa ne voit pas un mat en un coup. Ce qui prouve, en passant, qu'il n'a même pas été capable de "faire tourner Fritz" !


Un extrait pour vous faire saliver, donnant une idée du sérieux du "livre formidable".

Commentaire du 13e champion du monde :

"La partie devient irrationnelle... Dans presque chaque ligne de jeu, les Noirs sont gagnants ; mais aussi, dans chaque ligne, les Blancs ont du contre-jeu... Pendant une douzaine de coups, Steinitz se demandera comment ne pas laisser fondre son avantage décisif" (Kasparov).

Commentaire de Dvoretzky sur le commentaire du 13e champion du monde :

"Considérable exagération, autour de 10 fois ! Les Noirs ont peut-être laissé fondre leur avantage ici-même : par la suite, démontrer un net avantage devient très difficile, sinon impossible".


Wilhelm Steinitz, non William. Please ! Ou alors je dirai Guillaume Steinitz.


Finalement, je vois sur le site chess.com que le livre de Neishtadt existe aussi en italien.
Celui de Hübner n'est pas rare et je l'ai déjà mentionné dans une de nos conversations, erony, le 29 janvier 2012 sur un fil consacré à des vidéos d'échecs.
J'avoue que c'est tentant d'entendre parler de la 7e partie du match de 1894. C'est une de mes préférées depuis presque toujours, autant pour les échecs que pour son contenu émotionnel. Il n'est pas sûr pour autant que j'ouvre un fil sur le sujet...


J'ai trouvé trace du livre de Hübner (en Allemand) mais pas celui de Neishtadt. (Je n'ai aucune notion de russe). Je vais explorer la piste italienne
PS J'ai employé William car sauf erreur de ma part, Steinitz a lui-même choisi de changer de prénom lorsqu'il émigra aux Etats-Unis.


Vous avez raison mais cela me choque. Comme si on parlait de la Traviata de Joseph Vert !


Un article de Mark Dvoretsky sur ChessCafe:
Lasker – Steinitz
New York 1894 - Match Game 7



A Memorial to William Steinitz...



William Steinitz, Chess Champion: A Biography of the Bohemian Caesar


Et sur WorldCat


Der Entscheidungskampf zwischen W. Steinitz und J. H. Zukertort um die Meisterschaft der Welt


Les deux livres de Devidé, dans le lien vers WorldCat du fouduroi, n'en sont en fait qu'un seul qui date de 1901.
Un lien pour la version italienne de Neishtadt: http://www.chess.com/forum/view/chess-equipment/instructive-collection-of-steinitzs-games


A l'époque ou on faisait des CD de qualité, remplacés maintenant par des DVD trop commerciaux, Chessbase en a consacré un à Steinitz avec toutes ses parties connues, pas toutes commentées certes


@ Slucaino

Neishdadt qui a publié en 1971 le livre de référence consacré à Steinitz, s'agit-il de Vladimir I. Neishtadt né le 28.11.1950?
Car il est également compositeur d'études.



Non Salvador. Il s'agit de Yakov, né en 1923.


Ce qui précède est intéressant pour celui qui souhaite se faire une idée de Steinitz à travers un livre. Mais si on enlève le mot "récent" du titre, on peut penser aussi à Steinitz lui-même qui a beaucoup écrit. Je n'ai pas vu son livre "The modern chess instructor" mais il a aussi écrit de nombreuses chroniques. Mentionnons spécialement le "international chess magazine" ; sept années qui ont été réunies par la suite en sept volumes et contiennent entres autres de nombreuses parties commentées par Steinitz (pas toujours les siennes). C'est en anglais avec la notation descriptive pour ceux qui ne sont pas rebutés. Un délice pour l'amateur !


Bibifoc, le
Neishtadt a aussi écrit "chess master class" sur Paul Keres.


un chapitre consacré à ce champion (livre 08/2013) :
http://www.amazon.fr/Greatest-Chess-Kings-Sylvia-Lovina/dp/1492248738/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1378277125&sr=8-2&keywords=steinitz+chess


Aux Editions McFarland Chess
The Steinitz Papers: Letters and Documents of the First World Chess Champion

ou

William Steinitz, Chess Champion: A Biography of the Bohemian Caesar



J'ai cité le deuxième livre avec un lien plus haut




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité