France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
La pression était trop forte !! par ins10266 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Maxime s'écroule, l'enjeu trop important


kaktus, le
C'est quand même pas une mise en bière.


En effet, il a bu le calice jusqu'a la lie !


oui MVL s'est écroulé aujourd'hui mais un grand bravo à lui pour son magnifique parcours dans cette world cup!!


Je ne pense pas que c'était une question d'enjeu, mais plutôt de fatigue, et puis c'est quand même Kramnik qui était en face



Il a atteint ses limites.


Il a pas eu de chance de se prendre kramnik en demi


"Il a atteint ses limites". Ben non, il a encore 21 ans. Je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas être 2800.


El cave, le
1 pt chouia.


!!


Pour être precis il a 22 ans et au mois d'octobre 23



MVL peut continuer à progresser sur le modèle d'un Aronian ou d'un Grischuk, c'est à dire à peu près continument jusqu'à 30 ans et plus. Pas de soucis pour lui.


On est bien d'accord





ins4672, le
faut vraiment mettre des smileys partout de nos jours, snif...


ins7879, le
C'est pas une "running joke" collective cette histoire de "il a atteint ses limites" ?


Vu ton numéro d'inscription Gabi, tu devrais t'en souvenir, mais un petit rappel pour ceux qui sont plus jeunes sur ce forum.

Il me semble que ça a démarré lorsqu'on était déçu du jeu produit par Étienne Bacrot. La formule ayant un côté absurde pour les amateurs de mathématiques, qui nonobstant ce qu'on pourra lire dans le fil sur les idées reçues, sont nombreux à s'exprimer sur ces pages, on crut bon de l'utiliser systématiquement de façon ironique lorsque quelqu'un émettait des doutes sur le niveau du numéro un français d'alors, ou tout simplement lorsqu'il était en difficulté dans une partie. C'est un peu l'"insu de son plein gré" de france-échecs.

Quant aux points Chouia, ils sont l'équivalent france-échiquéen des points Godwin, en référence à une ancienne contributrice très active sur ce forum qui avait la fâcheuse habitude de faire dériver nombre de sujets du forum vers des questionnements personnels, jusqu'à en rendre la lecture très inconfortable pour les autres, elle qui paradoxalement était venue chercher sur ces pages une attestation de son intelligence malgré un faible niveau d'échecs.

On pourra ajouter pour compléter le tableau des contributeurs ayant marqué le forum par leur originalité Olivier Evan et la promotion qu'il fit de ses matchs assistés par ordinateur, Jean-Yves Boulay qui tenta de supplanter le jeu d'échecs avec le génial Bambin®, FuturMI aka Dagoniasteve qui se proposa de devenir maître international en quelques années à partir d'un niveau modeste, et enfin Struggleforlife qui essaya de résoudre le jeu d'échecs en s'inspirant des algorithmes des logiciels d'échecs.


Krusti, le
" ... une attestation de son intelligence malgré un faible niveau d'échecs."
Voyons voyons ne serait-on pas sur une des fameuses Idées reçues en rapport avec les échecs ?
:-)


ins7879, le
Merci Bascombe, mais ma présence est assez irrégulière ;-)
Je crois en revanche que tu t'es fourvoyé toi aussi dans une interprétation très répandue (bien que fallacieuse) du "point Godwin".
Il ne s'agit pas d'attribuer des points, mais d'atteindre le moment (le point) où l'un des intervenants va commencer à parler de nazisme.
À noter qu'il existe une multitude de points Godwin alternatifs.
Par exemple, lorsqu'on parle de Bundesliga sur un forum de foot, le point Godwin est atteint lorsqu'un des participants au thread commence à la comparer à la L1 :D
Apparemment l'Allemagne est toujours dans le coup.

Pour revenir à la "running joke", on peut dire que dans cette demi-finale, MVL a atteint ses limites...du moment. Il n'a même pas chatouillé le mammouth.


En effet, s'il s'agit de compter "les points" chouia comme le fait El Cave, c'est autre chose que mon interprétation hâtive comme "point Chouia", soit le moment où un fil change de statut et dérive vers le "troll".

Ici, il s'agit sans doute d'une réaction au premier degré à un trait d'humour, ce dont était assurément capable la france-échiquéenne en question.

Plus sérieusement, Maxime accepte bien sa défaite. Il a dit hier après la partie qu'il s'était dit avant le match contre Kramnik que s'il gagnait c'est qu'il était prêt pour le tournoi des candidats mais que s'il perdait ça voulait dire qu'il n'était pas encore prêt.

Mon impression, avec toutes les réserves dues à une observation très superficielle de ma part, est qu'il est prêt techniquement, mais qu'il a encore à gagner au plan psychologique et physique pour maintenir sa concentration sur un long tournoi. Dans les parties de départage d'hier j'ai été surpris de la vitesse à laquelle il jouait. N'y avait-il donc pas davantage à calculer pour espérer inquiéter son adversaire ?


Doublon.


ins7879, le
Il a un super état d'esprit et du talent à revendre, mais je le sens un peu rêveur, pas assez tueur. Il a l'air assez timide et il doit peut-être un peu sortir de lui-même.

Kramnik fait le charmeur à l'interview, te sort qu'il joue le tournoi en bermuda et en flips-flops et qu'il veut rentrer faire des bisous à ses gamins mais c'est un pur assassin dès qu'il s'agit de tripoter les pièces. Et même son "There's a big reason (to panic), you're playing me" était assorti d'un sourire assez carnassier, genre allez je mets un peu de pression en prenant l'initiative humoristique. En plus il a cette aura et ce ton professoral (Botvinnik ?). Même (surtout ? :D) quand il y a Carlsen dans le siège à côté, il est le maestro.

Kramnik est non seulement un plus fort joueur, mais il a une confiance en lui qui fait qu'il peut balayer d'un revers de la main un "petit désagrément" comme cette 2eme partie.
Enfin au moins en apparence, si ça se trouve il a ravagé sa chambre d'hôtel de fureur.

Espérons que MVL aura l'occasion de développer son talent :-)


Si c'est ça le problème il peut engager un préparateur mental comme Cantona ou Petiteglise.


El cave, le
Cantona et Petiteglise ont engagé un préparateur mental !?! Waow.


Etranges ces bavures au top niveau. Rappelons-nous Kramnik qui ne voit pas un mat en un coup lors de la deuxième partie du match contre Deep fritz 10 en 2006! Le cerveau cet inconnu...


Ouais enfin rater la pointe 65.Re4 dans la variante 62.Cd7, avec 4 minutes à la pendule, après 5 heures de jeu, après 17 jours de compétition, n'est pas exactement ce que j'appellerais une bavure...


Donc le point Godwin a un sens qui s'apparente à celui du point de non-retour, merci gabi de cette précision. Je n'avais pas capté ce point de détail, et sans doute n'étais-je pas le seul car, dans la passé, des intervenants ayant vraiment fait fort se sont vu attribuer plusieurs points Chouia d'un seul coup !


ins7879, le
C'est tout à fait ça, Nicolas.
Il est à noter que, depuis un peu plus de 15 mois, une variante purement autochtone triomphe dans notre pays, où la « reductio ad hitlerum » a été largement détrônée par la « reductio ad hollandum ».

J'espère d'ailleurs qu'il aura le courage d'assumer sa part de responsabilité (car n'en doutez pas, il en a sûrement une !) dans l'élimination de Maxime Vachier-Lagrave.


JMC, le
Maxime devait avoir les yeux grands fermés dans le premier rapide.


@arnackor

Je faisais référence à la bourde 21.Th4 dans la troisième partie contre Kramnik et non pas à 65.Re4 qui n'était pas du tout évident et surtout dans les conditions que vous avez mentionnées.


C'est dommage il était sur les sentiers de la gloire.


Tout ça pour ça ?!
Maxime ne gagne que 3 pts Elo en septembre (2722) !


El cave, le
La coupe du monde n'a pas été comptabilisée, seulement Bienne. Il est virtuellement à 2746.


Ah bon, je me disais bien qu'il avait fait plus de 10 parties !




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité