France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- vendredi 15 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Question pour les arbitres par vinhduc le 19 août 2013  [Aller à la fin] | Arbitrage |
Bonjour aux arbitres et blitzers, pouvez vous me dire si un joueur a perdu ou pas s'il joue un coup interdit, n'a pas encore appuyé sur la pendule mais le coup ne peut pas être jouer car son adversaire lui a dit "pièce touchée pièce à jouer" ?
J'espère que vous m'aviez compris car c'est souvent un débat interminable :)


Mynhoss, le 19/08/2013 - 01:19:18
Tant qu'on n'a pas appuyé sur la pendule, on peut revenir en arrière et jouer la pièce touchée si c'est possible.

En blitz avec un arbitre par table, on ne perd qu'au troisième coup illégal.

Avec un arbitre pour plus d'une table, on perd au premier coup illégal.


DomingoBrown, le 19/08/2013 - 09:23:18
"Tant qu'on n'a pas appuyé sur la pendule, on peut revenir en arrière et jouer la pièce touchée si c'est possible."


même en partie lente ?


lamateur, le 19/08/2013 - 09:26:10
et si on ne peut pas jouer de coup légal avec la pièce touchée, que se passe-t-il ?


grandesorciere, le 19/08/2013 - 11:30:39
Un joueur n'est jamais obligé de jouer un coup impossible. Si le joueur n'a pas encore appuyé sur la pendule et que la pièce touchée (et même déplacée !) ne peut jouer aucun coup légal, la règle pièce touchée, pièce à jouer ne s'applique pas et le joueur a toute liberté de reprendre son coup.


vinhduc, le 19/08/2013 - 12:46:23
Merci beaucoup pour vos réponses, sinon pièce touchée ne s'applique pas tant que la pendule n'est pas appuyée ? Sans parler de coup illégal cette fois ci


Nyarlathotep, le 19/08/2013 - 13:50:16
Pièce touchée ou pièce lâchée s'appliquent, même s'il y a un point que je me trouvé pas clair.

En cas de promotion , si on touche une pièce, est on obligé de promouvoir le pion en cette pièce?


Mynhoss, le 19/08/2013 - 18:16:47
Comme dit Nyarlathotep, pièce touchée s'applique même si on n'a pas appuyé sur la pendule si le coup est légal.

En cas de promotion, seule la pièce posée compte, donc on peut toucher tout ce qu'on veut sans problème.


Mynhoss, le 19/08/2013 - 18:33:05
DomingoBrown,

En partie lente, raison de plus de respecter les règles et l'arbitre a l'obligation d'intervenir sans qu'on le lui demande pour y veiller.

D'ailleurs avec un arbitre par table, un blitz se joue avec les règles d'une partie lente pour éviter certaines absurdités.

Par exemple en blitz avec plus d'un arbitre par table, on ne revient plus en arrière si on se rend compte qu'un coup illégal a été joué par exemple dix coups plus tôt alors qu'on revient en arrière en partie lente.


Khalidor, le 22/08/2013 - 22:53:35
Pièce touchée ou pièce lâchée s'appliquent quel que soit la cadence.

En Blitz (avec un arbitre pour plus d'une table) un coup irrégulier perd la partie.

SI vous avez lâché la pièce c'est fini ! que vous ayez appuyé sur la pendule ou pas.


puch, le 22/08/2013 - 23:06:31
Non, Khalidor, c'est correctement expliqué plus haut. Même en blitz, si on joue un coup illégal mais qu'on n'a pas encore appuyé sur la pendule, on peut le corriger.


supermarin, le 22/08/2013 - 23:12:51
Tu m'enlèves les mots du clavier puch. Ou alors je ne comprends pas le sens de la règle suivante :
"E.I.01B. Appendices - B. Blitz - c. An illegal move is completed once the opponent’s clock has been started. The opponent is entitled to claim a win before he has made his own move.

Autrement écrit dans le livre de l'arbitre : "Un coup illégal est achevé lorsque la pendule de l’adversaire a été mise en marche. L’adversaire est
autorisé à réclamer le gain avant d’effectuer son propre coup."




Mynhoss, le 22/08/2013 - 23:18:18
Khalidor,

Pathétique de la part d'un arbitre AF1 !

B.3 Lorsque la supervision du jeu est inappropriée la suite s’appliquera :

c. Un coup illégal est achevé lorsque la pendule de l’adversaire a été mise en marche. L’adversaire
est autorisé à réclamer le gain avant d’effectuer son propre coup. Cependant, si l’adversaire ne
peut pas mater le roi du joueur par une série de coups légaux, alors le demandeur est autorisé à
réclamer la nulle avant d’effectuer son propre coup. Une fois que l’adversaire a joué son propre
coup, un coup illégal ne peut plus être corrigé, sauf accord mutuel sans intervention d’un arbitre.


Khalidor, le 24/08/2013 - 01:40:27
Effectiveemnt,
Il y'a une difference entre le laché d'un coup régulier et le laché d'un coup irregilier !

ça m'apprendra à répondre vite !






Paco, le 24/08/2013 - 08:05:43
Bof. lâché coup régulier et lâché coup irrégulier, pas de différence si l'adversaire qui est au trait dans les deux cas mate (en faisant lui un coup régulier) avant qu'on ait eu le temps de respirer (l'arbitre y compris)...

Pour faire avancer le schmiltruc.





© 2000-2017 - France Echecs