France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Selectionneurs EDF par DDTM le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le Président de la F.F.E., Diego Salazar, a désigné les sélectionneurs des équipes de France adultes qui disputeront le championnat d'Europe des Nations à Varsovie, du 7 au 18 novembre 2013.


Chez les hommes, c'est une direction bicéphale, composée des GMI Sébastien Mazé et Yannick Gozzoli, qui a pour tâche de succéder à Pavel Tregubov. Le choix d'étoffer le poste d'entraîneur-sélectionneur chez les garçons se justifie par la masse de plus en plus croissante de préparation à effectuer au plus haut niveau.


Chez les filles, la confiance est renouvelée au GMI Matthieu Cornette pour continuer une collaboration fructueuse et appréciée de toutes.

Qu'en pensez-vous ?
Quels résultats pouvons-nous espérer ?


ins7708, le
Super nouvelle, des jeunes méritants et motivés, capables de se donner à fond pour bosser les prépas et pour donner un bon esprit d'équipe.


Je pense aussi que les trois personnes citées sont parfaitement compétentes. Mais quelle était l'alternative ?


Krusti, le
Chez les hommes... Chez les filles...
Comment dire.


Yannick Gozzoli et Sébastien Mazé entraînaient-ils des joueurs de haut niveau auparavant ?


ins7708, le
Ils ont chacun déjà travaillé avec Bacrot, entre autres GM français.


@Krusti : certes. Qu'aurais-tu écrit ? :)


Krusti, le
Homme Femme
Fille Garçon
Joueur Joueuse

Mais je connais DD Trade Mark, il est taquin,
et moi je suis le redresseur de tort.



D'accord avec le principe, mais un "Chez les femmes" ne ferait-il pas bizarre à la lecture ? On ne dit jamais cela. On devrait peut-être mais on ne le dit pas. Donc que faire : dire ce qu'on ne dit jamais, en espérant qu'on finisse par prendre l'habitude (on peut rêver, surtout si on est seuls à prêcher dans le désert), ou dire ce qu'on dit d'habitude ?

Je remarque que le problème se retrouve exactement dans tous les sports : les filles de l'équipe de France de foot, de basket, de hand, etc, mais jamais les femmes.

D'une manière générale "les garçons", utilisé de temps en temps, est plus convivial que "les hommes", sans être réducteur pour autant. "Les filles" est également convivial. Est-ce réducteur ? Pas sûr. Par contre oui il y a une dissymétrie. Et elle prendra sans doute une bonne partie du XXIème siècle à se résorber, si tant est que le siècle y suffise.


ins7770, le
Il n'y a pas d'équipe "hommes" ou "garçons" mais une équipe mixte et une équipe féminine. Le jour où une joueuse (femme ou fille...) aura un classement de 2650, je suis sûr qu'elle trouvera sa place dans l'équipe masc... pardon, mixte.


El cave, le
C'est peu probable, 2650 c'est déjà ric-rac pour jouer en EdF si tout le monde est là, à ce moment-là il faudra sans doute 2700 voire davantage.


Chemtov, le
Sait-on pourquoi Pavel Tregubov n'est plus sur les rangs ?
Dorfman, Gurevich, Tregubov... Je trouve un peu dommage que l'on perde régulièrement nos grosses pointures.( Ah! Comme j'aurais aimé travailler avec ces joueurs! Même si j'ai beaucoup de considération aussi pour Gozzoli, Maze et Cornette).


ins7708, le
On peut (doit) espérer obtenir de meilleur résultats que ceux qu'il a eu en tant que sélectionneur, tout simplement.
Pavel a été un grand joueur (champion d'Europe), il est encore extrêmement fort, mais ça ne suffit pas pour être sélectionneur.


DDTM, le
de meilleurs résultats, cela signifie quels objectifs pour les échéances qui arrivent ?




Chemtov, le
@ Petiteglise
Merveilleux ! On se croirait au foot !


Reyes, le
Que fait un entraîneur ? Quel est son rôle exactement ? Les joueuses et les joueurs des équipes de France gèrent leur carrière seuls, travaillent seuls, et si l'on prend plus précisément l'équipe "mixte", quel peut être l'apport d'un entraîneur ?
C'est une vraie question, je ne critique pas.


ins7708, le
@ DDTM : je pense qu'un bon objectif serait que les EDF repartent avec plus de points élo qu'au début de la compétition. Si je ne m'abuse, ça fait pas mal de temps que ce n'est pas arrivé chez les mecs, et chez les filles, c'est le cas depuis l'arrivée de Matthieu.

@ Reyes : il y a plein de boulot ! Déjà purement échiquéen, si quelqu'un a une question sur une ouverture, il faut être près à bosser toute la nuit pour offrir ses analyses lorsque le joueur se réveillera. Il faut gérer l'ambiance, l'esprit d'équipe. (Regarde l'exemple arménien, on est loin de la somme d'individualités, et le coach en est en grande partie responsable). Il y a parfois des choix épineux à faire pour la sélection : expliquer à un tel qu'il doit doubler voire tripler les noirs, savoir quand laisser se reposer le joueur en forme, savoir si l'on doit mettre au repos un super élément après une défaite, savoir qui est le plus à même de jouer pour le gain / pour la nulle etc...

Ces dernières années, les mecs faisaient moins bien que ce qu'on pouvait espérer vu leur élo. Ca serait bien qu'ils fassent mieux cette année.


Tregubov n'a jamais été un grand capitaine d'équipe. Un bon technicien certainement mais pas quelqu'un capable de mener une équipe qui a déjà du mal à fonctionner comme telle. Je me souviens d'ailleurs d'un discours plat et pas franchement motivant.


DDTM, le
merci Reyes d'avoir traduit l'objet du post :D

entraîneur-sélectionneur est-ce pour un travail de fond sur plusieurs mois, années avec les joueurs ? Si non, est-ce plus dans la gestion de la compétition (préparations spécifiques, gestion de la fatigue, composition de la feuille de match, etc ...) ?


Chemtov, le
Est-ce qu'on aura une chance de voir le retour de Bacrot ?


ins7708, le
Je suis prêt à parier que Bacrot fera son retour, mais c'est aux sélectionneurs et à Etienne de décider.


Orouet, le
Non ! je ne serai pas le premier à faire une blague pourrie sur l'EDF et le courant qui passe entre joueurs et entraîneur ...
Non !


Krusti, le
Bravo Orouet, il y a toujours du panache à résister.
Sinon j'entrevois l'aparition d'un nouveau terme dans notre débat sur le genre: "Nana" (!?).
Je propose donc de positionner "Mec" en face...
Nous vons donc actuellement à notre convenance les couples (Hmmm)
Homme Femme
Fille Garçon
Joueur Joueuse
Nana Mec


Reyes, le
Petiteglise : je comprend Matthieu Cornette pour les filles (femmes) parce qu'il est GM et apporte aussi sur l'échiquier en plus d'un environnement favorable.
Par contre, je ne vois pas ce qu'un entraîneur peut apporter sur l'échiquier à Maxime, Etienne, Laurent, Romain...

On a pris plus haut l'exemple de l'équipe d'Arménie, en voici un autre. Après avoir mené l'équipe d'Ukraine, Vladimir Toukmakov a proposé un plan sur 5 ans à l'équipe d'Azerbaïdjan en vue des olympiades de 2016. Toukmakov dit : « Aujourd'hui, l'Azerbaïdjan dispose de deux joueurs de l'élite mondiale et trois GM décents, pas du tout une équipe pour jouer les premières places. J'ai donc proposé un programme de formation complet pour 2016, mais il a été rejeté par la direction. » Là je comprends très bien le rôle d'un entraîneur.


El cave, le
Oui, on va envoyer les Gozzoli avant d'embrayer sur les vannes pourries sur l'EdF si tu veux bien.


El cave, le
Sinon pour ceux qui s'inquiètent de la répartition des rôles, c'est bien connu :

"Gozzoli voit les chèques, Maze donne les chèques"


DDTM, le
Sébastien et Yannick doivent bien savoir ce qu'ils peuvent apporter à l'EDF ... une idée d'ITW pour Europe-Echecs ?


Ou bien Equipe de France / Gonzesses de France


Les deux entraîneurs peuvent réussir à amener les 4 joueurs devant l'échiquier pour la partie. Hommage d'ailleurs à Jordi Lopez.

Les deux entraîneurs peuvent aussi vérifier que l'autre (ou l'un) ne participe pas à un vaste projet de triche.

Les deux entraîneurs peuvent comprendre que Romain Edouard est un espoir des échecs français (22 ans, 2680, mais non retenu par Tregubov, ce grand champion plein de flair)

De plus, tant que la FFE a le droit de recruter des gens qui ne jouent pas à Clichy, il faut se dépêcher et faire les recrutements 2 par 2.




Orouet, le
Je préfère la proposition Krustillante : Macs / Nénés !
(et tant pis pour les gaziers)


ins7708, le
@ Reyes : il est évident qu'un travail à long terme portera plus de fruits qu'un simple travail sur place.
Mais même durant le tournoi, il y a vraiment beaucoup à faire. Le travail purement échiquéen (de secondant) peut déjà être vraiment prenant, mais même en dehors de ça, ils ne sont pas trop de deux.
Des fois on joue bien, des fois on joue mal. Même un 2700 régulier va parfois jouer à 2650, parfois à 2750. Et ça n'arrive pas par hasard. Le rôle d'un coach est que tout le monde joue à son meilleur niveau, dans la mesure du possible. Et ça demande et des compétences et du travail.
Bref, ils sont deux pour trois casquettes (sélectionneur, secondant, coach), ne t'inquiète pas, ils ne vont pas chômer.



S'il y a des problèmes de communication en EDF, pourquoi ne pas faire appel à des professionnels comme Marzolo et Mondoloni?




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité