France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Les Echecs en trois jours de Michel Benoit, c’est bien ? par midi le 27 avril 2013  [Aller à la fin] | Théorie |
Bonjour, je cherche des infos sur le livre Les Echecs en trois jours de Michel Benoit. Il n’est plus disponible chez Payot mais la société Variantes semble en avoir encore en stock. Pas moyen de trouver des avis sur Internet.


Cladsam, le 27/04/2013 - 10:55:40
Bonjour,

un avis qui n'engage que moi mais rien que le titre, j'aurais tendance à me méfier. Tu es un joueur confirmé qui veut offrir un ouvrage ou tu cherches à t'initier ?
Dasn les 2 cas même si ce n'est pas la question, pourquoi pas tout simplement le bréviaire des échecs de Tartakover ?
Bien entendu c'est un peu HS car tu ne demandais pas de référencées mais par principe je fuis TOUJOURS les ouvrages qui promettent de maitriser les échecs en 3 jours, l'anglais en 2 semaines ...


midi, le 27/04/2013 - 13:01:56
Je jouais avec des 1800 à 1900 pendant les années 80 et je participais à des tournois open dans le sud-ouest de la France à l’époque glorieuse où les clubs d’échecs faisaient salles combles.

Ayant arrêté les échecs durant de nombreuses années, j’essais de repartir sur de bonnes bases et cherche un ouvrage pas trop dense.

Voilà pourquoi m’est venue l’idée de lire, par exemple, Les Echecs en trois jours de Michel Benoit chez Payot en poche dont le prix est assez raisonnable.

Les livres chez Olibris ne me plaisent pas trop, je les trouve d’un style trop étendu, pas assez passionnés, ils me semblent manquer de matière comme dirait un audiophile en parlant d’un son un peu vide.


Nyarlathotep, le 28/04/2013 - 08:50:37
Probablement à tort. "Comment mater" de Frank Lohéac Ammoun est épais et il y a matière.


midi, le 28/04/2013 - 09:32:33
Mes propos s'en tiennent au stade des premières impressions en ce qui concerne les livres de l'éditeur Olibris. La collection Payot semble plus fondamentale.

Merci Nyarlathotep pour le conseil mais j'ai déjà eu les anciens ouvrages de Frank Lohéac Ammoun. Je dispose d'ailleurs de Echecs et mat du même auteur qui est un gros pavé que je garde pour consultation. En ce cas le problème c'est plutôt la densité d'information.

J'ai une vue sur Les Echecs simple de Stean chez Payot qui semble avoir une bonne réputation. Il existe en poche en plus pour printemps-été c'est pratique.


Rialto, le 28/04/2013 - 09:58:30
Il me semble fondamental de lire l'anglais pour les livres d'échecs...Quitte à acheter une méthode pour apprendre,en quelques mois c'est réglé je pense.
Pour ma part j'étais passé de 6 à 13 en premiére rien qu'en traduisant les paroles des pochettes de CD avec un dico... ;-)


midi, le 28/04/2013 - 17:00:54
@Rialto : Le problème c'est que je supporte de lire l'anglais quelques temps mais à un moment donné j'ai plus les pieds qui touchent par terre et je me sens vraiment pas bien... retour langue française et pourtant j'aime bien la souplesse, la modernité de la langue anglaise.



© 2000-2017 - France Echecs