France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Wednesday 24 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Ouvertures et variantes menant à des parties nulles par Ou****12696 le  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Je comprends que ma demande peut paraître surprenante,(voire incongrue à certains),mais parfois on est amené à opter pour ce genre de choix stratégique pour diverses raisons :le 1/2 pt qui est toujours bon à prendre contre un gros client, le 1/2 pt qui sauve un podium, le 1/2 pt qui qualifie l'équipe...etc... Je sais qu'il y a des ouvertures réputées "annulante" type la slave Gt dame var. échange, la Petrov (encore que Gelfand en a un peu changé l'approche semble-t-il ?), d'où ma question : Y a-t-il des ouvertures plus spécifiques que d'autres offrant de bonnes chances de nulle avec le choix des variantes qui irait dans ce sens ?
Il me semble que que dans un répertoire perso d'ouvertures c'est une arme utile sinon indispensable.
Pouvez-vous m'éclairer à ce sujet ? merci d'avance



Avec les blancs c'est souvent le cas avec la plupart des variantes d'echange, a condition de ne pas jouer non plus trop passivement ensuite.

Avec les noirs c'est plus difficile, les blancs ont souvent le choix de variantes compliquées, par exemple la slave 4..dxç4 est réputée assez solide, surtout apres 5.a4 Ff5 6.e3, mais 6.Ce5 est réputé plus compliqué, meme 5.e4.
Sur 1.e4 la petroff bien sur, la berlinoise aussi sont tres solides.


C'est solide, mais c'est jamais nulle, si l'adversaire joue mieux sur la partie, il gagnera. Obtenir la nulle dans une position d'ouverture avec les noirs, c'est que les blancs ont mal joués.


Si vous voulez la nulle, jouez pour le gain (mais ce n'est pas de moi. Source?)


''Si les blancs veulent vraiment la nulle,ils l'ont!''

Intéressant:Kramnik joue la Pirc quand il doît être sûr que les blancs ne vont pas chercher à esquiver le combat...Et aussi une sicilienne dans son match contre Anand pour le championnat du monde,il me semble,de mémoire,si quelqu'un peut confirmer éventuellement.


ins2929, le
Oui, et une Najdorf aussi à la 6è de son match contre Deep Fritz en 2006.

Ces trois tentatives de jouer pour le gain avec les noirs lui ont apporté 0,5/3, et encore, parce qu'Anand a offert la nulle dans une excellente position pour assurer le gain du match.




Hier, je craignais que Maxime s'embarque dans une Grünfeld contre Kramnik. Ce que fait la Berlinoise pour Kramnik est peut-être ce qui manque à Maxime lorsqu'il joue des pointures avec les noirs, des ouvertures très solides.


Il me semble qu'au moins au niveau amateur (on va dire jusqu'à 2400), jouer la nulle dès l'ouverture est une grosse erreur. Toutes les positions sont perdables, même des slaves d'échange, et jouer la nulle dès l'entame est la meilleure façon de perdre. La bonne approche me semble être de jouer normalement et ensuite, en fonction de la position, de faire des choix sans risques.


ins8911, le
Quand j'ai les blancs et que je tombe sur une Française (l'ouverture je parle..), je joue l'échange pour diverses raisons (par exemple que j'ai jamais pris le temps d'apprendre les autres lignes)
Dans bien des cas c'est prit comme le gars qui veut annuler, ne pas compliquer et garder le demi-point. Résultat, j'en ai gagné quelques unes car les adversaires ne se méfiaient pas des combinettes qui trainaient. En plus de ça quelques nulles et relativement peu de défaite, seulement quand l'adversaire était clairement plus fort j'ai probablement mon meilleur score sur cette ouverture qui, il faut bien l'admettre n'apporte rien aux blancs.


@Flly : La variante d'échange de la Française était une arme redoutable dans les mains de Morphy et Kasparov l'a abondamment utilisée avec succès en simultanée. Certes, la structure de pions est symétrique (au moins dans un premier temps) mais il y a beaucoup de dynamisme pourvu que les deux camps ne se contente pas d'échanger toutes les pièces paisiblement sur la colonne ouverte.
Je me suis toujours méfié de ces assertions : cette ouverture conduit à la Nulle... à condition que les deux protagonistes le souhaitent..



Merci pour ces commentaires qui répondent bien à mon interrogation et me donnent de la matière à bosser.

@Rialto merci pour le lien qui renvoie à une question similaire et riche aussi d'enseignements.


Contre la Petroff , je joue la variante Shirov 5 Cc3
J'ai plus de gains que de nulles , et pas de perte


J'ai joué 1.e4 f5 !? contre des amis à moi d'un bon niveau, avec la seule différence que j'avais Rybka avec moi. J'en ai pas perdu une seule bizarrement.


ins2929, le
Commentaire très sensé de raspoutilf, le 24/04/2013 à 15:30:15. Je plussoie.


ins4672, le
je replussoie




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité