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Un coup mystérieux ! par bernarddelobel le 20 avril 2013  [Aller à la fin] | Problèmes |
Dans le livre, initiation au problème d’échecs de Jean Bertin...
on peut lire page 86 sur l’anti dual, qu’après la clé, si le CN joue cela risque de permettre aux blancs trois mats ! (Voir diagramme ci dessous).
La question est : ou jouet-il pour provoquer ces trois mats ?
Pour mon avis personnel, il aurait fallu ôter le pion f6 pour que la correction prenne toute sa valeur car maintenant le cavalier à une case thématique relative au trois mats.
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? J’aimerai avoir des avis sur le sujet.
François. Michel, recommandé, Concours U.P.F, 1957




erony, le 20/04/2013 - 13:39:02
Un mat en 2, je suppose ?

Le diagramme est sans doute faux, la case c4 devrait être contrôlée, non ?


regicide, le 20/04/2013 - 14:00:07
Oui, #2. Tour blanche en h4 dans le diagramme d'origine.

Mais je comprends mal les restrictions de Bernard. Pas le temps maintenant. Je verrai ça de plus près ce soir ou demain.


pessoa, le 20/04/2013 - 15:12:58
Je me permets de reprendre l'argument de Bernard tel que je le comprends (et je donne la solution du problème au passage puisque ce n'est pas l'objet du débat) :

Après la clé 1 Cb3, les noirs se défendent contre la menace (Dd2#) en jouant le cavalier noir, ce qui cloue la dame blanche.
Mais le mouvement du cavalier noir ouvre plein de lignes, de sorte que les blancs peuvent répliquer par Td3#, Tc4# ou Dxc6#.
Aucun coup noir ne permet les trois mats simultanément :
1... Cb4 2 Tc4#
1... Cf4 2 Dxc6#
1... Ce3/Cb6 2 Td3#
Donc l'anti-triple paraît virtuel en l'absence de coup effectivement possible montrant les trois mats.

Ca ne me choque pas forcément. A la limite, on peut aussi ajouter un pion noir en b6 pour n'avoir que trois variantes thématique.
Ou encore déplacer f6 en b6 : on a alors une variante "triple" (Cf6) et les 3 variantes de l'anti-triple.
Ou encore privilégier l'économie et supprimer tous les pions noirs.


bernarddelobel, le 20/04/2013 - 16:50:47
@erony désolé pour cet oubli sans doute mal révélé ce matin.
Merci JC d’avoir rectifié mon erreur.
Ah oui ! Le pion f6 en b6 donne quatre cases thématiques au CN et supprime une variante inutile.
Donc ce n’est qu’une question de gout de la part du compositeur.
Merci pour l’explication.



erony, le 20/04/2013 - 20:58:42
Non Bernard, je suis parfaitement d'accord avec l'auteur, qui a choisi l'option sans dual. Le petit exercice mental consistant à soulever le Cavalier noir pour apercevoir les trois mats me suffit. Evidemment, ce serait encore mieux s'il y avait 3 essais, chacun réfuté par l'un des 3 coups thématiques de ce Cavalier, mais je ne vois que 1 Fc1? Cf4!.

Ce n'est que mon avis. J'avoue attendre d'un problème un certain effet de surprise. Et donc le thème Fleck me laisse de marbre. Ce pauvre Fleck Ferenc, par ailleurs un excellent problémiste, se trouve bêtement enfermé, comme par ailleurs Zagorouiko, dans ce thème ridicule.

Rappelons de quoi il s'agit : on menace 3 mats, et les défenses n'en laisse subsister qu'un à chaque fois. Depuis, des chiromanes ont fait mieux : on menace 3 mats A, B & C. Selon les défenses, on a A, B, C, AB, BC, CA ou ABC. Et aussi avec 4. Je ne dirai qu'un mot : poubelle !



bernarddelobel, le 21/04/2013 - 13:24:26
Effectivement on peut voir la chose de cette façon (anti duals sans duals ) n’oublions pas que nous sommes dans le domaine artistique ! Mais il ne faut pas rejeter que cela puisse choquer quelques joueurs rationnels.
Je suis d’avis avec erony que le thème Fleck n’est pas ce que les compositeurs on fait de mieux, mais cependant il semblerait que même les plus grands y on goûter dont parmi eux V.Pilchenko avec cette œuvre remarquable qui associe une Fleck avec une correction blanche.
V.Pilchenko, 1er prix, Die Schlwalbe, 1999
Mat en deux coups.

#2 (11+8) C+
Pour ceux désireux de chercher la solution, ne pas lire la suite.

Solution :

1.Cc6 ? (2.Td4,c4,Fe4 #)
1…Fxb4 2.Cxb4 #, Dxg4 2.Ce7 #, 1…Tf4 !

1.Cf5 ? (2.Td4,c4,Fe4 #)
1…Tf4 2.Cxe3 #, 1…Dxg4 2.Ce7 #, 1…Fxb4 !

1.Cc2 ? (2.Td4 , c4, Fe4 #)
1…Fxb4 2.Cxb4 #, 1…Tf4 2.Cxe3 #, 1…Dxg4 !

1.Cde6 ! (2.Td4, c4, Fe4 #)
1…Dxg4 2.Fxb8 #, 1…Fxb4 2.Cc7 #, 1…Tf4 2.Cxf4 #
1…Fxd3 2.Tc4 #, 1…Dxe5 2.c4 #, 1…Dxd7 2.Fe4 #




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