France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 26 April 2024
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Deux questions à la FFE par Myroslav le  [Aller à la fin] | Arbitrage |
1) Comptez-vous abolir ou assouplir l'interdiction des NPAM (nulle par accord mutuel) pour le championnat de France 2013 à Nancy ?
2) Comptez-vous maintenir pour la saison 2013-2014 l'obligation d'avoir au moins une féminine française en Nationale 3 ?

Ces questions ont fait grand débat sur France-Echecs, il est souhaitable de connaître la position de la nouvelle équipe à la tête de la FFE sur ces sujets.


http://www.echecs.asso.fr/


@pouetpouet : si en donnant le lien de la site de la FFE tu invites Myroslav à directement s'adresser à la fédération il me semble que l'une des promesses de Salazar était d'être plus à l'écoute des joueurs par l'intermédiaire du net. Je trouvais par exemple un bon signe la présence de nombreux sondages sur le site de sa liste. J'espère que ce sera également développé sur le site de la FFE.

Ce qui existe pour l'instant dans ce sens sur le site de la FFE c'est la rubrique "un arbitre vous réponds" tenu par notre ami arbitro mais qui devrait plutôt s'appeler "un arbitre se garde bien de vous répondre".

La FFE doit être à l'écoute de ses adhérents, non pas être une girouette en fonctions des avis de chacun, mais permettre aux joueurs d'exprimer des idées et savoir les prendre en compte.


ins3314, le
j'espère que que tes deux questions, auront des réponses, et moi-mème j'en ai parlé au nouveau président, mais c'est l'équipe et ceux qui s'occupent soit de l'arbitrage ou des décisions des cométitions qui donneront leurs avis, donc rien n'est encore fait, mais espérons.
J'espère que les promesses seront tenus.


Je post sur ce fil pour indiquer qu'un de mes collègues animateurs m'a demandé s'il était obligatoire d'avoir deux féminines pour les championnat scolaire.

Après vérification sur le site de la FFE, le règlement indique là aussi la présence de deux féminines obligatoires.

Je me demande s'il ne serait pas possible là aussi de revoir ce point de règlement qui peut comme pour les interclubs, handicaper certaines écoles.




El cave, le
Déjà que deux joueuses ce n'est pas toujours facile, si en plus il faut qu'elles soient féminines ...


..et en plus qu'elles aient de l'humour :)


Petite anecdote ce dernier week-end en Interclubs: l'équipe adverse alignait 2 féminines. Réflexion de son capitaine et arbitre avant la rencontre: on devrait bénéficier d'un bonus !!
Ceci dit, la présence dans la liste Salazar de la Directrice des Féminines ne plaide pas en faveur de la suppression de la féminine en NIII.


C'est clair que cette règle pour les championnats scolaires est bizarre car si on a une féminine voir 2 fortes on est très avantagé.
On voit souvent les 2 féminines aux derniers echiquiers lors de ces rencontres et c'est le cas pour l'école de mon fils qui s'est qualifiée pour la 3eme année de suite pour la finale scolaire et qui alignera 2 filles aux deux derniers échiquiers alors que certains élèves garçons étaient plus forts (d'ailleurs à cause de cette règle on a dû redemander à une féminine de venir compléter l'équipe car à la base l'école n'en avait qu'une et sans on n'aurait même pas eu l'autorisation de jouer alors que notre équipe a survolé la phase régionale et départementale).
Cette année, l'école vise le podium mais avec un changement de règles peut être l'objectif aurait pu être plus ambitieux!




El cave, le
C'est vrai quoi : quand le réglement ne correspond pas à ta composition d'équipe, il est urgent de changer de réglement !


ben il me semble ;-))


Disons, que si le règlement d'une compétition pouvait être plus en symbiose avec la réalité du terrain, tout le monde y trouverait son compte :)


Pour tenter de répondre à Myroslav, les points 1 et 2 feront probablement l'objet d'une décision de comité directeur (le premier aura lieu en juin). Le 2 pourra aussi faire l'objet d'un référendum national si j'en crois le programme de la liste élue.

Concernant les 2 féminines en tournois scolaires, oui c'est une contrainte, mais cela va toujours dans l'idée d'attirer les filles aux échecs. Cela fonctionne très probablement mieux pour les scolaires que dans les interclubs féminins type N3...
Si je ne m'abuse, du moins c'est ainsi que je le vois, 1 seule correspondrait mieux aux effectifs, mais l'un des points les plus importants du développement des échecs féminins est l'effet de groupe (à partir de 2 donc). Une fille seule peut se lasser d'être entourée de garçons, c'est différent si elle a une copine.


@arnackor
tout à fait d'accord avec vous concernant la nécessité d'attirer les filles vers notre discipline!
Ce qui pose problème, c'est l'obligation des feminines, car si une équipe n'en a pas, elle ne peut concourir, du coups, a force de vouloir avoir deux feminines et 6 garçons, on se retrouve avec avec une équipe de moins et 6 garçons qui voulaient joué, et qui ne peuvent pas.

Je ne sais pas quel serait le mieux, mais ne peut on imaginer que lorsqu'une équipe aligne une feminine, elle a 1 point d'office, si 2 feminines, 2 points.
Ou l'inverse, pas de feminine mois 2 point, une seule moins 1 point...

L'idéal serait de pouvoir faire concourir une équipe sans féminine (pour ne pas léser les joueurs masculins) tout en permettant a celle qui en a 1 ou 2 d'avoir un petit bonus sous une forme ou une autre.

C'est juste une idée en l'air!!! il y'a peut être mieux à imaginer :)





Pour moi ton idée ne va pas avec ce système de points car les équipes qui ont de bonnes féminines les aligneront et en plus auront un avantage en terme de points. Chacun devrait aligner sa meilleure équipe et puis c'est tout!


@Sézanne-échecs
Les équipes uniquement masculines peuvent participer: elles partent avec un handicap de 2 points sur les 2 derniers échiquiers.


Dans une discussion précédente j'avais imaginé une autre solution, plus souple que l'obligation d'avoir une féminine mais je ne sais plus ce que c'était...

De toute façon il ne s'agit pas "d'attirer les filles", il n'y a pas de raison d'avoir une discrimination positive.




Il suffirait pourtant de revenir aux compétitions scolaires féminines , qui existent dans tous les Sports , et qui existaient il y a une dizaine d'années aux Echecs !


@Raclet:
j'ai trouvé ceci sur le règlement scolaire:

"Non-respect de la présence des féminines : chaque échiquier est considéré comme pénalisé de 1
point de partie pour l’équipe fautive, sur le 8e
, voire les 7e et 8e échiquiers, avec victoire sur le même échiquier pour l’équipe adverse."

Si je comprends bien, non seulement l'équipe est pénalisé de 1 point sur les échiquiers 7/8 et en plus on donne la victoire automatique à l'adversaire?

J'ai pas beaucoup dormi, pardon si je suis dur de la feuille :=)



.


@Sézanne-échecs
Oui!
Cela donne en pratique: (-1F/1F) sur le 8ème voire les 7 et 8ème échiquiers.




© 2024 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité