France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- samedi 16 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

Caruana,20/20 avec le Blackmar-Diemer et le Gambit Hubsch! par Rialto le 28 février 2013  [Aller à la fin] | Ouvertures |
Dans cet article,qui peut être rapproché de celui-ci,je voudrais vous faire part de ma stupéfaction de voir que le jeune italien a été totalement irrésistible en blitz sur ICC avec le Blackmar-Diemer et le gambit Hubsch à la fin 2010!
Il a joué en tout et pour tout 20 parties avec ces débuts jumeaux,et réalisé 100% des points...

C'est très révélateur du fait que soit Caruana est très fort,soit ces deux débuts sont jouables,en blitz du moins,ou alors les deux combiné hehe ;-)
Je ne sais pas si ses adversaires,titrés pour la plupart,ont pris ça pour une "provocation",quelles étaient les réelles motivations de Caruana,mais en tout cas il n'a pas fait de détail dans le résultat!
je vous laisse apprécier les parties dans le chessviewer.

Je sais par le moteur de recherche que beaucoup a été dit sur ces deux débuts controversés,dans moults débats,mais si le cœur vous dit de remettre ça,vous aurez ici même l'espace pour le faire en 2013 ;-)



AntoineDoisnel, le 01/03/2013 - 16:03:40
En effet, Caruana a acquis mon Opus "Emil Diemer, missionnaire des échecs acrobatiques" courant 2010. Je constate que six mois après il devient imbattable sur le sujet.

A moi les palmes z'académiques !


Jerico, le 01/03/2013 - 16:14:25
Merci Rialto pour ce post. J'ignorais ce fait et même s'il s'agit de blitz, la qualité des quelques parties vues mérite que j'y consacre du temps ! Question : - Est-il certain que Adaptation soit réellement le pseudo de Caruana ?- Le nouveau Birchbeer, cette fois-ci "non" anonyme ? 3 ans déjà... la mayonnaise n'a donc toujours pas pris, pas plus que les autres fois où des titrés ont déjà évolué dans ce monde fascinant qu'est le GBD !!! Pourtant c'est tout de même meilleur que le gambit roi joué à haut niveau en partie lente.


Rialto, le 01/03/2013 - 17:51:00
@Jerico

Oui,il s'agit bien de Caruana,voici son profil:http://www6.chessclub.com/finger/Adaptation


Jerico, le 01/03/2013 - 18:11:41
Merci Rialto... je suis impressionné. Une étude de ces parties en mode GBD s'impose à mes yeux !


Rialto, le 01/03/2013 - 18:46:35
@Jerico

Les parties ont été jouées fin 2010,et deux de tes livres sur le Blackmar-Diemer et le gambit Hubsch sont sortis en 2011 et 2012.
Je m'en veux un peu car j'avais assisté à quelques parties en direct,et j'aurais pu créer cet article dés janvier 2011,et alors il aurait été possible d'incorporer ces parties de Caruana...
Ceci dit mieux vaut tard que jamais,et ce matériel pourra servir pour une reédition par exemple.


Jerico, le 01/03/2013 - 20:03:21
En fait mon activité de pseudo-écrivain est terminée... et je me concentre sur la vente de mon stock de livres (Modus operandi du GBD + Gambit Hübsch, antidote ou leurre ?) pour les éventuels retardataires :o))

Je travaille pour le plaisir sur une étude du WRG dont pourront profiter gratuitement ceux m'ayant fait confiance sur le Hübsch. Fin 2013 vraisemblablement... car mes activités professionnelles et personnelles prennent une peu le pas sur les échecs actuellement.

Mais je tiens toujours mes engagements !

j'avoue ne pas suivre ou regarder souvent ce qui se passe sur ICC, ni n'avoir de compte... donc je suis fautif "surtout".

Qu'importe, cela me donnera l'occasion d'un bel article sur mon blog dédié au GBD !!!!!!

Il n'est jamais trop tard, sauf à la pendule, par moment, mais là, pas de rattrapage possible. LoL




Weakman, le 02/03/2013 - 00:25:41
J'ai regardé quelques parties, on a l'impression qu'il gagne quasi chaque fois sur un diagramme tactique.
En voyant ces parties je suis étonné de voir que Caruano emmène la partie vers un "faites vous la main".
Impressionnant le nombre de schémas tactique dans ces parties. Je cherche souvent ça cela arrive rarement, mais là c'est très très souvent !!!
Donc cette ouverture lui aurait permit d'orienter les parties dans ce sens là ?
Content de voir aussi qu'il y a un sacré niveau car ça doit se jouer très vite, et que, pourtant malgré le très haut niveau Caruana craque parfois il aurait pu se faire mater j’étais étonné comme quoi même s'il parait jouer parfaitement il est humain


Rialto, le 02/03/2013 - 00:55:14
Comme on peut le voir sur ce lien,Caruana détient le 4éme meilleur classement jamais obtenu dans la poule de 5-minute,dans laquelle 19 des 20 parties ont été jouées.


Jerico, le 06/03/2013 - 06:48:08
@ Rialto

Je suis friand d'autres parties que tu pourrais trouver sur ICC ou ailleurs de GMI médiatiques "actuellement" qui auraient trempé dans ces sales affaires ! LoL

Merci pour ce trésor avec Caruana !

Mon topic sur le sujet grâce à toi


Rialto, le 06/03/2013 - 11:26:16
@Jerico

On attends la partie commentée! :-)

Plusieurs choses:

Toutes les parties ont été jouées en blitz,19 dans la poule de 5-minute et 1 dans la poule de 3-minute,et le 3 0 c'est répertorié comme du blitz et non du bullet,selon l'"e-time" propres aux serveurs de jeu d'échecs.

Certains joueurs à mon avis n'ont pas fait accolé de titres à leur pseudo,mais ça ne veut pas dire qu'ils ne le soient pas,donc ça doit faire moins que 6 joueurs non titrés je pense.

Pour information sinon,une des victimes de Caruana est désormais 2700+ Fide en 2013,les gens initiés sur ICC connaissent son identité réelle,qui n'est pas si difficile que ça à deviner au vu de son pseudo,et il ne s'en cache pas spécialement.D'ailleurs ce site n'hésite pas à dire qu'il s'agit du champion de Russie en titre ;-)

Pour chercher des parties sur ICC,je peux le faire,bien que la fonction de recherche des parties ne soit pas optimale...Pour ma part,j'utilise l'interface "lantern" qui est mieux pour spécfiquement rechercher des parties(on peut facilement trier,ect.).
Si tu veux le faire par toi-même,sache que l'offre d'essai pour ICC dure dorénavant 1 mois!
Ca te laissera le temps de chercher éventuellement,n'hésite pas à poser des questions aux helpers,ils sont très disponibles ;-)


Jerico, le 06/03/2013 - 22:43:22
Merci, je vais m'y coller rapidement !


Rialto, le 07/03/2013 - 18:44:19

Il est dit que le BDG serait meilleur que le gambit roi...le gambit Morra se situerait où lui,vis-à-vis du gambit roi et du BDG?


Jerico, le 08/03/2013 - 23:38:52
Je me base sur ce site-là ! Cf le Top 10 en bas de page.

En regardant le gambit Morra... et bien, y a pas. Reyes a très bien expliqué pourquoi.

Mon avis est que typiquement ces 2 ouvertures sensiblement identiques se distinguent par le fait que les Noirs ouvrent leur colonne c plutôt que d et e. Tandis que les blancs pourraient obtenir l'ouverture de leur colonne c et d, qui au contraire du GBD, ne propose pas directement une pression sur l'aile roi qui voit le plus souvent s'y abriter le monarque adverse (colonne f). Un schéma de gambit similaire d'une aile à l'autre, mais des perspectives assurément différentes.

Autre point crucial, la défense sicilienne est plutôt agressive et efficace, je la redoute et fait en sorte de ne jamais la rencontrer :o)). Alors, jouer un gambit Morra face à un joueur de sicilienne me parait très risqué, voire suicidaire. Le GBD ne me procure pas ce ressenti !!!


Jerico, le 10/03/2013 - 16:16:21
@ Rialto

Chose promise chose due... je me suis inscrit sur ICC. J'ai tourné plus d'une heure (sans comprendre grand chose sur la façon de procéder pour "accéder" aux bases de données) et ai finalement laissé tomber.

J'ai pu suivre une partie en cours. Mais rien à faire pour trouver les parties finies et faire une recherche à partir de position.

J'ai même pas réussi à trouver une partie tout court !


kaktus, le 10/03/2013 - 21:55:16
ref jerico

pour accéder à la bibliothèque de parties, il y a un bot nommé librarybot, je n'ai jamais utilisé mais si tu tapes "finger librarybot", tu as une présentation du bonhomme avec quelques commandes de base.

il y a aussi des infos sur la commande /search en tapant "help search".

Voilà, bon courage, ça n'a pas l'air complètement pratique :)


Jerico, le 10/03/2013 - 22:34:54
merci... je vais recommencer.


kaktus, le 10/03/2013 - 23:02:16
une fois que tu as réussi à avoir une liste de parties, il faut taper examine le numéro de la partie dans la liste (je dis ça parce que c'était pas marqué dans les pages d'aide que j'ai lues^^).

pour les parties sur icc, ça a l'air d'être plutôt avec la commande search.




Seingalt, le 11/03/2013 - 00:06:47
19 parties sur 1592...


Rialto, le 11/03/2013 - 09:38:14
@Jerico

Pour les parties de Caruana,j'ai tapé "search adaptation w d00"
Pour enregistrer le PGN de la partie il suffit de faire clic droit sur une partie et de choisir "spgn".
J'ai eu des incompréhensions pour chercher avec l'interface "Dasher"(que j'utilise principalement),donc je préfére pour chercher utiliser "BlitzIn",mais à priori la meilleure interface pour chercher et trier c'est "Lantern",crée par le pseudo "Mike"(ne pas hésiter à lui poser des questions).
Demander sur le channel 2 pour avoir des précisions globales est simple,les gens répondent en général.
Il me semble aussi que le pseudo "Andrey" est un spécialiste pour ce genre de recherche...

@kaktus

Je n'avais pas pensé à LibraryBot,je pensais que c'était uniquement pour les parties OTB(j'ai la flemme de vérifier de suite).


Picard, le 11/03/2013 - 09:58:08
@ Jericho
Il est caricatural de condanner le gambit Morra sur la base de quelques analyses même si leur auteur est quelqu'un de très sérieux.
Cela doit te faire penser aux nombreuses condamnations proférées pour le BDG, même si rien n'y ressemble dans ce post sympathique
Il faut noter que ces analyses du Morra ne se focalisent pas sur les meilleures lignes blanches
Je travaille ce gambit théoriquement sur la base principale du livre d'Esserman, c'est un gros travail mais je me régale
Je vais le jouer, je perdrais, je gagnerais, mais surtout, j'y prendrais plaisir comme j'apprendrais beaucoup de choses
Il faut noter de grandes victimes, par exemple, Van Wely, Finegold, Hracek, Rublevsky, Flatnik, Ehlvest... et je pourrais continuer longtemps cette énumération d'ignorants
Bien amicalement


Petiteglise, le 11/03/2013 - 13:27:43
Oui, le Morra n'a jamais été vraiment réfuté, je pense même que c'est un gambit correct. Même sur les variantes réputées solides pour les noirs, rien n'est jamais clair. Les blancs ayant presque toujours des sacrifices Cd5 ; C/Fxb5 pour pêcher en eaux troubles, ou alors des compensations positionnelles durables (case d5 après e5).
Bien sûr, en pratique, les noirs peuvent toujours refuser le gambit par 3...Cf6 3...d5 3...d3 3...g6
Et, sauf préparation, c'est probablement le plus sage.

cf, par exemple :

[Event "US op 112th"]
[Site "Orlando"]
[Date "2011.08.03"]
[Round "3"]
[White "Esserman, Mark"]
[Black "Van Wely, Loek"]
[Result "1-0"]
[ECO "B21"]
[WhiteElo "2453"]
[BlackElo "2683"]
[PlyCount "51"]
[EventDate "2011.07.30"]
[EventType "swiss"]
[EventRounds "9"]
[EventCountry "USA"]
[Source "ChessBase"]
[SourceDate "2011.08.29"]

1. e4 c5 2. d4 cxd4 3. c3 dxc3 4. Nxc3 Nc6 5. Nf3 e6 6. Bc4 a6 7. O-O Nge7 8.
Bg5 f6 9. Be3 Ng6 10. Bb3 b5 11. Nd5 exd5 12. exd5 Nce5 13. d6 Bb7 14. Nxe5
fxe5 15. f4 Qf6 16. fxe5 Qxe5 17. Bg5 Be7 18. Bf7+ Kd8 19. dxe7+ Nxe7 20. Qd2
Kc8 21. Rac1+ Nc6 22. Rfd1 Qf5 23. Bf4 Qxf7 24. Qd6 Kd8 25. Rxc6 Bxc6 26. Qxc6
1-0




Reyes, le 11/03/2013 - 13:35:12
Il faut regarder les parties de Mladen Zelic.


Picard, le 11/03/2013 - 14:58:02
Mladen Zelic, que signale Reyes,est un spécialiste qui a joué le Morra pendant 10 ans très régulièrement.
Ma base contient 140 parties de lui avec un résultat de l'ordre de 52% et très peu de nulles
Ce résultat est normal sans plus et il faudrait analyser finement pour en voir points forts et points faibles
Néammoins, on voit de suite qu'il a mal scoré contre 3... d3 alors que, sur la base des idées d'Esserman, les blancs doivent gagner.
Esserman appporte d'ailleurs beaucoup d'analyses novatrices qui, pour l'essentiel, ont été testées


Jerico, le 11/03/2013 - 22:26:28
ref kaktus et rialto... merci je vais regarder de près le we à venir. Je pense que je vais me régaler si j'y arrive. Y a pas de raison, je joue aux échecs, je dois bien y avoir une once d'intelligence qui traine... même si on peut en douter quand on pense que je joue le GBD LoL

ref Picard : Tout à fait, tu as raison ! C'est caricatural et basé uniquement sur le fait que l'on ne retrouve pas cette ouverture dans les stats du site mentionné. Maintenant, et basé seulement sur mes premières impressions liées à la position obtenue après quelques coups seulement, j'y trouve des éléments qui "gênent" mon confort sur l'échiquier (les colonnes ouvertes qui sont différentes et la pression sur le roque). Donc avis très subjectif et qui n'a de valeur que pour moi.

Après, je répète ne pas être à l'aise avec la sicilienne, donc se lancer vers ce gambit me parait dangereux (c'est un à priori) mais je n'ai ni travaillé ni détaillé ce gambit, donc je comprends qu'un spécialiste ou une personne qui travaille le Morra sérieusement puisse ressentir ce que le GBD m'évoque personnellement !


Picard, le 12/03/2013 - 08:08:41
@Jericho
Je te remercie de ta réponse sympa comme, d'ailleurs,j'apprécie les remarques de PetiteEglise et Reyes qui visiblement ont tous 2 étudié ce gambit
Je m'éclate vraiment avec son étude, basée dons sur Esserman, une docunentation en Espagnol de Postnikov et les commentaires de ChessPublishing (potentiellement aussi Langrock)
Comme tu le sens, il est dangereux, on donne initialement un pion mais souvent dans le jeu on sacrifie une pièce, ça passe ou sa casse, ce n'est donc pas dans l'esprit de beaucoup de joueurs de haut niveau
J'arrète mon bavardage car je pollue un post consacré au captivant BDG


AntoineDoisnel, le 15/03/2013 - 19:58:02
qui plus est Caruana n'a que 20 ans.

Il y a fort à parier qu'il offrira une autre Master Class de ce type dédiée au gambit Blackmar-Diemer.


Rialto, le 05/04/2013 - 01:00:18
http://ericlediemerophile.blogspot.fr/2013/03/gambit-hubsch-entre-gmi_24.html


Rialto, le 24/06/2013 - 17:01:22
[Event "ICC 15 0"]
[Site "Internet Chess Club"]
[Date "2013.06.24"]
[Round "?"]
[White "Rialto"]
[Black "Adversaire"]
[Result "1-0"]
[ECO "D00"]
[PlyCount "55"]
[EventDate "2013.??.??"]
[TimeControl "900"]

1. d4 d5 2. Bg5 Nd7 3. e4 dxe4 4. Nc3 Ngf6 5. f3 exf3 6. Qxf3 e6 7. O-O-O Be7
8. Nh3 c6 9. Bd3 Nd5 10. Bxe7 Qxe7 11. Nxd5 cxd5 12. Kb1 O-O 13. g4 Nb6 14. Nf4
Bd7 15. h4 Qb4 16. c3 Qa5 17. g5 Nc4 18. Nh5 Qb6 19. b3 a5 20. Ka1 Nd6 21.
Bxh7+ Kxh7 22. Nf6+ gxf6 23. Qh5+ Kg8 24. Rdg1 f5 25. g6 Rfc8 26. gxf7+ Kf8 27.
Rg8+ Ke7 28. Qg5+ {Black resigns} 1-0


Ca va probablement faire tache à côté des productions de Caruana, mais voici une de mes parties...C'est vrai que c'est sympa comme concept le BDG !
Mais personnellement, je préfère ne pas connaître du tout la théorie, et plutôt avoir à gérer tel un milieu de jeu l'initiative obtenue dés l'ouverture.



© 2000-2017 - France Echecs