France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- Friday 06 February 2026
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
FAQ   FAQ
Etudes   Etudes
Finales   Finales
Théorie   Théorie

 Rechercher sur le site  

Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs
Europe Echecs - Article de Yves Marek par ins12089 le  [Aller à la fin] | Actualités |
Le Monde en Pièces : Finance, Spéculations et Sacrifices !
J'ai beaucoup apprécié l'article de Monsieur Yves Marek concernant le monde des échecs et le monde de la finance d'aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation. Cela m'a permis de découvrir que des grands joueurs sont dans le monde de la finance. Toutes mes félicitations pour cet article et l'ensemble de la revue du mois de Février 2013.


Je ne comprends plus rien.

Europe-Echecs est-il

-- complice de la CGT, donc du communisme et de ses 200 millions de morts,

-- suppôt de la finance apatride et des "quatre états confédérés", voire du mondialisme,

-- une revue qui finance FE, sans laquelle nous ne pourrions nous exprimer ici,

ou tout cela, et beaucoup de choses encore ?

Pour moi, c'est surtout une revue qui refuse le monde des Echecs artistiques. Cette critique me suffit.


Cher Erony,
Arrête de faire l'imbécile, as tu lu l'article référencé dans le titre ?
Mes amitiés


Sic !

Amitiés subséquentes.


Cher Erony !

Un article très instructif, et j'apprécie cette qualité d'écriture et le contournement des mots, qui fait la plume de Monsieur Marek.

Salutations


Loin de moi l'idée de subodorer que "Monsieur Marek" ne soit pas nanti d'une belle plume.

Pour ce qui est de "contourner", il n'arrive sans doute pas à votre cheville.

Salutations distinguées.


Bonsoir Erony, Vos 2 premières questions vous positionnent déjà.
Dans la première peut-être serions-nous complice de tout un système et de ses 200 millions de morts. Je pense que pour un esprit qui se pense supérieur , en tous cas c'est l'impression que vous donnez, vous avez été un peu simpliste et réducteur n'est-ce pas?
Dans la 2ème il est difficile de vous suivre dans votre diatribe.
C'est qui la finance apatride? Peut-être entendez-vous par là Bachar Kouatly qui est c'est vrai né de père syrien, et que ne portez pas dans votre cœur. C'est votre droit de le dire si vous le souhaitez, mais au moins soyez clair et moins visqueux.
Et ne mélangez pas en plus la mondialisation pour noyer le poisson, dans lequel vous instillez du poison.
Oui nous sommes fiers de permettre à tous de s'exprimer, bien que nous puissions souvent être en désaccord avec pas mal de choses.
Nous ne refusons pas le monde des Echecs artistiques puisque vous et d'autres avez le loisir de développer ce créneau de manière totale sans problèmes de paginations sur France-Echecs.
Si vous insistez pour qu'il puisse y avoir une place de choix pour le monde des Echecs artistiques, nos colonnes sont ouvertes sur le site Europe-Echecs, et vous pourrez disposer de la place que vous souhaitez.
Il n'y a aucun ostracisme de notre part vis-à-vis des Echecs artistiques, la preuve en est que si vous en avez l'envie, le temps, et les compétences, nos colonnes vous seront ouvertes sur internet.
Quant à votre questionnement, s'il était ironique, veuillez nous excuser, de ne pas apprécier ces questions qui étaient à notre sens sournoises.
Si vous avez des questions, posez les de manière claire.
Nous vous répondrons clairement.


à Europe-Échecs

Je crois en fait que erony ne faisait faire que référence aux propos tenus par OlivierEvan dans le fil consacré à la partie majoritaire organisé dans le cadre du partenariat entre Europe-Échecs et la CGT.


Cher Woozie, j'espère que vous avez raison, auquel cas le propos d'EE était trop offensif.
Il se trouve que connaissant le dénommé Erony dont nous tairons le nom puisque c'est la règle ici pour ceux qui souhaitent s'exprimer avec un pseudo, nous savons qu'il nous règle un vieux compte car il considère que les Echecs artistiques sont délaissés par EE.
Le propos développé concernant la possible collaboration avec le site Europe-Echecs était de nature constructive.
Nous savons mettre de la distance entre les sentiments légitimes des uns et des autres et la possibilité pour qu' un domaine du jeu d'échecs puisse avoir sa place dans l'institution EE .
Cordialement


Pas de chance, je suis en bons termes avec BK, avec qui j'ai passé quelques bons moments à l'automne dernier. J'apprécie nettement moins le calamiteux rédac-chef qui m'insulta dans le passé et dont je crois reconnaître la patte sous le pseudo EE, par ses remarques comme toujours à côté de la plaque.

Il y a un an, un travail avait été présenté à la "belle revue" EE (comme l'appelait déjà Camil Seneca). Il comportait 18 études soigneusement choisies pour être accessibles à tous les lecteurs, les solutions étaient rédigées avec soin. Une contribution qui aurait certainement été appréciée. Elle fut rejetée sans ménagement par la rédaction, qui ainsi manifestait du mépris, tant pour son auteur que pour l'objet qu'il traitait.

Et l'on ose aujourd'hui parler de "place de choix pour le monde des Echecs artistiques". Voici en effet un exemple éclatant de "viscosité".


(Probablement parce que je suis un affreux suppôt de la CGT), cela me rend un peu triste que, de fait, il y ait un recoupement tel entre le monde des échecs et celui de la finance.


Bonjour Erony,
Ces 18 études ne sont-elles pas dignes de figurer sur le site EE?
Nous avons de nombreux lecteurs sur internet également.

Bonne journée,


Chemtov, le
Oui, oui, moi je veux les lire ces 18 études ! Mais dans la version journal. (Bachar, fais quelque chose! Promis, j'achèterai ce numéro de la revue. Mais, par pitié, pas de référence à Courtois ou Maurras. J'ai déjà donné...).


ins7770, le
En dehors de toute polémique, l'avis d'OlivierEvans m'a donné l'envie d'acheter la revue. Je ferai mon commentaire après lecture. Et d'un point de vue personnel et marketing, j'ai plus l'envie d'acheter la revue pour un article/interview d'une personnalité ou sur un thème (échecs et finances, et politique, et philosophie, et la peinture, et la littérature, et histoire, etc.) que pour 18 études (avouons que parfois c'est difficile d'accès quand même, parfois décourageant). Mais c'est vraiment que mon avis perso, que je ne veux pas le bon.


Un "avis perso" qui est ou n'est pas "le bon" (Dieu seul le sait, il a pourtant d'autres chats à fouetter) mais qui en tout cas me paraît excellent.

EE a, depuis sa création en 1959, publié des articles généraux où littérature, musique, histoire... étaient à l'honneur. C'est nécessaire et, quand ils sont bons, un régal pour ce qu'on appelait jadis l'honnête homme, disposant d'une culture générale normale. Mais il faut bien, à un moment ou un autre, parler d'Echecs dans une revue d'Echecs. Et à cette époque, une grande place était laissée aux Echecs artistiques.

Au problème surtout d'ailleurs, davantage qu'à l'étude, qui fut toujours un peu en retrait, malgré notamment Milescu qui étudiait le lien avec la partie et O'Kelly qui en incluait un nombre respectable dans ses "Questions et réponses". Aucune de celles qu'ils proposaient n'était "difficile d'accès" ni "décourageante". Mais il n'y avait pas dans les années 60 de chronique régulière d'études, alors qu'il y en avait deux sur le problème.

Une allusion y est faite dans l'article voisin sur SZ. La grande originalité fut évidemment celle consacrée à l'analyse rétrograde tenue par l'ancien partenaire de bridge d'Alekhine et problémiste Gabriel Léon-Martin (lue dans le monde entier, message pour ceux qui s'occupent de la gestion à EE). Je considère personnellement GLM et son successeur Hazebrouck comme responsables directs de l'éclosion du génie d'un certain jeune homme timide, fin des années 70. Lequel allait se révéler le plus grand spécialiste mondial du genre, je parle évidemment de Michel Caillaud.

S'il y avait eu une chronique équivalente en études, nous aurions peut-être un Kasparian français, ou un nouveau Rinck. La version actuelle d'EE ne permettra l'éclosion d'aucun talent, et ne laissera que des ruines.


Demander une rubrique "études" ou "problèmes" sur EE, c'est comme demander une émission culturelle en prime-time sur le service public audio-visuel.

De fait la culture est reléguée en fin de soirée, tout comme les études sont reléguées sur le site web. A titre personnel j'en ai pris mon parti, je constate avec impuissance que la marche du monde va vers la facilité, l'accessibilité sans effort.

Un jour viendra où EE ne contiendra plus de parties de haut niveau commentées, c'est trop "élitiste", elles seront elles-aussi reléguées sur le site web.


El cave, le
Ah oui, ça s'appellera "Chess stars", je vois d'ici la une :

"Dix décolletés pour déconcentrer son adversaire" par Natalia Ljubojeva
"Magnus et Svetlana : l'impossible relation ?" par Arnaud Marronier
"les échecs faciles : 6x6 sans les tours", la rubrique pédagogique du professeurt Littlechurch
"la prise en passant, un coup d'un soir ?" par notre psychologue Jan Loek Van der strasse

Peut-être que ça se vendra plus ?!


Excellent ...


Pour les petits ELO, je propose une rubrique "Cours sur Pat"


Orouet, le
"la PEP (one) : comment lutter contre l'hégémonie communiste" par Don Gambillo
"Qu'est devenu Aurélien Dunis ?" par la fine équipe de FE

Orouët qui postule comme rédac'chef


Torlof, le
+1: mention "créatif": pour Elcave qui m'a bien fait rire!


Mauvaise analyse de mr Marek.
Il veut nous faire croire que le problème des subprimes est liée en amont à un emballement du secteur immobilier.
Il confond cause et effets, c est simplement à cause de la création de ces subprimes (produits financiers complètements Véreux) Que l ont à permis à des personnes d acheter des biens immobiliers alors qu ils n en avaient pas les moyens. Ceci a créé un emballement immobilier ( montée des prix...) pour aboutir à une incapacité de remboursement des acheteurs.
Sans oublier que les agences de notations avaient tout interet a valider ces subprimes car par l intermédiaire de banques elles les vendaient. D ailleurs l administration Obama commence à attaquer ces agences de notations pr ces memes raisons.
Copie à revoir Mr MAREK.



L incompétence vient bien du monde financiers qui a créé et vendu tout ces produits financiers.




Mes premières lectures problémistiques étaient sur les mats en 2 coups grâce à un article de Robert Meignant publié en octobre 1984 à Europe Échecs (j'ai encore ce numéro). C'était un article sur le grand compositeur britannique Comins Mansfield (né le 14 juin 1896- décédé le 28 mars 1984) .

Robert Meignant a sélectionné 12 problèmes en 3 pages denses . Le beau jeu réel était à la fête : des clouages , des interceptions , des auto-blocages , des batteries , des échecs croisés , des mats Somov, des anti-dual , des corrections noires , des Meredith , des duels , des cycles , des Grimshaw , des Novotny , Un Toyau d'Orgue de toute beauté , un pickanini , une rosace originale d'un Cavalier blanc....

Un article d'une grande richesse thématique.

Peut-on reproduire des articles anciens sur Europe Echecs ?



Bref, si je reprends onkoud et erony, certains lecteurs d'Europe-Echecs, dont je fais incidemment partie, veulent du contenu échiquéen dans les trois domaines du jeu et non des évocations para-échiquéennes.

On n'est pas obligé d'être un catalogue Ikea, mais on n'est pas obligé de mettre des bricol' girls à tous les numéros.

C'est ici, et par de vrais passionnés, que j'ai vu ce qu'était le thème Valladao, des tentatives de reconstruction de problèmes et d'études, des thèmes anciens et nouveaux, des critiques pertinentes de livres.

Pas sur Europe-Echecs.

Plus.


Bonsoir nicolasdupont,
Vous allez vite en besogne, merci de nous comparer au prime time alors que nous pensions juste être une niche.
J'apprécie le parallèle fait entre la culture reléguée en fin de soirée avec le site web.
Vous vivez visiblement très bien ces paradoxes puisque c'est votre existence sur internet et France-Echecs qui vous permet d'avoir un certain écho.
Je crois avoir été assez clair en expliquant que quiconque ayant du temps,la passion et la compétence dans ce domaine était le bienvenu pour écrire une rubrique sur le site d'EE dès qu'il en manifestera l'envie.
Je constate que vous préférez gloser sur ce qu'il faudrait faire dans le magazine au lieu de tout simplement prendre le taureau par les cornes.
Mais il est vrai qu'il est beaucoup plus simple de critiquer car c'est un puit sans fin...
Le fait de faire est plus difficile car une fois qu'on est engagé, on est susceptible d'être critiqué à son tour...
Cordialement,


Bonsoir Nyarlathotep,
Vous avez raison France-Echecs lancé le 7 octobre 2000 est devenu un site de référence pour les problèmes ,études, et toutes sortes de thèmes qui ne peuvent être traités dans une revue de 76 pages y compris les 4 pages de couv.
C'est une réalité dont nous sommes fiers, car nous finançons ce forum, qui est un espace de liberté dans le monde des Echecs.
Je saisis votre agacement, et le mot est peut-être faible de ne pas voir dans le magazine 2 autres domaines échiquéens qui vous tiennent à cœur. Mais nous le répétons à nouveau : que ceux qui souhaitent tenir une chronique sur le site web en fassent la demande!
Nous pensons que les articles de Georges Bertola sont d'une grande qualité, car fruits d'un immense travail.
Nous pensons également que le talent de Mr Marek qui imagine et écrit des articles en virtuose de notre langue, ne devrait pas vous faire penser à des bricol' girls.
Enfin les articles de Marc Quenehen sont salués par de nombreux lecteurs qui sont heureux de constater qu'il est possible d' expliquer le jeu avec la langue de Molière.

Cordialement,


C'est très agréable les fins de soirée, comme maintenant...

Vous ne pouvez pas nier que la partie web d'un journal, que ce soit EE ou un autre, possède sa propre caractéristique, qu'on y trouve pour simplifier ce qui sort du consensuel, du "facile à lire". Les articles de presse y sont souvent plus fouillés, le ton plus caustique, les révélations plus mordantes, parfois même à la limite du trash, y compris chez des journaux réputés sérieux.

Il en va de même, du moins j'en ai l'impression, pour les "fins de soirée télévisuelles". Par exemple les discours qu'on entend régulièrement dans l'émission de Frédéric Taddeï, Ce soir (ou jamais !) n'ont guère leur place à la grande messe du 20h.

Le parallèle que j'ai effectué entre la partie web d'un journal et les secondes parties de soirée télévisuelle me semble donc plus refléter une réalité qu'être une critique. D'ailleurs elles ont ma préférence.

D'autre part les arguments du style "la critique est aisée mais l'art est difficile" m'ont toujours laissé songeur... Critiquer intelligemment un bon film m'a toujours paru bien plus difficile qu'en réaliser un mauvais !


"c'est votre existence sur internet et France-Echecs qui vous permet d'avoir un certain écho"

Peut-être aussi que mes bons résultats comme problémiste y sont pour quelque chose, allez savoir !




Bonjour nicolasdupont,
Nous ne remettons pas en cause vos compétences de problemiste. Nous disons simplement que sans les milliers de personnes qui sont sur France-Echecs malgré toutes vos qualités vous n'auriez pas le même écho.
Je soulève simplement le paradoxe dans vos propos.
Critiquer même intelligemment ce que vous faites toujours sans conteste est bien plus facile que de réaliser un mauvais film.
Car comme indiqué pour la énième fois: si vous souhaitez tenir une bonne rubrique dans votre domaine n'hésitez pas à nous le signaler. Au lieu de continuer à gloser inutilement.
Sauf si votre plaisir consiste simplement à débattre en permanence, ce qui est respectable aussi.
Mais nous apprécions également ceux qui agissent et bâtissent.
Cordialement,



Je n'ai pas lu cet article, mais je dois avouer que je m'en méfie un peu.

En effet, les analogies entre le monde des échecs et d'autres secteurs sont souvent vaseux et pompeux. Pourquoi ? Parce que pour avoir le niveau pour faire des telles analyses, il faut être très forts dans LES DEUX SECTEURS en même temps puis avoir réellement étudié le problème.

Souvent, ce sont des amateurs plus ou moins forts et ce ne sont pas non plus de vrais experts dans leur domaine d'activité (même s'ils y rencontre un succès incontestable).

Bien sûr, on peut trouver ça et là de belles analyses très judicieuses, mais j'ai depuis longtemps appris à être circonspect.

Je lirai donc, avec des pincettes.


Quand Rogoff parle de la technologie qui secoue aussi bien les concepts de l'économie que des échecs, je le lis car l'homme est talentueux dans les deux domaines...


Je suis un peu étonné.

En bien, tout d'abord, car je vois dans ce fil de nombreuses interventions constructives. Des interventions argumentées réclamant plus de place pour les études et les problèmes dans la revue papier EE.
Ces interventions, qui peuvent être qualifiées de critiques mais au bon sens du terme, expliquent que la possibilité offerte aux jeunes joueurs de voir des articles de qualité traitant des études ou problèmes est de nature à ouvrir de nouveaux horizons et peut-être même à générer des vocations.

Étonné en moins bien ensuite, car EuropeEchecs répond systématiquement à ces remarques que la place est offerte sur le site EE pour y développer de telles rubriques.
Cette réponse est très intéressante en elle-même et c'est une bonne nouvelle que certains intervenants suffisamment motivés et disponibles pourraient saisir.
Mais hélas c'est aussi un refus de considérer ces demandes réitérées d'enrichissement de la revue papier.

Je crois en effet que la réponse "la critique est facile mais l'art est difficile", pour pertinente qu'elle soit, est tout à fait insuffisante.

Cordialement.


sacré Matoù, toujours le bon coup de griffe là ou il faut
En espérant te voir à l'AG de la FFE, qui sans nul doute vaudra son pesant de croquettes


Je n'ai pas lu l'article d'Yves Marek. Je veux juste répondre sur 2 points à nos amis Rodeval, sur les subprimes, et Nyarlathotep, sur les qualités d'économiste de Kenneth Rogoff.

@Rodeval, sur les subprimes.
Comme souvent en français, tu écris que les prêts étaient véreux car "consentis" à des ménages insolvables fortement incités à emprunter.
mais ce qui a été véreux est moins ceci que 2 autres données dont l'une est en général occultée:
- il s'agissait de prêts hypothécaires renouvelables (revolving) assis non sur la valeur initiale du bien, mais sur la plus-value courante, alors que les prix de l'immobilier augmentaient des années 90 à 2007. Autrement dit, les ménages endettés ne remboursaient jamais, puisque chaque hausse du prix du bien permettait l'octroi de nouveaux prêts destinés, pour cette partie de la population, à des dépenses de consommation (vacances, voitures, équipement ...) sans rapport avec le revenu. D'où l'impossibilité de rembourser et l'effondrement des prix au premier signal d'insolvabilté. Si ce système n'avait pas existé, il n'y aurait eu aucune nécessité de vendre pour des ménages qui remboursaient depuis 10 ans parfois. (c'est un système QUE NS avait proposé durant son cours passage au Min des Finances durant le quinquennat de JC, avant de revenir à l'Intérieur).
- tu le dis ou le sous-entend, la 2e (ou 3e) cause a été la titrisation de dettes dont plus personne ne connaissait l'origine.

Je fais un autre message au sujet de Kenneth Rogoff.

Amicalement

a l


Bonsoir Matou,
Vous semblez n'avoir lu qu'une partie des propos qui pouvaient vous intéresser.
Nous nous répétons à nouveau il n'y a que 76 pages dont 4 de couv dans le magazine papier.
Vous voulez ces rubriques dans le magazine donc tout propos expliquant la difficulté par de nombreux paramètres dont le peu de pagination, les sondages effectués auprès des lecteurs il y a quelques années qui étaient sans discussions,sont sans effets.
Nous vous faisons une proposition qui ne vous satisfait pas car nombre d'entre vous et d'entre nous sommes encore attachés au papier.
Pour votre information aujourd'hui les sites que gèrent EE drainent pas loin de 400000 visiteurs uniques par mois, ce qui n'a jamais été le cas du magazine même quand il n'y avait que le support papier à la meilleure époque.
Je comprends votre côté nostalgique, c'est mignon!
Mais dans la vie si on veut continuer à aider EE, il faut savoir tourner les pages sans états d'âmes. Aujourd'hui le magazine et internet cohabitent et les 2 sont complémentaires.
Heureusement que nous avons démarre tôt sur internet, c'est ce qui permet aujourd'hui au magazine de continuer à exister.
De nombreux autres magazines qui n'ont pas fait le saut vers internet, ne sont plus là pour témoigner de leur disparition.
On vous apprécie quand-même Matou.
Cordialement,



suite

@Nyarlathotep, sur Kenneth Rogoff économiste
tu écris "... car l'homme est talentueux ds les 2 domaines."
J'aimais bien les parties de ce jeune joueur étatsunien, que je retrouvais ds l'Informateur ou EE. Puis, après l'info 26 du 2e semestre 1978 et quelques parties du Ch des USA, plus rien de ce côté là. Je pense avoir lu sur EE que KR avait décidé, ou été obligé, d'abandonner les échecs à la fin de ses études, pour une vie professionnelle hors de ce domaine. triste!
Pendant longtemps, ma vie professionnelle à moi m'a amené (ce n'était pas une obligation) à m'abonner, gratuitement à la version papier en français de la revue trimestrielle du FMI, abonnement poursuivi consciencieusement pendant 30 ans, du milieu des années 70 à celui de la 1re décennie du XXIe (en fait jusqu'à ce que, par souci d'économie, les abonnés des pays riches soient obligés de payer). Pendant 30 ans, donc juste avant 2007, j'ai lu une quantité d'artioles encensant le libéralisme, Milton Fridman et Alan Greenspan. C'est là que j'ai retrouvé la signature de Kenneth Rogoff, devenu économiste en chef du FMI. Le moins que l'on puisse dire est que ses articles et ses conseils relus aujourd'hui ne brillent ni par leur sagacité, ni par leur capacité à anticiper ce qui allait se produire en 2007-2008. Plutôt un suivisme dans la ligne républicaine du tea party avant (ou après) l'heure.
Rien à voir par ex avec ce qu'écrivait Joseph Stiglitz dès 2002 "the roaring nineties" (très bien traduit en 2003 "quand le capitalimse perd la tête"), ni ce qu'écrivaient en français Paul Jorion ou Frédéric Lordon par ex.
Kenneth Rogoff aurait-il dû préférer une carrière échiquéenne, nettement moins rémunératrice bien sûr?

amicalement

a l

a l


Cher Europe Echecs,

Votre magazine papier existe, c'est une chose désormais acquise.
Si seulement tout le monde savait combien coûte la pagination d'un magazine, la vente, la mise en kiosque (en France, il est obligatoire de passer par un organisme syn.. de presse qui a un sacré mauvais de pouvoir), et ce que cela vous rapporte (pas vous le pseudo de EE), je sais que vous avez souvent mangé des pattes et pas forcément des LUSTUCRU !
Je ne prend pas la défense du magazine EE, mais prenez conscience de la réalité et de ce que cela coute !
Un point positif en tout cela, nous pouvons encore critiquer le magazine EE !
Il existe encore, nous avons une grande chance de pouvoir parler de ce magazine !


Totu pourrait s'arrêter du jours aulendemain EE magazine, France-echecs... les serveurs, les journalistes... Il y a quelques années je me souvient tout le monde demandait un moteur de recherche sur FE, à cet époque un moteur de recherche même en PHP était hors de prix, personne ne l'a remarqué, mais il y a un moteur de recherche sur FE.
On n'oublie trop souvent d'où on vient !
enfin le débat est ouvert !



Cher Krokodil,
Merci d'enrichir ce débat sur l' hyperconsumérisme.
En effet c'est la fin d'un système issu de Yalta et du partage du monde auquel nous assistons à nos dépends en Europe et aux USA.
Le couple crédit consommation ne peut fonctionner qu'un certain temps comme cela s'est produit dans nos pays.
Jamais autant de personnes n'ont pu vivre dans une aisance matérielle comme cela s'est produit dans ce qu'on a nommé les états providences.
Cela s'est bien sur déroulé sur fond de colonisations puis d'imperialisme par le biais d'appropriations de l'énergie et de matières premières qui ont permis une certaine répartition des richesses dans les pays dits développés au détriment de ceux dont les ressources et moyens de productions étaient pillés.
Nous transformions tous les produits manufacturés et nous imposions au monde un système ou il n'y avait pas de réelle compétition.
les bric( Brésil,Russie,Inde,Chine) se sont réveillés depuis plus de 20 ans et nous avons masqués cela par une fuite en avant par le biais de produits financiers dont les subprimes qui ont fait croire à une croissance et continuer une politique de l'autruche. La vérité n'a pu être masquée avec le début de l'effondrement du système des 2007 et cela a été visible finalement avec la faillite de Lehman brothers en septembre 2008.
Ni Rogoff, ni Stauss-Kahn, ni Minc, ni Attali, n'avaient prévus quoi que ce soit.
A notre très modeste échelle à EE nous avions compris que les plaques tectoniques de l'économie étaient en train d'être modifiées, c'est une des raisons pour lesquelles nous avons fait des efforts particuliers autour des nouvelles technologies,car nous pensions que la valeur ajoutée d'un magazine aussi prestigieux que ce mensuel, allait se trouver rognée par la propagation de l'information.
Notre suivi de la situation économique mondiale nous a aidé à opérer des mutations qui étaient indispensables pour la survie d'EE.
Nous savons que le chemin sera complexe pendant un moment, car contrairement au démarrage du journal ou les choix stratégiques opérés pouvaient se concevoir dans un temps assez long, aujourd'hui l'obsolescence de n'importe quel choix stratégique peut apparaître au gré d'une innovation fulgurante.
Nous vivons un moment passionnant de l'histoire du monde dans lequel nos certitudes d'autrefois se sont transformées en incertitudes permanentes.
Cordialement



enfin je sais mettre un nom sur le pseudo EE, très facile à reconnaitre par le dernier écrit ! Félicitations !



Autant mettre ton véritable tout le monde, cela serait plus simple ! enfin ce n'est que mon avis ! il ne vaut pas chair de cheval ! Find US !
tu es un vrai 'titan' si j'étais ! lol




@Krokodil mon livre de chevet depuis plus de 10 ans :
Des lions menés par des ânes !
Essai sur le crash économique (à venir mais très évitable) de l'Euroland en général et de la France en particulier!

Mais cela on a pas pu l'éviter ! encore une particularité de chez nous !

Le pire c'est que nous continuons !


Je pense qu'un sondage ne sert à finalement pas grand chose pour déterminer la ligne éditoriale d'une publication, quel qu’elle soit.

En effet, le principal risque est d'être consensuel, sans aspérité, de n'être qu'un placement de père de famille pour les annonceurs.

Et, surtout pour un magazine de jeux de l'esprit, ceci est excessivement dommageable.

La consensualité n'a que rarement favorisé l'éclosion des idées.

Dire à Matou ou à erony "Mais vous pouvez la publier sur le net, votre chronique" est comme dire à Bireli Lagrene "Non, les disques, c'est trop cher de faire des disques, alors on va mettre une partie de vos œuvres sur iTunes avec un DRM"

Les sites sur le net meurent plus facilement que la presse écrite. Dernière victime en date: Chessville. Pas que j'apprécie énormément ce site, mais la diversité échiquéenne a du bon.

Ce qui me fait venir au dernier point.

Europe-Echecs n'est pas le meilleur quotidien échiquéen grand public francophone. Il est le seul. La nuance est abyssale.

Et en tant que seul représentant francophone sur la place, il a non seulement des droits, mais aussi des devoirs. Combien de joueurs de club savent qu'on ne peut plus écrire les coups à l'avance sur une feuille de partie? Qui connait l'existence de Nezhmetdinov? Qui connaît le vainqueur du tournoi de Nottingham de 1936? Qu'est-ce qu'une structure Carlsbad? Un jeu d'essai? Un Plachutta? Un Allumwandlung? Un rétropat?

Le lecteur d'Europe Échecs d'il y a 40 ans pouvait répondre à ce genre de questions.

Plus le lecteur actuel.

Peut-on en conclure à une dégradation du lectorat?

Et quelle en est la cause?

Pour éviter que ce soit Europe-Échecs, j'enjoins les responsables à restaurer cette volonté d'être une revue généraliste d'échecs.

La qualité des collaborateurs en ce qui concerne la partie pure et dure est là, et l'aspect historique, avec les apports remarquables de Bertola, est conservé.

Mais le reste? L'arbitrage? Le problème? L'étude? La critique de livres et de produits informatiques? Le courrier des lecteurs?

Parce que internet pour internet, si je veux voir des parties, des tas de sites me le proposeront.

Des parties commentées aussi.

Mais un seul lieu de référence parlant de tous les échecs, il n'y a que la presse pour pouvoir le faire.

(Je vous entend dire: mais un site d'échecs aussi. Mais avez vous navigué sur un site, par exemple Wikipedia, pour plus de deux informations? Dans une revue, il y a moins d'informations, mais elles sont plus rapidement accesibles. Par exemple: tournoi, page 4, technique de milieu de partie, page 20, les grands compositeurs, page 56, courrier des lecteurs page 58 et c'est vite feuilleté. Et on peut découvrir vraiment autre chose tout en voulant lire que ce qui nous intéresse immédiatement. Et c'est comme ça que l'esprit s'enrichit...)


Badisse, le
A Europe-echecs :
Combien coute à l'année (environ) à EE un site comme France-Echecs ? Et combien la publicité lui rapporte ? Merci pour cette transparence.


Reyes, le
Quel est votre salaire Badisse ? Merci pour cette transparence :)


Il y a une dizaine d'années je n'ai pas acheté EE. Il faudrait que je m'y remette...


Badisse, le
On nous rabache à l'envie qu'EE paye pour ce forum. Mon avis est que ça lui rapporte plus que ça ne lui coute.


Reyes, le
C'est facile Badisse. Tu comptes combien de fois tu as cliqué sur une pub de France-Echecs et tu auras une idée...


Cher Badisse,

On aimerait bien que ça rapporte plus que ça coûte!
Mais ce n'est pas le cas malheureusement.
Ça a l'air de vous ennuyer qu'on vous dise que France-Echecs a un coût? C'est pourtant une réalité. Mais nous ne nous en sommes jamais offusqués, et n'avons pas demandé ni espéré l'obole.
Vous avez le droit de ne pas apprécier EE,c'est politiquement correct chez certains et c'est différenciant par rapport au plouc moyen:-)
Heureusement un grand nombre de lecteurs apprécient le travail et le talent de certains de nos contributeurs au service de ce mensuel plus que cinquantenaire.
Ceci donne une équation économique qui permet au journal de continuer à être publié.

Cordialement,


Retour le vers futur, on peux aussi demander a Gambisco de revenir !

Il y a un proverbe chez moi qui dit :
C'est toujours celui qui a la bouche pleine qui se plaint.

Si vous aimez pas FE ou EE, et bien ne venez pas.

Revenons à nos moutons :
Europe Echecs - Article de Yves Marek

quelqu'un a t-il lu cet article ?


Pauvre Sébastien Mazé,qui a manqué d'erony.



Contre le fort chinois Liren Ding, il joue cet après-midi le malheureux 28...f5. Ff7 avait certainement d'autres avantages.
A quand sur EE une chronique reliant finales, actualité et exercices? Il y aurait tant à dire, et beaucoup d'intérêt potentiel (cf. le succès du Docteur Müller). L'on pourrait concevoir par exemple deux ou trois positions mensuelles réunies autour d'un thème, assorties d'exercices (j'aimais beaucoup le genre questions/réponses d'Alburt...).


Merci Corto. Mais c'est un dialogue de sourds, où l'on masque l'indigence et le mépris par un martèlement de "cordialité" affectée. I resign.


@Reyes

"C'est facile Badisse. Tu comptes combien de fois tu as cliqué sur une pub de France-Echecs et tu auras une idée..."

Je vais sans doute me méler de ce qui ne me regarde pas,mais je me suis demandé pourquoi le forum france-echecs n'affichait pas majoritairement des pubs ayant trait aux échecs,comme pour de nouveaux livres,ect.
Les gens seraient sans doute plus enclin à cliquer,il me semble.


Reyes, le
Parce que c'est à l'envers que ça se passe : ce sont les annonceurs qui choisissent puisque ce sont eux qui payent :)


@OlivierEvan
j'avais juste demandé à ce que les remarques constructives soient considérées et non pas évacuées.
Il me semble que cela ne fait pas de moi un opposant farouche.
Par contre, je n'en dirais pas autant de cet ultime argument "Si vous aimez pas FE ou EE, et bien ne venez pas". On peut d'ailleurs remplacer "FE ou EE" par n'importe quoi d'autre, ça fonctionne toujours. Gageons que quelqu'un qui semble tant apprécier les proverbes locaux en fera bon usage.

En tous cas, l'argument semble aussi solide que imparable puisqu'il est adopté par toutes les dictatures.


#Matoù
Revenons à nos moutons :
Europe Echecs - Article de Yves Marek

quelqu'un a t-il lu cet article ?




kieran, le
Oui


Krusti, le
J'aime beaucoup le dernier... sur la géo...
En passant.


@OlivierEvan
Désolé.
Je ne sais pas,
mais je suppose que oui.




© 2026 - France Echecs  | Utilisation des cookies  | Politique de confidentialité