France Echecs Bandeau France Echecs |  
---- mardi 12 décembre 2017
--- ---- --- Ecrire au webmaster
Nom d’utilisateur   Code d’accès 
--- --- ---
Forums  | Devenir membre | Mot de passe oublié ? | Charte | A propos |  Utilisation des cookies |  Contacter France-Echecs
Actualités   Actualités
Tournois   Tournois
Théorie   Théorie
Ouvertures   Ouvertures
Clubs   Clubs
Informatique   Informatique
Arbitrage   Arbitrage
Problèmes   Problèmes
Etudes   Etudes
Finales   Finales
FAQ   FAQ

 Rechercher sur le site  



Abonnez-vous à la revue Europe-Echecs

''Art et science'' pour poster sur des fils morts : considérations par Rialto le 09 février 2013  [Aller à la fin] | Actualités |
Je me suis rendu compte au fur et à mesure du temps et de l'expérience,que de s'exprimer et communiquer sur internet,et plus particulierement sur un forum,n'était pas toujours si simple et intuitif que cela.Et requierait même parfois beaucoup d'ingéniosité,comme je vais l'évoquer ici même pour le cas précis de remonter un fil de discussion mort...

Tout d'abord et afin de cadrer le sujet,précisons qu'afin de recommander une conduite socialement acceptable sur internet(et donc sur un forum),des règles de conduite et de politesse ont été établies,que l'on nomme netiquette.Quant à savoir s'il faut s'y tenir rigoureusement(analysez par vous-même qu'on dit aux échecs...),cela dépend de votre degré de normativité serais-je tenté de dire.Et étant sur un forum d'échecs,je vais éviter de me disperser sur des considérations et des interrogations sincéres et sans a priori volontaire partisan sur la mondialisation actuelle et future,qui est un sujet complexe et mouvant... ;-)

Tout d'abord,précisons qu'il existe deux termes récurrents concernant le fait basique de poster sur un ancien fil inactif,et de le faire remonter ainsi en haut de page.Il s'agit du "necroposting" et du "necrobumping".
Termes trés proches,mais qui différent selon moi dans l'objectif recherché par le posteur,de maniére consciente et/ou volontaire,ou pas.Notons aussi que chaque forum étant différent dans son ergonomie et sur le sujet sur lequel il porte,je ne vais évoquer que les cas se rapportant à france-echecs...

Le necroposting selon moi est une maniére utile et pertinente d'apporter un élément nouveau,ou bien d'approfondir quelque chose,alors qu'on estime que de proposer un nouvel article pour cela ne serait pas nécessaire ou utile.
Toujours selon moi,le necrobumping est le fait de remonter un fil sans raison réelle ou pour un motif futile,et qu'on aurait pu ou du proposer un nouvel article éventuellement au lieu de cela,ou bien alors de s'abstenir...Ca peut aussi être considéré comme génant pour la lisibilité du forum(ça n'est pas mon cas) pour diverses raisons,et/ou se rapporter à du spam.

Comme il est parfois difficle de fixer la frontiére,qui peut être ténue,entre le necroposting et le necrobumping avant de remonter un fil mort,je serais intéressé d'avoir vos points de vue et considérations sur la question,ce qui je l'espére,clarifiera la situation pour beaucoup sur ce sujet épineux et Ô combien vital et important... ;-)
Donc n'hésitez pas à vous exprimer.On peut éventuellement aussi aborder d'autres points concernant la netiquette,comme par exemple pour la publicité sur france-echecs ou autres choses...

Je précise avant de valider cet article que l'idée d'aborder ce théme m'est apparue alors que je m'apprétais à faire remonter un ancien fil concernant Carlsen...Je vais donc faire preuve de patience,et d'abord attendre quelques réactions ici même pour jauger de la situation ;-)


Reyes, le 09/02/2013 - 08:43:58
Pour ce qui me concerne je préfère un nouvel article avec un lien vers l'ancien.
Ainsi, ceux qui sont intéressés par (re)lire les anciens commentaires peuvent le faire, et les autres peuvent démarrer la conversation avec un oeil neuf.


Rialto, le 11/02/2013 - 17:21:32
J'ai fait allusion dans le corps de l'article, avec un lien wikipedia,à la série "Le prisonnier",et voici ce que l'on peut lire:

Attention,SPOILER!!
Si l'envie vous prend de découvrir cette série culte,NE LISEZ PAS cet extrait!

"Selon Gilles Visy, dans le dernier épisode « le Numéro 6 jouera métaphoriquement une partie d'échecs contre l'énigmatique Numéro 1 via le Numéro 2. Ce n'est pas sans rappeler le chevalier du Septième Sceau qui combat la mort sur l'échiquier de la vie. »"


Pou ceux qui veulent en savoir plus sur le film d'Ingmar Bergman:http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Septi%C3%A8me_Sceau


El cave, le 11/02/2013 - 17:49:48
Le Prisonnier explore tous les univers sclérosants, donc logiquement les échecs. Cet épisode n'est pas dans les meilleurs néanmoins à mon sens.


Orouet, le 11/02/2013 - 18:02:48
"Tantale" était un spécialiste sur ce site !
à chaque fois il laissait un lien vers le sien ...
il n'empêche
grace à lui j'ai pu revisiter certains fils avec plaisir

nécrop ou nécrob ? je ne sais ...



© 2000-2017 - France Echecs